TY - BOOK AU - Porcher,Louis TI - Sur le bout de la langue: la didactique en blog SN - 9782090382594 (br) PY - 2013/// CY - Paris PB - CLE international KW - Langues KW - Étude et enseignement KW - Blogs KW - Français (langue) KW - Allophones N1 - Choix d'articles tirés d'un blog tenu par L. Porcher, 2008-2011; Autres tirages : 2014, 2015; À chacun son bénéfice; Affectivité; Améliorations souhaitables; Anthropologie; Apprenants adultes; Auto-évaluation; Bien culturels; Bien durables; Biographie langagière; C'est mieux aujourd'hui; Capital culturel; Changements historiques; Code élaboré, code restreint; Correction de la langue et communication; Dénotation détonation; Différence: idifférence; Diversité croissante des publics scolaires; École et milieux sociaux; Effets technologiques; Efficience d'une biographie langagière; Enseignement de la langue nationale; Enseignement pluriels; Êtes-vous ouf ou relou?; Être enseignant; Être ou ne pas être; Évaluation; Évaluation personnelle; Examens et tests; Expolangues; Fabrication d'expression toutes faites; Fausse fenêtre; Formation des enseignants; FOS; Grammaire personnelle; Hier et aujourd'hui; Homonymies; Hors programme; Hospitalité; Insécurité linguistique; Insuffisances de la certification de masse; L'école est finie; L'enseignant et les élèves; L'excellence d'aujourd'hui; La France linguistique dans le monde; La langue source d'inégalité scolaires; La littérature en miettes; Le rétrécis de mots; Leçon de football; Les apparentements invisibles; Les inégalités maquillées; Les TICE; Liberté; Liberté d'interprétation; Linguistique; Manière de dire; Manières stéréotypées de parler; Modèles; Morts de mots et mots nouveau; Mots-valises; Naissances; Ne pensez pas, parlez!; Obstacles sociaux; Partages; Plaidoyer; Planète FLE; Pluralités; Politiques linguistiques; Ponctuation; Pour une Banque FLE de textes littéraires aimés; pour une épistémologie du FLE; Pratique erronées ?; Progrès; Q.C.M; Questions pédagogiques sur l'enseignement précoce; Quotidiennetés; Règles et pratiques; Répertoires en langue étrangère; Répertoire linguistique; Respecter la théorie; Ressortir à; Retour sur une réforme abolie (1); Retour sur une réforme abolie (2); Salut, amis !; Sauces d'auto-évaluation; Savoir, trois fois savoir; Scripturation; Spécificités; Stéréotype; Stéréotypes culturels; T.B.I; T'es pa cap'; Transformation; Troncations; Tsunami; Un enseignement tout neuf; Unité linguistique et domination; Unités capitalisables; Vie et survie des langues régionales; Wes ? N2 - « La didactique de A à... Z au format d'un blog. Ou suivre Louis Porcher et passer avec art et sans transition de "Apprenants adultes" à "Autoévaluation", de la "Diversité croissante des publics scolaires" aux "Enseignements pluriels", des "Effets techniques" aux "TICE" et aux "TBI", de l' "Anthropologie" à la "Linguistique", de l' "Insécurité linguistique" aux "Manières stéréotypées de parler"... Au fil des billets, tout à la fois, la prise de conscience que tout se tient : la langue, les questions didactiques, les institutions et les acteurs, la rencontre avec un esprit libre et un vrai plaisir de lecture. » (4e de couverture) UR - https://www.cle-international.com/sur-le-bout-de-la-langue-la-didactique-en-blog-livre-9782090382594.html UR - http://www.messageries-adp.com/cle-international/sur-bout-langue/louis-porcher/livre/9782090382594 ER -