Banniere
Normal view MARC view ISBD view

Manuel d'autoformation : à l'usage des professeurs de langues / Paola Bertocchini et Edvige Costanzo ; collection dirigée par Sophie Moirand.

By: Bertocchini, Paola.
Contributor(s): Costanzo, Edvige | Moirand, Sophie | Université de la Sorbonne Nouvelle.
Series: F ; Autoformation. Publisher: Paris : Hachette, 1989Description: 207 p. : ill. ; 23 cm.ISBN: 201015228X (br); 9782010152283 (br).Subject(s): Langage et langues -- Étude et enseignement | Français (Langue) -- Étude et enseignement | Language and languages -- Study and teaching | Language teachers -- Self-rating of | Language teachers -- In-service trainingOnline resources: Vérifier auprès des bibliothèques de l’UO.
Contents:
SOMMAIRE :
« Ce manuel s'adresse aux enseignants ou futurs enseignants de langues.
Il propose une sélection d’extraits de la revue « le français dans le monde » autour desquels s’articulent de activités originales qui permettent de : réviser et clarifier ses propres connaissances, expérimenter de nouvelles pratiques pour la classe, réfléchir sur le rôle de l’enseignant.
Il constitue donc un « réservoir » où puiser selon ses besoins et ses curiosités du moment : l’utilisateur choisit ainsi son propre parcours de formation. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Partie 1 : Situations de classe
1. Le groupe 1.1. Écouter, s'écouter 1.2. Les interactions 1.3. L'espace
2. L'environnement 2.1. Besoins et motivations ? 2.2. Environnement et institution
Partie 2 : Avec le temps... la didactique des langues
1. La communication 1.1. La communication en marche 1.2. La situation de communication 1.3. Registres det niveaux de langue ? 1.4. Actes de parole et actes de langage 1.5. Le cadre formel de l'énonciation 1.6. La norme 1.7. La compétence de communication
2. L'apprentissage 2.1. Comment on apprend 2.2. L'erreur dans l'apprentissage
3. La méthodologie 3.1. Le niveau-seuil 3.2. Des "méthodes" aux "approches"
Partie 3 : Les pratiques de classe
1. L'oral 1.1. L'oral et sa grammaire 1.2. Quels documents pour la classe ? 1.3. L'oral en classe de langue : À l'écoute de ; À vous de parler ; À vous de créer
2. L'écrit 2.1. Une "grammaire" de texte 2.2. L'écrit en classe de langue : Pratiques de lecture ; Pratiques d'écriture
3. Et la grammaire ? 3.1. Normes et progression 3.2. Les exercices dans l'approche communicative
4. Civilisation : indices, signes et stéréotypes 4.1. Culture, interculture et savoir culturel 4.2. Lectures et civilisation
Partie 4 : Évaluer, analyser, programmer
1. Enseignement et évaluation
2. Analyse de manuels
3. Construire des unités d'apprentissage
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Books Books CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET AUT (Browse shelf) Available A005986

Comprend les références bibliographiques et un index.

SOMMAIRE :

« Ce manuel s'adresse aux enseignants ou futurs enseignants de langues.

Il propose une sélection d’extraits de la revue « le français dans le monde » autour desquels s’articulent de activités originales qui permettent de : réviser et clarifier ses propres connaissances,
expérimenter de nouvelles pratiques pour la classe,
réfléchir sur le rôle de l’enseignant.

Il constitue donc un « réservoir » où puiser selon ses besoins et ses curiosités du moment : l’utilisateur choisit ainsi son propre parcours de formation. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Partie 1 : Situations de classe

1. Le groupe
1.1. Écouter, s'écouter
1.2. Les interactions
1.3. L'espace

2. L'environnement
2.1. Besoins et motivations ?
2.2. Environnement et institution

Partie 2 : Avec le temps... la didactique des langues

1. La communication
1.1. La communication en marche
1.2. La situation de communication
1.3. Registres det niveaux de langue ?
1.4. Actes de parole et actes de langage
1.5. Le cadre formel de l'énonciation
1.6. La norme
1.7. La compétence de communication

2. L'apprentissage
2.1. Comment on apprend
2.2. L'erreur dans l'apprentissage

3. La méthodologie
3.1. Le niveau-seuil
3.2. Des "méthodes" aux "approches"

Partie 3 : Les pratiques de classe

1. L'oral
1.1. L'oral et sa grammaire
1.2. Quels documents pour la classe ?
1.3. L'oral en classe de langue : À l'écoute de ; À vous de parler ; À vous de créer

2. L'écrit
2.1. Une "grammaire" de texte
2.2. L'écrit en classe de langue : Pratiques de lecture ; Pratiques d'écriture

3. Et la grammaire ?
3.1. Normes et progression
3.2. Les exercices dans l'approche communicative

4. Civilisation : indices, signes et stéréotypes
4.1. Culture, interculture et savoir culturel
4.2. Lectures et civilisation

Partie 4 : Évaluer, analyser, programmer

1. Enseignement et évaluation

2. Analyse de manuels

3. Construire des unités d'apprentissage

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer

Powered by Koha