TY - BOOK AU - Heyworth,Frank ED - Centre européen pour les langues vivantes ED - Conseil de l'Europe TI - L'organisation de l'innovation dans l'enseignement des langues: études de cas SN - 9287151644 (br) PY - 2003/// CY - Strasbourg PB - Editions du Conseil de l'Europe, Centre européen pour les langues vivantes KW - Politique linguistique KW - Europe KW - ram KW - Langues vivantes KW - Étude et enseignement N1 - Traduit de l'anglais par le Conseil de l'Europe; Bibliogr. p. 130-132; Introduction ; I. Etude de l'innovation dans l'organisation de l'enseignement et de l'apprentissage des langues; II. Les études de cas; Etude de cas n° 1 – Projet 2.7.1 du CELV : L'assurance de qualité; Laura Muresan; Etude de cas n° 2 – Projet 1.3.3 du CELV : Les technologies de l’information et de la communication et les jeunes apprenants en langues: organisation et processus /; Mario Camilleri et Valerie Sollars; Etude de cas n° 3 – Projet 1.3.2 du CELV : Les technologies de l'information et de la communication et l’enseignement à distance; Daphne Goodfellow; Etude de cas n° 4 – Projet 1.2.3 du CELV : Incorporer la compétence en communication interculturelle dans la formation initiale et continue des enseignants de langues; Ildikó Lázár; Etude de cas n° 5 – Encourager l'innovation en enseignement des langues dans les universités autrichiennes; David Newby; Etude de cas n° 6 – Projet 1.2.5 du CELV : Odysseus – La deuxième langue sur le lieu de travail : les besoins linguistiques des travailleurs migrants; L'organisation de l’apprentissage des langues à des fins professionnelles /; Chris Holland; Etude de cas n° 7 – Les innovations dans le domaine de l'apprentissage des langues /; Anne Stevens; Etude de cas n° 8 – Approches intensives et extensives de l'apprentissage de l'espagnol /; Barbara Hinger; III. Questionnaires sur l’innovation; IV. Conclusion; Questions clés pour la mise en œuvre des projets dans l'enseignement et l'apprentissage des langues; V. Quelques propositions de recherche et développement; Annexe 1 N2 - « La présente collection d'études de cas se propose d'examiner la nature de l'innovation dans l'enseignement et l'apprentissage des langues. Elle porte sur le contenu des pratiques innovantes (comptes rendus de projets de recherche et de mise en oeuvre de nouvelles approches de l'organisation de l'enseignement et de l'apprentissage des langues) et sur leur processus (de quels facteurs dépend la réussite d'une innovation ? Pourquoi certaines n'ont-elles pas abouti au résultat attendu ?). La collection d'études de cas s'inspire en grande partie des travaux du premier programme à moyen terme du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) à Graz couvrant la période 2000-2003. Les coordinateurs de différents projets ont décrit ceux-ci et se sont interrogés sur les méthodes de travail et sur la mise en oeuvre de leurs travaux. La collection donne ainsi un compte rendu de l'importante contribution apportée par le programme à moyen terme. » (4e de couverture) ; SOMMAIRE : Introduction I. Etude de l'innovation dans l'organisation de l'enseignement et de l'apprentissage des langues II. Les études de cas Etude de cas n° 1 – Projet 2.7.1 du CELV : L'assurance de qualité / Laura Muresan Etude de cas n° 2 – Projet 1.3.3 du CELV : Les technologies de l’information et de la communication et les jeunes apprenants en langues: organisation et processus / Mario Camilleri et Valerie Sollars Etude de cas n° 3 – Projet 1.3.2 du CELV : Les technologies de l'information et de la communication et l’enseignement à distance / Daphne Goodfellow Etude de cas n° 4 – Projet 1.2.3 du CELV : Incorporer la compétence en communication interculturelle dans la formation initiale et continue des enseignants de langues / Ildikó Lázár Etude de cas n° 5 – Encourager l'innovation en enseignement des langues dans les universités autrichiennes / David Newby Etude de cas n° 6 – Projet 1.2.5 du CELV : Odysseus – La deuxième langue sur le lieu de travail : les besoins linguistiques des travailleurs migrants : l'organisation de l’apprentissage des langues à des fins professionnelles / Chris Holland Etude de cas n° 7 – Les innovations dans le domaine de l'apprentissage des langues / Anne Stevens Etude de cas n° 8 – Approches intensives et extensives de l'apprentissage de l'espagnol / Barbara Hinger III. Questionnaires sur l’innovation IV. Conclusion Questions clés pour la mise en œuvre des projets dans l'enseignement et l'apprentissage des langues V. Quelques propositions de recherche et développement Annexe 1 UR - https://book.coe.int/eur/fr/pedagogie-et-langues-vivantes-celv-graz/3132-l-organisation-de-l-innovation-dans-l-enseignement-des-langues-etudes-de-cas.html UR - https://www.ecml.at/tabid/277/PublicationID/45/Default.aspx ER -