000 -LEADER |
fixed length control field |
07116nam a2200661 4500 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20200123191737.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
951102s1995 quca b 0 fre |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2761711351 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)35872547 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
OOU |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
050 ## - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
P 51 |
Item number |
.L88 1995 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Lussier, Denise |
245 12 - TITLE STATEMENT |
Title |
L'évaluation en didactique des langues / |
Statement of responsibility, etc. |
Denise Lussier et Carolyn E. Turner. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Anjou, Québec : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les Éditions CEC, |
Date of publication, distribution, etc. |
1995. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
xii, 257 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
19 cm. |
440 #3 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Le Point sur |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Comprend 13 tableaux à la fin du livre. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend une bibliographie. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Le présente collection d'ouvrages visa à «faire le point sur...» une question d'importance en didactique des langues secondes ou étrangères. Il s'agit de déterminer le degré d'avancement d'une question, so degré d'évolution. Chaque ouvrage de la collection consiste à «faire le point sur...» un sujet, à en présenter une sorte de synthèse dans un langage non technique. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La collection s'adresse à toute personne intéressée par la didactique des langues secondes ou étrangères : étudiants universitaires en formation, chargés de formation initiale ou continue des professeurs de langue, professeurs de langue en exercise ou en perfectionnement, conseillers pédagogiques, élaborateurs de programmes, auteurs de manuels scolaires, etc. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Dans leur ouvrage sur l'évaluation des apprentissages en didactique des langues, Denise Lussier et Carolyn E. Turner, toutes deux professeures agrégées ou département d'éducation en langues secondes de l'Université McGill, tentent d'en brosser un tableau complet en exposant pour la première fois les tendances canadiennes, européennes et américaines sur la question, d'où l'importance des sources de références en français et en anglais fournies dans la bibliographie. La première partie de l'ouvrage porte sur l'histoire de l'évaluation depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. En deuxième partie, les auteures traitent de la congruence entre l'évaluation et les théories de la compétence langagière (chapitre 7). En troisième partie, elles présentent les enjeux de l'évaluation des apprentissages face à la mesure de la compétence langagière véritable. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PREMIÈRE PARTIE : COUP D'OEIL RÉTROSPECTIF |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1 : La période préscientifique (avant 1950) |
Title |
A. Les origines |
-- |
B. Avant 1920 |
-- |
C. De 1920 à 1950 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 2 : La période psychométrique-structuraliste (de 1950 à 1960) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 3 : La période psycholinguistique-sociolinguistique (de 1960 à 1978) |
Title |
A. De 1960 à 1970 |
-- |
B. Les années 1970 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 4 : La période communicative-métacognitive (de 1980 à nos jours) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DEUXIÈME PARTIE : ESSAI DE SYNTHÈSE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 5 : La congruence entre les modèles théoriques et l'évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A. La nature de l'apprentissage, l'enseignement, l'évaluation en didactique des langues secondes et l'apport des disciplines connexes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B. La nature de la compétence (ou habileté) langagière et de la performance<br/> |
Title |
1. Un modèle de compétence langagière indivisible<br/> |
-- |
2. L'émergence de modèles de compétence langagières à multicomposantes<br/> |
-- |
2.1 Un modèle descriptif<br/> |
-- |
2.2 Un modèle empirique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C. L'évaluation dans un contexte communicatif<br/> |
Title |
1. Les tests communicatifs<br/> |
-- |
2. La question de l'authenticité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 6 : La congruence entre l'enseignement/apprentissage et l'évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A. Les orientations pédagogiques<br/> |
Title |
1. Les méthodologies d'enseignement<br/> |
-- |
2. Les objectifs d'apprentissage et les activités d'apprentissage<br/> |
-- |
3. Les situations d'évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B. Les effets des orientations pédagogiques sur l'évaluation des apprentissages<br/> |
Title |
1. Consensus sur l'évaluation de la communication<br/> |
-- |
2. Consensus sur une approche évaluative dans le contexte d'un enseignement de type communicatif<br/> |
-- |
2.1 Rendre l'évaluation partie intégrante de l'enseignement<br/> |
-- |
2.2 Impliquer les apprenants dans la démarche d'évaluation<br/> |
-- |
2.3 Utiliser des instruments d'évaluation multiples<br/> |
-- |
3. L'évaluation par les tests<br/> |
-- |
3.1 La classification des tâches évaluatives présentées dans les tests<br/> |
-- |
3.2 La tâche comme point central dans l'évaluation de la communication<br/> |
-- |
3.3 L'utilisation d'échelles d'appréciation<br/> |
-- |
4. L'évaluation sans test |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 7 : La congruence entre les théories de la mesure et l'évaluation en langue seconde |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A. La conception de l'évaluation<br/> |
Title |
1. La planification d'une démarche d'évaluation<br/> |
-- |
2. Les fonctions de l'évaluation formative et de l'évaluation sommative<br/> |
-- |
3. Les interprétations normative et critérielle des données de l'évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B. Les approches évaluatives et les instruments de mesure<br/> |
Title |
1. Les approches psychométrique et édumétrique<br/> |
-- |
2. Les catégories d'instruments de mesure |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C. La qualité de l'information recueillie pour fin d'évaluation<br/> |
Title |
1. La validité et la fidélité<br/> |
-- |
2. La praticabilité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 8 : Les développements de l'évaluation en didactique des langues secondes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A. L'évolution des tests de rendement et de performance |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B. La progression des théories<br/> |
Title |
1. L'influence des méthodes d'évaluation<br/> |
-- |
2. L'influence des traits caractéristiques des apprenants<br/> |
-- |
3. L'influence des facteurs non systématiques ou aléatoires |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C. L'avancement des procédures méthodologiques<br/> |
Title |
1. Les procédures issues des théories de la mesure<br/> |
-- |
2. Les procédures statistiques<br/> |
-- |
3. Les procédures qualitatives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TROISIÈME PARTIE : EN GUISE DE PROSPECTIVE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 9 : Les défis de l'évaluation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A. Les enjeux de l'avenir<br/> |
Title |
1. L'évaluation en contexte pédagogique |
-- |
2. L'évaluation dans des programmes d'enseignement à contenu spécifique <br/> |
-- |
3. L'évaluation des apprentissages culturels<br/> |
-- |
4. L'évaluation des stratégies d'apprentissage<br/> |
-- |
5. L'évaluation et le classement des apprenants des groupes minoritaires<br/> |
-- |
6. Les effets du testing sur l'enseignement/apprentissage<br/> |
-- |
7. L'exploitation de la technologie informatique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B. Les activités en évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C. La formation en évaluation des futurs enseignants |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Appendice |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et langues |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues vivantes |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Turner, Carolyn E. |
Fuller form of name |
(Carolyn Elizabeth), |
Dates associated with a name |
1951- |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.editionscec.com/en/point-sur-levaluation-en-did-actique-des-langues.html">http://www.editionscec.com/en/point-sur-levaluation-en-did-actique-des-langues.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991043277939705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991043277939705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l’UO |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Books |