Défi 1 : méthode de français (A1) /
Fatiha Chahi, Monique Denyer, Audrey Gloanec, Geneviève Briet et Valérie Neuenschwander (capsules de phonétique), Raphaële Fouillet (précis de grammaire) ; conseil pédagogique et révision, Christian Ollivier et Agustin Garmendia.
- 1e éd.
- Barcelone : Éditions Maison des langues, 2018.
- 165 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. + 1 CD audio.
- Défi .
Les fichiers audio du cahier d'exercices ainsi que le pdf du guide pédagogique se trouvent sur la plateforme de l'éditeur, espacevirtuel.emdl.fr.
Dossier de découverte Culture(s) et société(s) : quelques pays de la francophonie (spécialités, monuments, artistes) — les manières de saluer — les formules de politesse — tu / vous Communication : dire son prénom — utiliser tu ou vous — saluer — demander de l'aide en classe — les pronoms toniques Grammaire : le verbe s'appeler — les pronoms personnels sujets Lexique : les formules de politesse — les mots d'encouragement DOSSIER 01. Portrait-robot -- — Dossier 1 : L'alphabet de Paris — Dossier 2 : Le portrait de la France Défis : Défi 1 : Faire son autoportrait en chiffres — Défi 2 : Faire le portrait d'un pays — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : Paris et ses lieux célèbres — le métro parisien — les rues et les arrondissements de Paris — la France et les Français : quelques données — la pyramide des âges en France — les métiers traditionnellement masculins et féminins en France Communication : dire son identité — épeler — donner une information avec des chiffres — présenter un pays — dire son âge — dire son métier Grammaire : les articles définis — les adjectifs ordinaux — les verbes avoir et être— le féminin des noms de métier Lexique : l'alphabet — les lieux de la ville — les chiffres et les nombres de 0 à 20 — l'adresse e-mail — les nombres à partir de 20 — les métiers Capsules de phonétique : 1. L'accentuation de la dernière syllabe du mot phonétique — 2. Les liaisons obligatoires et interdites Vidéo : Portrait d'une femme dans un métier d'homme DOSSIER 02. D'ici et d'ailleurs — Dossier 1 : Les festivals Dossier — 2 : Les stéréotypes Défis : Défi 1 : Réaliser un quiz de découverte d'un pays — Défi 2 : Créer une affiche « interactive » de souvenirs — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : La Zinneke Parade — portrait de la Belgique — la population étrangère en Belgique — les stéréotypes sur quelques pays du monde — découverte du Maroc — les souvenirs de Suisse Communication : parler des fêtes locales — parler des traditions de la Belgique — indiquer la provenance et la destination — marquer son accord et son désaccord — exprimer ses goûts Grammaire : les mots interrogatifs — l’interrogation avec Quel, Est-ce que — le genre des noms de pays — les prépositions + pays / ville — les verbes venir et aller — le verbe aimer — la négation (ne... pas) — les articles indéfinis — moi aussi / moi non plus Lexique : les fêtes — les spécialités locales — les noms de pays — exprimer ses goûts (aimer, adorer + nom ou verbe) — les souvenirs de voyages Capsules de phonétique : 3. L'intonation montante — 4. L'intonation descendante Vidéo : les Français sont polis DOSSIER 03. Un air de famille — Dossier 1 : Les liens de famille — Dossier 2 : (R)évolutions dans les couples Défis : Défi 1 : Dessiner un arbre généalogique — Défi 2 : Réaliser des statistiques sur les familles de la classe • — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : les types de familles en France — la série Parents mode d'emploi — les types d'unions en France -- l’évolution du couple et les chefs d'État français — les mariages mixtes Communication : parler de la famille — préciser un lien familial — dire son état civil — indiquer sa ou ses nationalité(s) Grammaire : les déterminants possessifs — l’accord de l'adjectif — c’est / il est — le féminin des nationalités Lexique : les types de famille — les liens de famille — les unions — les connecteurs logiques et, ou, mais — les états civils — les nationalités Capsules de phonétique 5. La liaison obligatoire en [n] — 6. L'intonation montante (2) DOSSIER 04. Entre quatre murs — Dossier 1 : Les types de logement Dossier 2 : L'aménagement Défis : Défi 1 : Élaborer une carte des logements de votre pays — Défi 2 : Dessiner le plan d'un appartement idéal en colocation — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : le prix des loyers dans cinq villes francophones — les petites annonces en France — la maison-type bruxelloise — la décoration d'intérieur — les chambres de bonne — l'aménagement des petits espaces — les règles du feng shui Communication : qualifier un logement — parler des pièces de la maison — indiquer un loyer — parler de l'aménagement intérieur — parler de l'espace — décrire des meubles — indiquer la couleur Grammaire : il y a / il n'y a pas de — c’est + adjectif — les adjectifs de couleurs — le verbe pouvoir — il faut + infinitif — le verbe devoir Lexique : les types de logement — les pièces de la maison — les prépositions de localisation — les meubles et les objets — les couleurs et les matières Capsules de phonétique : 7. Le e muet — 8. L'accentuation de la dernière syllabe du mot phonétique (2) Vidéo : Les chambres de bonne à Paris DOSSIER 05. Métro, boulot, dodo — Dossier 1 : Le rythme de vie Dossier — 2 : Le temps de travail Défis : Défi 1 : Donner des conseils pour sortir de la routine — Défi 2 : Faire le calendrier des jours préférés de la classe — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : les rythmes de vie au Québec et en France — vivre loin de son lieu de travail — le temps de travail en Belgique, en France et en Suisse — le travail du dimanche en France — les rythmes scolaires en France et à l'île Maurice Communication : parler des rythmes de vie — parler de ses habitudes — donner l'heure — indiquer la fréquence — donner la date — situer dans le temps et exprimer la durée Grammaire : les verbes pronominaux — les verbes sortir et dormir — le verbe prendre — les adverbes et les locutions de fréquence Lexique : les actions quotidiennes — les repas — l’heure tôt / tard — les moments de la journée — le temps de travail — les jours de la semaine — les mois et les saisons — les vacances et jours fériés — situer dans le temps et exprimer la durée Capsules de phonétique : 9. L'enchaînement consonantique — 10. L'élision Vidéo : Pour ou contre le travail du dimanche ? DOSSIER 06. Échappées belles — Dossier 1 : Le temps libre Dossier — 2 : L'amitié et les vacances Défis : Défi 1 : Réaliser un mini-guide des loisirs de la ville — Défi 2 : Proposer un séjour adapté à un trait de caractère — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : les loisirs des habitants d'Essaouira — les loisirs des Français — les Français, Internet et les réseaux sociaux — quelques lieux de vacances francophones Communication : parler de ses loisirs — parler d'Internet et des réseaux sociaux — identifier son profil de voyageur — se décrire et décrire ses amis — inviter quelqu'un ou faire une proposition — accepter ou refuser une invitation Grammaire : les articles contractés — le verbe faire — le verbe jouer — le pronom on -- pour et parce que — l’accord de l'adjectif qualificatif Lexique : les loisirs -- Internet et les réseaux sociaux — l’amitié — les traits de caractère Capsules de phonétique -- 11. La liaison obligatoire en [z] — 12. Le [r] final Vidéo : Les Français et la musique DOSSIER 07. À deux pas d'ici — Dossier 1 : Les villes — Dossier 2 : La consommation et les achats Défis : Défi 1 : Créer un dépliant sur une visite Greeter — Défi 2 : Créer un spot publicitaire pour soutenir les commerces de proximité — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : Abidjan et la Côte d'Ivoire — une visite Greeter de Nancy — les moyens de transport à Paris — les applications mobiles — la consommation en France — le commerce de proximité — le Made in France Communication : nommer les lieux d'une ville ou d'un pays — indiquer un itinéraire — qualifier un moyen de transport — faire des achats — décrire une tenue vestimentaire — inciter à agir Grammaire Lexique Capsules de phonétique : 13. Discriminer [œ] et [ɛ] — 14. L'intonation injonctive Vidéo : le covoiturage avec Blablacar DOSSIER 08. Une pincée de sel -- Dossier 1 : Des goûts et des saveurs -- Dossier 2 : Les aliments voyageurs Défis : Défi 1 : Créer une brochure de gestes anti-gaspillage -- Défi 2 : Rédiger la biographie d'un aliment mystère -- Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : la Semaine du goût -- le gaspillage alimentaire en France -- des recettes de crêpes -- l'histoire de quatre aliments -- Thierry Marx : un chef engagé -- les événements gastronomiques Communication : dire ses goûts et ses préférences alimentaires -- exprimer la quantité -- présenter une recette de cuisine -- raconter une expérience culinaire -- raconter son parcours de vie Grammaire : les articles partitifs -- les adverbes de quantité -- le verbe manger -- le passé composé avec avoir et être -- les participes passés irréguliers -- l'accord et la négation au passé composé Lexique : les repas -- les aliments et les familles d'aliments -- les poids et les mesures -- les continents -- les marqueurs temporels du passé -- le parcours de vie Capsules de phonétique -- 15. Discriminer [i], [u] et [y] -- 16. Discriminer [ʃ] et [ʒ] Vidéo : La semaine du goût
« Défi est une méthode de français originale, motivante et très facile à utiliser. Ancrée dans la perspective actionnelle, elle éveille la curiosité des apprenants en plaçant la culture comme élément fondamental de l’apprentissage de la langue. Elle s’adresse à des grands adolescents ou adultes de niveau A1 du CECRL. Cette méthode propose : Une structure rassurante et facilement adaptable : 8 unités par niveau, chacune divisée en deux dossiers thématiques. Chaque dossier contient : 1 double-page de découverte, 2 doubles-pages avec des documents déclencheurs accompagnés d’activités grammaticales, lexicales et culturelles, ainsi qu’une tâche finale (défi). Une acquisition des outils linguistiques motivée naturellement par des documents réalistes et utiles à l’apprenant : des éléments culturels, multiculturels, des faits de société… Des stratégies de lecture variées pour faciliter la compréhension des documents et développer l’autonomie de chaque apprenant. Une place primordiale accordée à l’interculturalité : l’apprenant réagit et interagit à partir de son vécu et de son identité. Un travail inductif et progressif de la grammaire. Un travail du lexique très présent tout au long de la méthode et renforcé par une page dédiée en fin d’unité : des nuages de mots, des cartes mentales, des collocations… Des capsules vidéo de phonétique. » (4e de couverture) « Le cahier d'exercices propose : des exercices qui reprennent et approfondissent les compétences linguistiques de l'apprenant avec un travail systématique sur le lexique et la grammaire ; une page d'activités de phonétique pour mettre en pratique les notions abordées dans les capsules de phonétique du Livre de l'élève ; une autoévaluation pour faire le point sur ses compétences linguistiques et culturelles, et des activités qui amènent l'apprenant à réfléchir sur les cultures et les faits de sociétés francophones ; une préparation au DELF A1 avec des conseils et des explications pour appréhender au mieux l'examen, et des activités d'entraînement aux différentes épreuves. » (4e de couverture)
Grands adolescents ou adultes de niveau A1 du CECRL.
La méthode comprend un livre de l'élève et un cahier d'exercices.
9788416273065 (Livre de l'élève) 9788417249656 (Cahier d'exercices)
Français (Langue)--Manuels pour allophones. A1 (CECR). A1 (CEFR). Beginner. Débutant. FLS1512 (Réservé). FLS1512 (Reserve).