La grammaire des premiers temps : B1-B2 /
Dominique Abry et Marie-Laure Chalaron.
- Nouv. éd.
- Grenoble : Les Presses universitaires de Grenoble, 2015.
- 317 p. : ill. ; 26 cm + 1 CD.
- Grammaire 0297-5718 .
"La grammaire des premiers temps B1-B2 fait suite à "La grammaire des premiers temps A1-A2" publié en 2014"--Page 3.
Les corrigés et les transcriptions des enregistrements sont disponibles dans un livret complémentaire.
« Cette nouvelle édition, entièrement revue et enrichie, de La Grammaire des premiers temps B1-B2 se propose de faire acquérir aux apprenants les contenus grammaticaux recommandés à ces niveaux par le CECRL. Elle aborde à l’oral et à l’écrit les formes verbales, le choix du mode, les marqueurs de temps et des relations logiques (temps, cause, but, conséquence, hypothèse, opposition et concession), la syntaxe des phrases complexes, le fonctionnement du discours rapporté et le choix des verbes rapporteurs. Comme dans La Grammaire des premiers temps A1-A2, on fait appel à la perception des apprenants, à leur réflexion, à leur mémoire, à leur créativité et à leurs facultés communicatives. Les exercices grammaticaux côtoient des activités interactives d’expression plus libre. À la fin de chaque chapitre, les enseignants trouveront des exercices d’évaluation. La présentation des faits de langue s’effectue à travers des supports variés, écrits et oraux. Cet ouvrage comporte un grand nombre d’exercices et d’activités de réception et de production orale et écrite. Un CD mp3 d’environ 3h30 est inclus dans l’ouvrage. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Avant-propos Chapitre 1 : Révisions déterminants adjectifs présent des verbes impératif passé composé imparfait futur Chapitre 2 : Les déterminants et les pronoms déterminants (in)définis et quantitatifs corpus d'observation n'importe quel, n'importe lequel en en/le, la, l', les avoir du.. un... le... de... le mien, le tien, le sien lequel, laquelle... celui, celle... cela, ça, ce évaluation Chapitre 3 : Les pronoms et la construction verbale construction des verbes et pronominalisation corpus d'observation ordre des doubles pronoms évaluation Chapitre 4 : La caractérisation et les modificateurs du nom et du verbe modificateurs du nom, du verbe, de l'adjectif et de l'adverbe corpus d'observation : les modificateurs du nom place de l'adjectif et groupes prépositionnels propositions relatives portraits constructions avec adjectif adverbes d'intensité/manière : les modificateurs du verbe évaluation Chapitre 5 : La comparaison structures de la comparaison corpus d'observation comparatif et superlatif corrélation gradation autres moyens de comparaison évaluation Chapitre 6 : L'interrogation structures interrogatives corpus d'observation interrogation directe interrogation indirecte évaluation Chapitre 7 : La négation structures négatives corpus d'observation ne... pas, ne... plus ni... ni ne... que aucun, aucune rien, personne, aucun, jamais plusieurs négations évaluation Chapitre 8 : Les temps du passé Les temps du passé corpus d'observation passé composé accord du participe passé imparfait passé composé, imparfait récits évaluation plus-que-parfait passé simple formation du passé simple corpus d'observation infinitif passé évaluation Chapitre 9 : Le futur et le conditionnel formes et emploi corpus d'observation futur futur antérieur conditionnel conditionnel passé évaluation Chapitre 10 : L'actif et le passif constructions passives corpus d'observation passé composé passif plus-que-parfait passif futur et infinitif passé passif divers temps passif, actif, nominalisations verbes pronominaux et passif évaluation Chapitre 11 : Le discours rapporté structures et concordance des temps corpus d'observation verbes rapporteurs évaluation Chapitre 12 : Les constructions relatives formes et choix des relatifs corpus d'observation qui, que où, dans lequel, sur lequel dont : construction verbale et adjectivale dont : construction nominale ce qui, ce que, ce dont, ce à quoi préposition + lequel, laquelle... évaluation Chapitre 13 : Le subjonctif introducteurs du subjonctif corpus d'observation formes du subjonctif corpus d'observation formes verbales introducteurs 1 : expression de la volonté, du souhait introducteurs 2 : expression de l'appréciation et des sentiments introducteurs 3 : expression de la possibilité, de l'incertitude subjonctif dans les relatives évaluation Chapitre 14 : L'expression du temps date, durée, fréquence corpus d'observation moment, durée, fréquence ce jour-là, cette année-là depuis, il y a il y a... que, cela/ça fait... que pendant, pour en, pendant, dans évaluation expression du temps dans les subordonnées simultanéité antériorité, postériorité jusqu'à ce que..., tant que... récit évaluation Chapitre 15 : L'expression de la condition et de l'hypothèse marqueurs et constructions
corpus d'observation si + présent/passé composé si + imparfait d'habitude même si, sinon à moins que/de, sauf si à condition, à supposer que au cas où, en cas de pour peu que, pourvu que hypothèse sur le présent, le futur, le passé si + imparfait si + plus-que-parfait autres constructions évaluation Chapitre 16 : L'expression de la cause
principaux marqueurs de cause corpus d'observation parce que, car, sous prétexte que/de mise en relief puisque, comme étant donné... participe présent en raison de, pour cause de, du fait de, par suite de... à cause de/à force de, grâce à pour, par interroger sur la cause évaluation Chapitre 17 : L'expression du but et de la conséquence
principaux marqueurs du but et de la conséquence corpus d'observation but : pour, afin but : de peur, de crainte conséquence : donc, alors si bien que/de sorte que conséquence et but : de sorte, de manière, de façon... conséquence : si/tellement/tant... que trop/assez... pour (que) au point de/que, à tel point que conséquence et but évaluation Chapitre 18 : L'expression de l'opposition et la concession marqueurs de l'opposition corpus d'observation opposition : mais par contre, en revanche alors que, tandis que marqueurs de concession bien que, quoique malgré, en dépit de pourtant cependant, toutefois, néanmoins quand même même si, quand bien même avoir beau + infinitif que... ou non, où/quoi/qui que quel(le)(s) que soi(en)t évaluation Annexe : Principales constructions verbales
B1-B2 (CECR)
9782706122842 (Livre de l'élève)
0297-5718
Français (Langue)--Manuels pour allophones Français (Langue)--Grammaire--Problèmes et exercices. Professeurs de français--Formation.