Sur le bout de la langue : la didactique en blog /
Louis Porcher.
- 1e éd.
- Paris : CLE international, 2013.
- 108 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Choix d'articles tirés d'un blog tenu par L. Porcher, 2008-2011. Autres tirages : 2014, 2015.
À chacun son bénéfice Affectivité Améliorations souhaitables Anthropologie Apprenants adultes Auto-évaluation Bien culturels Bien durables Biographie langagière C'est mieux aujourd'hui Capital culturel Changements historiques Code élaboré, code restreint Correction de la langue et communication Dénotation détonation Différence: idifférence Diversité croissante des publics scolaires École et milieux sociaux Effets technologiques Efficience d'une biographie langagière Enseignement de la langue nationale Enseignement pluriels Êtes-vous ouf ou relou? Être enseignant Être ou ne pas être Évaluation Évaluation personnelle Examens et tests Expolangues Fabrication d'expression toutes faites Fausse fenêtre Formation des enseignants FOS Grammaire personnelle Hier et aujourd'hui Homonymies Hors programme Hospitalité Insécurité linguistique Insuffisances de la certification de masse L'école est finie... L'enseignant et les élèves L'excellence d'aujourd'hui La France linguistique dans le monde La langue source d'inégalité scolaires La littérature en miettes Le rétrécis de mots Leçon de football Les apparentements invisibles Les inégalités maquillées Les TICE Liberté Liberté d'interprétation Linguistique Manière de dire Manières stéréotypées de parler Modèles Morts de mots et mots nouveau Mots-valises Naissances Ne pensez pas, parlez! Obstacles sociaux Partages Plaidoyer Planète FLE Pluralités Politiques linguistiques Ponctuation Pour une Banque FLE de textes littéraires aimés pour une épistémologie du FLE Pratique erronées ? Progrès Q.C.M Questions pédagogiques sur l'enseignement précoce Quotidiennetés Règles et pratiques Répertoires en langue étrangère Répertoire linguistique Respecter la théorie Ressortir à Retour sur une réforme abolie (1) Retour sur une réforme abolie (2) Salut, amis ! Sauces d'auto-évaluation Savoir, trois fois savoir Scripturation Spécificités Stéréotype Stéréotypes culturels T.B.I T'es pa cap' Transformation Troncations Tsunami Un enseignement tout neuf Unité linguistique et domination Unités capitalisables Vie et survie des langues régionales Wes ?
« La didactique de A à... Z au format d'un blog. Ou suivre Louis Porcher et passer avec art et sans transition de "Apprenants adultes" à "Autoévaluation", de la "Diversité croissante des publics scolaires" aux "Enseignements pluriels", des "Effets techniques" aux "TICE" et aux "TBI", de l' "Anthropologie" à la "Linguistique", de l' "Insécurité linguistique" aux "Manières stéréotypées de parler"... Au fil des billets, tout à la fois, la prise de conscience que tout se tient : la langue, les questions didactiques, les institutions et les acteurs, la rencontre avec un esprit libre et un vrai plaisir de lecture. » (4e de couverture)
9782090382594 (br)
Langues--Étude et enseignement--Blogs. Français (langue)--Étude et enseignement--Allophones--Blogs.