Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Évaluer en didactique des langues/cultures : continuités, tensions, ruptures / coordonné par Emmanuelle Huver et Aleksandra Ljalikova.

Collaborateur(s) : Huver, Emmanuelle | Ljalikova, Aleksandra.
Collection : Le français dans le monde ; Recherches et applications. Éditeur : Paris : CLE International, 2013Description :157 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 9782090371260 (br).Sujet(s) : Langage et langues -- Étude et enseignement -- ÉvaluationRessources en ligne : Site de la revue. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
Présentation : dimensions épistémologiques, politiques et didactiques / Emmanuelle Huver et Aleksandra Ljalikova
UN CHAMP EN MOUVEMENTS ET EN TENSIONS
L`évaluation en éducation, ses paradigmes et les problématique identitaires / Michel Vial La formation à l`évaluation est un entreprise difficile parce qu`elle touche aux convictions « épistémologies profanes » et donc aux dynamiques identitaires. Un travail sur soi d'ordre épistémologique est nécessaire quand on a accepté que les attitudes de l`évaluateur dépendent d`ingrédients culturels acquis. À ce titre, le concept pragmatiques de « paradigmes profanes » développé dans ce texte occupe une place centrale.
Plus de convergences que de divergences : rencontre des conceptions francophone et anglo-saxonne de l`évaluation des apprentissages / Dany Laveault Les progrès dans le domaine des théories cognitives ainsi que les réformes des programmes d`études dans plusieurs pays occidentaux ont donné lieu à d`importants développements dans la conception et l`utilisation de l`évaluation pour soutenir l`apprentissage, tant dans les pays francophones qu`anglo-saxons. Ces développements ont porté principalement sur la définition et le rôle même de l`évaluation formative ainsi que sur ses modalités. Si des différences principalement reliées aux modalités sont apparus entre les pays, des convergences non négligeables se sont développées autour des besoins de faire porter l`évaluation sur des apprentissages progressivement plus complexes tout en développant la capacité de l`apprenant à s`autoréguler. Il ressort que l'évaluation est une compétence à développer, tant chez l'enseignant que chez l'apprenant, et que celle-ci peut le mieux s'acquérir dans un environnement où les résultats des étudiants sont utilisés pour réguler les pratiques des enseignants et pour développer le potentiel des étudiants à prendre en charge leurs apprentissages.
De quoi l`évaluation peut-elle être le nom ? / Patrick Chardenet En tant que pratique sociale, l`évaluation formelle des activités humaines est fondamentalement une estimation systématisée et non un outil de mesure précise. L`observation des pratiques, quels que soient les niveaux d`intégration et la qualité des artefacts, montre que son fonctionnement repose sur une activité évaluative naturelle à travers des mises en scène de répertoires langagiers. La compréhension de ce paradigme dans un contexte global où pèse le marché des certifications impose des solutions qualitatives à la fois alternatives et cohérentes, dans un système global d`évaluation multiréférentielle.
Évolutions des usages d`évaluation : faire avec les tensions / Patrick Riba Nous explorons dans cet article les modalités de conception, les limites théoriques, symboliques et systématiques des échelles de compétence en langue du Cadre européen, afin de répondre à une question en apparence simple. Pourquoi les spécifications de niveaux du Cadre, pourtant définis sur la base de descripteurs en apparence aussi univoques que « Peut se débrouiller dans les situations de la vie quotidienne » (Cadre 66), varient elles autant d`un pays ou d`une méthode FLE à l`autre ?
Les tests de langues : une nécessité ? / Claire Tardieu La place croissante de l`évaluation dans le domaine scolaire de l`enseignement-apprentissage des langues pose un certain nombre de questions quant à la légitimité de la demande en tests standardisés et calibrés sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence en Langue (CECRL). Aux tests psychométriques de tradition anglo-saxonne s`ajoutent aujourd’hui des tests de type actionnel qui adoptent une démarche « holistique ». Quelle est leur contribution véritable en termes de pertinence, de validité et de fiabilité (Horner 2010) ? Peut-on envisager des modes alternatifs ou complémentaires comme la grille CEF-ESTIM (Tardieu et al. 2011) et le C-Test (Reichert 2011) ?
Pour une certification contextualisée du français dans le monde: intégrer les approches actionnelles et les approches portfolio / Mathilde Anquetil L`analyse des dimensions sociales de la validité des tests internationaux standardisés en contexte éducatif hétéroglotte nous amène a`proposer des pistes d`évaluation prenant en compte les contextes, les visées, les voix des sujets impliqués. Mais les approches alternatives doivent se doter d`instruments de légitimation pour s`intégrer dans le champ social de la certification.
PLURALITÉS CULTURELLES ET LINGUISTIQUES : DÉPLACER LES PROBLÉMATIQUES
Approche systématique pour évaluer la compétence de communication interculturelle / Denise Lussier L'article aborde les enjeux du développement de la compétence de communication interculturelle en éducation aux langues et de la nécessité de se doter d`une approche systémique qui s'appuie sur quatre composantes : 1. l'adoption d'un cadre de référence validé empiriquement pour une compréhension univoque des divers intervenants, 2. une planification des apprentissages centrée sur la compétence interculturelle et langagière, 3. la mise en place d`interventions adaptées à une pédagogie interculturelle, 4. l`élaboration de situations d`évaluations fiables et respectueuses des apprentissages.
Le graal de la compétence interculturelle : évaluer l`inevitable en FLE ? / Fred Dervin Partant d`un légende finlandaise sur un objet magique, cet article interroge l`évolution de la compétence interculturelle en didactique des langues. L'auteur passe en revue les critiques du concept, les malentendus et propose de privilégier une approche formative et critique de l`évaluation de la compétence allant au-delà du culturalisme-différentialisme, de l'individualisme, mais aussi de l'a-politique.
Dans les valises du plurilinguisme : quelle conception des normes et des erreurs ? / Martine Marquillo Larruy Après quelques rappels historiques, cette contribution évoque les dérives de modalités évaluatives promues par l`économie néolibérale. En didactique des langues, le plurilinguisme bouleverse les représentations et ouvre des pistes de recherche sur l`appropriation de plus de trois langues. Enfin, du point de vue des normes de référence, la culture éducative francophone induit une tension entre purisme et variation qui doit être prise en compte pour l'élaboration des procédures d'évaluation.
Enseignement bilingue et évaluation : réflexions sur la conception de tests de niveaux / Laurent Gajo, Jean-Marc Luscher et Cecilia Serra Cette réflexion s`inscrit dans une recherche menée à l`école internationale de Genève sur l`évaluation de productions orales d`élèves de 10 à 12 ans en enseignement bilingue. Nous avons élaboré un test complexe, durant lequel l`apprenant interagit successivement en L1 et en L2, quelle que soit sa langue maternelle. Nous observons les différences dans l`execution d`activités. Notre but est d'observer ce qui se joue dans l'enseignement bilingue, et de l'influencer par la mise au point d'outils d'évaluation adéquats le rendant comparable et plus efficace.
D'UNE HISTOIRE À SES PERSPECTIVES : ÉVALUER APRÈS LE CECR ?
Petit retour à Rüschlikon / Daniel Coste Le symposium réuni en 1991 à Rüschlikon (Suisse) est à l'origine de l`élaboration du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ce « retour » rappelle, s'agissent d'objectifs et d'évaluation, une conception autre que les seuls échelles de niveaux. Le dispositif alternatif esquissé, non limité aux capacités communicationnelles, relève d`une conception modulaire.
VARIA
L`originalité des CALF comme instance de diffusion du français langue seconde et étrangère au Tchad / Aminata Diop
Résumé : « [...] le présent numéro se propose de partir des problématiques liées à l'évaluation afin d'éclairer plus largement certaines des problématiques qui traversent actuellement le champ de la DLC : le questionnement sur l'évaluation ne constituera donc pas tant un objectif en soi qu'un moyen de réfléchir la place de l'évaluation au regard de l'enseignement/apprentissage, non seulement du point de vue méthodologique, mais aussi, plus largement - et surtout - du point de vue historique, politique, économique, social, épistémologique. Par conséquent, il ne s'agira pas de présenter un panorama censément exhaustif de certifications, d'outils d'évaluation ou de champs d'application. Les contributions rassemblées dans ce volume contribuent plutôt à l'analyse des phénomènes évoqués plus haut, et en constituent également parfois l'illustration. » (Présentation, p. 15)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Info vol. Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction No. 53 (janvier 2013) 1 Disponible A024349

Numéro 53. (janvier 2013) du supplément « Recherches et applications » du supplément de la revue Le français dans le monde.

Comprend des références bibliographiques.

Présentation : dimensions épistémologiques, politiques et didactiques / Emmanuelle Huver et Aleksandra Ljalikova

UN CHAMP EN MOUVEMENTS ET EN TENSIONS

L`évaluation en éducation, ses paradigmes et les problématique identitaires / Michel Vial La formation à l`évaluation est un entreprise difficile parce qu`elle touche aux convictions « épistémologies profanes » et donc aux dynamiques identitaires. Un travail sur soi d'ordre épistémologique est nécessaire quand on a accepté que les attitudes de l`évaluateur dépendent d`ingrédients culturels acquis. À ce titre, le concept pragmatiques de « paradigmes profanes » développé dans ce texte occupe une place centrale.

Plus de convergences que de divergences : rencontre des conceptions francophone et anglo-saxonne de l`évaluation des apprentissages / Dany Laveault Les progrès dans le domaine des théories cognitives ainsi que les réformes des programmes d`études dans plusieurs pays occidentaux ont donné lieu à d`importants développements dans la conception et l`utilisation de l`évaluation pour soutenir l`apprentissage, tant dans les pays francophones qu`anglo-saxons. Ces développements ont porté principalement sur la définition et le rôle même de l`évaluation formative ainsi que sur ses modalités. Si des différences principalement reliées aux modalités sont apparus entre les pays, des convergences non négligeables se sont développées autour des besoins de faire porter l`évaluation sur des apprentissages progressivement plus complexes tout en développant la capacité de l`apprenant à s`autoréguler. Il ressort que l'évaluation est une compétence à développer, tant chez l'enseignant que chez l'apprenant, et que celle-ci peut le mieux s'acquérir dans un environnement où les résultats des étudiants sont utilisés pour réguler les pratiques des enseignants et pour développer le potentiel des étudiants à prendre en charge leurs apprentissages.

De quoi l`évaluation peut-elle être le nom ? / Patrick Chardenet En tant que pratique sociale, l`évaluation formelle des activités humaines est fondamentalement une estimation systématisée et non un outil de mesure précise. L`observation des pratiques, quels que soient les niveaux d`intégration et la qualité des artefacts, montre que son fonctionnement repose sur une activité évaluative naturelle à travers des mises en scène de répertoires langagiers. La compréhension de ce paradigme dans un contexte global où pèse le marché des certifications impose des solutions qualitatives à la fois alternatives et cohérentes, dans un système global d`évaluation multiréférentielle.

Évolutions des usages d`évaluation : faire avec les tensions / Patrick Riba Nous explorons dans cet article les modalités de conception, les limites théoriques, symboliques et systématiques des échelles de compétence en langue du Cadre européen, afin de répondre à une question en apparence simple. Pourquoi les spécifications de niveaux du Cadre, pourtant définis sur la base de descripteurs en apparence aussi univoques que « Peut se débrouiller dans les situations de la vie quotidienne » (Cadre 66), varient elles autant d`un pays ou d`une méthode FLE à l`autre ?

Les tests de langues : une nécessité ? / Claire Tardieu La place croissante de l`évaluation dans le domaine scolaire de l`enseignement-apprentissage des langues pose un certain nombre de questions quant à la légitimité de la demande en tests standardisés et calibrés sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence en Langue (CECRL). Aux tests psychométriques de tradition anglo-saxonne s`ajoutent aujourd’hui des tests de type actionnel qui adoptent une démarche « holistique ». Quelle est leur contribution véritable en termes de pertinence, de validité et de fiabilité (Horner 2010) ? Peut-on envisager des modes alternatifs ou complémentaires comme la grille CEF-ESTIM (Tardieu et al. 2011) et le C-Test (Reichert 2011) ?

Pour une certification contextualisée du français dans le monde: intégrer les approches actionnelles et les approches portfolio / Mathilde Anquetil L`analyse des dimensions sociales de la validité des tests internationaux standardisés en contexte éducatif hétéroglotte nous amène a`proposer des pistes d`évaluation prenant en compte les contextes, les visées, les voix des sujets impliqués. Mais les approches alternatives doivent se doter d`instruments de légitimation pour s`intégrer dans le champ social de la certification.

PLURALITÉS CULTURELLES ET LINGUISTIQUES : DÉPLACER LES PROBLÉMATIQUES

Approche systématique pour évaluer la compétence de communication interculturelle / Denise Lussier L'article aborde les enjeux du développement de la compétence de communication interculturelle en éducation aux langues et de la nécessité de se doter d`une approche systémique qui s'appuie sur quatre composantes : 1. l'adoption d'un cadre de référence validé empiriquement pour une compréhension univoque des divers intervenants, 2. une planification des apprentissages centrée sur la compétence interculturelle et langagière, 3. la mise en place d`interventions adaptées à une pédagogie interculturelle, 4. l`élaboration de situations d`évaluations fiables et respectueuses des apprentissages.

Le graal de la compétence interculturelle : évaluer l`inevitable en FLE ? / Fred Dervin Partant d`un légende finlandaise sur un objet magique, cet article interroge l`évolution de la compétence interculturelle en didactique des langues. L'auteur passe en revue les critiques du concept, les malentendus et propose de privilégier une approche formative et critique de l`évaluation de la compétence allant au-delà du culturalisme-différentialisme, de l'individualisme, mais aussi de l'a-politique.

Dans les valises du plurilinguisme : quelle conception des normes et des erreurs ? / Martine Marquillo Larruy Après quelques rappels historiques, cette contribution évoque les dérives de modalités évaluatives promues par l`économie néolibérale. En didactique des langues, le plurilinguisme bouleverse les représentations et ouvre des pistes de recherche sur l`appropriation de plus de trois langues. Enfin, du point de vue des normes de référence, la culture éducative francophone induit une tension entre purisme et variation qui doit être prise en compte pour l'élaboration des procédures d'évaluation.

Enseignement bilingue et évaluation : réflexions sur la conception de tests de niveaux / Laurent Gajo, Jean-Marc Luscher et Cecilia Serra Cette réflexion s`inscrit dans une recherche menée à l`école internationale de Genève sur l`évaluation de productions orales d`élèves de 10 à 12 ans en enseignement bilingue. Nous avons élaboré un test complexe, durant lequel l`apprenant interagit successivement en L1 et en L2, quelle que soit sa langue maternelle. Nous observons les différences dans l`execution d`activités. Notre but est d'observer ce qui se joue dans l'enseignement bilingue, et de l'influencer par la mise au point d'outils d'évaluation adéquats le rendant comparable et plus efficace.

D'UNE HISTOIRE À SES PERSPECTIVES : ÉVALUER APRÈS LE CECR ?

Petit retour à Rüschlikon / Daniel Coste Le symposium réuni en 1991 à Rüschlikon (Suisse) est à l'origine de l`élaboration du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ce « retour » rappelle, s'agissent d'objectifs et d'évaluation, une conception autre que les seuls échelles de niveaux. Le dispositif alternatif esquissé, non limité aux capacités communicationnelles, relève d`une conception modulaire.

VARIA

L`originalité des CALF comme instance de diffusion du français langue seconde et étrangère au Tchad / Aminata Diop

« [...] le présent numéro se propose de partir des problématiques liées à l'évaluation afin d'éclairer plus largement certaines des problématiques qui traversent actuellement le champ de la DLC : le questionnement sur l'évaluation ne constituera donc pas tant un objectif en soi qu'un moyen de réfléchir la place de l'évaluation au regard de l'enseignement/apprentissage, non seulement du point de vue méthodologique, mais aussi, plus largement - et surtout - du point de vue historique, politique, économique, social, épistémologique. Par conséquent, il ne s'agira pas de présenter un panorama censément exhaustif de certifications, d'outils d'évaluation ou de champs d'application. Les contributions rassemblées dans ce volume contribuent plutôt à l'analyse des phénomènes évoqués plus haut, et en constituent également parfois l'illustration. » (Présentation, p. 15)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha