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La grammaire en FLE / Gérard Vigner.

By: Vigner, Gérard.
Series: F. Publisher: Paris : Hachette français langue étrangère, 2004Edition: 1e éd.Description: 159 p. : ill. ; 23 cm.ISBN: 9782011552969 (br).ISSN: 0150-0961.Other title: Grammaire en français langue étrangère.Subject(s): Français (Langue) -- Grammaire -- Étude et enseignement | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Didactique de la grammaire DLS3510Online resources: Site de l'éditeur.
Contents:
« À la lumière de la réorganisation des apprentissages de ces vingt dernières années, l'auteur appréhende dans cet ouvrage les nouvelles problématiques de la grammaire dans l'enseignement / apprentissage du FLE. Si l'étude des structures de base de la langue n'est plus au centre des préoccupations, comme dans les années 1970, l'enjeu est-il désormais ailleurs ? Quelles sont les attitudes des apprenants devant la grammaire ? Quels en sont les cadres et les outils ? Quelles sont les démarches et les formes de l'activité grammaticale en classe de FLE ? Comment construire une progression ? Comment permettre l'intériorisation des règles ? Quelle place donner au métalangage et à l'explication des règles ? Et enfin, quelle place accorder à la grammaire dans l'enseignement / apprentissage ? » (4e de couverture)
SOMMAIRE :
Introduction
1. QUELQUES QUESTIONS POUR COMMENCER 1.1. La grammaire est-elle une référence indispensable dans l'enseignement du français ? 1.2. Peut-on apprendre/enseigner le français sans passer par un enseignement grammatical ? 1.3. Quand on corrige un élève en classe de langue, fait-on de la grammaire ? 1.4. Existe-t-il une description complète de la langue française ? 1.5. La linguistique offre-t-elle des descriptions plus complètes, plus cohérentes que celles proposées par la grammaire ? 1.6. Existe-t-il une grammaire universelle de la langue française ? 1.7. L'orthographe fait-elle partie de la grammaire ? 1.8. Faut-il disposer d'un manuel de grammaire pour enseigner le français ? 1.9. Pourquoi existe-t-il différents métalangages ? 1.10. Qu'est-ce que la grammaire ?
2. L'APPRENANT DEVANT LA GRAMMAIRE : ATTITUDES ET APPROCHES
Les facteurs liés à l'apprenant 2.1. Les facteurs culturels 2.2. Les facteurs cognitifs 2.3. Les facteurs d'âge
Langues en contact : fautes et erreurs
La grammaire dans les classes 2.4. Pratiques des enseignants et attentes des élèves 2.5. Ce que les élèves peuvent trouver dans les méthodes 2.6. Approcher les faits de la langue selon la langue d'origine
3. LES CADRES ET LES OUTILS DE LA GRAMMAIRE
La phrase 3.1. Les définitions 3.2. Les structures de base 3.3. La structure de la phrase 3.4. La structure interne des groupes
Le texte 3.5. La cohérence 3.6. La cohésion 3.7. La progression thématique 3.8. Les connecteurs
L'énonciation 3.9. La situation d'énonciation 3.10. Les temps des verbes 3.11. La notion de personne 3.12. Les modalités
Le discours
Les choix terminologiques dans les méthodes
Conclusion
4. LES DÉMARCHES ET LES FORMES DE L'ACTIVITÉ GRAMMATICALE EN CLASSE DE FLE
La progression
Intérioriser les règles
Induire les règles : vers une grammaire implicite 4.1. L'exercice dans son principe 4.2. Les formes d'exercice
Désigner les éléments d'une langue, en expliciter les règles 4.3. Les tableaux de grammaire 4.4. Les exercices métalinguistiques 4.5. Les approches inductives 4.6. Les activités de conceptualisation
5. LA PLACE DE LA GRAMMAIRE DANS L'APPRENTISSAGE 5.1. Grammaire et lecture 5.2. Grammaire et écriture
ANNEXES : les grammaires de référence 1. Grammaires générales du français 2. Grammaires de type FLE
Conclusion
Bibliographie
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Books Books CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET VIG (Browse shelf) 1 Available A026530

Comprend les références bibliographiques (p. 158-159.) et des annexes.

« À la lumière de la réorganisation des apprentissages de ces vingt dernières années, l'auteur appréhende dans cet ouvrage les nouvelles problématiques de la grammaire dans l'enseignement / apprentissage du FLE. Si l'étude des structures de base de la langue n'est plus au centre des préoccupations, comme dans les années 1970, l'enjeu est-il désormais ailleurs ? Quelles sont les attitudes des apprenants devant la grammaire ? Quels en sont les cadres et les outils ? Quelles sont les démarches et les formes de l'activité grammaticale en classe de FLE ? Comment construire une progression ? Comment permettre l'intériorisation des règles ? Quelle place donner au métalangage et à l'explication des règles ? Et enfin, quelle place accorder à la grammaire dans l'enseignement / apprentissage ? » (4e de couverture)

SOMMAIRE :

Introduction

1. QUELQUES QUESTIONS POUR COMMENCER
1.1. La grammaire est-elle une référence indispensable dans l'enseignement du français ?
1.2. Peut-on apprendre/enseigner le français sans passer par un enseignement grammatical ?
1.3. Quand on corrige un élève en classe de langue, fait-on de la grammaire ?
1.4. Existe-t-il une description complète de la langue française ?
1.5. La linguistique offre-t-elle des descriptions plus complètes, plus cohérentes que celles proposées par la grammaire ?
1.6. Existe-t-il une grammaire universelle de la langue française ?
1.7. L'orthographe fait-elle partie de la grammaire ?
1.8. Faut-il disposer d'un manuel de grammaire pour enseigner le français ?
1.9. Pourquoi existe-t-il différents métalangages ? 1.10. Qu'est-ce que la grammaire ?

2. L'APPRENANT DEVANT LA GRAMMAIRE : ATTITUDES ET APPROCHES

Les facteurs liés à l'apprenant
2.1. Les facteurs culturels
2.2. Les facteurs cognitifs
2.3. Les facteurs d'âge

Langues en contact : fautes et erreurs

La grammaire dans les classes
2.4. Pratiques des enseignants et attentes des élèves
2.5. Ce que les élèves peuvent trouver dans les méthodes
2.6. Approcher les faits de la langue selon la langue d'origine

3. LES CADRES ET LES OUTILS DE LA GRAMMAIRE

La phrase
3.1. Les définitions
3.2. Les structures de base
3.3. La structure de la phrase
3.4. La structure interne des groupes

Le texte
3.5. La cohérence
3.6. La cohésion
3.7. La progression thématique 3.8. Les connecteurs

L'énonciation
3.9. La situation d'énonciation
3.10. Les temps des verbes
3.11. La notion de personne
3.12. Les modalités

Le discours

Les choix terminologiques dans les méthodes

Conclusion

4. LES DÉMARCHES ET LES FORMES DE L'ACTIVITÉ GRAMMATICALE EN CLASSE DE FLE

La progression

Intérioriser les règles

Induire les règles : vers une grammaire implicite
4.1. L'exercice dans son principe
4.2. Les formes d'exercice

Désigner les éléments d'une langue, en expliciter les règles
4.3. Les tableaux de grammaire
4.4. Les exercices métalinguistiques
4.5. Les approches inductives
4.6. Les activités de conceptualisation

5. LA PLACE DE LA GRAMMAIRE DANS L'APPRENTISSAGE
5.1. Grammaire et lecture
5.2. Grammaire et écriture

ANNEXES : les grammaires de référence
1. Grammaires générales du français
2. Grammaires de type FLE

Conclusion

Bibliographie

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