TY - BOOK AU - Lefrançois,Pascale TI - Français écrit pour futurs enseignants: théorie et exercices SN - 9782924651605 (br) PY - 2017/// CY - Montréal, QC PB - Les Éditions JFD KW - Français (Langue) KW - Français écrit KW - Examens KW - Guides de l'étudiant KW - French language KW - Written French KW - Problèmes et exercices KW - Étudiants en sciences de l'éducation KW - Québec (Province) KW - Langage KW - Teachers college students N1 - Compred le corrigé des exercices; Comprend des références bibliographiques; Introduction; Notions préliminaires -- A. Typologie des erreurs -- 1. Cohérence -- 2. Lexique -- 3. Syntaxe -- 4. Ponctuation -- 5. Orthographe -- B. Démarche de justification -- 1. Cohérence -- 2. Lexique -- 3. Syntaxe -- 4. Ponctuation -- 5. Orthographe -- C. Outils d'analyse -- 1. Les classes de mots -- 2. Les groupes de mots -- 3. Les fonctions -- 4. Les manipulations syntaxiques -- 5. La structure schématique de la phrase -- D. Règles -- 1. Cohérence -- 2. Syntaxe -- 3. Ponctuation -- 4. Orthographe -- E. Stratégies de révision de textes -- 1. Cohérence textuelle -- 2. Lexique -- 3. Syntaxe -- 4. Ponctuation -- 5. Orthographe; CHAPITRE 1 : LA PHRASE; 1.1 La phrase graphique -- 1.2 La phrase syntaxique et ses grands constituants -- 1.3 La P autonome et la P subordonnée -- 1.4 La P de base -- 1.5 La ponctuation dans une phrase construite selon le modèle de la P de base -- 1.6 La virgule et le complément de P -- 1.7 Exercices; CHAPITRE 2 : LA PROGRESSION ET LA REPRISE DANS LE TEXTE; 2.1 La progression de l'information (thème et propos) -- 2.2 Les connecteurs -- 2.3 La virgule avec les connecteurs -- 2.4 La reprise de l'information -- 2.5 Exercices -- 2.6 Quelques notions théoriques sur le lexique -- 2.6.1 Anglicisme -- 2.6.2 Barbarisme -- 2.6.3 Choix de l'auxiliaire -- 2.6.4 Collocation -- 2.6.5 Composante de sens -- 2.6.6 Impropriété -- 2.6.7 Locution -- 2.6.8 Paronyme -- 2.6.9 Pléonasme -- 2.6.10 Prépositions régies -- 2.6.11 Régime verbal -- 2.6.12 Régionalisme -- 2.6.13 Registre (niveau de langue) ; CHAPITRE 3 : LES TRANSFORMATIONS DE LA PHRASE, 1E PARTIE; 3.1 La phrase impérative -- 3.2 La phrase interrogative -- 3.2.1 L'interrogation directe -- 3.2.2 L'interrogation indirecte -- 3.3 La phrase exclamative -- 3.4 La phrase négative -- 3.5 La phrase subordonnée -- 3.5.1 Les subordonnées à verbe conjugué -- 3.5.2 Les subordonnées infinitives -- 3.6 Les subordonnées adjointes -- 3.7 La virgule avec les subordonnées adjointes -- 3.8 Exercices; CHAPITRE 4 : LES CLASSES DE MOTS ET LES GROUPES, 1E PARTIE; 4.1 Le nom -- 4.2 Le pronom -- 4.2.1 Pronoms personnels -- 4.2.2 Pronoms relatifs -- 4.2.3 Pronoms possessifs -- 4.2.4 Pronoms démonstratifs -- 4.2.5 Pronoms numéraux -- 4.2.6 Pronoms interrogatifs -- 4.2.7 Pronoms négatifs -- 4.2.8 Pronoms indéfinis -- 4.3 Le nombre du nom et du pronom -- 4.3.1 Le nombre du pronom précédé du déterminant leur -- 4.3.2 Le nombre du pronom précédé de la préposition sans -- 4.3.3 Le nombre du pronom précédé d'une préposition autre que sans -- 4.3.4 Le nombre du pronom précédé d'un déterminant composé -- 4.3.5 Le nombre du pronom indéfini -- 4.4 Le déterminant -- 4.4.1 Les déterminants référents -- 4.4.2 Les déterminants non référents -- 4.5 L'accord du déterminant -- 4.6 L'accord des déterminants numéraux -- 4.7 Le groupe nominal (GN) 4.8 Le groupe pronominal (GPron) -- 4.9 L'adjectif -- 4.10 L'accord de l'adjectif -- 4.11 Le groupe adjectival (Gadj) -- 4.12 L'accord de tel -- 4.13 L'accord de leur -- 4.14 Exercices; CHAPITRE 5 : LES CLASSES DE MOTS ET LES GROUPES, 2E PARTIE; 5.1 L'adverbe -- 5.2 L'invariabilité de l'adverbe, les adjectifs, et les participes pris comme adverbes -- 5.3 Le groupe adverbial (GAdv) -- 5.4 La préposition -- 5.5 L'invariabilité de la préposition et les participes pris comme prépositions -- 5.6 Le groupe prépositionnel (GPrép) -- 5.7 La conjonction -- 5.7.1 La conjonction de coordination -- 5.7.2 La conjonction de subordination -- 5.8 L'accord de même -- 5.9 L'accord de tout -- 5.10 Exercices ; CHAPITRE 6 : LES FONCTIONS, 1E PARTIE; 6.1 Les fonctions des grands constituants — 6.1.1 Le sujet — 6.1.2 Le prédicat — 6.1.3 Le complément de P — 6.2 Le complément du nom — 6.3 La virgule avec le complément du nom -- 6.4 Les compléments du verbe —  6.4.1 Le complément direct — 6.4.2 Le complément indirect — 6.5 L'attribut du sujet — 6.6 Exercices; CHAPITRE 7 : L'EMPLOI DU TEMPS DE VERBES; 7.1 Les grands principes de l'emploi des temps — 7.2 La valeur des temps de l'indicatif — 7.2.1 Le présent — 7.2.2 Le passé composé — 7.2.3 Le passé simple — 7.2.4 L'imparfait — 7.2.5 Le plus-que-parfait — 7.2.6 Le passé antérieur — 7.2.7 Le futur simple — 7.2.8 Le futur antérieur — 7.2.9 Le conditionnel présent — 7.2.10 Le conditionnel passé — 7.3 Les temps quand l'action principale est au présent — 7.4 Les temps quand l'action principale est au passé — 7.5 Les temps quand l'action principale est au futur — 7.6 Les temps dans les subordonnées de condition — 7.7 Exercices; Première révision cumulative; CHAPITRE 8 : LE VERBE; 8.1 Le verbe — 8.1.1 Verbes transitifs — 8.1.2 Verbes intransitifs — 8.1.3 Verbes attributifs — 8.1.4 Verbes pronominaux — 8.1.5 Verbes impersonnels — 8.1.6 Verbes auxiliaires — 8.2 La structure verbale complexe — 8.3 Le GV — 8.4 L'accord du verbe (règle générale) — 8.5 L'accord du verbe avec un sujet constitué de plusieurs GN — 8.5.1 Groupes coordonnés par ou — 8.5.2 Groupes coordonnés par ni — 8.5.3 Groupes unis par une comparaison — 8.5.4 Terme récapitulatif — 8.6 L'accord du verbe avec le sujet qui — 8.7 L'accord du verbe avec un nom collectif — 8.8 L'accord du verbe avec certains mots de quantité — 8.9 Exercices; CHAPITRE 9 : LE PARTICIPE PASSÉ; 9.1 Les terminaisons du participe passé — 9.2 L'accord du participe passé dans la conjugaison — 9.2.1 Verbe avec un c.d. placé après lui — 9.2.2 Verbe avec un c.d. placé avant lui — 9.2.3 Verbes sans c.d. avec l'auxiliaire avoir ou l'équivalent — 9.2.4 Verbes sans c.d. avec l'auxiliaire être ou l'équivalent — 9.2.5 Autres remarques générales sur l'accord du participe passé dans la conjugaison — 9.3 Exercices; CHAPITRE 10 : LES TRANSFORMATIONS DE LA PHRASE, 2E PARTIE; 10.1 La phrase emphatique — 10.2 La virgule dans la phrase emphatique — 10.3 La phrase passive — 10.4 La phrase impersonnelle — 10.5 Les phrases à construction particulière — 10.6 L'invariabilité du participe présent — 10.7 L'anacoluthe — 10.8 Exercices; CHAPITRE 11 : LES FONCTIONS, 2E PARTIE; 1.1 Le modificateur — 11.2 La ponctuation dans les corrélatives — 11.3 L'attribut du complément direct — 11.4 Le complément du pronom — 11.5 Le complément de l'adjectif — 11.6 Le complément de l'adverbe — 11.7 Le complément de la préposition — 11.8 Le complément du verbe passif — 11.9 Le complément du verbe impersonnel — 11.10 Le complément du présentatif — 11.11 Synthèse des fonctions — 11.11.1 Les fonctions du GN — 11.11.2 Les fonctions du GPron — 11.11.3 Les fonctions du GAdj — 11.11.4 Les fonctions du GAdv — 11.11.5 Les fonctions du GPrép —  11.11.6 Les fonctions de la Psub à verbe conjugué — 11.11.7 Les fonctions de la Psub infinitive — 11.11.8 Les fonctions de la Psub participiale — 11.12 L'emploi des pronoms relatifs — 11.13 Exercices; CHAPITRE 12 : LA JUXTAPOSITION ET LA COORDINATION; 2.1 La juxtaposition — 12.2 La coordination — 12.3 La ponctuation en cas de juxtaposition ou de coordination dans la P — 12.4 La ponctuation entre deux P autonomes — 12.4.1 La virgule — 12.4.2 Le point-virgule — 12.4.3 Le deux-points — 12.5 La virgule et les éléments dans la P — 12.5.1 Ce qui / ce que suivi d'une subordonnée quand ce a pour antécédent une P — 12.6 Les structures comparatives — 12.7 Exercices; CHAPITRE 13 : LE SUBJONCTIF; 3.1 La formation du subjonctif — 13.2 L'emploi du subjonctif — 13.2.1 Le subjonctif dans les subordonnées qui ne sont pas introduites par un pronom relatif — 13.2.2 Le subjonctif dans les subordonnées introduites par un pronom relatif — 13.2.3 Le subjonctif après certains subordonnants — 13.3 Quel que ou quelque — 13.4 Quoi que ou quoique — 13.5 Exercices; Deuxième révision cumulative; Références consultées -- Corrigés des exercices N2 - « Cet ouvrage veut fournir aux scripteurs adultes les outils conceptuels pour repérer et corriger les erreurs linguistiques de tous ordres (cohérence, lexique, syntaxe, ponctuation, orthographe) qu’ils commettent dans leurs productions écrites. Il présente une description de la langue à l’aide des outils d’analyse actuellement utilisés dans les classes du Québec, de même que les principales règles codifiant la norme du français, et propose des exercices d’application de ces notions accompagnés de corrigés. » (4e de couverture) UR - https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/francais-ecrit-pour-futurs-enseignants---3e-edition-8821 UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991045113940105161 ER -