TY - BOOK AU - Hasni,Abdelkrim AU - Lebeaume,Joël TI - Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technologique SN - 9782760307339 (br) PY - 2010/// CY - Ottawa, ON PB - Les Presses de l'Université d'Ottawa KW - Sciences KW - Étude et enseignement KW - Québec (Province) KW - France KW - Technologie N1 - Comprend des références bibliographiques et un index; Introduction - L'enseignement scientifique et technologique : nouvelles orientations curriculaires, nouveaux défis; I - Nouveaux contenus, nouvelles pratiques : peut-on mutualiser les problèmes et les acquis ?; André Giordan; II - Reconfiguration actuelle de l'éducation technologique et scientifique en France . Des défis pour la recherche en didactique ?; Joël Lebeaume; III - Introduction des questions scientifiques socialement vives dans l'enseignement agricole français : Implication des recherches dans la formation des enseignants.; Laurence Simonneaux; IV - Éducation au développement durable et éducation scientifique : balises pour un curriculum; Jean Marc Lange et Jean-Louis Martinand; V - Jalons pour une démarche de formation citoyenne et scientifique; Marc Boutet et Ghislain Samson; VI - L'éducation à L'environnement et l'interdisciplinarité : de la contextualisation des savoirs à la scolarisation du contexte ?; Abdelkrim Hasni; VII - Exploration des frontières entre les disciplines des professeurs de sciences expérimentales et de technologie à l'école moyenne; Pierre Degret; Remarques conclusives; Jean-Louis Martinand; Collaborateurs; Index N2 - « Au cours de la dernière décennie, l’enseignement scolaire au Québec et en France a été profondément renouvelé et reconfiguré par des actions publiques en matière d’éducation et par les missions affectées à l’enseignement obligatoire. Les auteurs de cet ouvrage considèrent cette problématique en éducation scientifique et technologique. Ils montrent à la fois la diversité et la complémentarité des reconfigurations contemporaines de l’éducation scientifique et technologique dans la scolarité, touchant des sujets tels que l’enseignement général, l’enseignement agricole, la formation des enseignants, la formation citoyenne et l’éducation à l’environnement et au développement durable. Par les thématiques abordées, ils questionnent autant les curriculums dans leurs relations aux pratiques d’enseignement en classe que les impacts sur les objets et les questions de recherche en didactique. » (4e de couverture) UR - https://press.uottawa.ca/fr/9782760307339/enjeux-contemporains-de-leducation-scientifique-et-technologique/ UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991005102389705161 ER -