TY - GEN AU - Dollez,Catherine AU - Pons,Sylvie TI - Alter ego + 3: méthode de français (B1) SN - 9782011558145 (Livre de l'élève) PY - 2013/// CY - Paris PB - Hachette français langue étrangère KW - Français (Langue) KW - Manuels pour allophones KW - Diplôme d'études en langue française KW - FLS2521 (Référence) KW - FLS2522 (Référence) N1 - Les corrigés sont intégrés avec le cahier d'exercices; Contient un abécédaire culturel et un précis grammatical en fin de volume; « Les 9 dossiers d'Alter ego + 3 s'articulent autour de deux grands axes : La vie au quotidien et Points de vue sur. L'apprenant va pouvoir ainsi développer des compétences pour ; interagir dans des situations courantes de la vie quotidienne ; comprendre et exprimer des points de vue sur des thèmes variés; Les activités langagières proposées s'inscrivent dans une perspective actionnelle qui trouve son aboutissement dans la pédagogie du projet; Par ailleurs, une préparation au DELF B1 est proposée à la fin de chaque dossier; En fin d'ouvrage, un abécédaire culturel facilite le décodage des implicites socioculturels des documents proposés. » (4e de couverture); « Le cahier d'activités d'Alter ego + 3 vient en complément du livre de l'élève dont il suit la structure; Il propose de valider et de renforcer les connaissances acquises à travers une grande variété d'activités ; de vocabulaire ; de grammaire ; de communication ; de compréhension écrite et production écrite ; de plus, des activités de compréhension orale (CD audio inclus), suivies d'un Point Vocabulaire, viennent enrichir le travail sur les compétences de communication; À la fin du cahier, un portfolio permet à l'apprenant de suivre de façon active et réfléchie son apprentissage. » (4e de couverture); TABLEAU DES CONTENUS; Dossier 1 : L'image dans les relations amicales, sociales, professionnelles et amoureuses; Objectifs pragmatiques : Je séduis ; Parler de son rapport à l'image ; Caractériser des personnes (tenue vestimentaire, caractère, comportement...) ; Demander des informations détaillées par mail ; Exprimer son point de vue sur l'image de soi et la chirurgie esthétique ; Donner des ordres et faire des suggestions; Objectifs linguistiques; Grammaire; Les pronoms relatifs : simples (rappel) ; avec des pronoms démonstratifs ; La mise en relief ; Le subjonctif présent (rappel) ; Le subjonctif passé, l'infinitif passé ; Subjonctif ou infinitif après les verbes de sentiment; Lexique ; Le lexique lié à l'image, les vêtements ; Les comportements ; Les qualités et les défauts professionnels ; La chirurgie esthétique ; Les sentiments d'amitié et d'amour; Intonation et phonie-graphie ; Les tons de l'ordre et de la suggestion; Les sons vocaliques (sauf nasales) ; Interpréter un extrait de « Trio en bémol » d'Éric Rohmer ; Jouer une scène de ménage; Vidéo CD-ROM : Présenter quelqu'un; Projet : Réaliser la page d'un programme de formation destiné à valoriser son image; Dossier 2 : Les habitudes de consommation ; Les profils d'acheteurs ; Les achats en ligne; Objectifs pragmatiques : J'achète; Parler de sa consommation et de ses habitudes d'achat ; Caractériser ; Écrire un mail de réclamation ; Négocier et discuter un prix ; Rapporter les paroles de quelqu'un ; Mettre en garde; Objectifs linguistiques; Grammaire ; Les comparaisons et les degrés de la comparaison ; Les pronoms relatifs composés ; Le discours rapporté au présent (rappel) ; Le discours rapporté au passé et la concordance des temps; Lexique ; Le lexique de la consommation ; L'utilisation d'Internet ; Le lexique de la négociation; Intonation et phonie-graphie ; Imiter le ton du camelot ; Les accents ; Les sons vocaliques : les nasales ; Interpréter un sketch d'Anne Roumanoff ; Jouer une scène de marchandage; Vidéo CD-ROM : Parler de sa consommation avec humour; Projet : Proposer des astuces de consommation aux Français résidant dans votre pays; Dossier 3 : Les façons d'apprendre ; Les lieux et les parcours d'apprentissage ; Vie scolaire et universitaire; Objectifs pragmatiques : J'apprends ; Parler de ses façons d'apprendre et de son type de mémoire ; Relater son parcours lors d'un entretien de motivation ; Parler de son expérience ; S'inscrire à l'université ; Évoquer le passé ; Exprimer une concession et (s')opposer; Objectifs linguistiques; Grammaire ; L'imparfait et le passé composé (rappel) ; Le plus-que-parfait ; L'accord du participe passé ; Les différents moyens pour exprimer la concession et l'opposition; Lexique ; Les termes liés à l'apprentissage et à l'expérience ; Le lexique scolaire et universitaire ; Les expressions pour contredire; Intonation et phonie-graphie ; Distinguer imparfait et passé composé; Les sons semi-vocaliques ; Virelangues ; Distinguer [y] et [u] ; Interpréter un extrait de « Cyrano de Bergerac » d'Edmond Rostand; Vidéo CD-ROM : Relater son parcours; Projet : Préparer puis donner un cours pour débutants sur un savoir ou savoir-faire que vous maîtrisez; Dossier 4 : Les moyens d'information ; Des points de vue sur la presse et les médias ; Le traitement de l'information; Objectifs pragmatiques : Je m'informe ; Parler des façons de s'informer ; Donner des informations par courrier ; Comprendre des titres d'actualité ; Donner son point de vue sur la une de quotidiens et savoir analyser des informations ; Relater un événement dans un article narratif et comprendre un article informatif ; Évoquer un événement non confirmé; Objectifs linguistiques; Grammaire ; La phrase nominale ; La forme passive; Exprimer la cause et la conséquence ; Les différents moyens pour évoquer des événements incertains; Lexique ; Le lexique des médias ; Les mots pour rédiger un article de fait divers; Intonation et phonie-graphie ; Distinguer les sons consonantiques : [t] / [d] ; [s] / [z] ; [ʃ ] / [ʒ] ; [f] / [v] ; [s] / [ʃ] ; [ʒ] / [z] ; [k] / [g]; Vidéo CD-ROM : Présenter des titres d'actualité; Projet : Composer la une d'un journal et préparer un bulletin radio; Dossier 5 : Les actions de solidarité ; Les moyens d'agir et de s'engager; Objectifs pragmatiques : J'agis; S'opposer et s'engager ; Demander des précisions par mail; Encourager la solidarité; Exprimer son soutien ; Exprimer des objectifs et ses intentions ; Exprimer la durée; Objectifs linguistiques; Grammaire : ; Le participe présent et le gérondif ; Les différents moyens pour exprimer le but ; Les expressions de temps pour indiquer la durée; Lexique ; La solidarité, l'entraide et l'engagement ; Les expressions pour demander des précisions ; Les expressions pour encourager ; La présentation de revendications; Intonation et phonie-graphie ; Les tons du slogan ; Le h aspiré et l'article défini ; Les liaisons avec le h ; Interpréter un extrait de la pièce « Les Mains sales » de J.-P. Sartre; Vidéo CD-ROM : Promouvoir une œuvre caritative; Projet : Faire un programme pour la Journée de la gentillesse; Dossier 6 : La découverte d'artistes français et de leurs œuvres ; Les spectacles et critiques de spectacle; Objectifs pragmatiques : Je me cultive ; Parler de ses goûts culturels ; Faire une interview ; Donner ses impressions ; Proposer un programme à des amis dans un mail ; Participer à un débat : prendre la parole, garder la parole, couper la parole; Objectifs linguistiques; Grammaire ; L'interrogation ; La question avec l'inversion ; Les adverbes en -ment ; Les relatives avec le subjonctif; Lexique ; Les mots pour parler de ses goûts culturels ; Les expressions pour proposer un programme à des amis ; Le lexique de l'art et des artistes; Les expressions pour donner ses impressions sur un événement culturel ; Les expressions pour animer et participer à un débat; Intonation et phonie-graphie ; Les tons de l'interrogation et de l'étonnement ; Le -t- dans la question avec inversion ; Graphie « g »,« gu », ou « ge » ; Interpréter un extrait de la pièce « Art » de Yasmina Reza ; Jouer un débat autour d'une œuvre d'art; Vidéo CD-ROM : Décrire une œuvre d'art; Projet : Réaliser pour un magazine un supplément sur un(e) artiste; Dossier 7 : L'action citoyenne et l'écologie ; L'écologie dans la vie quotidienne; Objectifs pragmatiques : Je sauvegarde ; Parler de l'écologie ; Débattre sur les choix énergétiques ; Écrire un compte rendu de stage ; Parler de l'avenir ; Faire des hypothèses ; Exprimer des interdictions; Objectifs linguistiques; Grammaire ; Le futur simple (rappel); Le futur antérieur ; Le conditionnel présent et passé ; Les différents moyens pour exprimer l'hypothèse ; Les pronoms y et en; Lexique ; Les mots de l'écologie ; Les stratégies et le lexique pour faire un compte rendu de stage ; Le lexique pour cultiver son jardin ; Les mots pour interdire et pour préserver; Intonation et phonie-graphie ; Le ton de l'injonction; Distinguer « qu'il a », « qu'il la » et « qui la » ; Distinguer « quand », « qu'on », « qu'en », « qu'un » et « quant » ; Interpréter un extrait du script de « Les Poupées russes » de Cédric Klapisch; Vidéo CD-ROM : La ville du futur; Projet : Concevoir une campagne en faveur de la consommation de produits de saison; Dossier 8 : La justice au quotidien ; Un procès historique ; La littérature policière; Objectifs pragmatiques : Je juge ; Parler de la justice ; Écrire une lettre administrative de contestation ; Exprimer des doutes et des certitudes ; Situer des événements dans un récit au passé ; Faire une démonstration; Objectifs linguistiques; Grammaire ; Les expressions du doute et de la certitude ; Les outils de substitution : la double pronominalisation et les pronoms neutres ; Situer un événement dans un récit au passé; Lexique ; Le lexique de la justice et de la police ; Les mots pour comprendre des faits de justice ; Les expressions pour écrire une lettre de contestation ; Les mots pour situer des événements dans un récit au passé ; Les mots pour articuler une démonstration; Intonation et phonie-graphie ; Les tons de l'interrogatoire; Distinguer [k] et [ʃ] ; Graphie « ch », « qu » ou « c » ; Interpréter un extrait du script de « Garde à vue » de Claude Miller; Vidéo CD-ROM : Convaincre; Projet : Faire une chronique pour présenter un roman policier; Dossier 9 : Voyages en francophonie (Acadie, Belgique, Bénin, France, Madagascar, Maroc, Sénégal, Tunisie) ; Les écrivains voyageurs; Objectifs pragmatiques : Je voyage ; Parler de ses voyages ; Résoudre un problème au téléphone ; Faire des recommandations et des mises en garde ; Faire une narration au passé; Objectifs linguistiques; Grammaire ; Les indéfinis ; Les différentes phrases négatives ; Les temps de la narration ; Initiation au passé simple ; Lexique ; Le lexique du voyage et des destinations touristiques ; Les mots pour réserver et négocier un voyage ; Les mots pour faire des recommandations; Intonation et phonie-graphie ; Le ton de l'incompréhension ; La prononciation du e accentué ; Interpréter un extrait de la pièce « Le Guichet » de Jean Tardieu; Vidéo CD-ROM : La France et ses étrangers; Projet : Préparer une excursion; ANNEXES ; Lexique thématique ; Carte de la France administrative ; Abécédaire culturel ; Précis grammatical ; Transcriptions; Pour les grands adolescents et adultes du niveau B1 UR - http://www.hachettefle.com/fos/pages/catalogue/fiche-livre/alter-ego---3---livre-de-l-eleve---cd-rom-1558147.html ER -