Cosmopolite 2 : méthode de français (A2) /
Nathalie Hirschsprung, Tony Tricot ; avec la collaboration d'Anne Veillon (Sons du français), Émilie Pardo (S'exercer) et Nelly Mous (DELF); Anaïs Mater, Émilie Mathieu-Benoit, et Nelly Mous (Cahier d'activités).
- 1e éd.
- Vanves : Hachette Français langue étrangère, 2017.
- 221 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 brochure (46 p. ; 27 cm) + 1 DVD-ROM ; 1 cahier d'exercices (127 p.) accompagné d'un livret de corrigés et d'un CD audio.
- Cosmopolite .
Le DVD-ROM s'adresse aux élèves. Il comporte les documents audio et vidéo de la méthode. La brochure contient les transcriptions des documents audio du DVD-Rom et un lexique en anglais, allemand, espagnol, mandarin, arabe.
« Cosmopolite engage l'étudiant dans un apprentissage innovant de la langue et de la culture françaises à travers des situations réelles et partagées par des Français, des francophones et des francophiles partout dans le monde. Sa structure claire et facile à utiliser pour l'enseignant (6 leçons d'apprentissage en doubles pages par dossier) permet de s'adapter aux différents rythmes d'enseignement. Chaque leçon propose une approche inductive et approfondie de la langue. Cosmopolite suscite l'intérêt et la réflexion grâce à la découverte active d'une variété de supports authentiques, d'un projet de classe collectif et d'un projet ouvert sur le monde. Dans chaque dossier, une leçon « Cultures » organisée autour de différents médias enrichit la thématique et alimente le projet collectif. Cosmopolite propose une évaluation sommative pour s'entraîner à la validation des compétences du niveau A2 visé par le CECRL (DELF A2) et une évaluation formative pour vérifier les acquis et les progrès de l'étudiant. La collection offre un dispositif numérique complet pour l'étudiant et pour l'enseignant su tous supports. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : DOSSIER 1 – Nous allons pratiquer notre français en France LEÇON 1 : On y va ? Types et genres du discours : Conversation ; Application mobile Savoir-faire et savoir agir : Comparer des séjours linguistiques Grammaire : Les structures pour comparer (1) Lexique : Des mots liés à la description d’un séjour linguistique Sons du français : La prononciation du mot plus LEÇON 2 : Avant le départ Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation Savoir-faire et savoir agir : Faire une démarche administrative Grammaire : Les pronoms indirects y et en pour remplacer une chose, un lieu ou une idée Lexique : Des mots liés aux formalités administratives Sons du français : Les voyelles nasales [ã] et [ɛ̃] LEÇON 3 : Brest-Quimper Types et genres du discours : Émission de radio ; Forum de voyage Savoir-faire et savoir agir : Organiser un circuit Grammaire : Les pronoms COD/COI pour ne pas répéter (synthèse) Lexique : Des mots liés à un mode de déplacement : le covoiturage LEÇON 4 : Séjour linguistique Types et genres du discours : Brochure ; Conversation téléphonique Savoir-faire et savoir agir : S’informer sur un hébergement Grammaire : Structures pour exprimer des règles et des recommandations : impératif, devoir + infinitif, il faut + infinitif, il est impératif de. La négation (ne plus, rien, personne, jamais… ) Lexique : Décrire un hébergement Sons du français : L’intonation pour exprimer l’obligation LEÇON 5 : Lieux insolites Types et genres du discours : Chronique radio ; Site Internet Savoir-faire et savoir agir : Décrire un lieu Grammaire : Les adverbes et locutions adverbiales pour décrire un lieu Lexique : Des mots pour caractériser un lieu insolite LEÇON 6 : Paris autrement Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation Savoir-faire et savoir agir : Donner des précisions Grammaire : Les pronoms relatifs qui, que (ou qu’), à qui, avec qui pour donner des précisions Lexique : Quelques lieux de la ville, des mots liés aux activités touristiques Cultures : Visiter Paris ; Un Moldave en France. Pays visités : Argentine, Afrique du Sud, France. Projets : Un projet de classe : Planifier un voyage en France Un projet ouvert sur le monde : Échanger notre logement sur www.guesttoguest.fr DOSSIER 2 – Nous partageons nos expériences insolites ou originales LEÇON 1 : Balades insolites Types et genres du discours : Site Internet ; Balade audio Savoir-faire et savoir agir : Raconter une expérience Grammaire : L’accord du participe passé avec être au passé composé (rappel) Lexique : Des mots pour décrire une activité touristique (1) Sons du français : Les voyelles nasales [ã] et [ɔ̃] LEÇON 2 : Safari Gorilles Types et genres du discours : Conversation ; Programme touristique Savoir-faire et savoir agir : Comprendre des conseils et des consignes de sécurité Grammaire : Exprimer l’obligation, l’interdiction et donner des conseils. Le subjonctif présent (1) pour exprimer l’obligation Lexique : Verbes et constructions pour exprimer des règles et recommandations LEÇON 3 : Rencontres Types et genres du discours : Émission de radio ; Témoignage Savoir-faire et savoir agir : Parler de ses émotions et de ses sentiments Grammaire : Le passé composé et l’imparfait pour raconter des événements passés, des souvenirs Lexique : Exprimer des sentiments et des émotions (1) Sons du français : La prononciation au passé composé et à l’imparfait LEÇON 4 : Un peu de sport ! Types et genres du discours : Conversation ; Brochure Savoir-faire et savoir agir : Organiser un week-end à thème Grammaire : C’est… qui/c’est… que pour mettre en relief Lexique : Des mots pour décrire une activité sportive insolite. Les caractéristiques du français familier LEÇON 5 : Voyages aventure Types et genres du discours : Forum de voyage ; Chronique radio Savoir-faire et savoir agir : Décrire un voyage insolite Grammaire : Le genre des noms Lexique : Des mots pour décrire une activité touristique (2) LEÇON 6 : C’est ma vie ! Types et genres du discours : Blog ; Conversation Savoir-faire et savoir agir : Raconter son parcours Grammaire : Les marqueurs temporels (1) : il y a, pendant, depuis, dans Lexique : Des mots liés au parcours personnel et professionnel Sons du français : La liaison avec les sons [z], [t] et [n] Cultures : Voyager autrement ; Rencontre interculturelle Pays visités : Suisse, Ouganda, France, Estonie Projets : Un projet de classe : Réaliser la carte de nos expériences insolites ou originales Un projet ouvert sur le monde : Réaliser un mini-guide collaboratif à l’intention des voyageurs francophones DOSSIER 3 – Et en plus nous parlons français ! LEÇON 1 : Poste à pourvoir Types et genres du discours : Offres d’emploi ; Entretiens d’embauche Savoir-faire et savoir agir : Comprendre une offre d’emploi Lexique : Décrire des compétences et qualités professionnelles ; Des mots liés à l’entretien professionnel Sons du français : Les sons /s/ et /z/ LEÇON 2 : Je me présente Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation Savoir-faire et savoir agir : Rechercher un emploi Grammaire : Les articulateurs pour structurer le discours Lexique : Des mots liés à la candidature professionnelle (spontanée) / l’entretien téléphonique LEÇON 3 : La nouvelle économie Types et genres du discours : Site Internet ; Chronique radio Savoir-faire et savoir agir : Proposer ses services Grammaire : Les adverbes : adverbes réguliers et irréguliers (-amment /-emment) pour donner une précision Lexique : Des mots liés à l’échange de services LEÇON 4 : Nous osons ! Types et genres du discours : Savoir-faire et savoir agir : Grammaire : Lexique : LEÇON 4 : Nous osons ! Types et genres du discours : CV ; Article de presse ; Chronique radio Savoir-faire et savoir agir : Donner des conseils Grammaire : L’hypothèse avec si pour donner des conseils et indiquer une conséquence Lexique : Des mots liés aux études et à l’expérience professionnelle (CV) LEÇON 5 : Francophonies Types et genres du discours : Témoignage ; Interview radio Savoir-faire et savoir agir : Parler de son parcours professionnel Grammaire : Le plus-que-parfait pour raconter des événements passés Lexique : Des mots liés aux études et au parcours professionnel Sons du français : La dénasalisation LEÇON 6 : Parlez-nous de vous Types et genres du discours : Offre de stage ; Entretien d’embauche Savoir-faire et savoir agir : Répondre à des questions formelles Grammaire : Poser des questions en situation formelle. Les adjectifs indéfinis pour exprimer la quantité (1) : tout, quelques, plusieurs Lexique : Des mots liés à l’entretien professionnel (descriptif d’un stage, qualités professionnelles) Sons du français : La prononciation de tout et tous Cultures : Destination francophonie ; Tous bilingues ? Pays visités : Cambodge, Allemagne, Thaïlande, Canada, Viêt Nam, Angleterre, Espagne, France Projets : Un projet de classe : Postuler à « un job de rêve » Un projet ouvert sur le monde : S’entraîner à un entretien d’embauche en France. DOSSIER 4 – Nous échangeons sur nos pratiques culturelles LEÇON 1 : Silence, on tourne ! Types et genres du discours : Interview ; Article de presse Savoir-faire et savoir agir : Exposer, nuancer et préciser des faits Grammaire : La place de l’adverbe (temps simple et composé) Lexique : Des mots liés aux séries ; Quelques mots et expressions pour exprimer un succès LEÇON 2 : Faites de la musique ! Types et genres du discours : Forum culturel ; Émission de radio Savoir-faire et savoir agir : Rendre compte d’un événement Grammaire : Ce qui/ce que… c’est/ce sont… pour mettre en relief Lexique : Des mots liés aux événements festifs (fête de la musique) et culturels Sons du français : Le son [r] LEÇON 3 : La culture et nous Types et genres du discours : Enquête ; Infographie ; Chronique radio Savoir-faire et savoir agir : Répondre à une enquête Grammaire : Les pronoms interrogatifs (lequel, laquelle, lesquels, lesquelles) pour demander une information ou une précision Lexique : Présenter les résultats d’une enquête, exprimer un pourcentage ; Décrire une classe d’âge, une tranche d’âge ; Des mots liés à la vie culturelle (1) LEÇON 4 : La France s’exporte Types et genres du discours : Émission de radio ; Article de presse Savoir-faire et savoir agir : Faire une appréciation Grammaire : Le superlatif pour exprimer la supériorité ou l’infériorité Lexique : Des mots liés à la vie culturelle, au monde du spectacle (2) Sons du français : Les sons [y], [ø] et [u] LEÇON 5 : Vous aimez la BD ? Types et genres du discours : Interview ; Conversation Savoir-faire et savoir agir : Demander des explications Grammaire : Les formes de l’interrogation pour poser des questions à l’écrit et à l’oral (question inversée avec reprise du sujet par un pronom) Lexique : Des mots liés à la bande dessinée LEÇON 6 : Quel cirque ! Types et genres du discours : Forum ; Émission de radio Savoir-faire et savoir agir : Exprimer des souhaits et donner des conseils Grammaire : Le conditionnel présent pour exprimer un souhait et donner un conseil (1) Lexique : Des mots liés aux spectacles vivants ; Quelques mots et expressions pour donner des conseils et exprimer des souhaits Sons du français : La prononciation à l’imparfait et au conditionnel Cultures : Un nouveau roi à Versailles ; Le cinéma français à l’étranger Pays visités : Suède, Belgique, France, Chine, Canada, Mexique Projets : Un projet de classe : Créer une enquête sur notre consommation médiatique. Un projet ouvert sur le monde : Partager nos découvertes culturelles avec une autre classe DOSSIER 5 – Vivons ensemble ! LEÇON 1 : Opinions Types et genres du discours : Article de presse ; Interview (Skype) Savoir-faire et savoir agir : Caractériser des personnes Grammaire : c’est/ce sont + nom ou pronom indéfini + proposition relative pour caractériser des personnes Lexique : Des mots pour caractériser des personnes Sons du français : Les sons [f], [v] et [b] LEÇON 2 : Très français ! Types et genres du discours : Conversation ; Message de réseau social Savoir-faire et savoir agir : Rapporter des propos Grammaire : Le discours indirect au présent pour rapporter des propos Lexique : Des mots liés aux études et au diplôme de français (DELF) LEÇON 3 : D’accord, pas d’accord ! Types et genres du discours : Débat ; Site Internet Savoir-faire et savoir agir : Exprimer son désaccord Grammaire : Les pronoms relatifs où et dont pour donner des précisions Lexique : Quelques formules pour exprimer l’accord et le désaccord ; Des mots liés à la vie en société LEÇON 4 : Vivre ensemble Types et genres du discours : Article de presse ; Interview radio Savoir-faire et savoir agir : Parler des relations entre des personnes Lexique : Quelques structures pour demander et donner un avis sur des relations entre des personnes Sons du français : L’enchaînement consonantique LEÇON 5 : France-Autriche Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation Savoir-faire et savoir agir : Convaincre Grammaire : Les pronoms démonstratifs (celui, celle, ceux, celles) pour désigner et donner des précisions Lexique : Quelques formules pour convaincre Sons du français : L’intonation expressive pour convaincre LEÇON 6 : On y va ! Types et genres du discours : Interview radio ; Journal de voyage Savoir-faire et savoir agir : Parler de son état d’esprit Grammaire : Le présent continu pour parler d’une action en cours ; Le futur proche et le passé récent (rappel) Lexique : Quelques mots pour rassurer ; Des mots liés à l’expression du ressenti et au récit de voyage Cultures : Vous avez compris ? Les cafés citoyens Pays visités : Roumanie, Irlande, Autriche, Burkina Faso, France Projets : Un projet de classe : Nous mettre en scène « à la française » ! Un projet ouvert sur le monde : Créer et partager une infographie qui illustre nos différences ou découvertes culturelles DOSSIER 6 – Nous mettons en scène notre quotidien LEÇON 1 : En cuisine ! Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation Savoir-faire et savoir agir : Comprendre des tâches et des instructions Grammaire : La conjugaison des verbes en –cer, -ger, -yer, -ayer Lexique : Les verbes pour cuisiner – Des mots liés aux objets usuels et tâches quotidiennes Sons du français : Les sons [y], [ɥ] et [u] LEÇON 2 : Au travail ! Types et genres du discours : Conversation ; Recette de cuisine Savoir-faire et savoir agir : Rédiger une recette de cuisine Grammaire : Les verbes prépositionnels (essayer de, éviter de, réussir à, penser à, etc) pour donner des instructions Lexique : Quelques verbes d’action pour cuisiner ; Des mots liés à la recette de cuisine (ustensiles, ingrédients, etc.) LEÇON 3 : Vie pratique Types et genres du discours : Article de presse ; Conversation Savoir-faire et savoir agir : Comprendre un mode de fonctionnement Grammaire : Si + imparfait pour faire une proposition ou inciter à agir ; Les pronoms indéfinis (quelqu’un, personne, nulle part, etc.) pour désigner une personne, une chose, un lieu Lexique : Quelques objets du quotidien (1), des mots liés au mode de fonctionnement d’une association Sons du français : Le rythme et l’intonation de la question hypothétique (Si + imparfait… ?) pour inciter à agir LEÇON 4 : Un beau succès ! Types et genres du discours : Chronique radio ; Article de presse Savoir-faire et savoir agir : Évoquer une réussite (un succès) Grammaire : L’accord du participe passé avec le verbe avoir Lexique : Des mots liés à l’évocation de la réussite commerciale LEÇON 5 : Je prends soins de moi Types et genres du discours : Forum beauté ; Conversation Savoir-faire et savoir agir : Parler des produits d’hygiène et des cosmétiques Grammaire : Les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, etc.) pour exprimer la possession Lexique : Des mots liés aux produits d’hygiène et cosmétiques Sons du français : Les sons [ʃ] et [ʒ] LEÇON 6 : La culture du vintage Types et genres du discours : Article de presse ; Conversation Savoir-faire et savoir agir : Raconter une suite d’actions Grammaire : Indiquer la chronologie dans une suite de faits et d’actions (avant de + infinitif/après + infinitif passé) ; Les marqueurs temporels (2) (la même année, à l’âge de, etc.) Lexique : Quelques objets du quotidien (2) ; des mots liés à l’historique d’un magasin Cultures : Made in France ; Vous avez dit vintage ? Pays visités : Sénégal, Chili, Espagne, Québec, France Projets : Un projet de classe : Imaginer 24 heures de la vie d’un objet de notre quotidien Un projet ouvert sur le monde : Créer et publier une recette de cuisine fusion sur un site de partage DOSSIER 7 – Nous nous souvenons et nous agissons ! LEÇON 1 : Ils écrivent en français Types et genres du discours : Article de presse ; Interview radio Savoir-faire et savoir agir : Comprendre un récit Grammaire : Le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait pour construire un récit au passé Lexique : Parler de son rapport à la langue ; Présenter un écrivain francophone LEÇON 2 : Bilingues ! Types et genres du discours : Site Internet ; Interview radio Savoir-faire et savoir agir : Raconter un souvenir Grammaire : Quelques structures pour indiquer un moment précis (à partir du moment où, le jour où, etc.) et une durée dans le temps (pendant, jusqu’à présent) Lexique : Des mots liés au monde de travail Sons du français : Les sons [u] et [O] LEÇON 3 : Mémoires Types et genres du discours : Interview radio ; Témoignage biographique Savoir-faire et savoir agir : Exposer une suite de faits Grammaire : Les prépositions et les marqueurs temporels pour situer dans le temps (synthèse) Lexique : Des mots liés aux souvenirs, à la mémoire Sons du français : Les sons [k], [g] et [ʒ] LEÇON 4 : Moi, j’y crois ! Types et genres du discours : Conversation ; Site Internet Savoir-faire et savoir agir : Défendre une cause Grammaire : La cause et la conséquence pour justifier un engagement (grâce à, c’est pour ça que, comme, alors, donc, c’est pourquoi…) Lexique : Des mots liés à la vie associative et à l’engagement associatif LEÇON 5 : Agir pour la nature Types et genres du discours : Webzine ; Conversation Savoir-faire et savoir agir : Formuler une critique et proposer des solutions Grammaire : Les prépositions (à, de) pour relier un adjectif à son complément Lexique : Des mots liés à la protection de la nature LEÇON 6 : Vous en pensez quoi ? Types et genres du discours : Forum ; Conversation Savoir-faire et savoir agir : Demander et donner un avis Grammaire : de plus en plus / de moins en moins pour parler d’une évolution Lexique : L’exclamation pour donner son avis ; Des mots liés aux associations et au vivre ensemble Sons du français : L’intonation expressive dans la phrase exclamative Cultures : Demain ; S’engager pour quoi faire ? ; Ce que les Français en pensent Pays visités : Canada, Afghanistan, Viêt Nam, États-Unis (New York, Utah), Islande, Brésil, France Projets : Un projet de classe : Décrire un lieu et parler de son évolution dans le temps Un projet ouvert sur le monde : Créer et diffuser un dépliant pour défendre une cause DOSSIER 8 – Nous nous intéressons à l’actualité LEÇON 1 : Original ! Types et genres du discours : Article de presse ; Chronique radio Savoir-faire et savoir agir : Parler de faits d’actualité Grammaire : La forme passive pour mettre en valeur un élément Lexique : Termes liés à l’actualité, à l’information LEÇON 2 : Actu du jour Types et genres du discours : Journal radio ; Faits divers Savoir-faire et savoir agir : Comprendre des informations dans la presse Grammaire : La nominalisation pour mettre en avant une information Lexique : Des mots liés aux faits divers Sons du français : Les sons [ø] et [œ] LEÇON 3 : Nous réagissons ! Types et genres du discours : Courrier des lecteurs ; Débat radiophonique Savoir-faire et savoir agir : Réagir et donner des précisions Grammaire : Le gérondif pour donner des précisions Lexique : Quelques structures pour réagir, inciter à agir LEÇON 4 : Vous en pensez quoi ? Types et genres du discours : Micro-trottoir ; Article de presse Savoir-faire et savoir agir : Faire des suggestions Grammaire : Le conditionnel (2) et quelques structures pour faire des suggestions (suggérer de, proposer de) Lexique : Des mots liés aux comportements et aux attitudes (dépendance au portable) Sons du français : Liaison ou enchaînement ? LEÇON 5 : Pour un monde meilleur Types et genres du discours : Article de presse ; Micro-trottoir Savoir-faire et savoir agir : Exprimer des souhaits et des espoirs Grammaire : Le subjonctif (2) pour exprimer des souhaits et quelques structures pour exprimer l’espoir Lexique : Des mots liés à la protection de la nature Sons du français : La prononciation des verbes au subjonctif LEÇON 6 : Prix littéraires Types et genres du discours : Article de presse ; Émission de radio Savoir-faire et savoir agir : Parler de l’actualité littéraire Grammaire : Les valeurs du pronom on Lexique : Des mots liés à l’actualité littéraire, parler d’un livre qu’on apprécie Cultures : L’actualité autrement ; Gaël Faye, Petit Pays Pays visités : Australie, Luxembourg, Maurice, Maroc, France Projets : Un projet de classe : Écrire au courrier des lecteurs d’un journal ou d’un magazine Un projet ouvert sur le monde : Écrire un article sur un sujet d’actualité pour le publier dans un journal citoyen