Banniere

L'évaluation en didactique des langues / (Record no. 2081)

000 -LEADER
fixed length control field 07116nam a2200661 4500
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20200123191737.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 951102s1995 quca b 0 fre
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2761711351 (br)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)35872547
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency OOU
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
050 ## - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number P 51
Item number .L88 1995
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Lussier, Denise
245 12 - TITLE STATEMENT
Title L'évaluation en didactique des langues /
Statement of responsibility, etc. Denise Lussier et Carolyn E. Turner.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Anjou, Québec :
Name of publisher, distributor, etc. Les Éditions CEC,
Date of publication, distribution, etc. 1995.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent xii, 257 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 19 cm.
440 #3 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Le Point sur
500 ## - GENERAL NOTE
General note Comprend 13 tableaux à la fin du livre.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend une bibliographie.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Le présente collection d'ouvrages visa à «faire le point sur...» une question d'importance en didactique des langues secondes ou étrangères. Il s'agit de déterminer le degré d'avancement d'une question, so degré d'évolution. Chaque ouvrage de la collection consiste à «faire le point sur...» un sujet, à en présenter une sorte de synthèse dans un langage non technique.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La collection s'adresse à toute personne intéressée par la didactique des langues secondes ou étrangères : étudiants universitaires en formation, chargés de formation initiale ou continue des professeurs de langue, professeurs de langue en exercise ou en perfectionnement, conseillers pédagogiques, élaborateurs de programmes, auteurs de manuels scolaires, etc.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Dans leur ouvrage sur l'évaluation des apprentissages en didactique des langues, Denise Lussier et Carolyn E. Turner, toutes deux professeures agrégées ou département d'éducation en langues secondes de l'Université McGill, tentent d'en brosser un tableau complet en exposant pour la première fois les tendances canadiennes, européennes et américaines sur la question, d'où l'importance des sources de références en français et en anglais fournies dans la bibliographie. La première partie de l'ouvrage porte sur l'histoire de l'évaluation depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. En deuxième partie, les auteures traitent de la congruence entre l'évaluation et les théories de la compétence langagière (chapitre 7). En troisième partie, elles présentent les enjeux de l'évaluation des apprentissages face à la mesure de la compétence langagière véritable. » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PREMIÈRE PARTIE : COUP D'OEIL RÉTROSPECTIF
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 1 : La période préscientifique (avant 1950)
Title A. Les origines
-- B. Avant 1920
-- C. De 1920 à 1950
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 2 : La période psychométrique-structuraliste (de 1950 à 1960)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 3 : La période psycholinguistique-sociolinguistique (de 1960 à 1978)
Title A. De 1960 à 1970
-- B. Les années 1970
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 4 : La période communicative-métacognitive (de 1980 à nos jours)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DEUXIÈME PARTIE : ESSAI DE SYNTHÈSE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 5 : La congruence entre les modèles théoriques et l'évaluation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A. La nature de l'apprentissage, l'enseignement, l'évaluation en didactique des langues secondes et l'apport des disciplines connexes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B. La nature de la compétence (ou habileté) langagière et de la performance<br/>
Title 1. Un modèle de compétence langagière indivisible<br/>
-- 2. L'émergence de modèles de compétence langagières à multicomposantes<br/>
-- 2.1 Un modèle descriptif<br/>
-- 2.2 Un modèle empirique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note C. L'évaluation dans un contexte communicatif<br/>
Title 1. Les tests communicatifs<br/>
-- 2. La question de l'authenticité
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 6 : La congruence entre l'enseignement/apprentissage et l'évaluation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A. Les orientations pédagogiques<br/>
Title 1. Les méthodologies d'enseignement<br/>
-- 2. Les objectifs d'apprentissage et les activités d'apprentissage<br/>
-- 3. Les situations d'évaluation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B. Les effets des orientations pédagogiques sur l'évaluation des apprentissages<br/>
Title 1. Consensus sur l'évaluation de la communication<br/>
-- 2. Consensus sur une approche évaluative dans le contexte d'un enseignement de type communicatif<br/>
-- 2.1 Rendre l'évaluation partie intégrante de l'enseignement<br/>
-- 2.2 Impliquer les apprenants dans la démarche d'évaluation<br/>
-- 2.3 Utiliser des instruments d'évaluation multiples<br/>
-- 3. L'évaluation par les tests<br/>
-- 3.1 La classification des tâches évaluatives présentées dans les tests<br/>
-- 3.2 La tâche comme point central dans l'évaluation de la communication<br/>
-- 3.3 L'utilisation d'échelles d'appréciation<br/>
-- 4. L'évaluation sans test
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 7 : La congruence entre les théories de la mesure et l'évaluation en langue seconde
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A. La conception de l'évaluation<br/>
Title 1. La planification d'une démarche d'évaluation<br/>
-- 2. Les fonctions de l'évaluation formative et de l'évaluation sommative<br/>
-- 3. Les interprétations normative et critérielle des données de l'évaluation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B. Les approches évaluatives et les instruments de mesure<br/>
Title 1. Les approches psychométrique et édumétrique<br/>
-- 2. Les catégories d'instruments de mesure
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note C. La qualité de l'information recueillie pour fin d'évaluation<br/>
Title 1. La validité et la fidélité<br/>
-- 2. La praticabilité
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 8 : Les développements de l'évaluation en didactique des langues secondes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A. L'évolution des tests de rendement et de performance
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B. La progression des théories<br/>
Title 1. L'influence des méthodes d'évaluation<br/>
-- 2. L'influence des traits caractéristiques des apprenants<br/>
-- 3. L'influence des facteurs non systématiques ou aléatoires
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note C. L'avancement des procédures méthodologiques<br/>
Title 1. Les procédures issues des théories de la mesure<br/>
-- 2. Les procédures statistiques<br/>
-- 3. Les procédures qualitatives
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TROISIÈME PARTIE : EN GUISE DE PROSPECTIVE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 9 : Les défis de l'évaluation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A. Les enjeux de l'avenir<br/>
Title 1. L'évaluation en contexte pédagogique
-- 2. L'évaluation dans des programmes d'enseignement à contenu spécifique <br/>
-- 3. L'évaluation des apprentissages culturels<br/>
-- 4. L'évaluation des stratégies d'apprentissage<br/>
-- 5. L'évaluation et le classement des apprenants des groupes minoritaires<br/>
-- 6. Les effets du testing sur l'enseignement/apprentissage<br/>
-- 7. L'exploitation de la technologie informatique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B. Les activités en évaluation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note C. La formation en évaluation des futurs enseignants
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Appendice
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bibliographie
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langage et langues
General subdivision Étude et enseignement.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langues vivantes
General subdivision Étude et enseignement.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Turner, Carolyn E.
Fuller form of name (Carolyn Elizabeth),
Dates associated with a name 1951-
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://www.editionscec.com/en/point-sur-levaluation-en-did-actique-des-langues.html">http://www.editionscec.com/en/point-sur-levaluation-en-did-actique-des-langues.html</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991043277939705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991043277939705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l’UO
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Books
Holdings
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-01-14 MET POI A007600 2019-01-14 1 2019-01-14 Books

Powered by Koha