TY - GEN AU - Mangiante,Jean-Marc AU - Raviez,François TI - Réussir ses études littéraires en français (B1-C2) SN - 9782706122835 (br) PY - 2015/// CY - Grenoble PB - Presses universitaires de Grenoble KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement (supérieur) KW - Allophones KW - ram KW - Lettres modernes (enseignement supérieur) KW - Manuels pour allophones KW - Français sur objectif universitaire KW - B1-C2 (CECR) N1 - La couv. porte en plus : "Français sur objectif universitaire" et "B1 C2"; Bibliogr. p. [209]; « Pour un étudiant étranger, effectuer des études de licence en France ou dans un pays francophone représente un triple défi: comprendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur, maîtrise les discours de la discipline, et s'approprier la méthodologie des activités universitaires.; Conçu spécialement pour répondre à ces objectifs, Réussir ses études littéraires en français, accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une multitude de fiches d'entraînements que les étudiants choisiront en fonction de leurs besoins; L'ouvrage fournit aux étudiants les clefs nécessaires pour s'inscrire dans une perspective de réussite de leur licence à travers cinq chapitres; Comprendre l'organisation des études littéraires; Comprendre le discours oral des enseignants; Lire des textes littéraires; Les productions écrites; Les productions orales; Le DVD-Rom inclus dans l'ouvrage propose; des vidéos de cours magistraux authentiques et de travaux dirigés; des corrigés des activités orales et écrites, et notamment des sujets d'examens; les transcription des vidéos. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES; Remerciements; Avant-propos; Sommaire du DVD; Chapitre 1: Comprendre l'organisation des études littéraires, les programmes et les évaluations; Ce qu'il faut savoir sur le cursus des études littéraires en France; Fiche 1: Organisation du cursus de licence de Lettres modernes (1); Activité 1; Activité 2; Réflexion; Fiche 2 – Organisation du cursus de licence de Lettres modernes (2); Activité 1; Activité 2; Réflexion; Fiche 3 – Organisation de la première année de cursus de licence de Lettres modernes; Activité 1; Activité 2; Réflexion; Fiche 4 – Présentation d’un cours de licence (1); Activité 1; Activité 2; Réflexion; Fiche 5 – Présentation d’un cours de licence (2); Activités; Réflexion; Fiche 6 – Les besoins des étudiants (1); Activités; Réflexion; Fiche 7 – Les besoins des étudiants (2); Activités; Réflexion; Fiche 8 – L’évaluation à l’université française; Activités; Réflexion; Chapitre 2 : Comprendre le discours oral des enseignants, les cours magistraux (CM) et les travaux dirigés (TD) ; Ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques des cours magistraux et des travaux dirigés; Ce qu’il faut savoir sur les rappels et les annonces dans les CM et les TD; Fiche 9 – Rappels et annonces de l’enseignant; Activité 1; Activité 2; Réflexion; Ce qu’il faut savoir sur les notions disciplinaires: définitions, explications, démonstrations; Fiche 10 – Présentation des notions théoriques (1); Activité 1; Activité 2; Réflexion; Fiche 11 – Présentation des notions théoriques (2); Activité; Réflexion; Ce qu’il faut savoir sur les discours imbriqués dans les CM et les TD; Fiche 12 – Discours imbriqués (1); Activité; Réflexion; Fiche 13 – Discours imbriqués (2); Activité; Réflexion; Ce qu’il faut savoir sur les énoncés objectivés ou subjectifs: les prises de position de l’enseignant; Fiche 14 – Discours objectivés et subjectifs; Activité; Réflexion; Fiche 15 – Polyphonie; Activité 1; Activité 2; Réflexion; Chapitre 3 : Lire des textes littéraires, aspects méthodologiques et linguistiques; Ce qu’il faut savoir sur la préparation à la lecture de textes; Fiche 16 – La méthodologie de lecture des textes littéraires (1); Activité 1; Activité 2; Activité 3; Réflexion; Fiche 17 – La méthodologie de lecture des textes littéraires (2); Activité 1; Activité 2; Réflexion; Fiche 18 – La compréhension écrite des textes littéraires (1); Activité; Réflexion; Fiche 19 – La compréhension écrite des textes littéraires (2); Activité 1; Activité 2; Activité 3; Réflexion; Chapitre 4 : Les productions écrites; Ce qu’il faut savoir sur la méthodologie des productions écrites; Fiche 20 – La méthodologie des productions écrites universitaires; Activité 1; Activité 2; Activité 3; Activité 4; Activité 5; Réflexion; Fiche 21 – La méthodologie de la dissertation (1); Activité 1; Activité 2; Réflexion; Fiche 22 – La méthodologie de la dissertation (2); Activité; Réflexion; Fiche 23 – La méthodologie du commentaire composé (1); Activité 1; Activité 2; Réflexion; Fiche 24 – La méthodologie du commentaire composé (2); Activité; Réflexion; Fiche 25 – Entraînement à la dissertation; Fiche 26 – Entraînement au commentaire composé; Chapitre 5 : Les productions orales; Ce qu’il faut savoir sur la méthodologie universitaire et la présentation des productions orales; Fiche 27 – Méthodologie de l’explication de texte orale (1); Activité 1; Activité 2; Réflexion; Fiche 28 – Méthodologie de l’explication de texte orale (2); Activité 1; Activité 2; Réflexion; Fiche 29 – Méthodologie de l’explication de texte orale (3); Activité 1; Activité 2; Activité 3; Réflexion; Conclusion; Bibliographie; Cet outil complet peut être utilisé par les étudiants dès le niveau B1 en cours, en complément de cours, ou en autonomie N2 - « Pour un étudiant étranger, effectuer des études de licence en France ou dans un pays francophone représente un triple défi : comprendre le fonctionnement de l’enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline, et s’approprier la méthodologie des activités universitaires. Conçu spécialement pour répondre à ces objectifs, Réussir ses études littéraires en français, accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une multitude de fiches d’entraînements que les étudiants choisiront en fonction de leurs besoins. L’ouvrage fournit aux étudiants les clefs nécessaires pour s’inscrire dans une perspective de réussite de leur licence à travers cinq chapitres : – Comprendre l’organisation des études littéraires – Comprendre le discours oral des enseignants – Lire des textes littéraires – Les productions écrites – Les productions orales. Le DVD-Rom inclus dans l’ouvrage propose : – des vidéos de cours magistraux authentiques et de travaux dirigés, – les corrigés des activités orales et écrites, et notamment des sujets d’examens, – les transcriptions des vidéos. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES : Remerciements Avant-propos Sommaire du DVD Chapitre 1 : Comprendre l’organisation des études littéraires, les programmes et les évaluations - Ce qu’il faut savoir sur le cursus des études littéraires en France Fiche 1 – Organisation du cursus de licence de Lettres modernes (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 2 – Organisation du cursus de licence de Lettres modernes (2) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 3 – Organisation de la première année de cursus de licence de Lettres modernes Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 4 – Présentation d’un cours de licence (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 5 – Présentation d’un cours de licence (2) Activités Réflexion Fiche 6 – Les besoins des étudiants (1) Activités Réflexion Fiche 7 – Les besoins des étudiants (2) Activités Réflexion Fiche 8 – L’évaluation à l’université française Activités Réflexion Chapitre 2 : Comprendre le discours oral des enseignants, les cours magistraux (CM) et les travaux dirigés (TD) - Ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques des cours magistraux et des travaux dirigés - Ce qu’il faut savoir sur les rappels et les annonces dans les CM et les TD Fiche 9 – Rappels et annonces de l’enseignant Activité 1 Activité 2 Réflexion - Ce qu’il faut savoir sur les notions disciplinaires: définitions, explications, démonstrations Fiche 10 – Présentation des notions théoriques (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 11 – Présentation des notions théoriques (2) Activité Réflexion - Ce qu’il faut savoir sur les discours imbriqués dans les CM et les TD Fiche 12 – Discours imbriqués (1) Activité Réflexion Fiche 13 – Discours imbriqués (2) Activité Réflexion - Ce qu’il faut savoir sur les énoncés objectivés ou subjectifs: les prises de position de l’enseignant Fiche 14 – Discours objectivés et subjectifs Activité Réflexion Fiche 15 – Polyphonie Activité 1 Activité 2 Réflexion Chapitre 3 : Lire des textes littéraires, aspects méthodologiques et linguistiques - Ce qu’il faut savoir sur la préparation à la lecture de textes Fiche 16 – La méthodologie de lecture des textes littéraires (1) Activité 1 Activité 2 Activité 3 Réflexion Fiche 17 – La méthodologie de lecture des textes littéraires (2) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 18 – La compréhension écrite des textes littéraires (1) Activité Réflexion Fiche 19 – La compréhension écrite des textes littéraires (2) Activité 1 Activité 2 Activité 3 Réflexion Chapitre 4 : Les productions écrites - Ce qu’il faut savoir sur la méthodologie des productions écrites Fiche 20 – La méthodologie des productions écrites universitaires Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 Activité 5 Réflexion Fiche 21 – La méthodologie de la dissertation (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 22 – La méthodologie de la dissertation (2) Activité Réflexion Fiche 23 – La méthodologie du commentaire composé (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 24 – La méthodologie du commentaire composé (2) Activité Réflexion Fiche 25 – Entraînement à la dissertation Fiche 26 – Entraînement au commentaire composé Chapitre 5 : Les productions orales - Ce qu’il faut savoir sur la méthodologie universitaire et la présentation des productions orales Fiche 27 – Méthodologie de l’explication de texte orale (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 28 – Méthodologie de l’explication de texte orale (2) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 29 – Méthodologie de l’explication de texte orale (3) Activité 1 Activité 2 Activité 3 Réflexion Conclusion Bibliographie UR - https://www.pug.fr/produit/1235/9782706122835/Reussir%20ses%20etudes%20litteraires%20en%20francais UR - http://www.somabec.com/9782706122835/REUSSIR_SES_ETUDES_LITTERAIRES_EN_FRANCAIS___DVD__ROM_.htm?startrow=21 ER -