Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives / coordonné par Véronique Laurens et Georges Daniel Véronique.
Collaborateur(s) : Laurens, Véronique | Véronique, Georges Daniel.
Collection : Le français dans le monde ; Recherches et applications. Éditeur : Paris : CLE International, 2017Description :166 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 9782090371345 (br); 209037134X.ISSN : 0994-6632.Sujet(s) : Langage -- Acquisition | Français (Langue) -- Acquisition | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Langage et langues -- Étude et enseignement | Langues en contactRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Site de la revue.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Info vol. | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Ressources continues | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | No. 61 (janvier 2017) | 1 | Disponible | A028109 |
No. 61 (janvier 2017) de Recherches et applications, supplément de la revue Le français dans le monde.
Les résumés des contributions sont en français ainsi qu'en anglais et en allemand.
Comprend des références bibliographiques.
« Depuis le numéro de février-mars 1990 de Recherches & applications - Le français dans le monde, dirigé par D. Gaonac'h, consacré aux études cognitives de l'acquisition et de l'utilisation d'une langue étrangère, la recherche sur l'acquisition des langues étrangères, et du français langue étrangère en particulier, a connue de nouvelles interrogations et des développements que reflètent les travaux réunis ici. [...]
Longtemps, l'on a pensé que les recherches sur l'acquisition des langues étrangères pouvaient contribuer utilement à des réflexions curriculaires, à la programmation des tâches d'enseignement, à l'amélioration des dispositifs d'enseignement et à une intervention positive dans les pratiques de classe et les gestes pédagogiques. Les articles rassemblés ici fournissent un aperçu renouvelé de la diversité des travaux que l'on peut conduire dans l'espace délimité par les recherches sur l'acquisition et les pratiques d'enseignement des langues étrangères. Dans cette livraison, organisée en trois temps, l'on entrevoit tout d'abord que des notions issues des recherches sur l'acquisition sont susceptibles d'alimenter des pratiques d'enseignement et d'évaluation en didactique des langues étrangères. Il apparaît ensuite que l'enseignement et l'apprentissage des langues pourraient être repensés à la lumière des évolutions théoriques sur l'appropriation linguistique. Il en est de même pour ce qui est des didactiques de la pluralité des langues. [...]
Les textes réunis ici montrent comment les recherches sur l'acquisition des langues étrangères peuvent concrètement irriguer des pratiques d'enseignement et d'évaluation en classe de langues. Ils mettent, enfin, en oeuvre un programme d'activités et de recherche entre didactique des langues et recherches sur l'acquisition des langues que R. Bouchard appelait de ses vœux dès 1992. Ces textes s'inspirent des orientations majeures des travaux sur les variétés d'apprenants et sur la socialisation en langue étrangère. Le moment semble être venu où des didacticiens de langues étrangères, et de français langue étrangère, s'emparent des recherches en acquisition pour construire de nouveaux chantiers d'intervention, d'enseignement et de recherche. » (Présentation, p. 8 et 19)
TABLE DES MATIÈRES :
Présentation / Georges Daniel Véronique
DES NOTIONS : IMPLICATIONS EN DIDACTIQUE DES LANGUES ÉTRANGÈRES
La complexité linguistique, un facteur pertinent pour l'acquisition et l'enseignement de langues étrangères ? /
Marie-Ève Michot, Bastien de Clerco et Michel Pierrard
La notion de complexité occupe une place importante dans un vaste éventail de disciplines linguistiques, allant de l'étude de la variabilité linguistique à celle de l'acquisition de langues secondes (L2) (Housen et al., 2012 ; Paprocka-Piotrowska et al., 2013). Notre contribution entend présenter un panorama des différentes pistes explorées dans l'étude de la complexité afin d'en extraire les apports à la compréhension du développement L2 et les perspectives pédagogiques pour l'apprentissage L2. Plus concrètement, nous détaillerons comment les différentes formes de la complexité linguistique jouent un rôle dans la performance et le développement de la L2, comment la complexité de la langue maternelle et la langue cible influent sur les processus développementaux et comment la complexité des structures langagières se rapporte à la complexité des règles pédagogiques. Finalement, nous examinerons comment les observations tirées des études sur la complexité peuvent contribuer aux pratiques d'enseignement.
L'apport de la RAL dans la recomposition des objectifs d'apprentissage : une nouvelle approche de la construction de l'énoncé en allemand L2 /
Catherine Felce
La construction de l'énoncé assertif en allemand est d'ordinaire considérée comme relevant de la syntaxe. Des travaux acquisitionnistes récents invitent cependant à repenser son enseignement, de manière à rendre justice au fonctionnement discursif de la langue et à dépasser l'apprentissage de règles positionnelles normatives, circonscrites à la phrase. En prenant en compte la dimension cognitive inhérente au traitement langagier et de par l'orientation fonctionnaliste qu'elle adopte, la RAL ouvre des pistes pour l'élaboration d'activités basées sur d'autres notions que celles de la grammaire traditionnelle.
L'influence du type d'enseignement sur l'appropriation de la morphologie au début de l'apprentissage d'une langue étrangère / Marzena Watorek, Reebkah Rast, Marie Durand, Christine Dimroth et Marianne Starren
Cet article apporte une contribution dans le débat sur les implications didactiques des travaux en acquisition des langues. Il propose une réflexion sur l'impact du type de données linguistiques auxquelles l'apprenant est exposé (input). Ainsi, il s'agit d'examiner l'effet de l'input plus ou moins axé sur la forme enseignée, sur l'acquisition de la morphologie nominale en polonais par des apprenants francophones débutants. Les résultats montrent qu'au début de l'apprentissage, la focalisation sur la forme dans un cours de langue n'a pas le même effet en fonction de la tâche à laquelle répondent les apprenants ainsi qu'en fonction de la forme enseignée.
Une évolution formative de FLE fondée sur les itinéraires d'acquisition est-elle possible ? - La perspective des enseignants / Jonas Granfeldt et Malin Ågren
Cet article propose une réflexion croisée entre les recherches en acquisition des langues (RAL) et la didactique des langues étrangères (DDL). Ancrées dans le contexte scolaire suédois où le français est enseigné comme langue étrangère (FLE), les études portent sur l'évaluation dite formative de la production écrite des apprenants suédois de FLE. Nous discutons comment, pourquoi et quand le processus d'évaluation formative faite par les professeurs de FLE pourrait s'inspirer des résultats récents des RAL.
REPENSER L'APPRENTISSAGE ET L'ENSEIGNEMENT D'UNE LANGUE ÉTRANGÈRE
Place des enjeux d'acquisition langagière dans le multi-agenda d'un enseignement de DdNL : l'exemple d'un cours d'Histoire pour collégiens allophones / Violaine Bigot, Malory Leclère et Marcia Romero
Cette contribution étudie, du point de vue de son potentiel acquisitionnel, un cours d'histoire pour élèves allophones en collège. En analysant les séquences métalinguistiques de focalisation lexicale qui jalonnent ce corpus, nous montrons comment, par la conduite des échanges, se construisent et s'articulent les dimensions disciplinaires et linguistiques de l'apprentissage, dans un contexte de communication doublement asymétrique (connaissances en Histoire, maîtrise de la langue d'échange, familiarité avec l'institution scolaire). Nous nous demandons quels liens de concurrence ou d'étayage se tissent entre les objectifs langagiers et disciplinaires puis nous resituons la question de la potentialité acquisitionnelle des échanges dans l'ensemble des préoccupations et contraintes qui sous-tendent la conduite de l'interaction didactique par l'enseignant.
Compréhension orale et rapport exposition-saisie en français L2 : mise en perspective d'interventions d'enseignants et de traces d'appropriation par des apprenants / Véronique Laurens
Cette contribution met en perspective le travail de compréhension orale en français L2 mené par l'enseignant et le processus d'acquisition dans lequel s'engagent les apprenants entre l'exposition à la langue et la saisie qu'ils en font au gré des activités animées par l'enseignant. Le corpus analysé met au jour comment les interventions de l'enseignant peuvent nourrir ou freiner la compréhension des apprenants en L2 au fil des interactions didactiques.
Une application des recherches sur l'interlangue aux contextes d'enseignement / Gabrielle Pallotti Cet article explique comment la notion d'interlangue peut être utilisée dans l'élaboration de programmes efficaces d'enseignement des langues premières et secondes. Un projet à relativement grande échelle, mené dans plusieurs écoles primaires de Reggio Emilia (Italie) est présenté. Les résultats montrent que les enfants qui participent au programme expérimental atteignent des niveaux de compétences plus élevées que ceux des groupes de contrôle, qu'ils manifestent une plus forte motivation et qu'un plus faible degré de dispersion est relevé entre les élèves.
Une didactique de la pluralité des langues Plurilinguisme et influence translinguistique en français L3 : quelles implications pour l'enseignement et la formation ? / Pascale Trévisiol-Okamura et Martine Marquillò-Larruy
Cette étude examine l'utilisation du répertoire plurilingue de l'apprenant et du natif dans le cadre de conversations exolingues, en face à face ou en ligne. À partir d'échanges entre étudiants francophones en formation initiale et apprenants de français L3, on cherche à évaluer le rôle des autres langues, sous-jacentes à la production en langue cible, et à analyser l'attitude du natif lorsqu'il fait appel ou non à ses connaissances de la langue maternelle ou étrangère activée par l'apprenant. Les résultats sont croisés avec les analyses de ces pratiques plurilingues par les étudiants en formation de didactique des langues et FLE.
De L2 à L3 : Didactique du plurilinguisme et théories de l'acquisition / Daniel Elmiger et Marinette Matthey
La contribution est structurée en trois parties. Dans la première, les auteurs reviennent sur les définitions et les fondements théoriques d'une didactique du plurilinguisme en distinguant la didactique intégrée des autres « approches plurielles » (intercompréhension entre langues proches, éducation interculturelle et éveil aux langues). La deuxième partie aborde des aspects curriculaires en présentant les niveaux de planification et de conceptualisation nécessaire pour mettre en place une didactique intégrée L2/L3. La troisième partie est consacrée à un exemple concret : le plan d'étude et les premières évaluations de Passe-partout, premier curriculum entièrement basé sur la notion de didactique intégrée en vigueur dans certains cantons suisses.
Effets souhaités et effets pervers d'une didactique du plurilinguisme: l'exemple des inférences inter-langues / Raphael Berthele, Amelia Lambelet et Larissa S. Schedel Dans cette contribution, nous discutons les résultats de deux études empiriques portant sur les capacités d'inférences inter-langues d'individus plurilingues. Sur la base de ces résultats, qui concernent à la fois l'utilisation du répertoire plurilingue pour la résolution de ce type de tâches et leur appréciation par les participants, nous discutons le potentiel, mais aussi les risques, de l'implémentation d'activités plurilingues dans le curriculum scolaire.
VARIA
Enseignant natif vs non natif face à la règle de grammaire en FLE / Wafaa Yaalaoui
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