Cosmopolite 1 : méthode de français (A1) /
Nathalie Hirschsprung, Tony Tricot, Sophie de Abreu (Sons du français), Anne Veillon (Sons du français), Émilie Pardo (S'exercer) et Nelly Mous (DELF).
- Paris : Hachette Français langue étrangère, 2017.
- 222 p. : ill. en coul. ; 29 cm. + DVD-ROM.
- Cosmopolite .
Comprend un DVD-ROM attaché à la couverture, ainsi que le livret encarté dans le livre de l'élève de Cosmopolite 1, avec les transcriptions et le lexique multilingue.
DOSSIER 0 - Nous découvrons le français LEÇON 1 : Bienvenue ! Types et genres du discours : BD ; (Écoute) Dialogues Savoir-faire et savoir agir : Découvrir le français ; Nous présenter Grammaire : Le verbe s’appeler (1) au présent ; Les pronoms personnels sujets (1) Lexique : Les présentations (1) LEÇON 2 : Le français de A à Z Types et genres du discours : (Écoute) Chanson ; Forum ; (Écoute) Dialogue Savoir-faire et savoir agir : Épeler notre prénom et notre nom Grammaire : Les accents pour épeler Lexique : Les prénoms Sons du français : L’alphabet pour épeler LEÇON 3 : Le monde en français Types et genres du discours : Affiche Savoir-faire et savoir agir : Connaître les noms de pays, compter Grammaire : Le genre des noms de pays ; L’article défini Lexique : Les nombres (1) ; Les noms de pays LEÇON 4 : La classe et nous Types et genres du discours : Calendrier des cours ; (Écoute) Chanson ; Affiche Savoir-faire et savoir agir : Communiquer en classe Lexique : Les jours, les mois, les saisons DOSSIER 1 – Nous apprenons le français pour… LEÇON 1 : Bonjour ! Types et genres du discours : (Écoute) Dialogues ; Invitation ; (Écoute) Conversation Savoir-faire et savoir agir : Saluer, nous présenter et prendre congé Grammaire : Tu ou vous ; Les articles indéfinis Lexique : Les formules pour se saluer Sons du français : Le son [y] LEÇON 2 : Ça se passe où ? Types et genres du discours : (Écoute) Dialogues ; (Écoute) Conversation Savoir-faire et savoir agir : Demander et donner des informations Grammaire : Les mots interrogatifs Lexique : Les formules de politesse ; Les nombres (2) Sons du français : L’accentuation de la dernière syllabe LEÇON 3 : Ils sont francophones Types et genres du discours : Affiche ; (Écoute) Dialogues ; Programme Savoir-faire et savoir agir : Donner des informations personnelles Grammaire : Le verbe être au présent ; Les pronoms personnels sujets (2) Lexique : Les nationalités ; Les professions (1) Sons du français : L’intonation montante et descendante LEÇON 4 : Portraits Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Interview ; Blog Savoir-faire et savoir agir : Présenter et identifier une personne Grammaire : Les verbes parler et s’appeler (2) au présent ; C’est ou Il est / Elle est Lexique : Les présentations (2) Sons du français : Les lettres muettes et la liaison verbale avec ils, elles LEÇON 5 : En classe Types et genres du discours : (Écoute) Dialogue ; Conversation instantanée ; (Écoute) Présentation Savoir-faire et savoir agir : Questionner sur l’identité et parler de notre classe de français Grammaire : L’adjectif interrogatif quel(s) / quelle(s) ; Le verbe avoir au présent ; Les adjectifs possessifs (1) Lexique : L’identité Sons du français : Le son [z] et la liaison verbale avec nous, vous, ils, elles LEÇON 6 : Je parle français pour… Types et genres de discours : Affiche Savoir-faire et savoir agir : Informer sur un objet d’apprentissage Grammaire : Parce que et pour ; La ponctuation Lexique : Les raisons pour parler une langue Sons du français : Reconnaître et poser des questions Cultures : Les prénoms francophones dans le monde – Le français, langue d’ouverture sur le monde Vidéo : Ces Français qui s’exportent… Pays visités : la Suède, la France, l’Équateur, la Roumanie Projets : Un projet de classe : réaliser un diaporama de présentation des étudiants de la classe pour faire connaissance Et un projet ouvert sur le monde : réaliser une présentation audio ou vidéo de la classe DOSSIER 2 – Nous faisons connaissance LEÇON 1 : Aller voir ailleurs Types et genres du discours : Carnet de voyage ; (Écoute) Ambiances de villes Savoir-faire et savoir agir : Nommer des pays et des villes Grammaire : Les prépositions (noms de pays et de villes) Lexique : Les noms de pays et de villes Sons du français : [le] et [les] pour différencier le singulier et le pluriel LEÇON 2 : Balade audioguidée Types et genres du discours : (Écoute) Audioguide Savoir-faire et savoir agir : Nommer et localiser des lieux dans une ville Grammaire : Les articles définis et indéfinis ; Les prépositions de lieu et l'article contracté Lexique : Les lieux de la ville LEÇON 3 : Week-end à Aoste Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Flash info tourisme ; Forum Savoir-faire et savoir agir : Situer un lieu et indiquer un mode de déplacement Grammaire : Les articles au, à la, à l', aux et les points cardinaux ; Les prépositions (mode de déplacement) ; Les verbes aller et prendre au présent Lexique : Les points cardinaux ; Les modes de déplacement Sons du français : L'élision devant une voyelle LEÇON 4 : Parle avec moi Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Conversation Savoir-faire et savoir agir : Faire connaissance Grammaire : La négation ; Le verbe habiter au présent Lexique : Les formules pour faire connaissance Sons du français : Le son [z] et la liaison avec nous, vous LEÇON 5 : Nous couchsurfons Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Reportage Savoir-faire et savoir agir : Parler d’un type d’hébergement Grammaire : Les adjectifs démonstratifs ; Le verbe venir au présent Lexique : L’hébergement (1) Sons du français : [ce] et [ces] pour désigner des mots au singulier et au pluriel LEÇON 6 : En route ! Types et genres de discours : (Écoute) Conversation ; (Écoute) Présentation Savoir-faire et savoir agir : Échanger des informations sur un hébergement Grammaire : Poser des questions (1) Lexique : L’hébergement (2) Culture : (Vidéo) Vivre à l’étranger – Que font les Français à l’étranger ? – Comment rencontrer des Français à l’étranger ? Pays visités : la Thaïlande, l’Australie, les États-Unis, le Pérou, le Brésil, l’Italie, la Turquie, la France Projets : Un projet de classe : créer un kit de survie en français Et un projet ouvert sur le monde : traduire le kit de survie dans la langue/les langues de notre pays (créer un kit bilingue ou multilingue) pour aider des francophones qui visent le pays – enregistrer le kit de survie en français pour le partager avec d’autres classes de français DOSSIER 3 – Nous parlons la même langue LEÇON 1 : En famille Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Témoignages Savoir-faire et savoir agir : Parler de la famille Grammaire : Les adjectifs possessifs (2) singuliers et pluriels Lexique : La famille Sons du français : Reconnaître et différencier les sons dans [né] et [appelle] LEÇON 2 : Concours de selfies Types et genres du discours : Site Internet ; Selfies ; (Écoute) Conversation Savoir-faire et savoir agir : Décrire et caractériser une/des personne(s) Grammaire : Le masculin, le féminin et le pluriel des adjectifs qualificatifs Lexique : La description physique et la caractérisation psychologique Sons du français : Les voyelles nasales [ɛ̆], [ɑ̃], [ɔ̃] LEÇON 3 : La France et nous Types et genres du discours : Affiche ; Article ; (Écoute) Micro-trottoir Savoir-faire et savoir agir : Parler de nos goûts Grammaire : Aimer / adorer / détester + nom / verbe Lexique : Des verbes (1) et des expressions pour exprimer ses goûts (2) Sons du français : Le son [ɛ] LEÇON 4 : Vive le speak dating ! Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Conversation Savoir-faire et savoir agir : Parler de nous (de notre profession, de nos passions, de nos rêves) Grammaire : Le présent des verbes en –er (synthèse) Lexique : Les professions (2) Sons du français : Poser des questions LEÇON 5 : Quartier Libre Types et genres du discours : Publicité ; (Écoute) Interview ; (Écoute) Conversation Savoir-faire et savoir agir : Parler de nos activités Grammaire : Le verbe faire + du / de la / de l’ / des ; Les pronoms toniques Lexique : Les activités (sportives, artistiques) LEÇON 6 : Vous avez mal où ? Types et genres du discours : Forum ; Site Internet ; (Écoute) Conversation téléphonique Savoir-faire et savoir agir : Expliquer un problème de santé Grammaire : Avoir mal à + les parties du corps Lexique : Les parties du corps Cultures : Interviews de professionnels du tourisme à Paris (Vidéo) – Qui sont les touristes en Île-de-France ? Pays visités : la France, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, la Thaïlande, la Roumanie Projets : Un projet de classe : créer un roman-photo pour faire connaître les élèves de notre classe Et un projet ouvert sur le monde : réaliser un portrait de la classe (goûts, activités, centres d’intérêt, professions, familles…) pour l’inscrire sur un site de rencontres amicales et commencer une correspondance DOSSIER 4 – Nous parlons de notre quotidien LEÇON 1 : Une journée sur Terre Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Présentation ; (Écoute) Répondeur téléphonique Savoir-faire et savoir agir : Indiquer l’heure et les horaires Grammaire : Quelques articulateurs de temps ; Différentes façon de dire l’heure Lexique : L’heure formelle et informelle ; Les horaires Sons du français : Dire l’heure LEÇON 2 : Une journée « écolo » Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Interview Savoir-faire et savoir agir : Parler de nos activités et de nos habitudes quotidiennes (1) Grammaire : Les verbes pronominaux (1) Lexique : Les habitudes quotidiennes Sons du français : L’intonation pour exprimer plusieurs actions LEÇON 3 : Une journée avec… Types et genres du discours : (Écoute) Micro-trottoir ; Article Savoir-faire et savoir agir : Parler de nos activités et de nos habitudes quotidiennes (2) Grammaire : Les verbes lire et écrire au présent ; L’expression de l’habitude et de la fréquence Lexique : L’habitude et la fréquence LEÇON 4 : Une journée en Pologne Types et genres du discours : Mél ; (Écoute) Conversation téléphonique Savoir-faire et savoir agir : Parler de notre journée de travail Grammaire : Le pronom on ; Les verbes pouvoir, devoir et vouloir au présent Lexique : Les activités et les horaires au travail Sons du français : Le son [ø] pour dire on veut LEÇON 5 : Sortir « à la française » Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Émission de la radio Savoir-faire et savoir agir : Nous informer sur les sorties, parler de nos sorties Grammaire : Les verbes choisir et sortir au présent ; Poser des questions (1) Lexique : Les sorties Sons du français : Le son [ɔ̃] LEÇON 6 : Soyez les bienvenus ! Types et genres du discours : (Écoute) Conversation téléphonique ; Invitations Savoir-faire et savoir agir : Proposer une sortie, inviter, accepter et refuser une invitation Grammaire : L’impératif présent (1) Lexique : Proposer / Accepter / Refuser une sortie Sons du français : Le son [y] Cultures : Les Français et la vie quotidienne (Vidéo) – Différents rythmes de vie dans quatre pays du monde Pays visités : la Tanzanie, la France, la Pologne, l’Allemagne Projets : Un projet de classe : inviter un(e) Français(e) ou un(e) francophone dans notre école / Alliance / Institut / université pour parler de ses habitudes et de ses habitudes quotidiennes Et un projet ouvert sur le monde : réaliser un flyer pour inviter tous les étudiants de français de l’école / l’Alliance / l’Institut / l’université de notre ville DOSSIER 5 – Nous nous informons en français LEÇON 1 : Apprendre autrement Types et genres du discours : Article ; Journaux d’apprentissage ; (Écoute) Interview Savoir-faire et savoir agir : Raconter des événements passés Grammaire : Le passé composé (1) Lexique : Indiquer un moment précis dans le temps ; Des mots de l’apprentissage (1) LEÇON 2 : Jeunes talents Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Émission de radio Savoir-faire et savoir agir : Parler d’expériences récentes ou de projets Grammaire : Le passé récent et le futur proche ; Le verbe dire au présent Lexique : Des mots liés à la réussite et aux projets Sons du français : La prononciation de viens / vient [vjɛ̃] et viennent [vjɛn] LEÇON 3 : Écrivains francophones Types et genres du discours : (Écoute) Conversation ; Sites Internet Savoir-faire et savoir agir : Comprendre des informations biographiques Grammaire : Les marqueurs temporels (1) ; Le passé composé (2) Lexique : Le nombre (3) ; Quelques étapes de la vie d’une personne Sons du français : Identifier le e muet LEÇON 4 : Un livre, un jour Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Émission de radio ; Extraits littéraires Savoir-faire et savoir agir : Décrire physiquement une personne Grammaire : Être + adjectif, avoir + nom + adjectif ; L’adjectif même Lexique : La description et la ressemblance physique LEÇON 5 : Il a choisi la France Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Émission de radio Savoir-faire et savoir agir : Parler d’événements passés et actuels Grammaire : Le passé composé pour parler d’événements passés / Le présent pour parler de faits actuels ; Mais Lexique : Des mots liés au métier du restaurateur Sons du français : La différence entre le présent et le passé composé LEÇON 6 : Informons-nous ! Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Formation Savoir-faire et savoir agir : Donner des conseils Grammaire : L’impératif présent (2) Lexique : La presse ; Le reportage Cultures : Lire pour découvrir le monde (Vidéo) – Les médias pour s’ouvrir sur le monde Pays visités : le Japon, le Canada, le Maroc, la Russie, la Côte d’Ivoire, la France Projets : Un projet de classe : réaliser le portrait d’une personnalité étrangère qui s’exprime en français Et un projet ouvert sur le monde : créer un mur virtuel pour partager nos ressources et progresser en français DOSSIER 6 – Nous rêvons d’aller dans un pays francophone LEÇON 1 : 100% photo Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Conversation téléphonique Savoir-faire et savoir agir : Comprendre le programme d’un séjour Grammaire : Le futur simple ; Il faut Lexique : Des mots liés au voyage LEÇON 2 : Voyager autrement Types et genres du discours : Site Internet ; Descriptif ; (Écoute) Émission de radio Savoir-faire et savoir agir : Choisir une destination et une formule de voyage Grammaire : Le pronom y Lexique : Les expressions pour situer un lieu LEÇON 3 : Tour de France Types et genres du discours : (Écoute) Carte postale sonore ; Flyer Savoir-faire et savoir agir : Caractériser une ville, un lieu Grammaire : La place des adjectifs qualificatifs (1) Lexique : Les couleurs ; Des adjectifs pour caractériser un lieu LEÇON 4 : Séjour au Maroc Types et genres du discours : Sites Internet ; (Écoute) Interviews Savoir-faire et savoir agir : Décrire une formule d’hébergement Grammaire : Le présent des verbes en –ir (synthèse) ; La place des adjectifs qualificatifs (2) Lexique : Les pièces d’un logement ; Des adjectifs pour caractériser un logement et une ambiance LEÇON 5 : Quand partir ? Types et genres du discours : Sites Internet ; (Écoute) Bulletin météo Savoir-faire et savoir agir : Parler des saisons et du climat Grammaire : Des structures pour parler du climat et de la météo Lexique : Le temps / Le climat ; Les mois et les saisons Sons du français : La voyelle nasale [ɑ̃] LEÇON 6 : Carnets de voyages Types et genres du discours : (Écoute) Carnet sonore ; Témoignage Savoir-faire et savoir agir : Exprimer des émotions, des sentiments Grammaire : Des structures pour exprimer des émotions et sensations Lexique : Les émotions et les sensations Sons du français : Les groupes consonantiques Cultures : Planète francophonie (Vidéo) – État des lieux de la francophonie en 2015 Pays visités : Madagascar, le Bénin, le Burkina Faso, la France, le Maroc, la Tunisie, le Canada, le Sénégal, l’Afrique de l’ouest, l’Ukraine Projets : Un projet de classe : organiser un voyage virtuel dans un pays francophone Et un projet ouvert sur le monde : rédiger un carnet de voyage imaginaire et collaboratif et le publier sur un site de carnets de voyages pour le partager avec les autres voyageurs DOSSIER 7 – Nous allons vivre « à la française » LEÇON 1 : Manger français à Bogota Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Interview Savoir-faire et savoir agir : Comprendre un menu et donner notre avis Grammaire : Les articles indéfinis et partitifs Lexique : L’alimentation Sons du français : Les sons [b] et [p] LEÇON 2 : La France à Budapest Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Conversation Savoir-faire et savoir agir : Faire des courses Grammaire : Exprimer des quantités précises ; Le pronom en Lexique : Faire des achats (1) ; Les ingrédients pour composer un menu Sons du français : Les sons [ɛ̃] et [ɑ̃] LEÇON 3 : Les Français et les livres Types et genres du discours : (Écoute) Conversation ; Article Savoir-faire et savoir agir : Comparer des pratiques Grammaire : Les structures pour comparer Lexique : Faire des achats (2) ; Des mots liés à la lecture LEÇON 4 : Retour aux sources Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Reportage Savoir-faire et savoir agir : Parler d’une évolution (hier/aujourd’hui) Grammaire : L’Imparfait ; Quelques marqueurs temporels du passé (2) Lexique : La gastronomie LEÇON 5 : S’habiller « à la française » Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Interview Savoir-faire et savoir agir : Acheter des vêtements Grammaire : Des structures pour comprendre et recevoir le client ; Le verbe payer au présent Lexique : Les vêtements et les accessoires ; Faire des achats (3) Sons du français : Les sons [ʒ] et [ʃ] LEÇON 6 : Petits coins de France Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Émission de radio Savoir-faire et savoir agir : Faire une appréciation positive ou négative Grammaire : Les verbes pronominaux réciproques (2) Lexique : Des structures pour faire une appréciation positive ou négative Sons du français : L’intonation expressive Cultures : La France s’exporte (Vidéo) – Les enseignes françaises Pays visités : la Colombie, la Hongrie, la France, la Chine, l’Éthiopie, les États-Unis Projets : Un projet de classe : organiser un rallye « La France dans notre ville » Et un projet ouvert sur le monde : réaliser l’interview d’un(e) francophone sur le thème « La France dans notre ville et dans notre pays » - réaliser un diaporama de présentation de « La France dans notre ville et dans notre pays » DOSSIER 8 - Nous organisons une soirée française LEÇON 1 : Histoires d’étudiants Types et genres du discours : (Écoute) Témoignages ; Sites Internet Savoir-faire et savoir agir : Parler de notre apprentissage du français Grammaire : L’imparfait, le passé composé et le présent pour évoquer des changements Lexique : Des mots de l’apprentissage (2) LEÇON 2 : Un dîner en ville Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Conversation Savoir-faire et savoir agir : Caractériser un restaurant et passer commande Grammaire : Des structures pour passer commander au restaurant Lexique : Les adjectifs et les expressions pour caractériser ; Des mots pour commander au restaurant Sons du français : Le son [j] LEÇON 3 : Soirée déguisée Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Conversation Savoir-faire et savoir agir : Choisir une tenue vestimentaire Grammaire : Les pronoms personnels COD (le, la, les) Lexique : Acheter / Louer des vêtements Sons du français : Le son [ɔ] LEÇON 4 : Chez l’habitant Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Interview Savoir-faire et savoir agir : Caractériser une chose ou une personne Grammaire : Les pronoms relatifs qui et que ; Chez / Avec / Pour + pronoms toniques Lexique : Des mots liés au repas LEÇON 5 : Un peu de culture Types et genres du discours : (Écoute) Conversation ; Forum Savoir-faire et savoir agir : Conseiller un film ou un spectacle Grammaire : Des structures pour préciser une opinion ; Les structures pour donner des conseils (synthèse) Lexique : Les films et les spectacles LEÇON 6 : Une soirée originale ! Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Conversation Savoir-faire et savoir agir : Organiser une soirée Grammaire : Les pronoms personnels COI (lui, leur) Lexique : Des mots liés aux événements festifs (soirées, fêtes, anniversaires) Sons du français : Les sons [w] et [ɥ] Cultures : Un programme d’activités culturelles (Vidéo) – L’organisation d’une soirée Pays visités : la France, la Suisse, la Malaisie, l’Espagne Projets : Un projet de classe : organiser une soirée pour fêter nos progrès en français Et un projet ouvert sur le monde : réaliser une présentation audio ou vidéo de notre apprentissage du français et la publier sur un site de partage
"Cosmopolite engage l'étudiant dans un apprentissage innovant de la langue et de la culture françaises à travers des situations réelles et partagées par des Français, des francophones et des francophiles partout dans le monde. Sa structure claire et facile à utiliser pour l'enseignant (6 leçons d'apprentissage en doubles pages par dossier) permet de s'adapter aux différents rythmes d'enseignement. Chaque leçon propose une approche inductive et approfondie de la langue. Cosmopolite suscite l'intérêt et la réflexion grâce à la découverte active d'une variété de supports authentiques, d'un projet de classe collectif et d'un projet ouvert sur le monde. Dans chaque dossier, une leçon "Cultures" organisée autour de différents média enrichit la thématique et alimente le projet collectif. Cosmopolite propose une évaluation sommative pour s'entraîner à la validation des compétences du niveau A1 visé par le CECRL (DELF A1) et une évaluation formative pour vérifier les acquis et les progrès de l'étudiant. La collection offre un dispositif numérique complet pour l'étudiant et pour l'enseignant sur tous supports." (4e de couverture)
Niveau A1 (débutant).
9782014015973 (Livre de l'élève)
Français (Langue)--Étude et enseignement (secondaire). Français (Langue)--Manuels pour allophones. A1 (CECR). Niveau débutant. FLS1510 (Réservé).