Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technologique / sous la direction d'Abdelkrim Hasni et Joël Lebeaume.

Collaborateur(s) : Hasni, Abdelkrim, 1963- | Lebeaume, Joël.
Collection : Questions en éducation. Éditeur : Ottawa, ON : Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2010Édition : 1e éd.Description :267 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 9782760307339 (br).Sujet(s) : Sciences -- Étude et enseignement -- Québec (Province) | Sciences -- Étude et enseignement -- France | Technologie -- Étude et enseignement -- Québec (Province) | Technologie -- Étude et enseignement -- FranceRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
Dépouillement complet :
Introduction - L'enseignement scientifique et technologique : nouvelles orientations curriculaires, nouveaux défis
I - Nouveaux contenus, nouvelles pratiques : peut-on mutualiser les problèmes et les acquis ? / André Giordan
II - Reconfiguration actuelle de l'éducation technologique et scientifique en France . Des défis pour la recherche en didactique ? / Joël Lebeaume
III - Introduction des questions scientifiques socialement vives dans l'enseignement agricole français : Implication des recherches dans la formation des enseignants. / Laurence Simonneaux
IV - Éducation au développement durable et éducation scientifique : balises pour un curriculum / Jean Marc Lange et Jean-Louis Martinand
V - Jalons pour une démarche de formation citoyenne et scientifique / Marc Boutet et Ghislain Samson
VI - L'éducation à L'environnement et l'interdisciplinarité : de la contextualisation des savoirs à la scolarisation du contexte ? / Abdelkrim Hasni
VII - Exploration des frontières entre les disciplines des professeurs de sciences expérimentales et de technologie à l'école moyenne / Pierre Degret
Remarques conclusives / Jean-Louis Martinand
Collaborateurs
Index
Résumé : « Au cours de la dernière décennie, l’enseignement scolaire au Québec et en France a été profondément renouvelé et reconfiguré par des actions publiques en matière d’éducation et par les missions affectées à l’enseignement obligatoire. Les auteurs de cet ouvrage considèrent cette problématique en éducation scientifique et technologique. Ils montrent à la fois la diversité et la complémentarité des reconfigurations contemporaines de l’éducation scientifique et technologique dans la scolarité, touchant des sujets tels que l’enseignement général, l’enseignement agricole, la formation des enseignants, la formation citoyenne et l’éducation à l’environnement et au développement durable. Par les thématiques abordées, ils questionnent autant les curriculums dans leurs relations aux pratiques d’enseignement en classe que les impacts sur les objets et les questions de recherche en didactique. » (4e de couverture)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET HAS (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A027388

Comprend des références bibliographiques et un index.

Introduction - L'enseignement scientifique et technologique : nouvelles orientations curriculaires, nouveaux défis

I - Nouveaux contenus, nouvelles pratiques : peut-on mutualiser les problèmes et les acquis ? / André Giordan

II - Reconfiguration actuelle de l'éducation technologique et scientifique en France . Des défis pour la recherche en didactique ? / Joël Lebeaume

III - Introduction des questions scientifiques socialement vives dans l'enseignement agricole français : Implication des recherches dans la formation des enseignants. / Laurence Simonneaux

IV - Éducation au développement durable et éducation scientifique : balises pour un curriculum / Jean Marc Lange et Jean-Louis Martinand

V - Jalons pour une démarche de formation citoyenne et scientifique / Marc Boutet et Ghislain Samson

VI - L'éducation à L'environnement et l'interdisciplinarité : de la contextualisation des savoirs à la scolarisation du contexte ? / Abdelkrim Hasni

VII - Exploration des frontières entre les disciplines des professeurs de sciences expérimentales et de technologie à l'école moyenne / Pierre Degret

Remarques conclusives / Jean-Louis Martinand

Collaborateurs

Index

« Au cours de la dernière décennie, l’enseignement scolaire au Québec et en France a été profondément renouvelé et reconfiguré par des actions publiques en matière d’éducation et par les missions affectées à l’enseignement obligatoire. Les auteurs de cet ouvrage considèrent cette problématique en éducation scientifique et technologique. Ils montrent à la fois la diversité et la complémentarité des reconfigurations contemporaines de l’éducation scientifique et technologique dans la scolarité, touchant des sujets tels que l’enseignement général, l’enseignement agricole, la formation des enseignants, la formation citoyenne et l’éducation à l’environnement et au développement durable. Par les thématiques abordées, ils questionnent autant les curriculums dans leurs relations aux pratiques d’enseignement en classe que les impacts sur les objets et les questions de recherche en didactique. » (4e de couverture)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha