Manuel d'autoformation : à l'usage des professeurs de langues / Paola Bertocchini et Edvige Costanzo ; collection dirigée par Sophie Moirand.
By: Bertocchini, Paola.
Contributor(s): Costanzo, Edvige | Moirand, Sophie | Université de la Sorbonne Nouvelle.
Series: F ; Autoformation. Publisher: Paris : Hachette, 1989Description: 207 p. : ill. ; 23 cm.ISBN: 201015228X (br); 9782010152283 (br).Subject(s): Langage et langues -- Étude et enseignement | Français (Langue) -- Étude et enseignement | Language and languages -- Study and teaching | Language teachers -- Self-rating of | Language teachers -- In-service trainingOnline resources: Vérifier auprès des bibliothèques de l’UO.Item type | Current location | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|---|
Books | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET AUT (Browse shelf) | Available | A005986 |
Browsing CR Julien-Couture RC (Teaching) Shelves , Shelving location: General Stacks , Collection code: Non-fiction Close shelf browser
Comprend les références bibliographiques et un index.
SOMMAIRE :
« Ce manuel s'adresse aux enseignants ou futurs enseignants de langues.
Il propose une sélection d’extraits de la revue « le français dans le monde » autour desquels s’articulent de activités originales qui permettent de : réviser et clarifier ses propres connaissances,
expérimenter de nouvelles pratiques pour la classe,
réfléchir sur le rôle de l’enseignant.
Il constitue donc un « réservoir » où puiser selon ses besoins et ses curiosités du moment : l’utilisateur choisit ainsi son propre parcours de formation. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Partie 1 : Situations de classe
1. Le groupe
1.1. Écouter, s'écouter
1.2. Les interactions
1.3. L'espace
2. L'environnement
2.1. Besoins et motivations ?
2.2. Environnement et institution
Partie 2 : Avec le temps... la didactique des langues
1. La communication
1.1. La communication en marche
1.2. La situation de communication
1.3. Registres det niveaux de langue ?
1.4. Actes de parole et actes de langage
1.5. Le cadre formel de l'énonciation
1.6. La norme
1.7. La compétence de communication
2. L'apprentissage
2.1. Comment on apprend
2.2. L'erreur dans l'apprentissage
3. La méthodologie
3.1. Le niveau-seuil
3.2. Des "méthodes" aux "approches"
Partie 3 : Les pratiques de classe
1. L'oral
1.1. L'oral et sa grammaire
1.2. Quels documents pour la classe ?
1.3. L'oral en classe de langue : À l'écoute de ; À vous de parler ; À vous de créer
2. L'écrit
2.1. Une "grammaire" de texte
2.2. L'écrit en classe de langue : Pratiques de lecture ; Pratiques d'écriture
3. Et la grammaire ?
3.1. Normes et progression
3.2. Les exercices dans l'approche communicative
4. Civilisation : indices, signes et stéréotypes
4.1. Culture, interculture et savoir culturel
4.2. Lectures et civilisation
Partie 4 : Évaluer, analyser, programmer
1. Enseignement et évaluation
2. Analyse de manuels
3. Construire des unités d'apprentissage
There are no comments for this item.