TY - BOOK AU - Furgiuele, Rosanna AU - Gill, Rosalind TI - Le français dans le village global : manuel de lecture et d'écriture SN - 9781551303376 (br) PY - 2008/// CY - Toronto PB - Canadian Scholars' Press KW - Français (Langue) KW - Lectures et morceaux choisis KW - Histoire KW - Composition et exercices KW - Lectures et morceaux choisis (Enseignement supérieur) KW - College readers (French) KW - French language KW - Composition and exercises KW - FLS2741 (Référence) N1 - Comprend les références bibliographiques et un glossaire; « Conçu comme outil pédagogique pour des cours avancés et intermédiaires avancés de français langue seconde, Le Français dans le village global est un manuel de lecture et d'écriture qui utillise la méthode communicative. Le manuel s'articule sur six chapitres qui tracent, au moyen d'une grande variété de textes d'actualité ainsi qui d'extraits littéraires, l'histoire culturelle de la langue française de ses origines à son statut pluriculturel dans le monde aujourd'hui. Les exercices qui accompagnent les textes sont étroitement liés au contenu et visent à développer les stratégies d'apprentissage pour l'écrit, la lecture, et l'acquisition des structures grammaticales; Le succès rencontré par la première édition a conduit les auteurs à reprendre l'ouvrage pour l'élargir et l'actualiser. La nouvelle édition présente de nouvelles perspectives sur l'histoire de la langue française et sur son rôle dans le monde moderne.» (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES; PRÉFACE; 1. NAISSANCE ET ÉVOLUTION DE LA LANGUE FRANÇAISE; Le français, langue nationale de la France; Histoire d'une langue : le français (extrait); Marcel Cohen ; « D'où vient le français ? » ; Exploitation du texte : « D'où vient le français ? »; Rappel grammatical : l'interrogation; Rappel grammatical : l'interrogation; Les langues régionales de la France; La survie des langues régionales : le breton et l'occitan ; « L'aventurier »; Pierre-Jakez Hélias; Exploitation du texte : « L'aventurier »; Rappel grammatical : décrire au passé : l'imparfait, l'imparfait et le passé composé, décrire à l'aide de l'adjectif, de l'adverbe et de la proposition relative « L'occitan, une langue morte ? »; Sylvie Halpern; Vocabulaire et compréhension : « L'occitan, une langue morte ? »; La préservation des langues nationales « À propos des langues régionales »,; Jean Denipierre; 2. L'EXPANSION DU FRANÇAIS OUTRE-MER; La colonisation; L'Empire français d'Amérique « Les Français d'Amérique »; Jacques Portes; Exploitation du texte: « Les Français d'Amérique »; Rappel grammatical : les articles, les prépositions géographiques ; La colonisation de la Nouvelle-France; Filles du roi ou filles à marier; « Les filles du roi arrivent en Nouvelle-France » (extrait du Premier Jardin »); Anne Hébert; Vocabulaire et compréhension : « Les filles du roi arrivent en Nouvelle-France » ; L'Empire français d'Afrique ; L'arrivée des Blancs dans un village africain; L'Odyssée de Mongou (extrait); Pierre Sammy; Exploitation du texte : L'Odyssée de Mongou; Rappel grammatical : la narration au passé : le passé composé et l'imparfait; Les étapes de la rédaction ; Deux langues, deux cultures : la langue en contexte colonial ; Le français, langue d'instruction; « Je porte un grand boubou » (extrait du Coiffeur de Kouta); Massa M. Diabaté; Les Antilles françaises et la Créolité; Le français, langue d'assimilation ; « Prière d'un petit enfant nègre »; Guy Tirolien; Vocabulaire et compréhension : « Prière d'un petit enfant nègre » ; Les Antilles : l'espérance et l'amertume; Texaco (extrait); Patrick Chamoiseau; Vocabulaire et compréhension: Texaco; L'Océan Indien : le français et le pluralisme linguistique; Madagascar : le français : « sésame magique qui nous ouvre toute grande la porte... » ; « Lire »; Jean-Joseph Rabearivelo ; Le français en Indochine : le Vietnam; « Un ouragan emportant toutes les âmes » : les transformations culturelles sous le régime français ; « Le changement des mœurs et des idées » (extrait de Indochine, la colonisation ambiguë »; Pierre Brocheux, Daniel Hémery; Vocabulaire et compréhension : « Le changement des mœurs et des idées »; Le français : « un élan impossible à refréner qui ressemble à l'amour » Indochine la douce (extrait); Nguyen Tien Lang; 3. LA DÉCOLONISATION; La prise en charge de son destin : Le refus du modèle européen; L'Afrique et les Antilles : le Mouvement de la Négritude; Les débuts du Mouvement de la Négritude; « La Négritude selon Senghor »; Léopold Sédar Senghor; « La Négritude selon Césaire »; Aimé Césaire ; Exploitation des textes : « La Négritude selon Senghor » et « La Négritude selon Césaire »; Rappel grammatical : les pronoms relatifs; Léopold Sédar Senghor : poète africain; « Femme noire »; Léopold Sédar Senghor; Vocabulaire et compréhension: « Femme noire »; Quelques réflexions sur la Négritude 71 ans plus tard; « Nègre, je suis et, nègre, je resterai »; Aimé Césaire; Vocabulaire et compréhension : « Nègre, je suis et, nègre, je resterai »; Le retour aux sources : l'héritage africain; Les légendes : les traditions orales; « La légende baoulé »; Bernard Dadié; Vocabulaire et compréhension : « La légende baoulé »; La révolte : Briser ses chaînes; Le cri du poète; « Solde »; Léon Gontran Damas; Vocabulaire et compréhension : « Solde »; Floraison d'oeuvres romanesques ; « Le serpent génoe de notre race » (extrait de L'Enfant noir); Laye Camara; Vocabulaire et compréhension : « Le serpent génie de notre race »; La dénonciation deu romancier; Gouverneurs de la rosée (extrait); Jacques Roumain; L'indignation de l'essayiste ; « Lettre à la jeunesse africaine »; Frantz Fanon; Exploitation du texte : « Lettre à la jeunesse africaine »; Rappel grammatical : le subjonctif; 4. L'AFFIRMATION ET LA SAUVEGARDE DE L'IDENTITÉ FRANÇAISE EN AMÉRIQUE ; Le français, langue minoritaire en colonie anglaise; La colonisation britannique au Canada ; Les implications du Rapport Durham; Un miracle de survie : l'Acadie; L'expulsion des Acadiens; « La déportation »; Raymond Casgrain; Vocabulaire et compréhension : « La déportation » ; Le retour des Acadiens; Pélagie-la-Charette (extrait); Antonine Maillet; Vocabulaire et compréhension : Pélagie-la-Charette; La littérature, véhicule de l'affirmation de soi en milieu minoritaire ; L'Ontario français; « Pourquoi les écureuils d'Ottawa sont noirs »; Daniel Poliquin; Exploitation du texte : « Pourquoi les écureuils d'Ottawa sont noirs »; Rappel grammatical : les pronoms personnels ; La Nouvelle-Angleterre : vestiges d'un héritage canadien-français; « Réflexions personnelles d'un Québécois d'en bas »; Robert Perreault; La Louisiane : la survivance du patrimoine francophone ; « Schizophrénie linguistique »; Jean Arceneaux; Le nationalisme linguistique au Québec; La Révolution tranquille : être « maîtres chez nous »; Le joual : la valorisation du français du Québec; « Ode au bingo » (extrait des Belles-Soeurs); Michel Tremblay; Vocabulaire et compréhension : « Ode au bingo »; L'idéologie linguistique : quel français parler ?; « C'est pas comme à Paris, mais... »; Roch Carrier; Vocabulaire et compréhension : « C'est pas comme à Paris, mais... »; La lutte pour la séparation du Québec continue ; « Seule la langue justifie le combat pour la souveraineté »; Jean-Marc Léger; Exploitation du texte : « Seule la langue justifie le combat pour la souveraineté »; Rappel grammatical : le comparatif et le superlatif ; Le Québec, une société pluraliste; Passer à l'avenir (extrait); Jocelyn Létourneau ; Vocabulaire et compréhension : Passer à l'avenir; 5. LA CULTURE POST-COLONIALE : LE CAS DE L'ALGÉRIE; Langue et culture au Maghreb à l'ère post-coloniale; « Culture et décolonisation au Maghreb »; André Nouschi; Exploitation du texte : « Culture et décolonisation au Maghreb »; Rappel grammatical : le futur ; L'Algérie : Une société post-coloniale prise au piège de son histoire ; L'héritage culturel de la colonisation : la double culture ; « L'endant juxtapose les domaines... » (extrait de L'Écrivain francophone à la croisée des langues, Entretiens); Lise Gauvin; Vocabulaire et compréhension : « L'endant juxtapose les domaines... » ; « Mon père écrit à ma mère » (extrait de L'Amour, la fantaisia); Assia Djebar; Vocabulaire et compréhension : « Mon père écrit à ma mère »; Le refus de l'Occident ; « L'islam - Mouvement religieux ou phénomène politique ? »; Henri Tincq; Vocabulaire et compréhension : « L'islam - Mouvement religieux ou phénomène politique ? »; Le retour aux valeurs islamiques; « J'avais cru une synthèse possible » (extrait de Cette haine qui ressemble à l'amour); Jean Brune; Exploitation du texte : « J'avais cru une synthèse possible »; Rappel grammatical : le plus-que-parfait et le discours indirect ; L'Algérie postcoloniale : de l'indépendance à la guerre civile, à la violence sociale; « La lutte pour l'indépendance »; Yanick Duchesne; « Le retour à la paix civile en Algérie : La violence sociale »; Lahouari Addi; 6. LE FRANÇAIS DANS LE VILLAGE GLOBAL; La mondialisation : Le début d'une ère post-ethnique ?; Les enjeux du XXIe siècle : la bataille contre l'uniformisation de la planète; « En 2100, les Terriens parleront 3000 langues de moins »; Laure Belot et Hervé Morin; Vocabulaire et compréhension : « En 2100, les Terriens parleront 3000 langues de moins » ; Le français menacé par l'anglais; « C'est vraiment fun. Bien sûr, c'est un joke... : Avec l'omniprésence de l'anglais dans la langue, les Français s'auto-assimilent »; Michel Dolbec; Vocabulaire et compréhension : « Avec l'omniprésence de l'anglais dans la langue, les Français s'auto-assimilent » ; La globalisation et la réinvention de la différence; « Langue française, les durs combats à venir »; Mamadou Diop; Vocabulaire et compréhension : « Langue française, les durs combats à venir »; L'immigration dans le village global - La France pluriculturelle ; « Les couleurs de la France »; Edgar Morin; Vocabulaire et compréhension : « Les couleurs de la France »; Le verlan, un précieux reflet de la diversité ethnique des banlieues françaises; « Le français de demain »; Achmy Halley; Exploitation du texte : « Le français de demain »; Rappel grammatical : la négation ; Le Sénégal dans le village global; « La nouvelle Afrique se construit au rythme du rap »; Arnaud Robert; Vocabulaire et compréhension : « La nouvelle Afrique se construit au rythme du rap »; La Francophonie; La francophonie : une charte de la diversité et un pacte de solidarité; « Le français, fait social, facteur d'unité »; Emmanuel de Roux; La Francophonie et la voie de l'avenir ; « Les défis de la Francophonie », Canada, Affaires étrangères Exploitation des textes : « Le français, fait social, facteur d'unité », « Les défis de la Francophonie »; Rappel grammatical : le conditionnel; Le rôle de la France dans l'avenir de la Francophonie; « Le commerce des langues et l'avenir de la Francophonie »; Bernard Cerquiglini; C'est une langue belle à qui sait la défendre; « La langue de chez nous »; Yves Duteuil ; Glossaire; Bibliographie sélective UR - https://www.canadianscholars.ca/books/le-francais-dans-le-village-global ER -