Abry, Dominique 1947-

La grammaire des premiers temps : B1-B2 / Dominique Abry et Marie-Laure Chalaron. - Nouv. éd. - Grenoble : Les Presses universitaires de Grenoble, 2015. - 317 p. : ill. ; 26 cm + 1 CD. - Grammaire 0297-5718 .

"La grammaire des premiers temps B1-B2 fait suite à "La grammaire des premiers temps A1-A2" publié en 2014"--Page 3.

Les corrigés et les transcriptions des enregistrements sont disponibles dans un livret complémentaire.

« Cette nouvelle édition, entièrement revue et enrichie, de La Grammaire des premiers temps B1-B2 se propose de faire acquérir aux apprenants les contenus grammaticaux recommandés à ces niveaux par le CECRL. Elle aborde à l’oral et à l’écrit les formes verbales, le choix du mode, les marqueurs de temps et des relations logiques (temps, cause, but, conséquence, hypothèse, opposition et concession), la syntaxe des phrases complexes, le fonctionnement du discours rapporté et le choix des verbes rapporteurs. Comme dans La Grammaire des premiers temps A1-A2, on fait appel à la perception des apprenants, à leur réflexion, à leur mémoire, à leur créativité et à leurs facultés communicatives. Les exercices grammaticaux côtoient des activités interactives d’expression plus libre. À la fin de chaque chapitre, les enseignants trouveront des exercices d’évaluation. La présentation des faits de langue s’effectue à travers des supports variés, écrits et oraux. Cet ouvrage comporte un grand nombre d’exercices et d’activités de réception et de production orale et écrite. Un CD mp3 d’environ 3h30 est inclus dans l’ouvrage. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Avant-propos Chapitre 1 : Révisions
déterminants
adjectifs
présent des verbes
impératif
passé composé
imparfait
futur Chapitre 2 : Les déterminants et les pronoms
déterminants (in)définis et quantitatifs
corpus d'observation
n'importe quel, n'importe lequel
en en/le, la, l', les
avoir du.. un... le... de...
le mien, le tien, le sien
lequel, laquelle...
celui, celle...
cela, ça, ce
évaluation Chapitre 3 : Les pronoms et la construction verbale
construction des verbes et pronominalisation
corpus d'observation
ordre des doubles pronoms
évaluation Chapitre 4 : La caractérisation et les modificateurs du nom et du verbe
modificateurs du nom, du verbe, de l'adjectif et de l'adverbe
corpus d'observation : les modificateurs du nom
place de l'adjectif et groupes prépositionnels
propositions relatives
portraits
constructions avec adjectif
adverbes d'intensité/manière : les modificateurs du verbe
évaluation Chapitre 5 : La comparaison
structures de la comparaison
corpus d'observation
comparatif et superlatif
corrélation
gradation
autres moyens de comparaison
évaluation Chapitre 6 : L'interrogation
structures interrogatives
corpus d'observation
interrogation directe
interrogation indirecte
évaluation Chapitre 7 : La négation
structures négatives corpus d'observation
ne... pas, ne... plus
ni... ni
ne... que
aucun, aucune
rien, personne, aucun, jamais
plusieurs négations
évaluation Chapitre 8 : Les temps du passé
Les temps du passé
corpus d'observation
passé composé
accord du participe passé
imparfait
passé composé, imparfait
récits
évaluation
plus-que-parfait
passé simple
formation du passé simple
corpus d'observation
infinitif passé
évaluation Chapitre 9 : Le futur et le conditionnel
formes et emploi
corpus d'observation
futur
futur antérieur
conditionnel
conditionnel passé
évaluation Chapitre 10 : L'actif et le passif
constructions passives
corpus d'observation
passé composé passif
plus-que-parfait passif
futur et infinitif passé passif
divers temps
passif, actif, nominalisations
verbes pronominaux et passif
évaluation Chapitre 11 : Le discours rapporté
structures et concordance des temps corpus d'observation
verbes rapporteurs
évaluation Chapitre 12 : Les constructions relatives
formes et choix des relatifs
corpus d'observation
qui, que
où, dans lequel, sur lequel
dont : construction verbale et adjectivale
dont : construction nominale
ce qui, ce que, ce dont, ce à quoi
préposition + lequel, laquelle...
évaluation Chapitre 13 : Le subjonctif
introducteurs du subjonctif
corpus d'observation
formes du subjonctif
corpus d'observation
formes verbales
introducteurs 1 : expression de la volonté, du souhait
introducteurs 2 : expression de l'appréciation et des sentiments
introducteurs 3 : expression de la possibilité, de l'incertitude
subjonctif dans les relatives
évaluation Chapitre 14 : L'expression du temps
date, durée, fréquence
corpus d'observation
moment, durée, fréquence
ce jour-là, cette année-là
depuis, il y a
il y a... que, cela/ça fait... que
pendant, pour
en, pendant, dans
évaluation
expression du temps dans les subordonnées
simultanéité
antériorité, postériorité
jusqu'à ce que..., tant que...
récit
évaluation Chapitre 15 : L'expression de la condition et de l'hypothèse
marqueurs et constructions

corpus d'observation
si + présent/passé composé
si + imparfait d'habitude
même si, sinon
à moins que/de, sauf si
à condition, à supposer que
au cas où, en cas de
pour peu que, pourvu que
hypothèse sur le présent, le futur, le passé
si + imparfait
si + plus-que-parfait
autres constructions
évaluation Chapitre 16 : L'expression de la cause

principaux marqueurs de cause
corpus d'observation
parce que, car, sous prétexte que/de
mise en relief
puisque, comme
étant donné... participe présent
en raison de, pour cause de, du fait de, par suite de...
à cause de/à force de, grâce à
pour, par
interroger sur la cause
évaluation Chapitre 17 : L'expression du but et de la conséquence



principaux marqueurs du but et de la conséquence
corpus d'observation
but : pour, afin
but : de peur, de crainte
conséquence : donc, alors
si bien que/de sorte que
conséquence et but : de sorte, de manière, de façon...
conséquence : si/tellement/tant... que
trop/assez... pour (que)
au point de/que, à tel point que
conséquence et but
évaluation Chapitre 18 : L'expression de l'opposition et la concession
marqueurs de l'opposition
corpus d'observation
opposition : mais
par contre, en revanche
alors que, tandis que
marqueurs de concession
bien que, quoique
malgré, en dépit de
pourtant
cependant, toutefois, néanmoins
quand même
même si, quand bien même
avoir beau + infinitif
que... ou non, où/quoi/qui que
quel(le)(s) que soi(en)t
évaluation Annexe : Principales constructions verbales

B1-B2 (CECR)

9782706122842 (Livre de l'élève)

0297-5718


Français (Langue)--Manuels pour allophones
Français (Langue)--Grammaire--Problèmes et exercices.
Professeurs de français--Formation.

B1-B2 (CECR). Intermédiaire fort / avancé.