TY - BOOK AU - Legoux,Marie-Noëlle AU - Fontenay,Hervé de TI - Du bout de la langue... au bout des doigts SN - 0774736259 (br) PY - 1999/// CY - Toronto PB - Nelson Thomson Learning KW - Français (Langue) KW - Grammaire KW - Problèmes et exercices KW - Manuels pour anglophones KW - B1 (CECR KW - Intermédiaire KW - FLS 2513 (Référence) N1 - "For non-francophone students of french as a second language at the intermediate level".--CIP; « Du bout de la langue... au bout des doigts est un livre qui peut être utilisé conjointement avec la plupart des grammaires. Nous l'avons conçu, après plusieurs années d'expérience, à l'usage des étudiants de français langue seconde ou étrangère, niveau intermédiaire. Ces étudiants ont une certaine compétence linguistique ; ils ont déjà "vu" la grammaire française plusieurs fois, mais leur savoir est lacunaire ; de plus, ils ne savent pas utiliser en contexte leurs bases théoriques. Ils n'ont pas encore acquis les réflexes ou le savoir-faire nécessaire. Ils ont donc besoin de mettre un peu d'ordre dans leurs connaissances, de les revoir et d'apprendre à les utiliser non seulement dans les textes écrits, mais aussi dans des situations "réalistes" de la vie quotidienne. Pour beaucoup d'étudiants de niveau intermédiaire, la grammaire est une dimension un peu à part dans l'apprentissage de la langue. Nous avons voulu les amener à prendre conscience qu'il s'agit d'un outil précis et indispensable à toute communication efficace. La grammaire peut et doit facilement s'intégrer à l'ensemble de l'apprentissage du français oral et écrit ; Nous avons pris soin de varier les types de discours, d'offrir une gamme étendue de registres d'expression tout en privilégiant le dialogue, donc la communication orale et l'usage courant du français ; Comme ce livre s'adresse à des étudiants de niveau intermédiaire, nous avons fait certains choix ; 1. Nous avons éliminé les subtilités d'emploi grammatical afin d'attirer l'attention de l'étudiant sur les aspects principaux et les difficultés les plus courantes de chaque notion grammaticale. Nous avons ainsi écarté l'étude systématique de temps littéraires ainsi que celle des verbes pronominaux; 2. Nous avons essayé, dans les situations et les contextes d'emploi proposés, d'utiliser le vocabulaire courant de la vie quotidienne tout en introduisant certaines structures syntaxiques idiomatiques du français courant ou familier et, dans certains cas, du français soutenu. [...] » (Introduction, p. III); TABLE DES MATIÈRES; I. L'INITIATION À L'ANALYSE DE LA PHRASE; La structure de la phrase; Le groupe du nom ; Les pronoms; Les mots invariables; La phrase et les différentes propositions; II. LE NOM ET L'ARTICLE; Prétest; Rappel grammatical; Tableaux; Le genre du nom; Les articles; Systématisation; Exploitation orale; Synthèse; Corrigé des exercices; III. LES DÉMONSTRATIFS ET LES POSSESSIFS; Prétest - Les démonstratifs; Rappel grammatical; Systématisation; Exploitation orale; Synthèse; Prétest - Le possessif; Rappel grammatical; Systématisation; Exploitation orale; Synthèse; Corrrigé des exercices; IV. LES ADJECTIFS, LES ADVERBES ET LA COMPARAISON; Prétest - Les adjectifs; Rappel grammatical - L'adjectif; Tableau - La formation du féminin de l'adjectif qualificatif; Systématisation; Prétest - Les adverbes; Rappel grammatical - L'adverbe; Tableau - Les catégories d'adverbes; Systématisation; Synthèse; Rappel grammatical - La comparaison; Tableaux; La comparaison des adjectifs; Le comparatif; Le superlatif; Synthèse; Corrigé des exercices; V. LES PRÉPOSITIONS; Prétest; Rappel grammatical; Tableau - Les prépositions; Systématisation; Synthèse; Corrigé des exercices; Prétest; Rappel grammatical; Tableau - Les prépositions; Systématisation; Synthèse; Corrigé des exercices; VI. LE VERBE ET SA SYNTAXE : LE PRÉSENT; Tableau - Les verbes transitifs et intransitifs; Systématisation; Tableau - Les prépositions « outils du verbe »; Systématisation; Synthèse; Corrigé des exercices; VII. L'IMPÉRATIF; Prétest; Rappel grammatical; Tableau - L'ordre des pronoms à l'impératif; Systématisation; Exploitation orale; Synthèse; Corrigé des exercices; VIII. LES TEMPS DU PASSÉ; Prétest; Rappel grammatical; Tableaux; L'emploi des auxiliaires; L'emploi des temps du passé; L'accord du participe passé; Systématisation; Exploitation orale; Synthèse; Corrigé des exercices; IX. LE SUBJONCTIF; Prétest; Rappel grammatical; Tableau - Le subjonctif; Systématisation; Exploitation orale; Synthèse ; Corrigé des exercices; X. LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL; Prétest; Rappel grammatical - Le futur; Tableau - Les formes du futur ; Systématisation; Rappel grammatical - Le conditionnel ; Tableau - Le conditionnel; Systématisation; Exploitation orale; Synthèse ; Corrigé des exercices; XI. LES PRONOMS PERSONNELS; Prétest; Rappel grammatical; Tableau - Les pronoms personnels; Systématisation; Exploitation orale; Synthèse; Corrigé des exercices; XII. LES PRONOMS RELATIFS; Prétest; Rappel grammatical; Tableau - Les pronoms relatifs; Systématisation; Exploitation orale; Synthèse; Corrigé des exercices; XIII. LA NÉGATION ; Prétest; Rappel grammatical; Tableau - Les mots négatifs; Systématisation; Exploitation orale; Synthèse; Corrigé des exercices; Prétest; Rappel grammatical; Tableau - Les mots négatifs; Systématisation; Exploitation orale; Synthèse; Corrigé des exercices; XIV. L'INTERROGATION ET LE DISCOURS INDIRECT; Prétest; Rappel grammatical - L'interrogation; Tableau - Les mots interrogatifs; Systématisation; Exploitation orale; Synthèse; Le discours indirect; Tableau - La concordance des temps dans le style indirect; Systématisation; Synthèse; Corrigé des exercices; APPENDICE - LES CONSTRUCTIONS PARTICULIÈRES; Tableaux; Emplois distincts de savoir et connaître; Faire + infinitif; Emplois distincts de devoir et pouvoir; Rendre + adjectif; Tableau des verbes; INDEX UR - https://www.nelsonbrain.com/shop/isbn/9780774736251 ER -