Banniere
Cuq, Jean-Pierre 1953-

Le français langue seconde : origines d'une notion et implications didactiques / Jean-Pierre Cuq ; collection dirigée par Sophie Moirand. - Paris : Hachette français langue étrangère, 1991. - 224 p. : ill., cartes ; 21 cm. - F Références . - Collection F. Références, .

Bibliogr.: p. [208]-220.

Préface Introduction I. Repères et environnement
1. Le français langue seconde dans l'histoire
1.1 Le français de France : une aventure linguistique
1.2 Histoire et formation du français
1.3 Le français, une langue seconde
1.4 L'expansion dans le monde 2. Le français langue seconde dans le monde d'aujourd'hui
2.1 L'aire « naturelle » du français
2.2 Le français, langue universelle ? 3. Le français langue seconde et la francophonie
3.1 La francophonie, une conscience moderne
3.2 La francophonie et l'Europe
3.3 Le français langue seconde dans la francophonie
3.4 Conclusion II. Les fondements de la notion de français langue seconde
1. Le ou les français ?
1.1 La notion de langue
1.2 « Le » français
1.3 « Les » français
1.4 Conclusion 2. Le français langue seconde au contact des langues
2.1 Le niveau individuel
2.2 Le niveau national
2.3 Langues imposées, complémentaires et importées 3. Le vecteur privilégié d'une culture nouvelle
3.1 Le contact des cultures
3.2 Cultures dominantes et cultures dominées
3.3 La liberté des choix culturels
3.4 L'élément d'une nouvelle culture ? 3.4 Culture cultivée 4. Une définition de la notion de français langue seconde
4.1 Repères pour une histoire
4.2 L'importance du français pour migrants
4.3 Conceptualisation externe
4.4 Conceptualisation interne
4.5 Essai de définition
4.6 Restriction du domaine d'application III. Vers une didactique du français langue seconde
1. Quelques situations types en français langue seconde
1.1 De quelques politiques linguistiques
1.2 Exemples de difficultés et de propositions dans les Dom-Tom 2. Pratiques en didactique du français langue seconde
2.1 La méthodologie immersive
2.2 La « pédagogie des grands groupes »
2.3 Quelques méthodes d'enseignement du français en Afrique
2.4 Éclectisme méthodologique : l'exemple algérien 3. Problèmes et principes de didactique
3.1 Pour un enseignement centré sur les besoins de l'apprenant
3.2 Sécurité linguistique, normes et problèmes correctifs
3.3 Aspects culturels
3.4 Une place privilégiée pour l'écrit
3.5 Pour une didactique intégrée du français langue seconde Pour conclure ? Bibliographie des ouvrages cités ou utilisés Bibliographie complémentaire Index

« Comment définir la notion de français langue seconde ? À travers l'histoire de notre langue et les caractéristiques géo-politiques et linguistiques de son expansion dans le monde, cet ouvrage offre une perspective nouvelle sur ce qu'est aujourd'hui le français et sur les enjeux de la francophonie de langue seconde. Il propose une réflexion sur les situations complexes d'enseignement auxquelles l'opposition traditionnelle entre français langue maternelle et français langue étrangère ne peut valablement répondre. Il fait le point sur les méthodologies et les méthodes mises en oeuvre dans certains pays. Il fournit des pistes pour l'élaboration d'une didactique spécifique qui tiendrait compte des systèmes et des cultures scolaires existants. » (4e de couverture)

2010162692 (br) 9782010162695 (br)


Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones.
French language--Study and teaching--Foreign speakers.

Didactique.

Powered by Koha