Norme(s) linguistique(s) : questionnements et applications /
sous la direction de Sylvie A. Lamoureux et Laura Ambrosio.
- 1e éd.
- Montpellier : Éditions Cladole, 2015.
- 219 p. : ill. ; 24 cm.
- Latinus .
L'ouvrage rassemble 8 interventions résultant du cinquième colloque Latinus tenu en 2012 à Ottawa.
Vol. 5 de la collection Latinus.
Comprend des références bibliographiques.
Préface / Sylvie Lamoureux et Laura Ambrosio [1.] Les normes : complémentarités et discordances / Pierre Calvé [2.] Analyse de la sélection lexicale d'apprenants de français langue seconde dans un prototype de dictionnaire en ligne / Marie-Josée Hamel [3.] Normes, identité et pratique d'enseignement : des représentations mouvantes / Laurence Thibault [4.] L'ouverture à la diversité linguistique et culturelle comme élément pour mieux comprendre et se comprendre : la réception du français du Québec par des étudiants mexicains spécialistes du français / Maria de Lourdes Martinez Barrientos [5.] Norme(s) du français à l'heure des TICE, vers une redéfinition ? / Patricia Gardies [6.] Normes linguistiques à l'écrit en milieu universitaire : propositions pour améliorer la pédagogie des connecteurs logiques en langue seconde / Parvin Movassat, T. Sima Paribakht, Laura Ambrosio [7.] Le texte littéraire comme support d'enseignement : écarts et enjeux par rapport à la norme linguistique / Annick Asso [8.] Norme ? Usage ? Les deux ? Réflexions sur l'exploitation pédagogique de documents authentiques conçus dans un cadre sociolinguistique franco-ontarien / Laura Ambrosio et Parvin Movassat Annexe : 1. Comité de relecture des actes -- 2. Comité du choix de la thématique -- 3. Comité organisateur -- 4. Comité scientifique -- 5. Programme de la conférence
"Issus du cinquième colloque Latinus tenu en 2012 à Ottawa, les discussions et les échanges que l'on retrouve dans ce recueil ont nourri la thématique de la norme linguistique, particulièrement dans l'enseignement du français langue seconde, étrangère ou minoritaire. Ciblant surtout la définition de concepts normatifs potentiellement interprétables selon des critères d'objectivité de la langue, de singularité des contextes, de subjectivité des apprenants et de multiplicité d'approches pédagogiques, les réflexions et partages thématiques ici rassemblés abordent autant une perspective théorique qu'une visée didactique. Huit contributions de chercheurs et pédagogues de trois continents permettent au lecteur de participer aux discussions toujours vivantes et vibrantes malgré les délais qui séparent le colloque de ses actes. En effet, le thème de la norme garde toute sa vigueur ainsi que son actualité changeante et mouvante, comme peut l'être l'évolution de la langue. On retiendra que ce sujet complexe est loin d'être épuisé." (4e de couverture)
9791090585047 (br)
Langues romanes--Étude et enseignement--Congrès.
Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones--Congrès.
Français (Langue)--Normalisation.
Français (Langue)--Variation.
Didactique--Actes de congrès.
L'ouvrage rassemble 8 interventions résultant du cinquième colloque Latinus tenu en 2012 à Ottawa.
Vol. 5 de la collection Latinus.
Comprend des références bibliographiques.
Préface / Sylvie Lamoureux et Laura Ambrosio [1.] Les normes : complémentarités et discordances / Pierre Calvé [2.] Analyse de la sélection lexicale d'apprenants de français langue seconde dans un prototype de dictionnaire en ligne / Marie-Josée Hamel [3.] Normes, identité et pratique d'enseignement : des représentations mouvantes / Laurence Thibault [4.] L'ouverture à la diversité linguistique et culturelle comme élément pour mieux comprendre et se comprendre : la réception du français du Québec par des étudiants mexicains spécialistes du français / Maria de Lourdes Martinez Barrientos [5.] Norme(s) du français à l'heure des TICE, vers une redéfinition ? / Patricia Gardies [6.] Normes linguistiques à l'écrit en milieu universitaire : propositions pour améliorer la pédagogie des connecteurs logiques en langue seconde / Parvin Movassat, T. Sima Paribakht, Laura Ambrosio [7.] Le texte littéraire comme support d'enseignement : écarts et enjeux par rapport à la norme linguistique / Annick Asso [8.] Norme ? Usage ? Les deux ? Réflexions sur l'exploitation pédagogique de documents authentiques conçus dans un cadre sociolinguistique franco-ontarien / Laura Ambrosio et Parvin Movassat Annexe : 1. Comité de relecture des actes -- 2. Comité du choix de la thématique -- 3. Comité organisateur -- 4. Comité scientifique -- 5. Programme de la conférence
"Issus du cinquième colloque Latinus tenu en 2012 à Ottawa, les discussions et les échanges que l'on retrouve dans ce recueil ont nourri la thématique de la norme linguistique, particulièrement dans l'enseignement du français langue seconde, étrangère ou minoritaire. Ciblant surtout la définition de concepts normatifs potentiellement interprétables selon des critères d'objectivité de la langue, de singularité des contextes, de subjectivité des apprenants et de multiplicité d'approches pédagogiques, les réflexions et partages thématiques ici rassemblés abordent autant une perspective théorique qu'une visée didactique. Huit contributions de chercheurs et pédagogues de trois continents permettent au lecteur de participer aux discussions toujours vivantes et vibrantes malgré les délais qui séparent le colloque de ses actes. En effet, le thème de la norme garde toute sa vigueur ainsi que son actualité changeante et mouvante, comme peut l'être l'évolution de la langue. On retiendra que ce sujet complexe est loin d'être épuisé." (4e de couverture)
9791090585047 (br)
Langues romanes--Étude et enseignement--Congrès.
Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones--Congrès.
Français (Langue)--Normalisation.
Français (Langue)--Variation.
Didactique--Actes de congrès.