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Vers une école inclusive : regards croisés sur les défis actuels / sous la direction de Lise Gremion, Serge Ramel, Valérie Angelucci et Jean-Claude Kalubi.

Collaborateur(s) : Gremion, Lise | Ramel, Serge | Angelucci, Valérie | Kalubi, Jean-Claude.
Collection : Éducation. Éditeur : Ottawa, ON : Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2017Édition : 1e éd.Description :xi, 275 p. : ill., couv. en coul. ; 23 cm.ISBN : 9782760324534 (br.).Sujet(s) : Intégration scolaire | Mainstreaming in education | Inclusive educationRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
Avant-propos
1. Vers une école inclusive : un contexte
2. Vers une école inclusive : un défi
3. Vers une école inclusive : un dialogue entre recherches et pratiques
PREMIÈRE PARTIE
Chapitre 1 - Les inégalités sociales de participation face à l’orientation vers l’enseignement spécialisé / Jean-Paul Payet
Chapitre 2 - Engagement familles-enseignants dans les processus de changement vers une école inclusive interculturelle / Odet Moliner, Universitat Jaume I (Espagne)
Chapitre 3 - Le groupe social scolaire : une démarche qui tend à favoriser l’inclusion ? / Jacques Kottelat, Département Écoles et Sport de la Ville de Bienne (Suisse)
Chapitre 4 - Les enseignants de cours de langue et culture d’origine : perspectives pour un soutien efficace et durable au plurilinguisme auprès des enfants de migrants / Rosita Fibbi et Ruth Calderon
DEUXIÈME PARTIE
Chapitre 5 - Soutenir l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales par la formation continue et l’accompagnement des enseignants / Nancy Gaudreau
Chapitre 6 - L’inclusion d’élèves présentant des difficultés de comportement : analyse des définitions, des attributions causales et des interventions d’enseignantes / Valérie Schürch et Pierre-André Doudin
Chapitre 7 - Développer des pratiques collaboratives : les intervenants entre souffrance et créativité / Marco Allenbach
Chapitre 8 - L’inclusion au sein de la vie scolaire d’un collège : vers la construction d’un fonctionnement collégial ? / Véronique Barthélémy, Laurent Husson et Jean-Michel Perez
Chapitre 9 - Inclusion scolaire et concept pragmatique de « gestion des compétences » du responsable d’établissement scolaire : l’exemple d’un lycée professionnel / Line Numa-Bocage
Chapitre 10 - Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement / France Dubé, France Dufour, Christophe Chénier, Hélène Meunier et Sylvie Viola
TROISIÈME PARTIE
Chapitre 11 - Le projet pédagogique individualisé : plus qu’un simple « bout de papier » ? / Geneviève Petitpierre, Université de Fribourg (Suisse)
Chapitre 12 - Résistance à l’apprentissage, un concept en construction pour penser l’accessibilité en pédagogie / Béatrice Noël-Lepelletier
Chapitre 13 - Que faudrait-il pour que l’école n’exclue plus ? / Francine Pellaud
Chapitre 14 - Le chef-d'oeuvre pédagogique : le choix de la complexité face aux défis de demain / Jean-François Manil et Léonard Guillaume
Chapitre 14 - Le chef-d'oeuvre pédagogique : le choix de la complexité face aux défis de demain / Jean-François Manil et Léonard Guillaume
Chapitre 15 - Enseigner l’histoire de l’immigration pour déconstruire les assignations identitaires / Alexia Panagiotounakos, Université de Genève
CONCLUSION GÉNÉRALE / Lise Gremion, Serge Gramel et Jean-Claude Kalubi
Références bibliographiques
Résumé analytique : « Depuis la Déclaration de l'Éducation pour tous (1990) et la signature de la Déclaration de Salamanque (1994), de nombreux pays démocratiques ont privilégié et favorisé, par la révision de leurs législations, des finalités éducatives, dont l'école inclusive. Selon les pays et les contextes locaux, de nouvelles prescriptions légales laissent place à une variété de modèles d'intégration scolaire qui oscillent entre des mesures encore fortement séparatives (avec une présence ponctuelle dans l'école ou la classe ordinaire) et des formes plus abouties d'inclusion scolaire. Ces prescriptions orientent le projet de l'école vers une meilleure prise en compte de la diversité au sein de la classe et soutiennent, de façon plus ou moins contraignante, l'objectif de scolariser tous les élèves, indépendamment de leurs particularités. r, les processus de marginalisation sont toujours à l'oeuvre. C'est pourquoi les chercheurs et professionnels de l'éducation contribuant à ce volume se penchent sur les raisons qui retardent ou détournent l'ambition d'une école pour tous. Ils mettent également en évidence l'importance des acteurs et des pratiques qui permettent de cheminer de l'intégration à l'inclusion scolaire et sociale. » (4e de couverture)
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET GRE (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A028063

Comprend des références bibliographiques (247-275).

Avant-propos

1. Vers une école inclusive : un contexte

2. Vers une école inclusive : un défi

3. Vers une école inclusive : un dialogue entre recherches et pratiques

PREMIÈRE PARTIE

Chapitre 1 - Les inégalités sociales de participation face à l’orientation vers l’enseignement spécialisé / Jean-Paul Payet

Chapitre 2 - Engagement familles-enseignants dans les processus de changement vers une école inclusive interculturelle / Odet Moliner, Universitat Jaume I (Espagne)

Chapitre 3 - Le groupe social scolaire : une démarche qui tend à favoriser l’inclusion ? / Jacques Kottelat, Département Écoles et Sport de la Ville de Bienne (Suisse)

Chapitre 4 - Les enseignants de cours de langue et culture d’origine : perspectives pour un soutien efficace et durable au plurilinguisme auprès des enfants de migrants / Rosita Fibbi et Ruth Calderon

DEUXIÈME PARTIE

Chapitre 5 - Soutenir l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales par la formation continue et l’accompagnement des enseignants / Nancy Gaudreau

Chapitre 6 - L’inclusion d’élèves présentant des difficultés de comportement : analyse des définitions, des attributions causales et des interventions d’enseignantes / Valérie Schürch et Pierre-André Doudin

Chapitre 7 - Développer des pratiques collaboratives : les intervenants entre souffrance et créativité / Marco Allenbach

Chapitre 8 - L’inclusion au sein de la vie scolaire d’un collège : vers la construction d’un fonctionnement collégial ? / Véronique Barthélémy, Laurent Husson et Jean-Michel Perez

Chapitre 9 - Inclusion scolaire et concept pragmatique de « gestion des compétences » du responsable d’établissement scolaire : l’exemple d’un lycée professionnel / Line Numa-Bocage

Chapitre 10 - Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement / France Dubé, France Dufour, Christophe Chénier, Hélène Meunier et Sylvie Viola

TROISIÈME PARTIE

Chapitre 11 - Le projet pédagogique individualisé : plus qu’un simple « bout de papier » ? / Geneviève Petitpierre, Université de Fribourg (Suisse)

Chapitre 12 - Résistance à l’apprentissage, un concept en construction pour penser l’accessibilité en pédagogie / Béatrice Noël-Lepelletier

Chapitre 13 - Que faudrait-il pour que l’école n’exclue plus ? / Francine Pellaud

Chapitre 14 - Le chef-d'oeuvre pédagogique : le choix de la complexité face aux défis de demain / Jean-François Manil et Léonard Guillaume

Chapitre 14 - Le chef-d'oeuvre pédagogique : le choix de la complexité face aux défis de demain / Jean-François Manil et Léonard Guillaume

Chapitre 15 - Enseigner l’histoire de l’immigration pour déconstruire les assignations identitaires / Alexia Panagiotounakos, Université de Genève

CONCLUSION GÉNÉRALE / Lise Gremion, Serge Gramel et Jean-Claude Kalubi

Références bibliographiques

« Depuis la Déclaration de l'Éducation pour tous (1990) et la signature de la Déclaration de Salamanque (1994), de nombreux pays démocratiques ont privilégié et favorisé, par la révision de leurs législations, des finalités éducatives, dont l'école inclusive.
Selon les pays et les contextes locaux, de nouvelles prescriptions légales laissent place à une variété de modèles d'intégration scolaire qui oscillent entre des mesures encore fortement séparatives (avec une présence ponctuelle dans l'école ou la classe ordinaire) et des formes plus abouties d'inclusion scolaire. Ces prescriptions orientent le projet de l'école vers une meilleure prise en compte de la diversité au sein de la classe et soutiennent, de façon plus ou moins contraignante, l'objectif de scolariser tous les élèves, indépendamment de leurs particularités. r, les processus de marginalisation sont toujours à l'oeuvre. C'est pourquoi les chercheurs et professionnels de l'éducation contribuant à ce volume se penchent sur les raisons qui retardent ou détournent l'ambition d'une école pour tous. Ils mettent également en évidence l'importance des acteurs et des pratiques qui permettent de cheminer de l'intégration à l'inclusion scolaire et sociale. » (4e de couverture)

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