Les majorités fragiles et l'éducation : Belgique, Catalogne, Irlande du Nord, Québec /
Marie McAndrew.
- 1e éd.
- Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 2010.
- 289 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
Disponible en version imprimée et numérique.
Comprend les références bibliographiques (p. [249]-289).
« On a trop souvent tendance à considérer les rapports ethniques comme mettant en jeu une majorité dominante exerçant son pouvoir sur un ensemble de minorités. Or, en Amérique du Nord comme en Europe, on trouve plusieurs cas de figure éloignés de ce modèle. Parfois, plusieurs groupes partagent un pouvoir sensiblement équivalent de contrôler l’État et d’imposer une définition de la nation. C’est le cas des néerlandophones et des francophones en Belgique, ou des catholiques et des protestants en Irlande du Nord. Il arrive aussi, comme au Québec et en Catalogne, que des majorités clairement identifiables connaissent une « ambiguïté de dominance » liée à leur statut minoritaire à l’échelle nationale. Ces situations sont à la fois fascinantes à observer et éclairantes pour comprendre le rôle de l’éducation dans le maintien ou la transformation des frontières ethniques et des identités. Marie Mc Andrew en fait une démonstration remarquable dans ce livre où elle se penche sur divers enjeux, parfois controversés, tels la scolarisation commune, l’enseignement de l’histoire, l’intégration linguistique des immigrants, ou encore la prise en compte de la diversité à l’école. Elle s’appuie sur dix ans de travaux comparatifs réalisés dans le cadre du Réseau sur l’éducation dans les sociétés divisées, d’où est issu le concept de majorité fragile. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES Introduction PREMIÈRE PARTIE La diversité profonde : le rapport à l'autre majoritaire 1. Contrôler ses propres institutions : repli identitaire ou gage d'harmonie ? Le Québec La Belgique L'Irlande du Nord La Catalogne Pertinence et limites des différents modèles de scolarisation 2. La traversée des frontières scolaires et le rapprochement : pourquoi ? à quelles conditions ? La théorie des contacts L'Intégration scolaire non planifiée par les autorités L'éducation intégrée Les activités ponctuelles visant les rapprochement intercommunautaire Les expériences vécues et leur impact 3. L'enseignement de l'histoire : peut-on concilier mémoires, savoirs et compétences citoyennes ? L'Irlande du Nord La Belgique Le Québec La Catalogne Les leçons de l'analyse comparative DEUXIÈME PARTIE La diversité issues de l'immigration : le rapport à l'autre minoritaire 4. L'intégration linguistique et l'égalité des chances : complémentarité ou tension ? Le Québec La Catalogne La Flandre Le bilan : éléments communs et spécificités 5. L'adaptation à la diversité : un décalage « normal » entre modèles normatifs, pratiques et débat public ? Le Québec
La Catalogne La Flandre Les dynamiques et les tensions dans une perspective comparative Conclusion