Barféty, Michèle

Expression orale : niveau 1 (A1/A2) / Michèle Barféty et Patricia Beaujouin. - 1e éd. - Paris : CLE International, 2004. - 124 p. : ill. ; 28 cm. + CD audio. - Compétences 1772-2349 .

"Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant"--P. 4 de la couv. Disque compact en pochette.

« Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Chaque leçon propose des exercices complémentaires et progressifs, ainsi que des outils lexicaux et grammaticaux pour consolider ses connaissances. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. À la fin de l'ouvrage, on trouve la transcription des enregistrements ainsi que les corrigés des exercices. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES :
UNITÉ 1 Faire connaissance
Leçon 1 – SE PRÉSENTER OBJECTIFS FONCTIONNELS : Se saluer – Faire connaissance. OUTILS : Le couple – La famille – L’appartenance. CIVILISATION : Bonjour la France.
Leçon 2 – EXPRIMER SES GOÛTS OBJECTIFS FONCTIONNELS : Parler de ses goûts – Donner son avis. OUTILS : Les activités de loisir – Moi aussi, moi non plus – La cause et la conséquence. CIVILISATION : Les Français et leurs loisirs. Leçon 3 – INVITER OBJECTIFS FONCTIONNELS : Inviter, accepter, refuser, s’excuser – Dire qu’on est d’accord ou pas d’accord. OUTILS : Les verbes pouvoir, devoir, vouloir, savoir – La permission, l’obligation, l’interdiction.
CIVILISATION : Quelques règles de politesse.
UNITÉ 2 Se déplacer Leçon 1 – SITUER DANS L’ESPACE OBJECTIFS FONCTIONNELS : Se repérer dans l’espace. OUTILS : La localisation – Le logement – La ville – Comment dire oui ou non. CIVILISATION : Les Français et leur logement. Leçon 2 – S’ORIENTER OBJECTIFS FONCTIONNELS : Demander et indiquer le chemin – Donner des instructions – Dire qu’on ne comprend pas, faire répéter. OUTILS : L’orientation – L’impératif – Notions de géographie. CIVILISATION : Les Français bougent.

Leçon 3 – VOYAGER
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Se repérer dans le temps – Organiser un voyage. OUTILS : Les moyens de transport – Dire qu’on est déçu – Poser des questions.
CIVILISATION : En train, en avion, en voiture ? UNITÉ 3 Vivre ensemble

Leçon 1 – PRENDRE CONTACT OBJECTIFS FONCTIONNELS : Communiquer par téléphone – Fixer un rendez-vous. OUTILS : Les pronoms compléments COD et COI avec le présent et l’impératif – Les moyens de communication.
CIVILISATION : Comment communique-t-on ? Leçon 2 – PARLER DE SOI ET DES AUTRES OBJECTIFS FONCTIONNELS : Parler de sa forme et de sa santé. OUTILS : S’intéresser aux autres – La maladie – S’énerver – Les verbes avec COD et COI – Conseiller – Exprimer le doute. CIVILISATION : Docteur ou pas docteur ?
Leçon 3 – FAIRE DES PROJETS

OBJECTIFS FONCTIONNELS : Parler du futur. OUTILS : Le futur proche – Situer dans le futur – Exprimer sa surprise – Changer de vie – Jouer.
CIVILISATION : Les Français aiment jouer.
UNITÉ 4 Aller en ville Leçon 1 – FAIRE DES COURSES OBJECTIFS FONCTIONNELS : Acheter – Comparer. OUTILS : Les quantités – L’alimentation – La comparaison. CIVILISATION : À table ! Leçon 2 – AU RESTAURANT OBJECTIFS FONCTIONNELS : Commander et organiser un repas. OUTILS : Au restaurant – Les repas – Le pronom EN. CIVILISATION : Au restaurant.
Leçon 3 – FAIRE DES ACHATS OBJECTIFS FONCTIONNELS : Choisir et acheter. OUTILS : Les vêtements – La négation – Faire des cadeaux.
CIVILISATION : Quel cadeau choisir ? UNITÉ 5 Partager une expérience
Leçon 1 – DÉCRIRE QUELQU’UN
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Décrire une personne. OUTILS : La description physique – Les qualités et les défauts – Les pronoms relatifs qui et que – Les travaux ménagers.
CIVILISATION : Les nouveaux couples.

Leçon 2 – PARLER DE SA VIE OBJECTIFS FONCTIONNELS : Raconter des actions passés. OUTILS : Le passé composé avec avoir et être – L’habitude et la fréquence – Les âges de la vie.
CIVILISATION : Le troisième âge.

Leçon 3 – RACONTER CE QUI S’EST PASSÉ
OBJECTIFS FONCTIONNELS : S’informer et informer quelqu’un sur un fait passé. OUTILS : Poser des questions sur un fait passé – Situer dans le passé – Articuler le récit – La télévision. CIVILISATION : La télévision.

« Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage.
Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Chaque leçon propose des exercices complémentaires et progressifs, ainsi que des outils lexicaux et grammaticaux pour consolider ses connaissances.
À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis.
À la fin de l'ouvrage, on trouve la transcription des enregistrements ainsi que les corrigés des exercices. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES :

UNITÉ 1 Faire connaissance

Leçon 1 – SE PRÉSENTER
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Se saluer – Faire connaissance.
OUTILS : Le couple – La famille – L’appartenance.
CIVILISATION : Bonjour la France.

Leçon 2 – EXPRIMER SES GOÛTS
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Parler de ses goûts – Donner son avis.
OUTILS : Les activités de loisir – Moi aussi, moi non plus – La cause et la conséquence.
CIVILISATION : Les Français et leurs loisirs.

Leçon 3 – INVITER
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Inviter, accepter, refuser, s’excuser – Dire qu’on est d’accord ou pas d’accord.
OUTILS : Les verbes pouvoir, devoir, vouloir, savoir – La permission, l’obligation, l’interdiction.
CIVILISATION : Quelques règles de politesse.

UNITÉ 2 Se déplacer

Leçon 1 – SITUER DANS L’ESPACE
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Se repérer dans l’espace.
OUTILS : La localisation – Le logement – La ville – Comment dire oui ou non.
CIVILISATION : Les Français et leur logement.

Leçon 2 – S’ORIENTER
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Demander et indiquer le chemin – Donner des instructions – Dire qu’on ne comprend pas, faire répéter.
OUTILS : L’orientation – L’impératif – Notions de géographie.
CIVILISATION : Les Français bougent.

Leçon 3 – VOYAGER
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Se repérer dans le temps – Organiser un voyage.
OUTILS : Les moyens de transport – Dire qu’on est déçu – Poser des questions.
CIVILISATION : En train, en avion, en voiture ?

UNITÉ 3 Vivre ensemble

Leçon 1 – PRENDRE CONTACT
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Communiquer par téléphone – Fixer un rendez-vous.
OUTILS : Les pronoms compléments COD et COI avec le présent et l’impératif – Les moyens de communication.
CIVILISATION : Comment communique-t-on ?

Leçon 2 – PARLER DE SOI ET DES AUTRES
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Parler de sa forme et de sa santé.
OUTILS : S’intéresser aux autres – La maladie – S’énerver – Les verbes avec COD et COI – Conseiller – Exprimer le doute.
CIVILISATION : Docteur ou pas docteur ?

Leçon 3 – FAIRE DES PROJETS
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Parler du futur.
OUTILS : Le futur proche – Situer dans le futur – Exprimer sa surprise – Changer de vie – Jouer.
CIVILISATION : Les Français aiment jouer.

UNITÉ 4 Aller en ville

Leçon 1 – FAIRE DES COURSES
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Acheter – Comparer.
OUTILS : Les quantités – L’alimentation – La comparaison.
CIVILISATION : À table !

Leçon 2 – AU RESTAURANT
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Commander et organiser un repas.
OUTILS : Au restaurant – Les repas – Le pronom EN.
CIVILISATION : Au restaurant.

Leçon 3 – FAIRE DES ACHATS
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Choisir et acheter.
OUTILS : Les vêtements – La négation – Faire des cadeaux.
CIVILISATION : Quel cadeau choisir ?

UNITÉ 5 Partager une expérience

Leçon 1 – DÉCRIRE QUELQU’UN
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Décrire une personne.
OUTILS : La description physique – Les qualités et les défauts – Les pronoms relatifs qui et que – Les travaux ménagers.
CIVILISATION : Les nouveaux couples.

Leçon 2 – PARLER DE SA VIE
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Raconter des actions passés.
OUTILS : Le passé composé avec avoir et être – L’habitude et la fréquence – Les âges de la vie.
CIVILISATION : Le troisième âge.

Leçon 3 – RACONTER CE QUI S’EST PASSÉ
OBJECTIFS FONCTIONNELS : S’informer et informer quelqu’un sur un fait passé.
OUTILS : Poser des questions sur un fait passé – Situer dans le passé – Articuler le récit – La télévision.
CIVILISATION : La télévision.

Apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant (A1/A2 du Cadre européen commun de référence).

2090352035 (Livre de l'élève)

1772-2349


Français (Langue)--Manuels pour allophones.
Français (Langue)--Français parlé--Problèmes et exercices.
Expression orale.
A1/A2 (CECR).
Débutant / Grand débutant.