Alter ego + 3 : méthode de français (B1) /
DELF B1
Catherine Dollez et Sylvie Pons ; Pascale Trévisiol et Anne Veillon Leroux (Cahier d'exercices).
- 1e éd.
- Paris : Hachette français langue étrangère, 2013.
- 223 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 CD-ROM.
- Alter ego .
Les corrigés sont intégrés avec le cahier d'exercices.
Contient un abécédaire culturel et un précis grammatical en fin de volume.
« Les 9 dossiers d'Alter ego + 3 s'articulent autour de deux grands axes : La vie au quotidien et Points de vue sur. L'apprenant va pouvoir ainsi développer des compétences pour : interagir dans des situations courantes de la vie quotidienne ; comprendre et exprimer des points de vue sur des thèmes variés. Les activités langagières proposées s'inscrivent dans une perspective actionnelle qui trouve son aboutissement dans la pédagogie du projet. Par ailleurs, une préparation au DELF B1 est proposée à la fin de chaque dossier. En fin d'ouvrage, un abécédaire culturel facilite le décodage des implicites socioculturels des documents proposés. » (4e de couverture) « Le cahier d'activités d'Alter ego + 3 vient en complément du livre de l'élève dont il suit la structure. Il propose de valider et de renforcer les connaissances acquises à travers une grande variété d'activités : de vocabulaire ; de grammaire ; de communication ; de compréhension écrite et production écrite ; de plus, des activités de compréhension orale (CD audio inclus), suivies d'un Point Vocabulaire, viennent enrichir le travail sur les compétences de communication. À la fin du cahier, un portfolio permet à l'apprenant de suivre de façon active et réfléchie son apprentissage. » (4e de couverture) TABLEAU DES CONTENUS : Dossier 1 : L'image dans les relations amicales, sociales, professionnelles et amoureuses Objectifs pragmatiques : Je séduis Parler de son rapport à l'image Caractériser des personnes (tenue vestimentaire, caractère, comportement...) Demander des informations détaillées par mail Exprimer son point de vue sur l'image de soi et la chirurgie esthétique Donner des ordres et faire des suggestions Objectifs linguistiques Grammaire : Les pronoms relatifs : simples (rappel) ; avec des pronoms démonstratifs La mise en relief Le subjonctif présent (rappel) Le subjonctif passé, l'infinitif passé Subjonctif ou infinitif après les verbes de sentiment Lexique : Le lexique lié à l'image, les vêtements Les comportements Les qualités et les défauts professionnels La chirurgie esthétique Les sentiments d'amitié et d'amour Intonation et phonie-graphie : Les tons de l'ordre et de la suggestion Les sons vocaliques (sauf nasales) Interpréter un extrait de « Trio en bémol » d'Éric Rohmer Jouer une scène de ménage Vidéo CD-ROM : Présenter quelqu'un Projet : Réaliser la page d'un programme de formation destiné à valoriser son image Dossier 2 : Les habitudes de consommation ; Les profils d'acheteurs ; Les achats en ligne Objectifs pragmatiques : J'achète Parler de sa consommation et de ses habitudes d'achat Caractériser Écrire un mail de réclamation Négocier et discuter un prix Rapporter les paroles de quelqu'un Mettre en garde Objectifs linguistiques Grammaire : Les comparaisons et les degrés de la comparaison Les pronoms relatifs composés Le discours rapporté au présent (rappel) Le discours rapporté au passé et la concordance des temps Lexique : Le lexique de la consommation L'utilisation d'Internet Le lexique de la négociation Intonation et phonie-graphie : Imiter le ton du camelot Les accents Les sons vocaliques : les nasales Interpréter un sketch d'Anne Roumanoff Jouer une scène de marchandage Vidéo CD-ROM : Parler de sa consommation avec humour Projet : Proposer des astuces de consommation aux Français résidant dans votre pays Dossier 3 : Les façons d'apprendre ; Les lieux et les parcours d'apprentissage ; Vie scolaire et universitaire Objectifs pragmatiques : J'apprends Parler de ses façons d'apprendre et de son type de mémoire Relater son parcours lors d'un entretien de motivation Parler de son expérience S'inscrire à l'université Évoquer le passé Exprimer une concession et (s')opposer Objectifs linguistiques Grammaire : L'imparfait et le passé composé (rappel) Le plus-que-parfait L'accord du participe passé Les différents moyens pour exprimer la concession et l'opposition Lexique : Les termes liés à l'apprentissage et à l'expérience Le lexique scolaire et universitaire Les expressions pour contredire Intonation et phonie-graphie : Distinguer imparfait et passé composé Les sons semi-vocaliques Virelangues Distinguer [y] et [u] Interpréter un extrait de « Cyrano de Bergerac » d'Edmond Rostand Vidéo CD-ROM : Relater son parcours Projet : Préparer puis donner un cours pour débutants sur un savoir ou savoir-faire que vous maîtrisez Dossier 4 : Les moyens d'information ; Des points de vue sur la presse et les médias ; Le traitement de l'information Objectifs pragmatiques : Je m'informe Parler des façons de s'informer Donner des informations par courrier
Comprendre des titres d'actualité Donner son point de vue sur la une de quotidiens et savoir analyser des informations Relater un événement dans un article narratif et comprendre un article informatif Évoquer un événement non confirmé Objectifs linguistiques Grammaire : La phrase nominale La forme passive Exprimer la cause et la conséquence Les différents moyens pour évoquer des événements incertains Lexique : Le lexique des médias Les mots pour rédiger un article de fait divers Intonation et phonie-graphie : Distinguer les sons consonantiques : [t] / [d] ; [s] / [z] ; [ʃ ] / [ʒ] ; [f] / [v] ; [s] / [ʃ] ; [ʒ] / [z] ; [k] / [g] Vidéo CD-ROM : Présenter des titres d'actualité Projet : Composer la une d'un journal et préparer un bulletin radio Dossier 5 : Les actions de solidarité ; Les moyens d'agir et de s'engager Objectifs pragmatiques : J'agis S'opposer et s'engager Demander des précisions par mail Encourager la solidarité Exprimer son soutien Exprimer des objectifs et ses intentions Exprimer la durée Objectifs linguistiques Grammaire : Le participe présent et le gérondif Les différents moyens pour exprimer le but Les expressions de temps pour indiquer la durée Lexique : La solidarité, l'entraide et l'engagement Les expressions pour demander des précisions Les expressions pour encourager La présentation de revendications Intonation et phonie-graphie : Les tons du slogan Le h aspiré et l'article défini Les liaisons avec le h Interpréter un extrait de la pièce « Les Mains sales » de J.-P. Sartre Vidéo CD-ROM : Promouvoir une œuvre caritative Projet : Faire un programme pour la Journée de la gentillesse Dossier 6 : La découverte d'artistes français et de leurs œuvres ; Les spectacles et critiques de spectacle Objectifs pragmatiques : Je me cultive Parler de ses goûts culturels Faire une interview Donner ses impressions Proposer un programme à des amis dans un mail Participer à un débat : prendre la parole, garder la parole, couper la parole Objectifs linguistiques Grammaire : L'interrogation La question avec l'inversion Les adverbes en -ment Les relatives avec le subjonctif Lexique : Les mots pour parler de ses goûts culturels Les expressions pour proposer un programme à des amis Le lexique de l'art et des artistes Les expressions pour donner ses impressions sur un événement culturel Les expressions pour animer et participer à un débat Intonation et phonie-graphie : Les tons de l'interrogation et de l'étonnement Le -t- dans la question avec inversion Graphie « g »,« gu », ou « ge » Interpréter un extrait de la pièce « Art » de Yasmina Reza Jouer un débat autour d'une œuvre d'art Vidéo CD-ROM : Décrire une œuvre d'art Projet : Réaliser pour un magazine un supplément sur un(e) artiste Dossier 7 : L'action citoyenne et l'écologie ; L'écologie dans la vie quotidienne Objectifs pragmatiques : Je sauvegarde Parler de l'écologie Débattre sur les choix énergétiques Écrire un compte rendu de stage Parler de l'avenir Faire des hypothèses Exprimer des interdictions Objectifs linguistiques Grammaire : Le futur simple (rappel) Le futur antérieur Le conditionnel présent et passé Les différents moyens pour exprimer l'hypothèse Les pronoms y et en Lexique : Les mots de l'écologie Les stratégies et le lexique pour faire un compte rendu de stage Le lexique pour cultiver son jardin Les mots pour interdire et pour préserver Intonation et phonie-graphie : Le ton de l'injonction Distinguer « qu'il a », « qu'il la » et « qui la » Distinguer « quand », « qu'on », « qu'en », « qu'un » et « quant » Interpréter un extrait du script de « Les Poupées russes » de Cédric Klapisch Vidéo CD-ROM : La ville du futur Projet : Concevoir une campagne en faveur de la consommation de produits de saison Dossier 8 : La justice au quotidien ; Un procès historique ; La littérature policière Objectifs pragmatiques : Je juge Parler de la justice Écrire une lettre administrative de contestation Exprimer des doutes et des certitudes Situer des événements dans un récit au passé Faire une démonstration Objectifs linguistiques Grammaire : Les expressions du doute et de la certitude Les outils de substitution : la double pronominalisation et les pronoms neutres Situer un événement dans un récit au passé Lexique : Le lexique de la justice et de la police Les mots pour comprendre des faits de justice Les expressions pour écrire une lettre de contestation Les mots pour situer des événements dans un récit au passé Les mots pour articuler une démonstration Intonation et phonie-graphie : Les tons de l'interrogatoire Distinguer [k] et [ʃ] Graphie « ch », « qu » ou « c » Interpréter un extrait du script de « Garde à vue » de Claude Miller Vidéo CD-ROM : Convaincre Projet : Faire une chronique pour présenter un roman policier Dossier 9 : Voyages en francophonie (Acadie, Belgique, Bénin, France, Madagascar, Maroc, Sénégal, Tunisie) ; Les écrivains voyageurs Objectifs pragmatiques : Je voyage Parler de ses voyages Résoudre un problème au téléphone Faire des recommandations et des mises en garde Faire une narration au passé Objectifs linguistiques Grammaire : Les indéfinis Les différentes phrases négatives Les temps de la narration Initiation au passé simple Lexique : Le lexique du voyage et des destinations touristiques Les mots pour réserver et négocier un voyage Les mots pour faire des recommandations Intonation et phonie-graphie : Le ton de l'incompréhension La prononciation du e accentué Interpréter un extrait de la pièce « Le Guichet » de Jean Tardieu Vidéo CD-ROM : La France et ses étrangers Projet : Préparer une excursion ANNEXES : Lexique thématique Carte de la France administrative Abécédaire culturel Précis grammatical Transcriptions
Pour les grands adolescents et adultes du niveau B1.
Cahier d'activit�es : "Alter ego +3, B1" - ISBN 978-2-01-155815-2. Guide p�edagogique : "Alter ego +, B1". - ISBN 978-2-01-155818-3. 3 CD classe : "Alter ego +, B1". - ISBN 309-5-56-196013-6.
9782011558145 (Livre de l'élève) 9782011558152 (Cahier d'exercices)
Français (Langue)--Manuels pour allophones. Diplôme d'études en langue française. FLS2521 (Référence). FLS2522 (Référence).