Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Le nouvel édito : méthode de français (B2) / Corina Brillant, Virginie Bazou, Romain Racine, et Jean-Charles Schenker.

Par : Brillant, Corina.
Collaborateur(s) : Bazou, Virginie | Racine, Romain, 1970- | Schenker, Jean-Charles.
Collection : Le Nouvel Édito. Éditeur : Paris : Les Éditions Didier, 2010Édition : 1e éd.Description :223 p. : ill. en coul., carte en coul. ; 28 cm + 1 CD + 1 DVD.ISBN : 9782278066575 (Livre de l'élève).Sujet(s) : Français (Langue) -- Grammaire -- Guides, manuels, etc | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Français (Langue) -- Usage -- Guides, manuels, etc | B2 (CECR)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.
Dépouillement complet :
« Le nouvel édito est destiné à des adultes ou de grands adolescents qui souhaitent acquérir le niveau B2 du Cadre européen de référence (CECR) et voudraient se présenter au DELF B2. Dix unités thématiques - Les médias, les arts, les voyages, l'environnement, l'histoire, les sentiments, le travail, le bien-être et aussi la mode et la langue française - avec de nombreux documents authentiques (écrits, sonores et vidéo). Des supports intégrés (CD audio et DVD) pour familiariser l'étudiant avec la dimension sociétale de la langue française; Ouverture à l'interculturel : chaque thème s'ouvre par un regard sur la France, grâce à un article traduit de la presse étrangère; Acquisition des contenus au niveau B2 : travail sur les champs lexicaux accompagné d'activités de réemploi et traitement progressif de la grammaire du discours. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Unité 1 : Médias à la une
Compréhension orale : Comprendre une interview sur la santé des médias Comprendre un reportage radiodiffusé sur la place des femmes dans les médias Comprendre une revue de presse radiodiffusée
Compréhension audiovisuelle : Comprendre un clip vidéo sur les médias
Production orale : Expliquer et commenter une campagne publicitaire Expliquer ses goûts et ses choix en matière de presse et de télévision Imaginer l’avenir d’un homme sans médias Raconter un fait divers
Compréhension écrite : Comprendre un article analysant une série télévisée populaire française Comprendre un texte critique sur les médias Comprendre un fait divers
Production écrite : Écrire un article sur une série télévisée Écrire une lettre pour réagir à un article Compléter les paroles d’une chanson Écrire un article à partir d’une interview radiodiffusée Réaliser la une d’un journal Écrire un article sur fait divers
Grammaire et vocabulaire : Les médias Le passif Les déclaratifs / Le discours rapporté Exercice sonore – Le discours indirect Le futur
Documents sonores : La presse va mal (France Info) Les femmes dans les médias (France Info) À la une de la presse (France Info)
Documents audiovisuels : Terrorisés (interprétée par Kana)
Documents écrits et iconographiques : Regards sur la France – La splendeur balzacienne de Plus belle la vie Campagne publicitaire du BVP La machine à abrutir Le jardinier et les 48 nains
Civilisation : Quiz : La presse écrite française
Ateliers : Réaliser une revue de presse Créer le journal de la classe
Unité 2 : C'est dans l'air !
Compréhension orale : Comprendre un reportage radiodiffusé sur une spécialité Comprendre une interview sur l’histoire d’un accessoire de mode culinaire Comprendre une critique de livre radiodiffusée
Compréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage de journal télévisé sur une maison de haute couture
Production orale : Commenter un défilé de mode Expliquer ses goûts et ses choix en matière de mode Réaliser une interview sur le mode de vie bobo
Compréhension écrite : Comprendre un article sur un phénomène de mode culinaire Comprendre un article sur les phénomènes de mode langagiers Comprendre une brève sur un lieu tendance Comprendre un extrait d’essai sociologique sur les tendances Comprendre un extrait d’essai sociologique sur le phénomène des tribus Comprendre une BD sur les bobos Comprendre une BD sur le bookcrossing
Production écrite : Écrire un article racontant l’histoire de l’introduction d’une spécialité culinaire dans une autre culture Imaginer, dans une brève, le concept d’un lieu tendance Écrire un article sur un groupe sociologique Écrire un article sur un(e) écrivain(e) à succès
Grammaire et vocabulaire : La mode Le passé Le temps Exercice sonore – L’expression du rythme et de la répétition Les pronoms relatifs
Documents sonores : Le moelleux (France Info) L’histoire du talon (France Info) Le succès de La Consolante (France Info)
Documents audiovisuels : Haute couture
Documents écrits et iconographiques : Regards sur la France – Le hamburger, cette autre cuisine française Êtes-vous « hype » ou branché » ? Brève de comptoir : les parents boivent, les enfants trinquent Les tendances sont tendances Tendances bobos, métrosexuels et autres tribus Bienvenue à Boboland, de Dupuy et Barberian
Civilisation : Quiz : L’homme français et la mode Jeu : Les styles vestimentaires parisiens Les bobos
Ateliers Rédiger un guide des restaurants à la mode Organiser un bookcrossing
Unité 3 : Les arts en perspective
Compréhension orale : Comprendre une critique de film radiodiffusée Comprendre la présentation d’une exposition Comprendre un micro-trottoir sur un projet architectural Comprendre un reportage sur un artiste
Compréhension audiovisuelle : Comprendre une émission sur l’histoire d’une œuvre d’art
Production orale : Décrire des œuvres d’art Présenter un synopsis et une critique de film Comparer trois tableaux sur le même thème Donner son opinion sur l’art et l’artiste Donner son opinion sur la relation entre ancien et moderne
Compréhension écrite : Comprendre un article sur le cinéma français Comprendre une critique de film Comprendre l’interview d’une dessinatrice de BD dans laquelle elle raconte son parcours Comprendre une planche de BD sur un personnage historique Comprendre un article présentant les Journées du patrimoine
Production écrite : Faire la présentation d’une ouvre d’art Écrire un synopsis Écrire une critique de film Compléter une interview à l’aide d’une biographie Écrire une critique de BD Écrire une lettre à un artiste à qui on a commandé un portrait
Grammaire et vocabulaire : L’art Décrire un objet d’art Les participes L’appréciation Exercice sonore – L’expression de l’appréciation La concession et l’opposition
Documents sonores : La peinture au cinéma (France Info) Picasso et les maîtres (RFI) Et les riverains ? (France Info) Marcel Duchamp (France Inter)
Documents audiovisuels : D’art d’art
Documents écrits et iconographiques : Regards sur la France – Comment Astérix a liquidé la nouvelle vague « Séraphine », l’art et le dénouement Comment je suis devenue dessinatrice de BD Kiki de Montparnasse, de Catel et Bocquet Le moderne investit l’ancien Procès surréaliste autour de L’Urinoir de Duchamp
Ateliers : Organiser un événement Écrire et commenter un article sur l’art contemporain
Unité 4 : Les nouveaux voyageurs
Compréhension orale : Comprendre un reportage radiodiffusé sur le tourisme écologique Comprendre une émission radiophonique sur les procédures de réclamation
Compréhension audiovisuelle : Comprendre un sketch sur une expérience de vacances
Production orale : Débattre de l’écotourisme Exprimer ses goûts en matière de voyages et de vacances Faire une réclamation par téléphone Jouer une scène entre un vacancier mécontent et l’employé d’une agence de voyages
Compréhension écrite : Comprendre un article sur le séjour d’une Américaine dans la France d’outre-mer Comprendre une BD sur des Français en voyage organisé Comprendre un article sur les moyens de partir en vacances malgré la crise Comprendre un article sociologique sur les types de séjours extrêmes
Production écrite : Rédiger une brochure pour des touristes Décrire, dans un courriel, les différentes formes d’écotourisme Raconter, dans une carte postale, une situation comique Écrire une lettre de réclamation Écrire un court article qui donne des « bons plans » pour les vacances Raconter une expérience de vacances Réagir à u projet de loi sur un forum
Grammaire et vocabulaire : Le tourisme Les transports Exprimer la possibilité / conseiller / déconseiller La cause
Documents sonores : Connaissez-vous l’écotourisme ? (France Info) Réclamation Première mondiale au pôle Nord (France Info)
Documents audiovisuels : Vacances à Koumac
Documents écrits et iconographiques : Regards sur la France – Dans les brumes de Saint-Pierre-et-Miquelon Les Bidochon en voyage organisé, de Christian Binet Sondage sur les destinations de vos rêves Les dix commandements pour profiter de la crise en vacances Réservations (illustrations) Vacances frissons ! L’État ne veut plus payer pour sauver ses touristes
Civilisation : Les choix des Français en matière de moyens de transports et de destinations pour les vacances
Ateliers : Réaliser un carnet de voyages papier et sonore
Unité 5 : Grandeur nature
Compréhension orale : Comprendre une interview sur le développement durable Comprendre une émission sur le jardinage
Compréhension audiovisuelle : Comprendre un documentaire sur le terroir et la production viticole
Production orale : Argumenter sur l’investissement écologique Débattre sur l’avenir écologique de la planète Parler de problèmes environnementaux de son pays Jouer une scène entre un écologiste et un pollueur Raconter des anecdotes animalières Discuter à propos des jardins partagés
Compréhension écrite : Comprendre un texte sur la rentabilité des investissements écologiques Comprendre le texte d’une chanson sur l’exode rural Comprendre une description de la nature Comprendre un témoignage sur les animaux de Paris Comprendre des anecdotes animalières Lire une bande dessinée sur les néo-ruraux
Production écrite : Décrire un site naturel Décrire une photo en détail Raconter un souvenir lié à un animal Dresser le portrait d’un animal insolite Créer la suite d’une bande dessinée
Grammaire et vocabulaire : L’écologie La géographie La localisation Les animaux Les plantes Les pronoms personnels Exercice sonore – L’articulation des pronoms personnels
Documents sonores : Croissance verte Apprendre à jardiner ?
Documents audiovisuels : Quo vademus ?
Documents écrits et iconographiques : Regards sur la France – Agriculture : un investissement vachement rentable La Montagne, de Jean Ferrat Voyage dans les Alpes, de Horace-Bénédict de Saussure Les animaux de Paris, de Rodolphe Trouilleux Tendres bêtes, de Lionel Koechlin La Vraie Vie, de Manu Larcenet
Civilisation : Test : Êtes-vous vraiment écolo ?
Ateliers : Créer un prospectus publicitaire pour un parc naturel Écrire une pétition contre le réchauffement climatique
Unité 6 : L'histoire en marche
Compréhension orale : Comprendre un témoignage sur mai 68 Comprendre une dépêche radiophonique sur Mayotte
Compréhension audiovisuelle : Comprendre une bande-annonce de film
Production orale : Débattre sur la peine de mort Discuter de l’histoire de son pays Argumenter sur la relativité de l’histoire Discuter sur la mondialisation Débattre sur des problèmes socio-éducatifs Comparer le fonctionnement de l’école dans différents pays
Compréhension écrite : Comprendre un texte de témoignages sur mai 68 Comprendre un texte sur l’abolition de la peine de mort Comprendre un commentaire sur le rôle de la France dans les colonies Comprendre un texte polémique sur l’histoire de France Comprendre une circulaire à propos de l’enseignement en France
Production écrite : Donner son avis face aux slogans de mai 68 Écrire un blog pour commenter un jeu de société Rédiger un compte rendu sur le système éducatif en France
Grammaire et vocabulaire : L’histoire La nation et les citoyens Le changement La conséquence
Documents sonores : Mai 68 aux « Escaliers du marché » (Radio suisse romande) Mayotte, 101e département français en 2011 (France Info)
Documents audiovisuels : La Journée de la jupe
Documents écrits et iconographiques : Regards sur la France – Sous les pavés, l’Europe ! Robert Badinter : le droit d’abolir Guillotine Rôle positif de la colonisation : la mission civilisatrice de retour Un musée de l’Histoire de France, mais quelle Histoire ? Dessin de Bauer Conversation avec Isabelle Adjani Extrait d’une lettre de Jules Ferry aux instituteurs
Civilisation : Jeu de l’histoire
Ateliers : Concevoir un projet d’école nouvelle Faire le portrait d’une personnalité historique
Unité 7 : Je l'aime, un peu, beaucoup...
Compréhension orale : Comprendre la critique d’un roman Comprendre une analyse de personnalité
Compréhension audiovisuelle : Comprendre un extrait de film relatif à une agence matrimoniale
Production orale : Parler de la fidélité et de l’adultère Parler de la différence en amour Donner sa conception de l’amitié Présenter et déclamer un poème Décrire sa personnalité Réagir à des citations sur l’amour-amitié
Compréhension écrite : Comprendre un texte sur la fidélité Comprendre un texte littéraire sur l’amour Comprendre un slam parlant de l’amitié Comprendre une poésie sur l’amour Comprendre un ennéagramme relatif aux péchés capitaux Lire et expliquer des citations sur l’amour-l’amitié
Production écrite : Écrire la suite d’un journal intime Rédiger un texte sur l’amour de la vie Créer des strophes pour un poème Écrire un dialogue entre un conseiller matrimonial et un client Définir un nouveau péché capital Rédiger une citation personnelle sur l’amour-l’amitié
Grammaire et vocabulaire : Les sentiments et les émotions Exercice sonore – Les sentiments La certitude / le doute Indicatif ou subjonctif ? L’amour et l’amitié Indicatif, subjonctif ou infinitif ?
Documents sonores : « Assez parlé d’amour » (France Info) Avec eux par Grand Corps Malade et John Pucc’ Recherche d’indépendance
Documents audiovisuels : Amour un jour, amour toujours
Documents écrits et iconographiques : Regards sur la France – Différence : infidélité coupable contre adultère prévisible La Femme rompue de Simone de Beauvoir Lettre à moi-même de Françoise Mallet-Joris Au bord de l’eau de René-François Sully Prudhomme Les 7 péchés capitaux Amour ou amitié ? (citations)
Civilisation : Sondage : les Français et l’amour Test : Savez-vous aimer à la française ?
Ateliers : Écrire une lettre d’amour artistique Créer un test sur l’amitié
Unité 8 : Ressources humaines
Compréhension orale : Comprendre une chanson sur les ASSEDIC Comprendre un reportage radiodiffusé sur la carrière des femmes Comprendre un dialogue sur la consultation philosophique en entreprise Comprendre une chronique radio présentant l’opinion des Français sur le travail le dimanche
Compréhension audiovisuelle : Comprendre une mini-série sur les relations entre collègues de travail
Production orale : Donner des conseils pour comprendre des salariés français Jouer une scène entre collègues de travail Décrire la situation professionnelle des jeunes diplômés et des seniors Débattre de l’égalité hommes/femmes au travail Imaginer et jouer une scène de discrimination
Compréhension écrite : Comprendre un article comparant salariés français et canadiens Comprendre des dessins humoristiques Comprendre un texte critique sur les conflits sociaux dans un DOM Comprendre un article critique sur l’égalité hommes-femmes Comprendre une BD sur le travail le dimanche Comprendre un extrait littéraire sur la grève
Production écrite : Rédiger un article pour aider à comprendre des salariés Écrire une lettre de candidature Rédiger un commentaire de données chiffrées Créer une plaquette de promotion pour un DRH Réagir par courrier à un article polémique Rédiger un article comparant deux sondages Inventer des slogans
Grammaire et vocabulaire : Le travail Commenter des données chiffrées La comparaison Exercice sonore – L’expression de la similitude et de la différence Participe présent, gérondif, adjectif verbal
Documents sonores : Assedic, par Les Escrocs Enceinte et cadre, l’impossible défi ? (Radio suisse romande) La consultation philosophique « Les Français veulent travailler le dimanche » (France Info)
Documents audiovisuels : Pause café
Documents écrits et iconographiques : Regards sur la France – Recrutement : comprendre ses salariés français en 6 leçons Qualifications La dimension éthique est une constante dans les conflits sociaux en Guadeloupe L’égalité hommes-femmes selon la Halde Flagrant délit de discriminations Évolution Blaise, de Dimitri Planchon « La grève », extrait de Germinal, d’Émile Zola
Civilisation : Test : Quel travailleur(-euse) êtes-vous ?
Ateliers : Rédiger un commentaire de données chiffrées Rédiger des slogans
Unité 9 : À la recherche du bien-être
Compréhension orale : Comprendre une interview radiodiffusée sur la malbouffe Comprendre une émission parlant du surpoids
Compréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage sur un salon de produits « bien-être »
Production orale : Débattre de la malbouffe Expliquer ses goûts en matière de cuisine Parler des invitations et de qu'elles révèlent Parler de problèmes liés au surpoids et aux discriminations physiques Débattre des méthodes de développement personnel
Compréhension écrite : Comprendre un article comparant la mode de vie des Français et celui des Britanniques Comprendre une recette de cuisine et les commentaires d'internautes s'y rattachant Comprendre un texte sur les implications psychologiques des invitations Comprendre un texte sur les néo-spas Comprendre une brochure de spa Comprendre une planche de BD sur l'immunité
Production écrite : Écrire un article qui décrit un mode de vie Rédiger la quatrième de couverture d'un ouvrage sur la malbouffe Écrire une fiche-cuisine Raconter, dans une lettre, une invitation surprenante Écrire un courriel vantant les cures détox Rédiger un compte rendu dénonçant une discrimination physique
Grammaire et vocabulaire : L'alimentation La cuisine La quantité Exercices sonores - L'expression de l'appréciation et de la quantité Le corps Exercice sonore - Expressions imagées Le but
Documents sonores : « Ne mâchons pas nos maux » (France Info) Le surpoids
Documents audiovisuels : Vivez nature
Documents écrits et iconographiques : Regards sur la France - Le pays où il fait bon vieillir Recette du moelleux chocolat Dis-moi comment tu reçois Destination pureté Immunité, de Claire Brétecher Les pratiques sportives des Français Point de vue
Civilisation : Le jeu des spécialités Les pratiques sportives des Français
Ateliers : Créer un blog de recettes de cuisine Concevoir un guide des activités de détente
Unité 10 : Le français dans tous ses états
Compréhension orale : Comprendre un témoignage-souvenir sur la langue française
Compréhension audiovisuelle : Comprendre une émission sur des expressions langagières
Production orale : Donner son avis sur la francophonie Je de diction : prononcer des fourchelangues Discuter de l'importance de la grammaire Commenter l'écart entre l'écrit et l'oral Débattre sur la diversité des langues Parler des minorités linguistiques Donner son avis sur le lexique régional
Compréhension écrite : Comprendre un texte sur la littérature francophone Comprendre un texte de promotion de la langue française Comprendre un récit en franglais Comprendre un texte sur l'évolution et les mystères de la grammaire française Comprendre un texte engagé pour la défense de la langue française Comprendre une lettre avec des expressions régionales
Production écrite : Rédiger un manifeste d'auteurs francophones Créer un texte à partir de mots donnés Franciser des noms de sites Internet Écrire trois lettres respectant les niveaux de langue
Grammaire et vocabulaire : Les expressions imagées Les mots de liaison Les niveaux de langue Exercice sonore - Les niveaux de langue La condition et l'hypothèse
Documents sonores : « La langue française me rappelle mon enfance »
Documents audiovisuels : Monsieur Dictionnaire (deux documents : « Chatter » et « Graisser la patte »)
Documents écrits et iconographiques : Regards sur la France - La langue française n'appartient pas à la France Fêtez la langue française Francisation : tu ne diras point « hacker » mais « fouineur » Pouvez-vous le dire en français ? Vous reprendrez bien une tranche de grammaire ? Combat pour le français, de Claude Hagège Gilles, le Guillaume Tell de la photo
Civilisation : Quiz : Êtes-vous champion(ne) d'orthographe et de grammaire françaises ?
Ateliers : Écrire un poème « à la manière de » Improviser un dialogue à partir d'expressions familières
Mémento grammatical
Conseils pour la production écrite
Transcriptions des documents (CD et DVD)
Corrigés
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT EDI (Parcourir l'étagère) 1 (CD) Disponible CD et DVD sont encartés avec le livre de l'élève. A020869
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT EDI (Parcourir l'étagère) 2 (CD) Disponible CD et DVD sont encartés avec le livre de l'élève. A021036
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT EDI (Parcourir l'étagère) 3 (CD) Disponible CD et DVD sont encartés avec le livre de l'élève. A021039
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT EDI (Parcourir l'étagère) 1 (DVD) Disponible CD et DVD sont encartés avec le livre de l'élève. A020870
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT EDI (Parcourir l'étagère) 2 (DVD) Disponible CD et DVD sont encartés avec le livre de l'élève. A021037
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT EDI (Parcourir l'étagère) 3 (DVD) Disponible CD et DVD sont encartés avec le livre de l'élève. A021040
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT EDI (Parcourir l'étagère) 1 (Livre de l'élève) Disponible A020868
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT EDI (Parcourir l'étagère) 2 (Livre de l'élève) Disponible A021035
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT EDI (Parcourir l'étagère) 3 (Livre de l'élève) Disponible A021038

Comprend un mémento grammatical, des transcriptions des documents audio et vidéo, ainsi que des corrigés.

« Le nouvel édito est destiné à des adultes ou de grands adolescents qui souhaitent acquérir le niveau B2 du Cadre européen de référence (CECR) et voudraient se présenter au DELF B2.
Dix unités thématiques - Les médias, les arts, les voyages, l'environnement, l'histoire, les sentiments, le travail, le bien-être et aussi la mode et la langue française - avec de nombreux documents authentiques (écrits, sonores et vidéo). Des supports intégrés (CD audio et DVD) pour familiariser l'étudiant avec la dimension sociétale de la langue française; Ouverture à l'interculturel : chaque thème s'ouvre par un regard sur la France, grâce à un article traduit de la presse étrangère; Acquisition des contenus au niveau B2 : travail sur les champs lexicaux accompagné d'activités de réemploi et traitement progressif de la grammaire du discours. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Unité 1 : Médias à la une

Compréhension orale :
Comprendre une interview sur la santé des médias Comprendre un reportage radiodiffusé sur la place des femmes dans les médias Comprendre une revue de presse radiodiffusée

Compréhension audiovisuelle : Comprendre un clip vidéo sur les médias

Production orale :
Expliquer et commenter une campagne publicitaire Expliquer ses goûts et ses choix en matière de presse et de télévision Imaginer l’avenir d’un homme sans médias Raconter un fait divers

Compréhension écrite :
Comprendre un article analysant une série télévisée populaire française Comprendre un texte critique sur les médias Comprendre un fait divers

Production écrite :
Écrire un article sur une série télévisée Écrire une lettre pour réagir à un article Compléter les paroles d’une chanson Écrire un article à partir d’une interview radiodiffusée Réaliser la une d’un journal Écrire un article sur fait divers

Grammaire et vocabulaire :
Les médias Le passif Les déclaratifs / Le discours rapporté Exercice sonore – Le discours indirect Le futur

Documents sonores :
La presse va mal (France Info) Les femmes dans les médias (France Info) À la une de la presse (France Info)

Documents audiovisuels : Terrorisés (interprétée par Kana)

Documents écrits et iconographiques :
Regards sur la France – La splendeur balzacienne de Plus belle la vie Campagne publicitaire du BVP La machine à abrutir Le jardinier et les 48 nains

Civilisation : Quiz : La presse écrite française

Ateliers :
Réaliser une revue de presse Créer le journal de la classe

Unité 2 : C'est dans l'air !

Compréhension orale :
Comprendre un reportage radiodiffusé sur une spécialité Comprendre une interview sur l’histoire d’un accessoire de mode culinaire Comprendre une critique de livre radiodiffusée

Compréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage de journal télévisé sur une maison de haute couture

Production orale :
Commenter un défilé de mode Expliquer ses goûts et ses choix en matière de mode Réaliser une interview sur le mode de vie bobo

Compréhension écrite :
Comprendre un article sur un phénomène de mode culinaire Comprendre un article sur les phénomènes de mode langagiers Comprendre une brève sur un lieu tendance Comprendre un extrait d’essai sociologique sur les tendances Comprendre un extrait d’essai sociologique sur le phénomène des tribus Comprendre une BD sur les bobos Comprendre une BD sur le bookcrossing

Production écrite :
Écrire un article racontant l’histoire de l’introduction d’une spécialité culinaire dans une autre culture Imaginer, dans une brève, le concept d’un lieu tendance Écrire un article sur un groupe sociologique Écrire un article sur un(e) écrivain(e) à succès

Grammaire et vocabulaire :
La mode Le passé Le temps Exercice sonore – L’expression du rythme et de la répétition Les pronoms relatifs

Documents sonores :
Le moelleux (France Info) L’histoire du talon (France Info) Le succès de La Consolante (France Info)

Documents audiovisuels : Haute couture

Documents écrits et iconographiques :
Regards sur la France – Le hamburger, cette autre cuisine française Êtes-vous « hype » ou branché » ? Brève de comptoir : les parents boivent, les enfants trinquent Les tendances sont tendances Tendances bobos, métrosexuels et autres tribus Bienvenue à Boboland, de Dupuy et Barberian

Civilisation :
Quiz : L’homme français et la mode Jeu : Les styles vestimentaires parisiens Les bobos

Ateliers Rédiger un guide des restaurants à la mode Organiser un bookcrossing

Unité 3 : Les arts en perspective

Compréhension orale :
Comprendre une critique de film radiodiffusée Comprendre la présentation d’une exposition Comprendre un micro-trottoir sur un projet architectural Comprendre un reportage sur un artiste

Compréhension audiovisuelle : Comprendre une émission sur l’histoire d’une œuvre d’art

Production orale :
Décrire des œuvres d’art Présenter un synopsis et une critique de film Comparer trois tableaux sur le même thème Donner son opinion sur l’art et l’artiste Donner son opinion sur la relation entre ancien et moderne

Compréhension écrite :
Comprendre un article sur le cinéma français Comprendre une critique de film Comprendre l’interview d’une dessinatrice de BD dans laquelle elle raconte son parcours Comprendre une planche de BD sur un personnage historique Comprendre un article présentant les Journées du patrimoine

Production écrite :
Faire la présentation d’une ouvre d’art Écrire un synopsis Écrire une critique de film Compléter une interview à l’aide d’une biographie Écrire une critique de BD Écrire une lettre à un artiste à qui on a commandé un portrait

Grammaire et vocabulaire :
L’art Décrire un objet d’art Les participes L’appréciation Exercice sonore – L’expression de l’appréciation La concession et l’opposition

Documents sonores :
La peinture au cinéma (France Info) Picasso et les maîtres (RFI) Et les riverains ? (France Info) Marcel Duchamp (France Inter)

Documents audiovisuels : D’art d’art

Documents écrits et iconographiques :
Regards sur la France – Comment Astérix a liquidé la nouvelle vague « Séraphine », l’art et le dénouement Comment je suis devenue dessinatrice de BD Kiki de Montparnasse, de Catel et Bocquet Le moderne investit l’ancien Procès surréaliste autour de L’Urinoir de Duchamp

Ateliers :
Organiser un événement Écrire et commenter un article sur l’art contemporain

Unité 4 : Les nouveaux voyageurs

Compréhension orale :
Comprendre un reportage radiodiffusé sur le tourisme écologique Comprendre une émission radiophonique sur les procédures de réclamation

Compréhension audiovisuelle : Comprendre un sketch sur une expérience de vacances

Production orale :
Débattre de l’écotourisme Exprimer ses goûts en matière de voyages et de vacances Faire une réclamation par téléphone
Jouer une scène entre un vacancier mécontent et l’employé d’une agence de voyages

Compréhension écrite :
Comprendre un article sur le séjour d’une Américaine dans la France d’outre-mer Comprendre une BD sur des Français en voyage organisé Comprendre un article sur les moyens de partir en vacances malgré la crise Comprendre un article sociologique sur les types de séjours extrêmes

Production écrite :
Rédiger une brochure pour des touristes Décrire, dans un courriel, les différentes formes d’écotourisme Raconter, dans une carte postale, une situation comique Écrire une lettre de réclamation Écrire un court article qui donne des « bons plans » pour les vacances Raconter une expérience de vacances Réagir à u projet de loi sur un forum

Grammaire et vocabulaire :
Le tourisme Les transports Exprimer la possibilité / conseiller / déconseiller La cause

Documents sonores :
Connaissez-vous l’écotourisme ? (France Info) Réclamation Première mondiale au pôle Nord (France Info)

Documents audiovisuels : Vacances à Koumac

Documents écrits et iconographiques :
Regards sur la France – Dans les brumes de Saint-Pierre-et-Miquelon Les Bidochon en voyage organisé, de Christian Binet Sondage sur les destinations de vos rêves Les dix commandements pour profiter de la crise en vacances Réservations (illustrations) Vacances frissons ! L’État ne veut plus payer pour sauver ses touristes

Civilisation : Les choix des Français en matière de moyens de transports et de destinations pour les vacances

Ateliers : Réaliser un carnet de voyages papier et sonore

Unité 5 : Grandeur nature

Compréhension orale :
Comprendre une interview sur le développement durable Comprendre une émission sur le jardinage

Compréhension audiovisuelle : Comprendre un documentaire sur le terroir et la production viticole

Production orale :
Argumenter sur l’investissement écologique Débattre sur l’avenir écologique de la planète Parler de problèmes environnementaux de son pays Jouer une scène entre un écologiste et un pollueur Raconter des anecdotes animalières Discuter à propos des jardins partagés

Compréhension écrite :
Comprendre un texte sur la rentabilité des investissements écologiques Comprendre le texte d’une chanson sur l’exode rural Comprendre une description de la nature Comprendre un témoignage sur les animaux de Paris Comprendre des anecdotes animalières Lire une bande dessinée sur les néo-ruraux

Production écrite :
Décrire un site naturel Décrire une photo en détail Raconter un souvenir lié à un animal Dresser le portrait d’un animal insolite Créer la suite d’une bande dessinée

Grammaire et vocabulaire :
L’écologie La géographie La localisation Les animaux Les plantes Les pronoms personnels Exercice sonore – L’articulation des pronoms personnels

Documents sonores :
Croissance verte Apprendre à jardiner ?

Documents audiovisuels : Quo vademus ?

Documents écrits et iconographiques :
Regards sur la France – Agriculture : un investissement vachement rentable La Montagne, de Jean Ferrat Voyage dans les Alpes, de Horace-Bénédict de Saussure Les animaux de Paris, de Rodolphe Trouilleux Tendres bêtes, de Lionel Koechlin La Vraie Vie, de Manu Larcenet

Civilisation : Test : Êtes-vous vraiment écolo ?

Ateliers :
Créer un prospectus publicitaire pour un parc naturel Écrire une pétition contre le réchauffement climatique

Unité 6 : L'histoire en marche

Compréhension orale :
Comprendre un témoignage sur mai 68 Comprendre une dépêche radiophonique sur Mayotte

Compréhension audiovisuelle : Comprendre une bande-annonce de film

Production orale :
Débattre sur la peine de mort Discuter de l’histoire de son pays Argumenter sur la relativité de l’histoire Discuter sur la mondialisation Débattre sur des problèmes socio-éducatifs Comparer le fonctionnement de l’école dans différents pays

Compréhension écrite :
Comprendre un texte de témoignages sur mai 68 Comprendre un texte sur l’abolition de la peine de mort Comprendre un commentaire sur le rôle de la France dans les colonies Comprendre un texte polémique sur l’histoire de France Comprendre une circulaire à propos de l’enseignement en France

Production écrite :
Donner son avis face aux slogans de mai 68 Écrire un blog pour commenter un jeu de société Rédiger un compte rendu sur le système éducatif en France

Grammaire et vocabulaire :
L’histoire La nation et les citoyens Le changement La conséquence

Documents sonores :
Mai 68 aux « Escaliers du marché » (Radio suisse romande) Mayotte, 101e département français en 2011 (France Info)

Documents audiovisuels : La Journée de la jupe

Documents écrits et iconographiques :
Regards sur la France – Sous les pavés, l’Europe ! Robert Badinter : le droit d’abolir Guillotine Rôle positif de la colonisation : la mission civilisatrice de retour Un musée de l’Histoire de France, mais quelle Histoire ? Dessin de Bauer Conversation avec Isabelle Adjani Extrait d’une lettre de Jules Ferry aux instituteurs

Civilisation : Jeu de l’histoire

Ateliers :
Concevoir un projet d’école nouvelle Faire le portrait d’une personnalité historique

Unité 7 : Je l'aime, un peu, beaucoup...

Compréhension orale :
Comprendre la critique d’un roman Comprendre une analyse de personnalité

Compréhension audiovisuelle : Comprendre un extrait de film relatif à une agence matrimoniale

Production orale :
Parler de la fidélité et de l’adultère Parler de la différence en amour Donner sa conception de l’amitié Présenter et déclamer un poème Décrire sa personnalité Réagir à des citations sur l’amour-amitié

Compréhension écrite :
Comprendre un texte sur la fidélité Comprendre un texte littéraire sur l’amour Comprendre un slam parlant de l’amitié Comprendre une poésie sur l’amour Comprendre un ennéagramme relatif aux péchés capitaux Lire et expliquer des citations sur l’amour-l’amitié

Production écrite :
Écrire la suite d’un journal intime Rédiger un texte sur l’amour de la vie Créer des strophes pour un poème Écrire un dialogue entre un conseiller matrimonial et un client Définir un nouveau péché capital Rédiger une citation personnelle sur l’amour-l’amitié

Grammaire et vocabulaire :
Les sentiments et les émotions Exercice sonore – Les sentiments La certitude / le doute Indicatif ou subjonctif ? L’amour et l’amitié Indicatif, subjonctif ou infinitif ?

Documents sonores :
« Assez parlé d’amour » (France Info) Avec eux par Grand Corps Malade et John Pucc’ Recherche d’indépendance

Documents audiovisuels : Amour un jour, amour toujours

Documents écrits et iconographiques :
Regards sur la France – Différence : infidélité coupable contre adultère prévisible La Femme rompue de Simone de Beauvoir Lettre à moi-même de Françoise Mallet-Joris Au bord de l’eau de René-François Sully Prudhomme Les 7 péchés capitaux Amour ou amitié ? (citations)

Civilisation :
Sondage : les Français et l’amour Test : Savez-vous aimer à la française ?

Ateliers :
Écrire une lettre d’amour artistique Créer un test sur l’amitié

Unité 8 : Ressources humaines

Compréhension orale :
Comprendre une chanson sur les ASSEDIC Comprendre un reportage radiodiffusé sur la carrière des femmes Comprendre un dialogue sur la consultation philosophique en entreprise Comprendre une chronique radio présentant l’opinion des Français sur le travail le dimanche

Compréhension audiovisuelle : Comprendre une mini-série sur les relations entre collègues de travail

Production orale :
Donner des conseils pour comprendre des salariés français Jouer une scène entre collègues de travail Décrire la situation professionnelle des jeunes diplômés et des seniors Débattre de l’égalité hommes/femmes au travail Imaginer et jouer une scène de discrimination

Compréhension écrite :
Comprendre un article comparant salariés français et canadiens Comprendre des dessins humoristiques Comprendre un texte critique sur les conflits sociaux dans un DOM Comprendre un article critique sur l’égalité hommes-femmes Comprendre une BD sur le travail le dimanche Comprendre un extrait littéraire sur la grève

Production écrite :
Rédiger un article pour aider à comprendre des salariés Écrire une lettre de candidature Rédiger un commentaire de données chiffrées Créer une plaquette de promotion pour un DRH Réagir par courrier à un article polémique Rédiger un article comparant deux sondages Inventer des slogans

Grammaire et vocabulaire :
Le travail Commenter des données chiffrées La comparaison Exercice sonore – L’expression de la similitude et de la différence Participe présent, gérondif, adjectif verbal

Documents sonores :
Assedic, par Les Escrocs Enceinte et cadre, l’impossible défi ? (Radio suisse romande) La consultation philosophique « Les Français veulent travailler le dimanche » (France Info)

Documents audiovisuels : Pause café

Documents écrits et iconographiques :
Regards sur la France – Recrutement : comprendre ses salariés français en 6 leçons Qualifications La dimension éthique est une constante dans les conflits sociaux en Guadeloupe L’égalité hommes-femmes selon la Halde Flagrant délit de discriminations Évolution Blaise, de Dimitri Planchon « La grève », extrait de Germinal, d’Émile Zola

Civilisation : Test : Quel travailleur(-euse) êtes-vous ?

Ateliers :
Rédiger un commentaire de données chiffrées Rédiger des slogans

Unité 9 : À la recherche du bien-être

Compréhension orale :
Comprendre une interview radiodiffusée sur la malbouffe Comprendre une émission parlant du surpoids

Compréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage sur un salon de produits « bien-être »

Production orale :
Débattre de la malbouffe Expliquer ses goûts en matière de cuisine Parler des invitations et de qu'elles révèlent Parler de problèmes liés au surpoids et aux discriminations physiques Débattre des méthodes de développement personnel

Compréhension écrite :
Comprendre un article comparant la mode de vie des Français et celui des Britanniques Comprendre une recette de cuisine et les commentaires d'internautes s'y rattachant Comprendre un texte sur les implications psychologiques des invitations Comprendre un texte sur les néo-spas Comprendre une brochure de spa Comprendre une planche de BD sur l'immunité

Production écrite :
Écrire un article qui décrit un mode de vie Rédiger la quatrième de couverture d'un ouvrage sur la malbouffe Écrire une fiche-cuisine Raconter, dans une lettre, une invitation surprenante Écrire un courriel vantant les cures détox Rédiger un compte rendu dénonçant une discrimination physique

Grammaire et vocabulaire :
L'alimentation La cuisine La quantité Exercices sonores - L'expression de l'appréciation et de la quantité Le corps Exercice sonore - Expressions imagées Le but

Documents sonores : « Ne mâchons pas nos maux » (France Info)
Le surpoids

Documents audiovisuels : Vivez nature

Documents écrits et iconographiques :
Regards sur la France - Le pays où il fait bon vieillir Recette du moelleux chocolat Dis-moi comment tu reçois Destination pureté Immunité, de Claire Brétecher Les pratiques sportives des Français Point de vue

Civilisation :
Le jeu des spécialités Les pratiques sportives des Français

Ateliers :
Créer un blog de recettes de cuisine Concevoir un guide des activités de détente

Unité 10 : Le français dans tous ses états

Compréhension orale : Comprendre un témoignage-souvenir sur la langue française

Compréhension audiovisuelle : Comprendre une émission sur des expressions langagières

Production orale :
Donner son avis sur la francophonie Je de diction : prononcer des fourchelangues Discuter de l'importance de la grammaire Commenter l'écart entre l'écrit et l'oral Débattre sur la diversité des langues Parler des minorités linguistiques Donner son avis sur le lexique régional

Compréhension écrite :
Comprendre un texte sur la littérature francophone Comprendre un texte de promotion de la langue française Comprendre un récit en franglais Comprendre un texte sur l'évolution et les mystères de la grammaire française Comprendre un texte engagé pour la défense de la langue française Comprendre une lettre avec des expressions régionales

Production écrite :
Rédiger un manifeste d'auteurs francophones Créer un texte à partir de mots donnés Franciser des noms de sites Internet Écrire trois lettres respectant les niveaux de langue

Grammaire et vocabulaire :
Les expressions imagées Les mots de liaison Les niveaux de langue Exercice sonore - Les niveaux de langue La condition et l'hypothèse

Documents sonores : « La langue française me rappelle mon enfance »

Documents audiovisuels : Monsieur Dictionnaire (deux documents : « Chatter » et « Graisser la patte »)

Documents écrits et iconographiques :
Regards sur la France - La langue française n'appartient pas à la France Fêtez la langue française Francisation : tu ne diras point « hacker » mais « fouineur » Pouvez-vous le dire en français ? Vous reprendrez bien une tranche de grammaire ? Combat pour le français, de Claude Hagège Gilles, le Guillaume Tell de la photo

Civilisation : Quiz : Êtes-vous champion(ne) d'orthographe et de grammaire françaises ?

Ateliers :
Écrire un poème « à la manière de » Improviser un dialogue à partir d'expressions familières

Mémento grammatical

Conseils pour la production écrite

Transcriptions des documents (CD et DVD)

Corrigés

Adultes ou grands adolescents voulant acquérir le niveau B2.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha