000 -LEADER |
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001 - CONTROL NUMBER |
control field |
965423306 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
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OCoLC |
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782278087358 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2278087355 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
1963-1871 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
STF |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Beacco, Jean-Claude |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
École et politiques linguistiques : |
Remainder of title |
pour une gestion de la diversité linguistique / |
Statement of responsibility, etc. |
Jean-Claude Beacco. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les éditions Didier, |
Date of publication, distribution, etc. |
2016. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
216 p. : |
Other physical details |
tabl., couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
22 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Langues et didactique |
International Standard Serial Number |
1963-1871 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques (pages 204-211). |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Avant-propos |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1 : Les langues, enjeux de pouvoir |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1. La politique linguistique, domaine de la sociolinguistique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.2. Des définitions classiques de la politique linguistique<br/> |
Title |
1.2.1. Corpus et statut -- 1.2.2. L’État et les experts<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.3. La politique linguistique comme politique<br/> |
Title |
1.3.1. L’action sur le corpus est aussi action sur le statut -- 1.3.2. La primauté du politique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.4. De nouvelles définitions de la politique linguistique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.5. La politique linguistique comme analyse des politiques linguistiques<br/> |
Title |
1.5.1. Perspectives historiques et typologiques -- 1.5.2. Méthodologies pour l’analyse des politiques linguistiques<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 2 : Principes pour les politiques linguistiques : besoins langagiers et représentations sociales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1. Des besoins langagiers individuels aux besoins langagiers collectifs/nationaux en langues<br/> |
Title |
2.1.1. Les besoins langagiers individuels -- 2.1.2. Les besoins langagiers collectifs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2. Représentations sociales des langues et de leur enseignement/apprentissage<br/> |
Title |
2.2.1. La notion de représentation sociale -- 2.2.2. Les représentations sociales des langues -- 2.2.3. Les représentations sociales de l’apprentissage des langues<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 3 : Principes pour les politiques linguistiques : l’unification |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.1. Idéologies et représentations sociales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.2. L’idéologie de l’inégalité des langues |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3. L’idéologie de la nation<br/> |
Title |
3.3.1. La contradiction de l’État-nation -- 3.3.2. La création des langues nationales<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.4. L’idéologie de l’économie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 4 : Un autre principe pour les politiques linguistiques : la diversité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.1. Le locuteur comme pluriel<br/> |
Title |
4.1.1. La compétence plurilingue -- 4.1.2. Le répertoire de langues (ou répertoire plurilingue) individuel<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2. Les sociétés et la diversité linguistique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.3. L’éducation plurilingue pour la cohésion sociale<br/> |
Title |
4.3.1. La tolérance et la bienveillance langagières -- 4.3.2. L’éducation interculturelle, avers de l’éducation plurilingue<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 5 : Les enjeux des politiques linguistiques et des politiques linguistiques éducatives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.1. Un enjeu politique majeur : gérer les revendications linguistiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2. Le degré de légitimité des langues |
Title |
5.2.1. Langue officielle/nationale -- 5.2.2. Les langues de statut juridique moindre -- 5.2.3. Les langues de statut juridique<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.3. Les facteurs déclencheurs des revendications relatives aux langues : le « différentiel de légitimité » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.4. Les équilibres politico-linguistiques<br/> |
Title |
5.4.1. Les avancées politiques de l’idée de diversité linguistique -- 5.4.2. La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires : un espace de négociation -- 5.4.3. L’exemple de la légitimation des langues régionales en France -- 5.4.4. La diversité des formes de légitimation des langues par les systèmes éducatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 6 : Les acteurs sociaux des politiques linguistiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.1. Les choix linguistiques des familles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.2. Les associations et les groupes<br/> |
Title |
6.2.1. Les associations culturelles -- 6.2.2. Les groupes mobilisés pour la reconnaissance des langues<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.3. Les entreprises |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.4. L’État et les politiques publiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 7 : Les acteurs internationaux des politiques linguistiques éducatives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.1. Les États comme acteurs internationaux des politiques linguistiques : la « diffusion » des langues<br/> |
Title |
7.1.1. Les modalités de diffusion/promotion des langues -- 7.1.2. Les dispositifs de diffusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.2. Les organisations internationales et intergouvernementales et les langues<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.3. Un acteur intergouvernemental majeur pour l’éducation plurilingue : le Conseil de l’Europe<br/> |
Title |
7.3.1. De l’enseignement communicatif au plurilinguisme -- 7.3.2. Le Cadre européen de référence pour les langues (CECR) et l’après-CECR<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 8 : Le système éducatif, instrument des politiques linguistiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.1. L’enseignement des langues : une problématique politique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.2. La légitimation des langues par l’enseignement et le principe de distinction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.3. La légitimation des langues par leur « enseignabilité » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.4. Les formations en langues : entre politique et didactique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.5. Les composantes des programmes d’enseignement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.6. Les interfaces des programmes avec les politiques éducatives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.7. Les interfaces politiques-didactiques dans l’élaboration des programmes d’enseignement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 9 : Des instruments pour la diversification de l’enseignement des langues étrangères |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.1. Les obstacles à la diversification des enseignements des langues étrangères<br/> |
Title |
9.1.1. Les idées reçues sur l’apprentissage des langues -- 9.1.2. Les obstacles administratifs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.2. Des instruments pour la diversification des contenus d’enseignement<br/> |
Title |
9.2.1. Le Cadre européen commun de référence pour les langues -- 9.2.1.1. La fonction du CECR -- 9.2.1.2. Les usages biaisés du CECR -- 9.2.2. Les Descriptions de niveaux de référence du CECR pour les langues nationales et régionales (DNR) -- 9.2.2.1. Pourquoi des DNR ? -- 9.2.2.2. Les Niveaux de référence pour le français<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 10 : Des formes de la diversification de l’enseignement des langues étrangères |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.1. Un instrument pour la diversification : le scénario curriculaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.2. Quelques formes de diversification curriculaire pour l’enseignement des langues |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.3. Exemples de scénarios curriculaires |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.4. Des transversalités pour la diversité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.5. Vers des programmes intégrés |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 11 : La question de « l’intégration linguistique » des personnes migrantes adultes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.1. Les formations en langue pour les personnes migrantes : appui ou entrave ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.2. Différentes conceptions de l’intégration linguistique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.3. La diversification des formations : vers le sur-mesure |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.4. Évaluation et tests |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.5. Les langues maternelles des migrants |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 12 : L’Internationalisation de l’enseignement supérieur et les langues |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.1. Les universités comme acteurs des politiques linguistiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.2. Les formations en langue destinées aux étudiants<br/> |
Title |
12.2.1. Les étudiants spécialistes en langues -- 12.2.2. Les étudiants des disciplines autres |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.3. Les enseignements universitaires en langue étrangère : des choix pédagogiques, scientifiques ou économiques ?<br/> |
Title |
12.3.1. Les langues et la communication scientifique -- 12.3.2. Les langues et la production des connaissances -- 12.3.3. De politique en économique : l’enseignement des disciplines en anglais et le marché des formations supérieures<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
(En guise de) conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références bibliographiques |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Les politiques linguistiques ont comme enjeu le statut des langues, leur légitimation et leur transmission. Acteurs sociaux et institutionnels sont impliqués dans ces débats et ces combats et sont amenés, au bout du compte, à rechercher des équilibres acceptables dans un cadre démocratique. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
Quelles structures élaborées dans le cadre de l'ingénierie des formations en langues peuvent médier entre des attentes contradictoires : celle relative à l'efficacité communicative (qui tend à l'unité pour "faire société") et celles relatives à la construction de ses propres appartenances (qui tend à la construction d'un répertoire de langues diversifié) ? L'École est l'un de ces espaces où la diversification des enseignements des langues est techniquement possible et qui peut préparer les apprenants à une manière sereine d'être aux langues. » (4e de couverture) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Language et langues |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Politique linguistique. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Multilinguisme. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/ecole-et-politique-linguistiques">https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/ecole-et-politique-linguistiques</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://distributionhmh.com/livre/ecole-et-politiques-linguistiques/">http://distributionhmh.com/livre/ecole-et-politiques-linguistiques/</a> |
Public note |
Site du distributeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991039474239705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991039474239705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Koha item type |
Livres |
Source of classification or shelving scheme |
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