TY - BOOK AU - Abry,Dominique AU - Chalaron,Marie-Laure TI - La grammaire des premiers temps: B1-B2 SN - 9782706122842 (Livre de l'élève) SN - 0297-5718 PY - 2015/// CY - Grenoble PB - Les Presses universitaires de Grenoble KW - Français (Langue) KW - Manuels pour allophones KW - Grammaire KW - Problèmes et exercices KW - Professeurs de français KW - Formation KW - B1-B2 (CECR) KW - Intermédiaire fort / avancé N1 - "La grammaire des premiers temps B1-B2 fait suite à "La grammaire des premiers temps A1-A2" publié en 2014"--Page 3; Les corrigés et les transcriptions des enregistrements sont disponibles dans un livret complémentaire; « Cette nouvelle édition, entièrement revue et enrichie, de La Grammaire des premiers temps B1-B2 se propose de faire acquérir aux apprenants les contenus grammaticaux recommandés à ces niveaux par le CECRL; Elle aborde à l’oral et à l’écrit les formes verbales, le choix du mode, les marqueurs de temps et des relations logiques (temps, cause, but, conséquence, hypothèse, opposition et concession), la syntaxe des phrases complexes, le fonctionnement du discours rapporté et le choix des verbes rapporteurs; Comme dans La Grammaire des premiers temps A1-A2, on fait appel à la perception des apprenants, à leur réflexion, à leur mémoire, à leur créativité et à leurs facultés communicatives; Les exercices grammaticaux côtoient des activités interactives d’expression plus libre. À la fin de chaque chapitre, les enseignants trouveront des exercices d’évaluation; La présentation des faits de langue s’effectue à travers des supports variés, écrits et oraux. Cet ouvrage comporte un grand nombre d’exercices et d’activités de réception et de production orale et écrite. Un CD mp3 d’environ 3h30 est inclus dans l’ouvrage. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES; Avant-propos; Chapitre 1 : Révisions ; déterminants ; adjectifs ; présent des verbes ; impératif ; passé composé ; imparfait ; futur; Chapitre 2 : Les déterminants et les pronoms ; déterminants (in)définis et quantitatifs ; corpus d'observation ; n'importe quel, n'importe lequel ; en; en/le, la, l', les ; avoir du.. un... le... de ; le mien, le tien, le sien ; lequel, laquelle ; celui, celle ; cela, ça, ce ; évaluation; Chapitre 3 : Les pronoms et la construction verbale ; construction des verbes et pronominalisation ; corpus d'observation ; ordre des doubles pronoms ; évaluation; Chapitre 4 : La caractérisation et les modificateurs du nom et du verbe ; modificateurs du nom, du verbe, de l'adjectif et de l'adverbe ; corpus d'observation : les modificateurs du nom ; place de l'adjectif et groupes prépositionnels ; propositions relatives ; portraits ; constructions avec adjectif ; adverbes d'intensité/manière : les modificateurs du verbe ; évaluation; Chapitre 5 : La comparaison ; structures de la comparaison ; corpus d'observation ; comparatif et superlatif ; corrélation ; gradation ; autres moyens de comparaison ; évaluation; Chapitre 6 : L'interrogation ; structures interrogatives ; corpus d'observation ; interrogation directe ; interrogation indirecte ; évaluation; Chapitre 7 : La négation ; structures négatives; corpus d'observation ; ne... pas, ne... plus ; ni... ni ; ne... que ; aucun, aucune ; rien, personne, aucun, jamais ; plusieurs négations ; évaluation; Chapitre 8 : Les temps du passé ; Les temps du passé ; corpus d'observation ; passé composé ; accord du participe passé ; imparfait ; passé composé, imparfait ; récits ; évaluation ; plus-que-parfait ; passé simple ; formation du passé simple ; corpus d'observation ; infinitif passé ; évaluation; Chapitre 9 : Le futur et le conditionnel ; formes et emploi ; corpus d'observation ; futur ; futur antérieur ; conditionnel ; conditionnel passé ; évaluation; Chapitre 10 : L'actif et le passif ; constructions passives ; corpus d'observation ; passé composé passif ; plus-que-parfait passif ; futur et infinitif passé passif ; divers temps ; passif, actif, nominalisations ; verbes pronominaux et passif ; évaluation; Chapitre 11 : Le discours rapporté ; structures et concordance des temps; corpus d'observation ; verbes rapporteurs ; évaluation; Chapitre 12 : Les constructions relatives ; formes et choix des relatifs ; corpus d'observation ; qui, que ; où, dans lequel, sur lequel ; dont : construction verbale et adjectivale ; dont : construction nominale ; ce qui, ce que, ce dont, ce à quoi ; préposition + lequel, laquelle ; évaluation; Chapitre 13 : Le subjonctif ; introducteurs du subjonctif ; corpus d'observation ; formes du subjonctif ; corpus d'observation ; formes verbales ; introducteurs 1 : expression de la volonté, du souhait ; introducteurs 2 : expression de l'appréciation et des sentiments ; introducteurs 3 : expression de la possibilité, de l'incertitude ; subjonctif dans les relatives ; évaluation; Chapitre 14 : L'expression du temps ; date, durée, fréquence ; corpus d'observation ; moment, durée, fréquence ; ce jour-là, cette année-là ; depuis, il y a ; il y a... que, cela/ça fait... que ; pendant, pour ; en, pendant, dans ; évaluation ; expression du temps dans les subordonnées ; simultanéité ; antériorité, postériorité ; jusqu'à ce que..., tant que ; récit ; évaluation; Chapitre 15 : L'expression de la condition et de l'hypothèse ; marqueurs et constructions ; corpus d'observation ; si + présent/passé composé ; si + imparfait d'habitude ; même si, sinon ; à moins que/de, sauf si ; à condition, à supposer que ; au cas où, en cas de ; pour peu que, pourvu que ; hypothèse sur le présent, le futur, le passé ; si + imparfait ; si + plus-que-parfait ; autres constructions ; évaluation; Chapitre 16 : L'expression de la cause ; principaux marqueurs de cause ; corpus d'observation ; parce que, car, sous prétexte que/de ; mise en relief ; puisque, comme ; étant donné... participe présent ; en raison de, pour cause de, du fait de, par suite de ; à cause de/à force de, grâce à ; pour, par ; interroger sur la cause ; évaluation; Chapitre 17 : L'expression du but et de la conséquence ; principaux marqueurs du but et de la conséquence ; corpus d'observation ; but : pour, afin ; but : de peur, de crainte ; conséquence : donc, alors ; si bien que/de sorte que ; conséquence et but : de sorte, de manière, de façon ; conséquence : si/tellement/tant... que ; trop/assez... pour (que) ; au point de/que, à tel point que ; conséquence et but ; évaluation; Chapitre 18 : L'expression de l'opposition et la concession ; marqueurs de l'opposition ; corpus d'observation ; opposition : mais ; par contre, en revanche ; alors que, tandis que ; marqueurs de concession ; bien que, quoique ; malgré, en dépit de ; pourtant ; cependant, toutefois, néanmoins ; quand même ; même si, quand bien même ; avoir beau + infinitif ; que... ou non, où/quoi/qui que ; quel(le)(s) que soi(en)t ; évaluation; Annexe : Principales constructions verbales; B1-B2 (CECR) UR - https://www.pug.fr/produit/1236/9782706122842/La%20grammaire%20des%20premiers%20temps%20B1-B2%20-%20Nouvelle%20edition%20! UR - http://www.somabec.com/9782706122842/LA_GRAMMAIRE_DES_PREMIERS_TEMPS_B1-B2___LIVRE_____ELEVE___CD_MP3_INCLUS_.htm ER -