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École et politiques linguistiques : (Notice n° 107)

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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782278087358 (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2278087355 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 1963-1871
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency STF
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Beacco, Jean-Claude
245 10 - TITLE STATEMENT
Title École et politiques linguistiques :
Remainder of title pour une gestion de la diversité linguistique /
Statement of responsibility, etc. Jean-Claude Beacco.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Les éditions Didier,
Date of publication, distribution, etc. 2016.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 216 p. :
Other physical details tabl., couv. ill. en coul. ;
Dimensions 22 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Langues et didactique
International Standard Serial Number 1963-1871
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques (pages 204-211).
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Avant-propos
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 1 : Les langues, enjeux de pouvoir
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.1. La politique linguistique, domaine de la sociolinguistique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.2. Des définitions classiques de la politique linguistique<br/>
Title 1.2.1. Corpus et statut -- 1.2.2. L’État et les experts<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.3. La politique linguistique comme politique<br/>
Title 1.3.1. L’action sur le corpus est aussi action sur le statut -- 1.3.2. La primauté du politique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.4. De nouvelles définitions de la politique linguistique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.5. La politique linguistique comme analyse des politiques linguistiques<br/>
Title 1.5.1. Perspectives historiques et typologiques -- 1.5.2. Méthodologies pour l’analyse des politiques linguistiques<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 2 : Principes pour les politiques linguistiques : besoins langagiers et représentations sociales
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.1. Des besoins langagiers individuels aux besoins langagiers collectifs/nationaux en langues<br/>
Title 2.1.1. Les besoins langagiers individuels -- 2.1.2. Les besoins langagiers collectifs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.2. Représentations sociales des langues et de leur enseignement/apprentissage<br/>
Title 2.2.1. La notion de représentation sociale -- 2.2.2. Les représentations sociales des langues -- 2.2.3. Les représentations sociales de l’apprentissage des langues<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 3 : Principes pour les politiques linguistiques : l’unification
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.1. Idéologies et représentations sociales
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.2. L’idéologie de l’inégalité des langues
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.3. L’idéologie de la nation<br/>
Title 3.3.1. La contradiction de l’État-nation -- 3.3.2. La création des langues nationales<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.4. L’idéologie de l’économie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 4 : Un autre principe pour les politiques linguistiques : la diversité
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.1. Le locuteur comme pluriel<br/>
Title 4.1.1. La compétence plurilingue -- 4.1.2. Le répertoire de langues (ou répertoire plurilingue) individuel<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.2. Les sociétés et la diversité linguistique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.3. L’éducation plurilingue pour la cohésion sociale<br/>
Title 4.3.1. La tolérance et la bienveillance langagières -- 4.3.2. L’éducation interculturelle, avers de l’éducation plurilingue<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 5 : Les enjeux des politiques linguistiques et des politiques linguistiques éducatives
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.1. Un enjeu politique majeur : gérer les revendications linguistiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.2. Le degré de légitimité des langues
Title 5.2.1. Langue officielle/nationale -- 5.2.2. Les langues de statut juridique moindre -- 5.2.3. Les langues de statut juridique<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.3. Les facteurs déclencheurs des revendications relatives aux langues : le « différentiel de légitimité »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.4. Les équilibres politico-linguistiques<br/>
Title 5.4.1. Les avancées politiques de l’idée de diversité linguistique -- 5.4.2. La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires : un espace de négociation -- 5.4.3. L’exemple de la légitimation des langues régionales en France -- 5.4.4. La diversité des formes de légitimation des langues par les systèmes éducatifs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 6 : Les acteurs sociaux des politiques linguistiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.1. Les choix linguistiques des familles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.2. Les associations et les groupes<br/>
Title 6.2.1. Les associations culturelles -- 6.2.2. Les groupes mobilisés pour la reconnaissance des langues<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.3. Les entreprises
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.4. L’État et les politiques publiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 7 : Les acteurs internationaux des politiques linguistiques éducatives
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.1. Les États comme acteurs internationaux des politiques linguistiques : la « diffusion » des langues<br/>
Title 7.1.1. Les modalités de diffusion/promotion des langues -- 7.1.2. Les dispositifs de diffusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.2. Les organisations internationales et intergouvernementales et les langues<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.3. Un acteur intergouvernemental majeur pour l’éducation plurilingue : le Conseil de l’Europe<br/>
Title 7.3.1. De l’enseignement communicatif au plurilinguisme -- 7.3.2. Le Cadre européen de référence pour les langues (CECR) et l’après-CECR<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 8 : Le système éducatif, instrument des politiques linguistiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.1. L’enseignement des langues : une problématique politique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.2. La légitimation des langues par l’enseignement et le principe de distinction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.3. La légitimation des langues par leur « enseignabilité »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.4. Les formations en langues : entre politique et didactique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.5. Les composantes des programmes d’enseignement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.6. Les interfaces des programmes avec les politiques éducatives
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.7. Les interfaces politiques-didactiques dans l’élaboration des programmes d’enseignement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 9 : Des instruments pour la diversification de l’enseignement des langues étrangères
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.1. Les obstacles à la diversification des enseignements des langues étrangères<br/>
Title 9.1.1. Les idées reçues sur l’apprentissage des langues -- 9.1.2. Les obstacles administratifs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.2. Des instruments pour la diversification des contenus d’enseignement<br/>
Title 9.2.1. Le Cadre européen commun de référence pour les langues -- 9.2.1.1. La fonction du CECR -- 9.2.1.2. Les usages biaisés du CECR -- 9.2.2. Les Descriptions de niveaux de référence du CECR pour les langues nationales et régionales (DNR) -- 9.2.2.1. Pourquoi des DNR ? -- 9.2.2.2. Les Niveaux de référence pour le français<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 10 : Des formes de la diversification de l’enseignement des langues étrangères
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.1. Un instrument pour la diversification : le scénario curriculaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.2. Quelques formes de diversification curriculaire pour l’enseignement des langues
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.3. Exemples de scénarios curriculaires
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.4. Des transversalités pour la diversité
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.5. Vers des programmes intégrés
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 11 : La question de « l’intégration linguistique » des personnes migrantes adultes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.1. Les formations en langue pour les personnes migrantes : appui ou entrave ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.2. Différentes conceptions de l’intégration linguistique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.3. La diversification des formations : vers le sur-mesure
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.4. Évaluation et tests
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.5. Les langues maternelles des migrants
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 12 : L’Internationalisation de l’enseignement supérieur et les langues
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.1. Les universités comme acteurs des politiques linguistiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.2. Les formations en langue destinées aux étudiants<br/>
Title 12.2.1. Les étudiants spécialistes en langues -- 12.2.2. Les étudiants des disciplines autres
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.3. Les enseignements universitaires en langue étrangère : des choix pédagogiques, scientifiques ou économiques ?<br/>
Title 12.3.1. Les langues et la communication scientifique -- 12.3.2. Les langues et la production des connaissances -- 12.3.3. De politique en économique : l’enseignement des disciplines en anglais et le marché des formations supérieures<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note (En guise de) conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Références bibliographiques
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Les politiques linguistiques ont comme enjeu le statut des langues, leur légitimation et leur transmission. Acteurs sociaux et institutionnels sont impliqués dans ces débats et ces combats et sont amenés, au bout du compte, à rechercher des équilibres acceptables dans un cadre démocratique.
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. Quelles structures élaborées dans le cadre de l'ingénierie des formations en langues peuvent médier entre des attentes contradictoires : celle relative à l'efficacité communicative (qui tend à l'unité pour "faire société") et celles relatives à la construction de ses propres appartenances (qui tend à la construction d'un répertoire de langues diversifié) ? L'École est l'un de ces espaces où la diversification des enseignements des langues est techniquement possible et qui peut préparer les apprenants à une manière sereine d'être aux langues. » (4e de couverture)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Language et langues
General subdivision Étude et enseignement.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Politique linguistique.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Multilinguisme.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/ecole-et-politique-linguistiques">https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/ecole-et-politique-linguistiques</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://distributionhmh.com/livre/ecole-et-politiques-linguistiques/">http://distributionhmh.com/livre/ecole-et-politiques-linguistiques/</a>
Public note Site du distributeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991039474239705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991039474239705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Koha item type Livres
Source of classification or shelving scheme
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-08-17 MET LAN A027989 2023-03-01 1 2017-08-17 Livres
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-08-17 MET LAN A028411 2017-10-25 2 2017-08-17 Livres

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