Politiques de prêt du Centre de ressources Julien-Couture (CRJC)

La communauté universitaire et les visiteurs peuvent emprunter des documents. Vous aurez besoin d'un compte actif avec le CRJC afin d’emprunter les ressources disponibles. Les privilèges varient selon la catégorie d'emprunteur.

Professeurs (à temps plein et à temps partiel) - Semestre (durée du prêt, sous réserve de rappels), 50 documents, 2 renouvellements

Chercheurs invités - 28 jours (durée du prêt, sous réserve de rappels), 20 documents, 5 renouvellements

Étudiants du programme de maîtrise en études du bilinguisme (BIL) - 28 jours (durée du prêt, sous réserve de rappels), 20 documents, 10 renouvellements

Étudiants en Didactique des langues secondes (DLS) & Linguistique - 28 jours (durée du prêt, sous réserve de rappels), 10 documents, 10 renouvellements   

Étudiants en Traduction - 28 jours (durée du prêt, sous réserve de rappels), 5 documents, 10 renouvellements

Étudiants dans les cours à crédit d’anglais langue seconde (ESL) & Français langue seconde (FLS) - 7 jours (durée du prêt, sous réserve de rappels), 2 documents, 10 renouvellements

Étudiants inscrits dans le Programme intensif d’anglais (EIP) & Programme intensif de français (PIF) - 7 jours (durée du prêt, sous réserve de rappels), 2 documents, 5 renouvellements

Personnel - 7 jours (durée du prêt, sous réserve de rappels), 5 documents, 10 renouvellements

AUTRES – Veuillez  envoyer un message au ilobcrl2@uottawa.ca afin de vous renseigner de vos options.

 

 Renouvellements

Accédez à votre dossier pour renouveler des documents.

Vous pouvez renouveler un document pour la même durée que la période de prêt initiale. La nouvelle date d'échéance est calculée à partir de la date du renouvellement.

Vous pouvez renouveler un livre pourvu que :

Le montant maximum des amendes pour avoir droit à un renouvellement :

 

 Avis

 Des avis de courtoisie sont envoyés lorsqu'un document :

Étudiants, professeurs et employés : les avis vous sont envoyés par défaut par courriel à votre adresse @uottawa.ca. N.B. Si vous avez fourni un autre courriel lors de la création de votre compte pour le Centre, les avis vous sont envoyés à cette adresse électronique.

Il vous incombe de retourner les documents à la date d'échéance même si vous n'avez pas reçu d'avis. Des frais de retard s'appliquent.

 

 Retour de documents

Vous devez retourner les documents au plus tard à la date d'échéance pour éviter les amendes. Consultez nos règlements sur les documents en retard (voir ci-après pour tous les détails).

Pour vérifier une date d'échéance, consultez votre dossier.

Durant les heures d'ouverture, vous pouvez retourner les documents au guichet d’accueil du Centre ou les déposer dans la chute de retour située derrière la porte d’entrée du Centre.

En dehors des heures d'ouverture, vous pouvez déposer vos livres dans la chute de retour de nuit du Centre.

 

 Réserver des documents

Les étudiants, professeurs et employés peuvent utiliser le catalogue pour réserver les articles suivants :

Cliquez sur Réserver dans le menu à droite, et entrez vos coordonnées pour vous identifier dans le système. Le livre demandé sera gardé pour vous pendant 2 jours au guichet d’accueil du Centre. Veuillez noter que votre demande pourrait être annulée si un professeur réserve le livre pour un cours.

 

 Rappels

Un document peut être rappelé si un autre usager le demande et que le document est en prêt prolongé ou en retard. Si vous avez en votre possession un document emprunté pour une période prolongée et que vous prévoyez quitter la région, faites le nécessaire afin de pouvoir réagir à toute demande de rappel lors de votre absence.

L'amende pour un document rappelé est de 2 $ par jour par document.

 

 Comptes en défault

 Vos privilèges d'emprunt seront suspendus si vous avez des sommes impayées à votre compte :

Étudiantspour recevoir votre diplôme ou obtenir un relevé de notes, vous ne devez pas avoir de somme impayée à votre compte. Les comptes impayés pourraient être confiés à une agence de recouvrement.

 

 Règlements au sujet des documents en retard ou endommagés

Les règlements suivants s'appliquent aux documents du Centre de ressources en retard ou non retournés.

Amendes 

 

Exceptions

Frais 

Périodiques 

1 $ par jour par article* 

Documents de la reserve 

1 $ par jour par article* 

DVDs

2 $ par jour par article**

Jeux 

2 $ par jour par article**

 

*Les frais sont doublés (2 $) lorsqu'un usager refuse de retourner un article de la réserve en retard. 

**Les frais sont doublés (4 $) pour les DVD et jeux rappelés.  

 Calcul des amendes

  Documents perdus ou endommagés 

Item

Fees

Livres

$150

Cédérom/Dévédérom 

$150

Périodiques 

$80

DVDs

$160


Le responsable de la collection du Centre peut aussi accepter un exemplaire de remplacement, plus des frais de traitement de 25 $ par document. 

Retard prolongé 

Les amendes pour un document s'accumulent jusqu'au moment où il est déclaré perdu; les frais pour document perdu s'appliquent alors. Si vous retournez un document après avoir payé des frais pour document perdu, vous recevrez un remboursement de ces frais, calculés à compter de la date d'échéance du document et jusqu'à la journée du retour.

Vols et vandalisme

Si vous endommagez des documents ou tentez d'en sortir du Centre sans autorisation, vous vous exposez à des sanctions, dont la suspension ou le retrait de vos privilèges d'emprunt et le versement des coûts de remplacement ou de réparation.

 

Procédure d'appel 

Si vous n'êtes pas d'accord avec une sanction, vous pouvez en faire appel par écrit auprès de Paco Lalovic, Documentaliste du CRJC au ilobcrl2@uottawa.ca.