000 -LEADER |
fixed length control field |
06821nx a22005411n 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
031924101 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQQUQ |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230101235818.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
180319s2017 fr 001 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782090382303 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2090382309 |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
0991-5621 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ZWZ |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
Modifying agency |
CNMON |
-- |
CaQTU |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Cordina, David |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Pratiques et projets numériques en classe de FLE / |
Statement of responsibility, etc. |
David Cordina, Jérôme Rambert, et Marc Oddou. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
CLE International, |
Date of publication, distribution, etc. |
2017. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
142 p. : |
Other physical details |
couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
24 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Techniques et pratiques de classe |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend un index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« L'évidence du numérique dans notre environnement quotidien ainsi que dans les salles de classe est un constat qui interpelle un grand nombre d'enseignants de français langue étrangère. Peut-on continuer d'enseigner comme si cet accès illimité au numérique n'existait pas ? Pratiques et projets numériques en classe de FLE propose 50 fiches pratiques qui permettront à l'enseignant d'utiliser dans des projets de classe les différents outils numériques. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Objectifs :<br/> |
Title |
Comment intégrer et utiliser les outils numériques en classe ?<br/> |
-- |
Comment adapter sa pratique de classe à ces nouvelles technologies ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Organisation :<br/> |
Title |
I. Enseigner aujourd'hui avec le numérique<br/> |
-- |
II. Savoir-faire numériques, 35 fiches<br/> |
-- |
II. Projets numériques pour les apprenants, 15 fiches » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SOMMAIRE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Première partie : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enseigner aujourd'hui avec le numérique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1. L'évidence numérique<br/> |
Title |
Constater l'omniprésence du numérique dans notre quotidien<br/> |
-- |
Donner du sens : la litttératie numérique<br/> |
-- |
Le numérique dans la classe : de l'observation à la pratique<br/> |
-- |
Quels dispositifs pour enseigner avec le numérique aujourd'hui ?<br/> |
-- |
En présentiel<br/> |
-- |
Hybride<br/> |
-- |
À distance |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2. Les rapports aux savoirs et rôles de l'enseignement<br/> |
Title |
Les courants pédagogiques au coeur des pratiques numériques : constructivisme, socio-constructivisme et connectivisme<br/> |
-- |
Constructivisme<br/> |
-- |
Socio-constructivisme<br/> |
-- |
Connectivisme<br/> |
-- |
L'enseignant multidimensionnel : quatre dimensions<br/> |
-- |
Dimension 1 : temps et espace<br/> |
-- |
Dimension 2 : privé et public<br/> |
-- |
Dimension 3 : du maître au guide<br/> |
-- |
Dimension 4 : interconnexion et collaboration |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3. Les bases de l'ingénierie numérique pour les langues<br/> |
Title |
Préparation numérique : règles générales<br/> |
-- |
Progression générale : le modèle SAMR<br/> |
-- |
Première étape : substitution<br/> |
-- |
Deuxième étape : augmentation<br/> |
-- |
Troisième étape : modification<br/> |
-- |
Quatrième étape : redéfinition<br/> |
-- |
Unité didactique et introduction de l'élément numérique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4. Les avantages du numérique pour les apprenants de langues<br/> |
Title |
Un apprentissage mobile et nomade grâce à un accès permanent aux ressources<br/> |
-- |
Une concrétisation de l'approche actionnelle : faire agir, faire produire<br/> |
-- |
Ouverture des classes : transparence et visibilité<br/> |
-- |
Auto-apprentissage : autonomie et individualisation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Deuxième partie : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Savoir-faire numériques - 35 fiches<br/> |
Title |
Mode d'emploi - introduction<br/> |
-- |
Présentation générale<br/> |
-- |
Production, évaluation, collaboration<br/> |
-- |
Analyse et explication de la grille des fiches<br/> |
-- |
Obsolescence<br/> |
-- |
Conseils et recommandations |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
35 fiches de savoir-faire numériques<br/> |
Title |
Fiche 1 Mener une recherche sur Internet<br/> |
-- |
Fiche 2 Créer et éditer du contenu audio<br/> |
-- |
Fiche 3 Enregistrer la voix des apprenants<br/> |
-- |
Fiche 4 Enrichir une image<br/> |
-- |
Fiche 5 Créer des visuels<br/> |
-- |
Fiche 6 Didactiser une vidéo en ligne<br/> |
-- |
Fiche 7 Annoter des vidéos en ligne<br/> |
-- |
Fiche 8 Sous-titrer des vidéos en ligne<br/> |
-- |
Fiche 9 Réaliser une capsule vidéo<br/> |
-- |
Fiche 10 Créer et monter des vidéos animées par un personnage virtuel<br/> |
-- |
Fiche 11 Réaliser des captures d'écrans vidéos<br/> |
-- |
Fiche 12 Publier et diffuser des fichiers audio en ligne<br/> |
-- |
Fiche 13 Réaliser une carte mentale<br/> |
-- |
Fiche 14 Réaliser une BD en ligne<br/> |
-- |
Fiche 15 Créer un livre numérique<br/> |
-- |
Fiche 16 Réaliser des présentations pour sa classe hors ligne ou en ligne<br/> |
-- |
Fiche 17 Utiliser la réalité augmentée<br/> |
-- |
Fiche 18 Générer et utiliser des codes QR<br/> |
-- |
Fiche 19 Produire des activités pour le TNI (tableau numérique interactif)<br/> |
-- |
Fiche 20 Créer des quiz ludiques<br/> |
-- |
Fiche 21 Réaliser des enquêtes<br/> |
-- |
Fiche 22 Favoriser la mémorisation à partir de jeux<br/> |
-- |
Fiche 23 Réaliser des activités interactives en ligne<br/> |
-- |
Fiche 24 Réaliser et publier un site<br/> |
-- |
Fiche 25 Co-créer visuellement<br/> |
-- |
Fiche 26 Co-créer un nuage de mots<br/> |
-- |
Fiche 27 Co-écrire un document<br/> |
-- |
Fiche 28 Co-organiser ses ressources en ligne<br/> |
-- |
Fiche 29 Organiser une vidéoconférence<br/> |
-- |
Fiche 30 Créer une communauté avec Google+<br/> |
-- |
Fiche 31 Créer une communauté avec Edmodo<br/> |
-- |
Fiche 32 Créer une communauté avec ClassDojo<br/> |
-- |
Fiche 33 Assurer une veille avec Twitter<br/> |
-- |
Fiche 34 Organiser et publier une veille<br/><br/> |
-- |
Fiche 35 Se former en ligne<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Troisième partie : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Projets numériques pour les apprenants - 15 fiches<br/> |
Title |
Mode d'emploi - introduction<br/> |
-- |
Présentation générale<br/> |
-- |
Évaluation<br/> |
-- |
Catégorisation<br/> |
-- |
Présentation de la grille<br/> |
-- |
Sommaire détaillé avec les catégories et les outils de production utilisés dans les scénarios<br/> |
-- |
Conseils et recommandations |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
15 projets numériques pour les apprenants<br/> |
Title |
Fiche 1 Visiter ma ville<br/> |
-- |
Fiche 2 Organiser un week-end en France<br/> |
-- |
Fiche 3 Critiquer un film<br/> |
-- |
Fiche 4 Exprimer son identité<br/> |
-- |
Fiche 5 Jouer au késako<br/> |
-- |
Fiche 6 Jouer au photomime<br/> |
-- |
Fiche 7 Créer un jeu géocaché<br/> |
-- |
Fiche 8 Rédiger une carte postale 2.0<br/> |
-- |
Fiche 9 Présenter son parcours professionnel<br/> |
-- |
Fiche 10 Créer son CV vidéo<br/> |
-- |
Fiche 11 Recommander un lieu<br/> |
-- |
Fiche 12 Réaliser un guide touristique 2.0<br/> |
-- |
Fiche 13 Créer un projet de télécollaboration<br/> |
-- |
Fiche 14 Découvrir d'autres cultures<br/> |
-- |
Fiche 15 Illustrer sa vie en GIF animé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index par outils et catégories |
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE |
Target audience note |
Enseignants de langues vivantes et, en particulier, de français langue étrangère (FLE) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Multimédia en éducation. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Technologie éducative. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Rambert, Jérôme |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Oddou, Marc |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.cle-international.com/formation/pratiques-et-projets-numeriques-en-classe-de-fle-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090382303.html">https://www.cle-international.com/formation/pratiques-et-projets-numeriques-en-classe-de-fle-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090382303.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.socadis.com/">https://www.socadis.com/</a> |
Public note |
Site du distributeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Books |