TY - BOOK AU - Cicurel,Francine TI - Les interactions dans l'enseignement des langues: agir professoral et pratiques de classe SN - 9782278058327 (br) SN - 1963-1871 PY - 2011/// CY - Paris PB - Les éditions Didier KW - Langues KW - Étude et enseignement KW - Interaction en éducation N1 - Comprend des annexes et une bibliographie.; Préface; Quelques clés pour rentrer dans les recherches sur la classe de langue; CHAPITRE 1 : Le dispositif interactionnel d’une classe de langue; 1.1 Interaction et contexte -- 1.2 L’interaction en classe, un prototype de la communication didactique -- 1.3 Le cadrage de l’interaction didactique -- 1.4 La dynamique de l’interaction ; CHAPITRE 2 : De la fiction à l’action d’enseignement : les pratiques imaginatives ; 2.1. La classe : une « province limitée de significations » ? -- 2.2. Un univers de langage -- 2.3. Les pratiques de fiction -- 2.4. Le statut pragmatique de la fiction -- 2.5. Énonciation, polyphonie, territoire des feintes ; CHAPITRE 3 : La classe de langue et son extérieur ; 3.1. Le cadre actionnel de la classe -- 3.2. Les pratiques transformationnelles -- 3.3. Les paradoxes communicatifs dans l’enseignement des langues ; CHAPITRE 4 : L’agir professoral ; 4.1. Les théories de l’action -- 4.2. L’agir professoral et ses motifs -- 4.3. La théorie du risque ou « qu’est-ce qu’une action » ? -- 4.4. Savoirs pratiques issus de la mise en mots de l’action d’enseignement ; CHAPITRE 5: Styles d’agir professoral : pratiques, répertoires et postures ; 5.1. Le répertoire didactique -- 5.2. Les pratiques de transmission -- 5.3. Styles et agir professoral -- 5.4. « Désir didactique » et action ; CHAPITRE 6 : Cultures éducatives et agir professoral ; 6.1. La culture éducative : une notion centrale -- 6.2. Un modèle pour l’appréhension d’une culture éducative -- 6.3. Cultures éducatives et didactique des langues ; CHAPITRE 7 : Retours sur la/les méthode(s) : quels savoirs constituer à partir du terrain ? ; 7.1. Discours, interaction, action : trois moments pour l’étude de la classe de langue -- 7.2. Le terrain et la trace -- 7.3. Paroles d’enseignants à partir de l’action : quels apports pour la connaissance de l’agir ? ; Comment conclure ?; Annexes; Bibliographie N2 - "C'est dans l'interaction en classe que s'actualise l'action d'un enseignant mais elle s'édifie également au sein de contextes éducatifs et de cultures éducatives variés. Cette étude vise à mieux faire comprendre comment les pratiques de transmission se construisent dans l'enseignement des langues. Elle met en lumière l'importance à accorder aux intentions d'agir, aux motifs de l'action enseignante, aux répertoires didactiques des enseignants.; A partir d'observations d'interactions en classes de langue et de paroles d'enseignants sur leur action, ce livre introduit à l'agir professoral, entendu comme l'ensemble des actions verbales et non verbales que met en place un professeur pour transmettre et communiquer des savoirs. L'ouvrage est conçu pour que les enseignants et les futurs enseignants découvrent leur propre culture professorale, une culture où coexistent principes, croyances, désirs, expériences, idéalisations." (4e de couverture) UR - https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/les-interactions-dans-lenseignement-des-langues UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991041667449705161 ER -