Banniere
Normal view MARC view ISBD view

Le français langue seconde : origines d'une notion et implications didactiques / Jean-Pierre Cuq ; collection dirigée par Sophie Moirand.

By: Cuq, Jean-Pierre, 1953-.
Contributor(s): Moirand, Sophie | Université de la Sorbonne Nouvelle.
Series: F ; Références. Publisher: Paris : Hachette français langue étrangère, 1991Description: 224 p. : ill., cartes ; 21 cm.ISBN: 2010162692 (br); 9782010162695 (br).Subject(s): Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | French language -- Study and teaching -- Foreign speakers | Didactique
Contents:
Préface
Introduction
I. Repères et environnement
1. Le français langue seconde dans l'histoire 1.1 Le français de France : une aventure linguistique 1.2 Histoire et formation du français 1.3 Le français, une langue seconde 1.4 L'expansion dans le monde
2. Le français langue seconde dans le monde d'aujourd'hui 2.1 L'aire « naturelle » du français 2.2 Le français, langue universelle ?
3. Le français langue seconde et la francophonie 3.1 La francophonie, une conscience moderne 3.2 La francophonie et l'Europe 3.3 Le français langue seconde dans la francophonie 3.4 Conclusion
II. Les fondements de la notion de français langue seconde
1. Le ou les français ? 1.1 La notion de langue 1.2 « Le » français 1.3 « Les » français 1.4 Conclusion
2. Le français langue seconde au contact des langues 2.1 Le niveau individuel 2.2 Le niveau national 2.3 Langues imposées, complémentaires et importées
3. Le vecteur privilégié d'une culture nouvelle 3.1 Le contact des cultures 3.2 Cultures dominantes et cultures dominées 3.3 La liberté des choix culturels 3.4 L'élément d'une nouvelle culture ? 3.4 Culture cultivée
4. Une définition de la notion de français langue seconde 4.1 Repères pour une histoire 4.2 L'importance du français pour migrants 4.3 Conceptualisation externe 4.4 Conceptualisation interne 4.5 Essai de définition 4.6 Restriction du domaine d'application
III. Vers une didactique du français langue seconde
1. Quelques situations types en français langue seconde 1.1 De quelques politiques linguistiques 1.2 Exemples de difficultés et de propositions dans les Dom-Tom
2. Pratiques en didactique du français langue seconde 2.1 La méthodologie immersive 2.2 La « pédagogie des grands groupes » 2.3 Quelques méthodes d'enseignement du français en Afrique 2.4 Éclectisme méthodologique : l'exemple algérien
3. Problèmes et principes de didactique 3.1 Pour un enseignement centré sur les besoins de l'apprenant 3.2 Sécurité linguistique, normes et problèmes correctifs 3.3 Aspects culturels 3.4 Une place privilégiée pour l'écrit 3.5 Pour une didactique intégrée du français langue seconde
Pour conclure ?
Bibliographie des ouvrages cités ou utilisés
Bibliographie complémentaire
Index
Summary: « Comment définir la notion de français langue seconde ? À travers l'histoire de notre langue et les caractéristiques géo-politiques et linguistiques de son expansion dans le monde, cet ouvrage offre une perspective nouvelle sur ce qu'est aujourd'hui le français et sur les enjeux de la francophonie de langue seconde. Il propose une réflexion sur les situations complexes d'enseignement auxquelles l'opposition traditionnelle entre français langue maternelle et français langue étrangère ne peut valablement répondre. Il fait le point sur les méthodologies et les méthodes mises en oeuvre dans certains pays. Il fournit des pistes pour l'élaboration d'une didactique spécifique qui tiendrait compte des systèmes et des cultures scolaires existants. » (4e de couverture)
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Collection Call number Copy number Status Date due Barcode
Books Books CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET REF (Browse shelf) 1 Available A009163

Bibliogr.: p. [208]-220.

Préface

Introduction

I. Repères et environnement

1. Le français langue seconde dans l'histoire
1.1 Le français de France : une aventure linguistique
1.2 Histoire et formation du français
1.3 Le français, une langue seconde
1.4 L'expansion dans le monde

2. Le français langue seconde dans le monde d'aujourd'hui
2.1 L'aire « naturelle » du français
2.2 Le français, langue universelle ?

3. Le français langue seconde et la francophonie
3.1 La francophonie, une conscience moderne
3.2 La francophonie et l'Europe
3.3 Le français langue seconde dans la francophonie
3.4 Conclusion

II. Les fondements de la notion de français langue seconde

1. Le ou les français ?
1.1 La notion de langue
1.2 « Le » français
1.3 « Les » français
1.4 Conclusion

2. Le français langue seconde au contact des langues
2.1 Le niveau individuel
2.2 Le niveau national
2.3 Langues imposées, complémentaires et importées

3. Le vecteur privilégié d'une culture nouvelle
3.1 Le contact des cultures
3.2 Cultures dominantes et cultures dominées
3.3 La liberté des choix culturels
3.4 L'élément d'une nouvelle culture ? 3.4 Culture cultivée

4. Une définition de la notion de français langue seconde
4.1 Repères pour une histoire
4.2 L'importance du français pour migrants
4.3 Conceptualisation externe
4.4 Conceptualisation interne
4.5 Essai de définition
4.6 Restriction du domaine d'application

III. Vers une didactique du français langue seconde

1. Quelques situations types en français langue seconde
1.1 De quelques politiques linguistiques
1.2 Exemples de difficultés et de propositions dans les Dom-Tom

2. Pratiques en didactique du français langue seconde
2.1 La méthodologie immersive
2.2 La « pédagogie des grands groupes »
2.3 Quelques méthodes d'enseignement du français en Afrique
2.4 Éclectisme méthodologique : l'exemple algérien

3. Problèmes et principes de didactique
3.1 Pour un enseignement centré sur les besoins de l'apprenant
3.2 Sécurité linguistique, normes et problèmes correctifs
3.3 Aspects culturels
3.4 Une place privilégiée pour l'écrit
3.5 Pour une didactique intégrée du français langue seconde

Pour conclure ?

Bibliographie des ouvrages cités ou utilisés

Bibliographie complémentaire

Index

« Comment définir la notion de français langue seconde ? À travers l'histoire de notre langue et les caractéristiques géo-politiques et linguistiques de son expansion dans le monde, cet ouvrage offre une perspective nouvelle sur ce qu'est aujourd'hui le français et sur les enjeux de la francophonie de langue seconde. Il propose une réflexion sur les situations complexes d'enseignement auxquelles l'opposition traditionnelle entre français langue maternelle et français langue étrangère ne peut valablement répondre. Il fait le point sur les méthodologies et les méthodes mises en oeuvre dans certains pays. Il fournit des pistes pour l'élaboration d'une didactique spécifique qui tiendrait compte des systèmes et des cultures scolaires existants. » (4e de couverture)

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer

Powered by Koha