Banniere

Apprendre un métier : dans un contexte de mutations technologiques / (Notice n° 4304)

000 -LEADER
fixed length control field 03678cam a2200373 u 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 069006938
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20250717133012.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 021202t20012001sz a###grb 000 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782827109135
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2827109131
Qualifying information broché
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number 111791
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
041 0# - LANGUAGE CODE
Language code of text/sound track or separate title fre
Source of code 639-2
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Authority record control number or standard number (IdRef)030779197
Personal name Perret, Jean-François
Dates associated with a name (1950-;
Titles and words associated with a name psychologue).
Relator code aut.
Relator term Auteur
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Apprendre un métier : dans un contexte de mutations technologiques /
Statement of responsibility, etc. Jean-François Perret, Anne-Nelly Perret-Clermont ; avec la collab. de Danièle Golay Schilter, Claude Kaiser, Luc-Olivier Pochon.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Fribourg :
Name of publisher, distributor, etc. Éditions Universitaires Fribourg Suisse,
Date of publication, distribution, etc. 2001.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent xiii-200 p. :
Other physical details couv. ill. en coul. ;
Dimensions 23 cm.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Bibliogr. p. [189]-200.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction -- Chapitre 1 : Des compétences professionnelles recomposées -- Chapitre 2 : Où s'acquièrent les savoirs et savoir-faire professionnels? -- Chapitre 3 : Quand de nouveaux systèmes de fabrication entrent dans une école : ce qu'en disent les enseignants concernés -- Chapitre 4 : Lors de travaux pratiques, que se passe-t-il? -- Chapitre 5 : Interagir et réussir -- Chapitre 6 : Des activités d'apprentissage différemment interprétées -- Chapitre 7 : Motivations professionnelles et rapport aux situations d'apprentissage -- Chapitre 8 : Faire face à l'introduction de nouvelles technologies : pour un repérage des dimensions en jeu -- Chapitre 9 : Perspectives pédagogiques
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Comment préparer aujourd'hui les jeunes à un monde du travail en mutation ? Dans un contexte industriel qui évolue rapidement, comment favoriser la maîtrise des savoirs et des savoir-faire qui leur permettent seulement non de faire face, mais aussi d'être partie prenante des transformations en cours ? La question des lieux où cette maîtrise peut s'acquérir est aujourd'hui en réexamen. Qu'est-ce qui peut s'apprendre dans un cadre scolaire ? Qu'est-ce qui ne s'acquiert probablement que dans un contexte de travail ? L'ouvrage aborde ces questions en prenant appui sur une étude réalisée dans une Ecole Technique de l'Arc jurassien, avec une attention particulière au domaine de la fabrication assistée par ordinateur. Il s'agit de comprendre ce que signifie concrètement l'arrivée de nouvelles technologies de production dans un établissement de formation, d'identifier les écueils rencontrés, les démarches expérimentées, que ainsi que les pistes encore à explorer. L'étude examine les modèles d'apprentissage en jeu et notamment les rapports entre formation générale et spécialisation professionnelle, entre transmission de savoir-faire et construction des identités, entre compétences individuelles et compétences collectives. Les écoles de métiers apparaissent comme un terreau de réflexions et d'innovations pédagogiques qui peuvent être utiles à l'ensemble des secteurs d'enseignement. » (4e de couverture)
562 ## - COPY AND VERSION IDENTIFICATION NOTE
Identifying markings Contient une carte signée
562 ## - COPY AND VERSION IDENTIFICATION NOTE
Identifying markings Dédicace des auteurs
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027443469
Topical term or geographic name entry element Apprentissage professionnel
Authority record control number or standard number (IdRef)027588505
General subdivision Études de cas.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027458660
Topical term or geographic name entry element Industrie et éducation.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)028549856
Topical term or geographic name entry element Éducation et emploi.
Source of heading or term ram
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Authority record control number or standard number (IdRef)031822894
Personal name Perret-Clermont, Anne-Nelly.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Authority record control number or standard number (IdRef)069027579
Personal name Golay Schilter, Danièle
Dates associated with a name (1963-
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Authority record control number or standard number (IdRef)069027617
Personal name Kaiser, Claude.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Authority record control number or standard number (IdRef)056995288
Personal name Pochon, Luc-Olivier.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Institution to which field applies 751062210:772899010
Personal name Hameline, Daniel
Dates associated with a name (1931-
886 2# - FOREIGN MARC INFORMATION FIELD
2 unimarc
a 181
-- i#
b xxxe##
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2025-06-16 MET PER A031002 2025-06-16 1 2025-06-16 Livres

Propulsé par Koha