Actes du colloque « La didactique et les TICE (II) » Méditerranée 2007 / sous la direction de Fady Fadel et Cynthia Eid.
By: (2e ; Colloque international sur la Didactique et les TICE (2e ; 2007).
Contributor(s): Fadel, Fady | Eid, Cynthia.
Publisher: Baabda, LB : Éditions de l'Université Antonine, 2008Description: 348 p. : ill. ; 24 cm.Subject(s): Technologie éducative -- Actes de congrès | Internet en éducation -- Actes de congrès | Enseignement assisté par ordinateur -- Actes de congrèsItem type | Current location | Collection | Call number | Copy number | Status | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Books | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET EID (Browse shelf) | 1 | Available | A024312 |
Titre de la couv.
Communications à un congrès tenu du 10 au 12 décembre 2007 dans le pays du Cèdre à l'Université Antonine.
Texte en français ; comprend des résumés en anglais et en arabe.
Comprend des réf. bibliogr.
Mots des Co-présidents / Pr. Fady Fadel, Mlle Cynthia Eid
Allocutions de la séance inaugurale Allocution du Centre de Langues et de Ressources, Université Antonine / Mlle Cynthia Eid
Allocution de l'Université Antonine / M. Pierre Gédéon
Allocution du directeur régional de l'Agence Universitaire de la Francophonie au Moyen-Orient / M. Olivier Garro
Allocution de l'Université de Sherbrooke - UdeS - Canada / M. Mario Laforest
Allocution de l'Ambassade du Canada / S.E.M. l'Ambassadeur Louis de Lorimier
L'apprenant au cœur des TICE
L'apprenant au miroir des TICE : quelle présence de l'autre comme distance à soi ? Actualité de l'apprentissage interculturel à travers un dispositif hybride - étude de cas - Université Antonine, Université de Valenciennes / Mlle Cynthia Eid et M. Philippe Useille
L'évaluation en formation à distance
L'évaluation en formation à distance, l'évaluation de la formation à distance et TICE / M. Mohamad Hrimech
L'évaluation en formation à distance et l'usage des technologies de l'information et de la communication / Mme Cécile Tardif, M. Bernard Morin, M. Bruno Ronfard, et M. Houssine Dridi
La politique d'intégration des TICE dans le système éducatif marocain / M. Khalid Ahaji
Innovation Technopédagogique dans les Pays nord-africains : Algérie, Maroc, Tunisie
Implantation d'innovation technopédagogique dans un établissement tunisien d'enseignement supérieur : démarche à favoriser et défis à relever ? / Mlle Jihane Fouazi et Mlle Besma Ben Saleh
E-learning en Algérie : entre volonté politique et difficultés de réalisation / Naima Hadj Said
L'évaluation des produits multimédias : « un processus méthodologique complexe » / M. Khalid Ahaji
Technologies éducatives pour formation des formateurs / M. Adda Ali-Pacha, Mlle Naima Hadj-Said, et M. Said Berrouk
Technologie de modélisation pour un apprentissage intelligible des sciences / M. Ibrahim Halloun
Le projet d'enseignement à distance Avicenna et les difficultés rencontrées : contrat, droit d'auteur, modèle pédagogique et difficultés d'implantation / Mlle Bernadette Wakim
Universités virtuelles
Universités virtuelles, un nouvel outil de coopération internationale / M. Gérard-Michel Cochard
Les TICE et la gestion
Mesure de l'effet des variables individuelles sur l'intensité d'adoption de l'EAD par les étudiants tunisiens : approche par la théorie du comportement planifié / Mlle Sarra Zitouni
Internet : contre ou pour les médias ?
L'Internet, véritable cordon ombilical de la presse écrite / M. Gaby Nasr
Médias Panarabes avant et après l'Internet / Mlle Hiam Hamoui
Les TICE au coeur de l'Éducation Physique et Sportive
Apprendre à utiliser le questionnement pédagogique à l'aide des TIC / M. Jean-François Desbiens et Mme Nicole Dufresne
Les TICE au cœur de la musicologie
Technologie de l'Information et de la Communication et traditions musicales : une relation aporétique ou une déterritorialisation utile ? / M. Nidaa Abou Mrad
L'utilisation d'Excel et VBA pour la recherche en musicologie / Nicolas Meeus
Mesures d'intervalles : méthodologie et pratique avec le logiciel Praat / M. Amin Beyhoum
« À l'heure actuelle, l'ouverture communicante entre les civilisations, les cultures et les langues ne peut plus se passer de ce que les Technologies de l'Information et de la Communication offrent dans le domaine de la didactique. En choisissant comme point d'ancrage le Liban, et plus spécifiquement l'Université Antonine, ce colloque rend d'abord hommage à Marshal McLuhan, penseur et écrivain canadien qui s'est consacré à l'étude des connexions dans le village planétaire et s'inspire ensuite des symboles associés à ladite université : jeunesse, dynamisme et réforme. L'Université Antonine a voulu expérimenter la mise à disposition des TIC pour un meilleur apprentissage - enseignement. Ces nouvelles pratiques sont renforcées par des méthodes et techniques déjà expérimentées qui seront approfondies lors du deuxième Colloque international intitulé "Vers un changement de l'apprentissage-enseignement". Ce dernier s'inscrit dans la continuité thématique du colloque précédent organisé en mai 2005. Il poursuit la réflexion sur l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement et la formation, une pratique relativement limitée qui est souvent prise en charge par des équipes motivées et volontaires. Traitées dans leur dimension technologique, méthodologique et pédagogique, l'usage des TIC démontre l'impact direct des applications didactiques sur le savoir-faire des enseignants et des apprenants et s'articule autour de trois problématiques complémentaires : Au niveau technologique, il s'agit de trouver les moyens (matériel et logiciel) permettant de médiatiser, le mieux possible, des scénarios pédagogiques considérant la distance comme un atout, la diversité comme un fortifiant cognitif et la communauté virtuelle comme une ressource. Au niveau pédagogique, il s'agit de trouver ou d'appliquer les modèles d'enseignement / apprentissage les mieux adaptés à l'enseignement virtuel et au contexte des institutions concernées. [...] Force est de constater que le rôle traditionnel de l'enseignant a changé pour s'adapter aux exigences des milieux d'enseignement orientés vers la technologie. De même, le rôle des apprenants a changé. Ils ont plus de liberté et d'autonomie dans des milieux interactifs. Ainsi, ils perçoivent un nouveau goût dans l'acquisition des connaissances à travers des activités dans un contenu numérique moins axées sur l'enseignant lui-même. Nous sommes convaincus que pour apprendre autrement il va falloir enseigner autrement ; ainsi un contrat bilatéral s'établit dans ce processus de changement. » (Allocution du Centre de Langues et de Ressources, p. 8-10).
There are no comments for this item.