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Les langues étrangères à la fac / Gail Taillefer (coordination du dossier).

Contributor(s): Taillefer, Gail.
Series: Les Dossiers des Sciences de l'Education. Publisher: Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2014Edition: 1e éd.Description: 201 p. : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN: 9782810703494 (br).ISSN: 1296-2104.Subject(s): Langage et langues -- Étude et enseignement | Langues vivantes -- Étude et enseignement (Supérieur) | Langues de spécialité | Anglais (Langue) -- Anglais technique | Immersion (Enseignement des langues)Online resources: Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Contents:
"Les Français sont mauvais en langues !" Que ce refrain régulièrement chanté soit de nature défaitiste, déterministe ou disculpatoire, il traduit la mauvaise image de soi des Français - élèves, étudiants ou professionnels - par rapport aux langues étrangères. Des comparaisons européennes de niveaux de compétences en langues étayent, effectivement, la réalité d'une performance nationale médiocre. La première question à poser est donc : "Pourquoi ?". Ensuite, à l'heure du Cadre européen commun de référence pour les langues (2001) et de la nouvelle mission de l'Université qu'est l'insertion professionnelle dans un marché de l'emploi mondialisé, qu'est-ce qui caractérise la vision française des langues étrangères dans l'enseignement supérieur (pour ne pas parler de politique linguistique), sa mise en oeuvre et ses pratiques pédagogiques ? Quel(s) lien(s) y a-t-il entre les sciences de l'éducation et l'enseignement/apprentissage des langues dans les domaines des sciences humaines et sociales et des sciences "dures"? Des chercheurs et praticiens français et étrangers éclairent la question linguistique au moyen de réflexions synthétiques, d'enquêtes et d'analyses de pratiques efficaces." (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES
1. Les langues étrangères pour tous à l’université : regard sur une expérience (1991-2013) / Nicole Poteaux
2. Le rôle du Centre de Ressources en Langues dans la mise en œuvre d’une politique des langues à l’université / Annick Rivens Mompean
3. From policy to practice: optimizing resources for teaching scientific writing acceptable to international discourse community norms / Susan Birch-Becaas et Ray Cooke
4. Mobilité internationale et production orale en anglais L2 : Réflexion, médiation, dénativisation / Muriel Grosbois
5. En route pour les langues : comment les universités, les lycées et les collèges britanniques collaborent pour encourager l’apprentissage des langues / Michael Kelly
6. Intégrer les étudiants anglophones dans le cadre d’un programme d’immersion universitaire au Canada / Jérémie Séror et Sylvie Lamoureux
7. Stratégies d’écoute : les étudiants d’immersion en français au niveau universitaire ont la parole / Hélène Knoerr et Alysse Weinberg
8. Needs and Resources in International Languages Programs: Perspectives of Canadian Teachers in Ontario / Laura Ambrosio
9. L’écriture des manuels scolaires d’histoire : quelques réflexions autour d’un contexte post-totalitaire et autoritaire / Anna Zadora
10. Rire en classe : le cas d’un enseignant en situation inédite / Véronique Carrière
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Books Books CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET TAI (Browse shelf) 1 Available A027459

Numéro thématique de la revue "Les Dossiers des Sciences de l'Education", ISSN 1296-2104, (2014) n°32.
Articles principalement en français (2 en anglais) avec des résumés en français et en anglais.

Les références bibliographiques en fin d'articles. Comprend également un index.

"Les Français sont mauvais en langues !" Que ce refrain régulièrement chanté soit de nature défaitiste, déterministe ou disculpatoire, il traduit la mauvaise image de soi des Français - élèves, étudiants ou professionnels - par rapport aux langues étrangères. Des comparaisons européennes de niveaux de compétences en langues étayent, effectivement, la réalité d'une performance nationale médiocre. La première question à poser est donc : "Pourquoi ?". Ensuite, à l'heure du Cadre européen commun de référence pour les langues (2001) et de la nouvelle mission de l'Université qu'est l'insertion professionnelle dans un marché de l'emploi mondialisé, qu'est-ce qui caractérise la vision française des langues étrangères dans l'enseignement supérieur (pour ne pas parler de politique linguistique), sa mise en oeuvre et ses pratiques pédagogiques ? Quel(s) lien(s) y a-t-il entre les sciences de l'éducation et l'enseignement/apprentissage des langues dans les domaines des sciences humaines et sociales et des sciences "dures"? Des chercheurs et praticiens français et étrangers éclairent la question linguistique au moyen de réflexions synthétiques, d'enquêtes et d'analyses de pratiques efficaces." (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES

1. Les langues étrangères pour tous à l’université : regard sur une expérience (1991-2013) / Nicole Poteaux

2. Le rôle du Centre de Ressources en Langues dans la mise en œuvre d’une politique des langues à l’université / Annick Rivens Mompean

3. From policy to practice: optimizing resources for teaching scientific writing acceptable to international discourse community norms / Susan Birch-Becaas et Ray Cooke

4. Mobilité internationale et production orale en anglais L2 : Réflexion, médiation, dénativisation / Muriel Grosbois

5. En route pour les langues : comment les universités, les lycées et les collèges britanniques collaborent pour encourager l’apprentissage des langues / Michael Kelly

6. Intégrer les étudiants anglophones dans le cadre d’un programme d’immersion universitaire au Canada / Jérémie Séror et Sylvie Lamoureux

7. Stratégies d’écoute : les étudiants d’immersion en français au niveau universitaire ont la parole / Hélène Knoerr et Alysse Weinberg

8. Needs and Resources in International Languages Programs: Perspectives of Canadian Teachers in Ontario / Laura Ambrosio

9. L’écriture des manuels scolaires d’histoire : quelques réflexions autour d’un contexte post-totalitaire et autoritaire / Anna Zadora

10. Rire en classe : le cas d’un enseignant en situation inédite / Véronique Carrière

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