Banniere
Normal view MARC view ISBD view

L'apprentissage et l'enseignement des langues dans le contexte des villes jumelées : recensement des expériences et des besoins : recommandations pour la promotion des langues / Gilbert Dalgalian, Jacqueline Feuillet-Thieberger, Helena Kalve ; avec Séverine Boulery, Aspasia Nanaki, Anita Vaivade ; Centre européen pour les langues vivantes.

By: Dalgalian, Gilbert.
Contributor(s): Feuillet-Thieberger, Jacqueline | Kalve, Helēna | Boulery, Séverine | Nanaki, Aspasia | Vaivade, Anita | Centre européen pour les langues vivantes.
Publisher: Strasbourg : Éditions du Conseil de l'Europe ; Centre européen pour les langues vivantes, 2003Edition: 1e éd.Description: 79 p. ; ill. ; 24 cm.ISBN: 9287152101 (br).Subject(s): Langues vivantes -- Étude et enseignement -- Pays de l'Union européenne | Échange d'étudiants -- Pays de l'Union européenne | Villes jumelées -- Pays de l'Union européenne | Échanges culturels -- Pays de l'Union européenneOnline resources: Site de l'éditeur. | Publications du CELV.
Contents:
1. Remarques liminaires -- 1.1 Portée et limites de cette enquête -- 1.2 Buts et objectifs de la recherche -- 1.3 Hypothèses de départ quant au contexte des villes jumelées
2. La communication linguistique entre villes jumelées -- 2.1 L’intensité des échanges selon les publics -- 2.2 Choix des langues utilisées -- 2.3 Modes de communication et importance de la communication orale -- 2.4 Évaluation des échanges -- 2.5 Souhaits et perspectives
3. Organisation de cours de langues pour adultes -- 3.1 Organisation de cours -- 3.2 Langues enseignées -- 3.3 Motifs d’absence ou d’arrêt de cours de langues -- 3.4 Perspectives -- 3.5 En conclusion
4. Les échanges scolaires dans le cadre des villes jumelées -- 4.1 Organisation des échanges scolaires -- 4.2 Initiative de l’échange -- 4.3 Langues utilisées dans les échanges scolaires -- 4.4 Evaluation des échanges scolaires -- 4.5 Impact linguistique -- 4.6 En conclusion
5. Conclusion -- 5.1 Evaluation des expériences et des besoins -- 5.2 Hypothèses confirmées avec nuances
Summary: « Le mouvement des jumelages de villes et de communes représente le plus grand laboratoire de rencontre et de connaissance mutuelle que les temps modernes aient inventé. Cette fusion concitoyenne des hommes et des femmes d’Europe peut-elle pourtant se réaliser sans que la question des langues, de leur apprentissage et de leur diversité soit traitée avec détermination et persévérance ? Cette question peut trouver des réponses avant, pendant et après les visites aux villes partenaires. Les échanges scolaires aussi méritent une meilleure préparation et une véritable pédagogie de l’échange. » (4e de couverture)Other editions: Language learning and teaching in the context of twin cities.
List(s) this item appears in: CELV / ECML
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Call number Copy number Status Date due Barcode
Books Books CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
COE MET DAL (Browse shelf) 1 Available A017842
Books Books CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
COE MET DAL (Browse shelf) 2 Available A017843
Books Books CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
COE MET DAL (Browse shelf) 3 Available A018454

Bibliogr.: p. 73-74.

1. Remarques liminaires -- 1.1 Portée et limites de cette enquête -- 1.2 Buts et objectifs de la recherche -- 1.3 Hypothèses de départ quant au contexte des villes jumelées

2. La communication linguistique entre villes jumelées -- 2.1 L’intensité des échanges selon les publics -- 2.2 Choix des langues utilisées -- 2.3 Modes de communication et importance de la communication orale -- 2.4 Évaluation des échanges -- 2.5 Souhaits et perspectives

3. Organisation de cours de langues pour adultes -- 3.1 Organisation de cours -- 3.2 Langues enseignées -- 3.3 Motifs d’absence ou d’arrêt de cours de langues -- 3.4 Perspectives -- 3.5 En conclusion

4. Les échanges scolaires dans le cadre des villes jumelées -- 4.1 Organisation des échanges scolaires -- 4.2 Initiative de l’échange -- 4.3 Langues utilisées dans les échanges scolaires -- 4.4 Evaluation des échanges scolaires -- 4.5 Impact linguistique -- 4.6 En conclusion




5. Conclusion -- 5.1 Evaluation des expériences et des besoins -- 5.2 Hypothèses confirmées avec nuances

« Le mouvement des jumelages de villes et de communes représente le plus grand laboratoire de rencontre et de connaissance mutuelle que les temps modernes aient inventé. Cette fusion concitoyenne des hommes et des femmes d’Europe peut-elle pourtant se réaliser sans que la question des langues, de leur apprentissage et de leur diversité soit traitée avec détermination et persévérance ? Cette question peut trouver des réponses avant, pendant et après les visites aux villes partenaires. Les échanges scolaires aussi méritent une meilleure préparation et une véritable pédagogie de l’échange. » (4e de couverture)

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer

Powered by Koha