TY - BOOK AU - Carignan,Nicole AU - Guillot,Marie-Cécile AU - Deraîche,Myra AU - Zundel,Pierre TI - Jumelages interculturels: communication, inclusion et intégration SN - 9782760541641 (br) PY - 2015/// CY - Québec PB - Presses de l'Université du Québec KW - Communication interculturelle KW - Immigrants KW - Intégration KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement KW - Allophones KW - Éducation interculturelle KW - Diversité culturelle KW - Québec (Province) N1 - Également disponible en format numérique; Bibliographies à la fin des chapitres; "Les jumelages interculturels, qui ont reçu une mention de la Fondation canadienne des relations raciales (2005) et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II (2012), sont des activités permettant la rencontre de personnes de différentes cultures. Les principes de base sont égalité, collaboration et réciprocité." (4e de couverture) ; TABLE DES MATIÈRES ; Préface ; / Pierre Zundel ; Remerciements ; / Nicole Carignan, Myra Deraîche et Marie-Cécile Guillot ; Introduction ; / Nicole Carignan, Myra Deraîche et Marie-Cécile Guillot ; Le Québec et le Canada comme sociétés d'accueil ; La place du français au Québec ; L'université comme milieu d'intégration ; Le contexte du jumelage interculturel ; Définition du jumelage interculturel ; Objectifs du jumelage interculturel ; Lectorat visé ; Présentation générale du livre ; Présentation des chapitres ; Partie 1. Assises théoriques des jumelages interculturels ; Partie 2. Jumelages interculturels dans la formation universitaire ; Bibliographie; Partie 1. ASSISES THÉORIQUES DES JUMELAGES INTERCULTURELS ; Chapitre 1 ; Acculturation et jumelage interculturel dans la formation à l'enseignement ; / Richard Bourhis, Nicole Carignan et Rana Sioufi; Modèle d'acculturation interactif (MAI) ; Orientations d'acculturation des membres de la communauté d'accueil ; Orientations d'acculturation des immigrants ; Préjugé et discrimination ; Valorisation de la diversité ethnoculturelle et réduction des préjugés et de la discrimination ; Première approche : les contacts intergroupes ; Deuxième approche : les programmes de formation et d'intervention ; Stratégies pédagogiques liées aux aspects cognitif et émotif ; Conclusion ; Bibliographie; Chapitre 2 ; Compétence de communication interculturelle en didactique des langues ; / Shehnaz Bhanji-Pitman et Valérie Amireault; Liens entre la communication interculturelle et la CCI ; Compétence de communication interculturelle ; Savoir, savoir-faire, savoir-être ; Jumelage : rencontre interculturelle et tremplin pour la CCI ; Conclusion ; Bibliographie; Chapitre 3 ; Approche par la tâche et perspective actionnelle : pour interagir et agir ensemble dans un cours de langue ; Myra Deraîche et Karine Lamoureux ; Approche par les tâches ; Perspective actionnelle et CECR ; Mise en oeuvre des jumelages interculturels ; Conclusion ; Bibliographie; Chapitre 4 ; Contact intergroupe et aide mutuelle dans le jumelage en travail social, carriérologie et français langue seconde; / Ginette Berteau et Cynthia Martiny ; Cadre conceptuel ; Pédagogie humaniste ; Apprentissage expérientiel ; Théorie du contact integroupe ; Jumelage interculturel et travail de groupe axé sur l'aide mutuelle ; Conclusion ; Bibliographie; Chapitre 5 ; Approche orientante et jumelage en carriérologie; / Cynthia Martiny ; Historique de l'approche orientante; Principes d'infusion, de collaboration et de mobilisation; Infusion ; Collaboration ; Mobilisation ; Approche orientante et jumelages ; Pertinence de l'activité ; Retombées de l'activité ; Chez les étudiants en développement de carrière ; Chez les étudiants immigrants de l'École des langues; Conclusion ; Bibliographie; Partie 2. JUMELAGES INTERCULTURELS DANS LA FORMATION UNIVERSITAIRE ; Chapitre 6 ; Jumelage par l'entrevue dans un cours de phonétique et un cours de psychologie ; / Josée Blanchet et Richard Bourhis ; Cours de phonétique des apprenants FLS participant au jumelage par entrevue ; Cours de psychologie des francophones participant au jumelage par entrevue ; Déroulement de la rencontre interculturelle par entrevue ; Appréciation du jumelage ; Conclusion ; Bibliographie; Chapitre 7 ; Jumelage pour la communication orale et le travail de groupe ; / Juliane Bertrand et Ginette Berteau ; Présentation du projet de jumelage ; Objectifs pour les participants ; Rappel des assises théoriques ; Déroulement du projet ; Préparation au jumelage et rôle des enseignantes; Description des deux groupes jumelés; Place de l'activité dans les cours; Organisation et réalisation de l'activité de jumelage; Pertinence de l'activité ; Discussion sur les points forts et les points faibles ; Quelques recommendations pour un jumelage réussi ; Impact de l'activité ; Appréciation des étudiants ; Conclusion ; Bibliographie; Chapitre 8 ; Jumelage par counseling pour favoriser la compréhension orale ; / Josée Blanchet et Cynthia Martiny ; Cours jumelés : Compréhension orale et Counseling en contexte pluriethnique ; Pertinence du jumelage par rapport aux objectifs du cours ; Rappel des assises théoriques ; Préparation au jumelage ; Participants; Place de l'activité dans le cadre des cours; Organisation et réalisation de l'activité; Tâche des apprenants FLS ; Tâche des apprenants CAR ; Tâches en présence et en différé ; But des tâches ; Rôle des enseignants ; Pertinence du jumelage ; Points forts, points faibles et appréciation ; Conclusion ; Bibliographie; Chapitre 9 ; Jumelage interculturel entre immigrants et futurs enseignants : mieux écrire et mieux communiquer ; / Marie-Cécile Guillot et Nicole Carignan ; Description du jumelage interculturel ; Objectifs ; Contexte des cours ASC et FLS ; Cadre de référence théorique des cours ASC et FLS ; Caractéristiques des jumeaux ; Rôle des enseignantes ; Présentation de l'activité de jumelage aux étudiants des cours ASC et FLS ; Premier contact entre les jumeaux ; Réalisation des quatre rencontres et travail de fin de trimestre ; Pertinence et appréciation des étudiants ; Conclusion ; Bibliographie; Chapitre 10 ; Jumelage en ligne : une expérience de communication interculturelle ; / Valérie Amireault et Myra Deraîche ; Objectifs généraux ; Rappel des assises théoriques ; Déroulement du jumelage ; Préparation au jumelage ; Description des participants ; Place du jumelage dans les cours ; Rôle des enseignants ; Activité proposée à chaque groupe d'étudiants; Pertinence du jumelage ; Forces et défis ; Impact du jumelage ; Appréciation des étudiants ; Conclusion ; Bibliographie; Postface ; / Christian Agbobli; Notices bibliographiques UR - http://www.puq.ca/catalogue/livres/jumelages-interculturels-2614.html UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991033178119705161 ER -