Expression orale : niveau 3 (B2) /
Michèle Barféty.
- 2e éd. (revue et complétée)
- Paris : CLE International, 2015.
- 127 p. : ill. ; 29 cm. + CD audio.
- Compétences 1772-2349 .
Disque compact en pochette. Les corrigés et les transcriptions inclus à la fin de l'ouvrage.
« Expression orale 3. Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau intermédiaire fort de perfectionner leur expression orale en français. Expression orale 3 peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves d'expression orale du DELF B2. Dans cette édition revue et complétée: Plus de 200 exercices 5 bilans Les corrigés et les transcriptions Un CD audio avec 38 documents sonores représentant 50 mins d'enregistrement.» (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : UNITÉ 1 Rapporter des événements Leçon 1 – RAPPORTER DES FAITS OBJECTIFS FONCTIONNELS : Situer un événement par rapport à un autre moment que le présent – Nuancer le passé – Formuler une problématique. OUTILS : Quelques indications temporelles – Le plus-que-parfait – Parler des catastrophes naturelles – Structurer son discours CIVILISATION : Le français, une langue partagée. Leçon 2 RAPPORTER DES PROPOS ENTENDUS OBJECTIFS FONCTIONNELS : Rapporter des propos – Parler d’informations non confirmées.
OUTILS : Le style indirect au passé, verbes introducteurs et concordance de temps – Valeur de conditionnel : fait non avéré – L’univers de la justice. CIVILISATION : Une justice rendue par le peuple. Leçon 3 ÉVOQUER LE PASSÉ OBJECTIFS FONCTIONNELS : Confronter passé et présent – Argumenter à l’oral. OUTILS : Situer un récit dans un passé lointain – Situer un récit dans le présent – Exprimer l’antériorité avec un infinitif composé – Évoquer des changements – Quelques articulateurs logiques. CIVILISATION : De Nicéphore Niépce au « selfie » BILAN 1 UNITÉ 2 Exposer une situation Leçon 1 FIXER DES PRÉALABLES
OBJECTIF FONCTIONNEL : Situer des événements dans un temps relatif (1). OUTILS : L’antériorité avec : avant, jusqu’à et en attendant – Utilisation du futur antérieur – Écologie et énergie. CIVILISATION : Protéger la planète, une priorité ? Leçon 2 ÉVALUER DES QUANTITÉS OBJECTIFS FONCTIONNELS : Commenter des données chiffrées – Situer des événements dans un temps relatif (2). OUTILS : Donner des chiffres approximatifs – La postériorité avec : après, après que, une fois que, dès que – Quelques pronoms indéfinis – L’immigration.
CIVILISATION : La diversité : une richesse ou une source de conflits ?
Leçon 3 EXPOSER DES FAITS SIMULTANÉS OBJECTIF FONCTIONNEL : Exprimer la simultanéité de deux actions. OUTILS : Expressions pour faire le point – La simultanéité : conjonctions, locutions et prépositions – Langue et langage. CIVILISATION : Êtes-vous doué pour les langues ?
BILAN 2 UNITÉ 3 Imaginer les choses autrement Leçon 1 REVISITER LE PASSÉ OBJECTIFS FONCTIONNELS : Déclarer son impuissance face à un événement – Faire des hypothèses dans le passé – Faire des reproches – Exprimer des regrets (1). OUTILS : Le conditionnel passé – Quelques sigles en relation avec le monde du travail. CIVILISATION : La peur du chômage. Leçon 2 REFAIRE LE MONDE AVEC DES « SI » OBJECTIFS FONCTIONNELS : Rassurer quelqu’un – Exprimer des regrets (2) – Faire des hypothèses dans le passé. OUTILS : La phrase hypothétique au plus-que-parfait suivie des conditionnels présent et passé – L’Europe.
CIVILISATION : Français et Européen.
Leçon 3 MULTIPLIER LES HYPOTHÈSES OBJECTIFS FONCTIONNELS : Prendre la parole – Faire des hypothèses. OUTILS : L’expression de l’hypothèse avec « si » et avec les conjonctions – Le monde du cinéma. CIVILISATION : Zoom sur le septième art. UNITÉ 4 S’impliquer dans la conversation Leçon 1 DONNER SON SENTIMENT OBJECTIFS FONCTIONNELS : Donner un avis positif ou négatif – Donner son sentiment sur quelque chose. OUTILS : La construction verbale avec le pronom sujet « ça », mis pour un nom ou pour une phrase – La technologie numérique et ses dangers. CIVILISATION : La révolution numérique. Leçon 2 EXPRIMER SON OPINION OBJECTIF FONCTIONNEL : Exprimer son opinion et ses doutes. OUTILS : Indicatif et subjonctif dans l’expression de l’opinion et du doute – Problèmes et solutions – Question de confiance. CIVILISATION : Halte à l’hécatombe sur les routes. Leçon 3 RÊVER D’AUTRE CHOSE OBJECTIFS FONCTIONNELS : Exprimer un désir, un espoir – Exprimer ses regrets, sa déception, sa satisfaction par rapport à des faits passés. OUTILS : Le subjonctif passé – La célébrité. CIVILISATION : Le vedettariat à tout prix. BILAN 4 UNITÉ 5 Affirmer et défendre ses positions Leçon 1 NÉGOCIER OBJECTIF FONCTIONNEL : Argumenter dans la discussion. OUTILS : L’expression de l’opposition – L’expression de la concession – L’art de négocier. CIVILISATION : Qui veut travailler le dimanche ? Leçon 2 DONNER DES CONSEILS OBJECTIF FONCTIONNEL : Donner des conseils et les justifier. OUTILS : Quelques marqueurs de cause – L’art de la discussion. CIVILISATION : Les Français ont grandi et grossi. Leçon 3 PRÉCISER L’INFORMATION OBJECTIFS FONCTIONNELS : Parler des ressemblances – Donner des informations complémentaires. OUTILS : Les pronoms relatifs composés – L’art de la discussion. CIVILISATION : Vous avez dit *râleur ? BILAN 5 Transcriptions des enregistrements Corrigés
9782090380064 (Livre de l'élève)
1772-2349
Français (Langue)--Manuels pour allophones. Français (Langue)--Français parlé--Problèmes et exercices. Expression orale. B2 (CECR). Intermédiaire fort. FLS2751 (Réservé).