Éveil aux langues et approches plurielles : de la formation des enseignants aux pratiques de classe / sous la direction de Claudine Balsiger, Dominique Bétrix-Köhler, Jean-François de Pietro et Christiane Perregaux ; avec les contributions de Ana Isabel Andrade et al.
Collaborateur(s) : Balsiger, Claudine | Andrade, Ana Isabel.
Collection : Espaces Discursifs. Éditeur : Paris : l'Harmattan, 2012Description :461 p. : ill. ; 24 cm.ISBN : 9782296992023 (br); 2296992021 (br).Sujet(s) : Langage et langues -- Étude et enseignement -- Congrès | Multilinguisme -- CongrèsClassification CDD :407.1 Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf | Non-fiction | MET BAL (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A029531 |
Une des contributions est en anglais.
Issu du 3ème Congrès de l'Association Éducation et diversité linguistique et culturelle, EDILIC, organisé en été 2010 à la Haute école pédagogique de Lausanne, HEP-Vaud, Suisse.
Notes bibliogr. Résumés en français, anglais, allemand, italien, portugais...
Introduction / Claudine Balsiger, Dominique Bétrix Köhler, Jean-François de Pietro et Christiane Perregaux
OUVERTURE
Vers une didactique inclusive des langues à l'école primaire / Martine Kervran
Language Awareness end Academic Achievement among Migrant Students / Jim Cummins
PREMIÈRE PARTIE - DES CONTEXTES PLURIELS
Vers une formation au plurilinguisme à l'école française. État des lieux et réinterprétation des approches didactiques « mono » des Instructions Officielles / Gilles Forlot
L'éveil aux langues océaniennes : mettre en place une culture du plurilinguisme en Nouvelle-Calédonie pour préparer l'enseignement des langues kanak / Claire Colombel et Véronique Fillol
Les langues minorées, leviers d'apprentissage de la langue de scolarisation ? Biographie langagière orale puis écrite dans une classe de CM1-CM2 à La Réunion / Pascale Prax-Dubois
Des représentations des langues qui questionnent le modèle d'enseignement bilingue en Côte d'Ivoire / Happy Rosalie Lolo Monney
DEUXIÈME PARTIE - APPROCHES DES PRATIQUES
Quand nos étudiant-e-s se risquent à l'Éveil aux langues / Stéphanie Clerc et Marielle Rispail
Quand les élèves animent des activités d'Éveil aux langues / Élodie Combes, Françoise Armand et Marie-Paule Lory
La traduction comme révélateur de projets langagiers pour la classe / Béatrice Brauchli et Carole-Anne Deschoux
Quand le post-it favorise les liens entre la famille et l'école : L'exemple des Sacs d'histoires / Christiane Perregaux et Elisabeth Zurbriggen
Le détour par d'autres langues : démarche réflexive utile pour améliorer les capacités métalinguistiques des élèves dans la langue de scolarisation ? / Claudine Balsiger, Dominique Bétrix Köhler et Martine Panchout-Dubois
TROISIÈME PARTIE - LA FORMATION AUX APPROCHES PLURIELLES
Quelle formation au « Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures » (CARAP) ? / Jean-François de Pietro et Raymond Facciol
La variation stylistique : un contenu à intégrer dans la formation des enseignants / Patricia Lambert et Cyril Trimaille
Se former à distance à la didactique de l'Éveil aux langues, quelles attentes pour une formation en ligne ? Quels chemins pour l'appropriation ? / Livia Goletto et Gina Ioannitou, avec la collaboration de Michel Candelier
Mettre le biographique au travail de formation : un levier pour une didactique du plurilinguisme / Diana-Lee Simon et Nathalie Thamin
Formation d'enseignants et accompagnement d'activités d'éveil aux langues dans une région plurilingue de Russie / Irina Vorozhtsova
Rompre le modèle monolingue des professeurs de langues en France / Claude Normand et Myriam Pereiro
Le plurilinguisme comme ressource et objectif pour les apprentissages. Une formation continue pour enseignants du préscolaire et du primaire au Luxembourg / Sylvie Elcheroth
Éducation plurilingue : partager et construire des projets en situation de formation continue / Ana Isabel Andrade et Filomena Martins
Robinson, Vendredi et Branca de Neve. La compétence plurilingue et pluriculturelle dans la formation des enseignants de langue / Maria Teresa Salvado de Sousa et Maria Isabel Mendonça Orega
QUATRIÈME PARTIE - ARRÊTS SUR IMAGE
La formation au plurilinguisme, un long fleuve tranquille ? Entre un curriculum prescrit en amont et des pratiques sauvages en aval, zoom sur quelques réalités / Ildiko Lörincz, Claudine Balsiger, Tamara Michel, Silvia Gomes, Barbara Tscharner et Luigi Menghini
Conclusion générale
CINQUIÈME PARTIE - QUELLE PLACE POUR L'ANGLAIS DANS UNE DIDACTIQUE DU PLURILINGUISME ?
Pour une didactique des langues unifiant français langue de scolarisation et anglais langue vivante étrangère. Étude en classe de langue : la syntaxe des adjectifs / Sylvie Falempin et Jacques David
Le rôle des congénères français-anglais dans l'appropriation du lexique en français langue étrangère (FLE) / Aikaterini Ioannidou
RÉSUMÉS
NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES
« Éveil aux langues ? Approches plurielles ? Formation des enseignants ? Pratiques de classe ?
Cet ouvrage fait le point sur l'état des recherches et des pratiques d'éveil aux langues et d'autres approches plurielles – intercompréhension entre langues voisines, didactique intégrée des langues – qui, toutes, impliquent simultanément plusieurs langues et variétés culturelles dans l'enseignement-apprentissage.
Des chercheurs, linguistes et didacticiens, des formateurs d'enseignants et des enseignants, émanant de divers contextes sociolinguistiques et socioculturels, témoignent de l'inscription de l'éveil aux langues dans de nombreux programmes de formation, voir dans des curricula nationaux ou régionaux. Ils contribuent, par des recherches diverses d'un point de vue méthodologique, à asseoir nos connaissances concernant les pratiques effectives d'enseignement-apprentissage qui font appel à ces approches. Ils étudient les modalités de formation offertes aux enseignants invités à mettre en oeuvre de telles démarches dans leurs enseignements. Et, surtout, ils élargissent la palette didactique offerte à d'autres approches plurielles qui permettent, elles aussi, dans nos contextes linguistiques et culturels variés, de s'appuyer sur toutes les langues qui font sens pour les élèves et les étudiants, et ainsi d'enrichir les apprentissages qui leur sont proposés.
Ce livre est une contribution au développement d'une compétence plurilingue tant chez les enseignants que chez les élèves. » (4e de couverture)
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.