Édito : méthode de français ( C1) /
Anouch Bourmayan, Isabelle Cros, Élodie Heu-Boulhat, Julien Kohlmann, Marion Lecardonnel Baudet, Jessica Mercer, Mylène Molinaro, Marie Rabin, Jérôme Rambert, et Magali Risueño ; Cécile Pinson (coordination).
- 1e éd.
- Paris : Les Éditions Didier, 2018.
- 167 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 DVD-ROM.
- Édito .
La couv. porte en plus : "audio et vidéo inclus"
Les pistes audio de l’épreuve complète DALF C1 se trouvent sur le DVD-rom du livre de l’élève.
« Cet ouvrage Édito C1 s’adresse aux étudiants adultes ou grands adolescents ayant acquis le niveau B2 du CECRL. Il couvre le niveau C1 et permet aux apprenants de se présenter au DALF C1. Le manuel : les clés pour comprendre et les idées pour débattre vite Dans la continuité de la collection, à l’écoute du terrain et des pratiques des enseignants, nous avons eu à cœur de répondre aux besoins des utilisateurs de niveau C1 et d’y apporter ce même souffle nouveau porté par ÉDITO depuis 2006. Face aux contraintes réelles d’investissement personnel des apprenants en termes de travail et de disponibilité, PLAISIR, LIBERTÉ, PÉRENNITÉ, RAPIDITÉ sont les maîtres-mots qui ont guidé nos choix pour proposer un niveau C1 facilitateur pour faire face à tout type de contexte C1. Le manuel comprend ainsi 20 thèmes courts et pérennes sur des sujets de société inhérents à tout être humain. Le manuel souhaite proposer un véritable espace d’expression pour la classe avec de nombreuses discussions, Débats et Mini-exposé, pour maximiser le temps de parole et dynamiser la circulation des idées, l’émergence de questionnements et la prise de position. Il vise à être source d’idées et d’exemples concrets pour les apprenants afin de donner corps à leurs productions. La dimension culturelle forte et l’hétérogénéité des supports mêlant des sujets grand public (consommation, mode, amour, gastronomie, travail, fête…) et des sujets plus spécialisés (littérature, éthique, genre, histoire, éducation aux médias…) permettent de travailler la compréhension (écrite et orale) de supports courts et longs et d’étoffer les connaissances socioculturelles. L’apprenant trouvera aussi l’opportunité d’une plongée dans le quotidien avec des enregistrements de tranches de vie et du langage standard, familier dans la page Au cœur du quotidien. Des outils facilitateurs jalonnent le thème pour fournir de repères immédiats aux apprenants. En première page de chaque thème, un sommaire expose les objectifs visés dans le manuel et la production écrite finale à réaliser dans le cahier d’activités. Les encarts Aide à la lecture encouragent les apprenants à repérer les particularités linguistiques du texte, à comprendre comment et en quoi la langue contribue au discours. L’encadré Au fait apporte, quant à lui, un éclairage sociétal. S’inscrivant dans notre époque connectée, l’activité Fil de discussion met à l’honneur l’interaction écrite : débat d’idées sur des forums, blogs ou réseaux sociaux. Les pages Vocabulaire enrichissent les champs lexicaux des thèmes et proposent des activités de réemploi. En fin d’unité, on trouvera soit une page Au cœur du quotidien offrant la possibilité d’approfondir la compréhension de locuteurs natifs dans un registre oral informel – son réemploi est facilité par des jeux de rôles ludiques et de encadrés d’aide à la communication -, soit une page Jeux de culture générale pour enrichir la culture générale francophone en s’amusant. Le cahier d’activités : les outils pour construire en douceur Le cahier rassemble tous les outils méthodologiques de l’apprenant : fiches méthodologiques, révision des principaux points de grammaire, approfondissement du lexique, outils d’écriture, modèles de plans et corrigés commentés pour servir la production écrite (essai argumentatif, exposé oral, résumé, synthèse, écriture créative). Par souci d’efficacité pour les apprenants et de gain de temps, le cahier s’appuie sur les textes étudiés en classe et chaque thème est ouvert par l’objectif de la production écrite à faire en fin de thème dans une démarche structurée : enrichir son lexique, consolider sa grammaire, produire. » (Avant-propos, p. 3) TABLEAU DES CONTENUS : 1. Séries mania Objectifs communicatifs & savoir-faire : Identifier des profils-type apprécier une critique de série Vocabulaire : Le monde du cinéma & séries : métiers, genres, fabrication, diffusion, critique, récompenses Production orale (débat ; mini-exposé) : évaluer son rapport aux séries définir le profil type d’un sériephile présenter une série envisager l’intérêt de la critique Production écrite (fil de discussion) : mettre en perspective les séries versus les films sur un forum rédiger une critique de série sur un site internet Au cœur du quotidien : exprimer sa peur Cahier d’activités (Thème 1) Enrichir son lexique : Le monde du cinéma & séries Consolider sa grammaire : s’approprier l’adjectif, les préfixes et les suffixes Produire (essai) : s’exprimer sur l’impact du phénomène sériel Les articulateurs 2. SOS sens critique Objectifs communicatifs & savoir-faire : saisir l’enjeu de l’éducation aux médias diagnostiquer la diffusion des fausses informations Vocabulaire : l’éducation aux médias : course à l’info, travail du journaliste, risques, désinformation, décryptage, expressions Production orale (débat ; mini-exposé) : préciser son usage des médias commenter les théories du complot éduquer aux médias présenter un événement et son traitement médiatique Production écrite (fil de discussion) : témoigner en ligne sur une fake news interroger un consortium d’avocats en ligne Cahier d’activités (Thème 2) Enrichir son lexique : L’éducation aux médias et à l’information Consolider sa grammaire : Caractériser la nature de la préposition « de » + article Produire (exposé oral) : Argumenter sur la prégnance de la théorie du complot auprès des jeunes Les articulateurs 3. Ah la vache ! Objectifs communicatifs & savoir-faire : relever un paradoxe dans un texte littéraire dialoguer sur l’abattage du bétail Vocabulaire : L’alimentation : modes de cuisson, viande, caractériser les aliments, élevage, abattage, expressions Production orale (débat ; mini-exposé) : clarifier son rapport à la cuisine présenter deux tableaux et un peintre français déterminer sa responsabilité dans les choix alimentaires Production écrite (fil de discussion) : présenter des défenseurs de la cause animale nourrir la discussion sur l’humanité carnivore échanger sur l’abattage animal Au cœur du quotidien : exprimer son goût, bon ou mauvais Cahier d’activités (Thème 3) Enrichir son lexique : L’alimentation Consolider sa grammaire : exprimer un paradoxe Produire (essai) : contribuer à un débat sur la consommation de la viande Les articulateurs 4. La mémoire dans la peau Objectifs communicatifs & savoir-faire : approfondir ses connaissances scientifiques sur la mémoire décrire des techniques de mémorisation Vocabulaire : La mémoire : types, données, description, ressasser, perte, maladie, commémorer, expressions Production orale (débat ; mini-exposé) : tester des techniques pour mémoriser et oublier dévoiler sa madeleine de Proust méditer sur le droit à l’oubli exposer un état des lieux d’une maladie cérébrale Production écrite (fil de discussion) : partager ses techniques de mémorisation auprès d’un journal de l’université débattre du poids des souvenirs Au cœur du quotidien : rassurer quelqu’un Cahier d’activités (Thème 4) Enrichir son lexique : La mémoire Consolider sa grammaire : Sonder le système pronominal Produire (synthèse) : Synthétiser deux textes scientifiques sur la mémorisation 5. Vertiges de l’amour Objectifs communicatifs & savoir-faire : interpréter un texte littéraire repérer l’implicite dans le discours Vocabulaire : L’amour : relations, symptômes, séduction, actions, amour heureux, malheureux, expressions Production orale (débat ; mini-exposé) : échanger sur le mythe de désirabilité pointer les lieux romantiques de Paris imaginer le procès de Cupidon partager sa vision du couple Production écrite (fil de discussion) : échanger des points de vues sur le remords apporter votre ressenti sur la jalousie Jeux de culture générale Cahier d’activités (Thème 5) Enrichir son lexique : L’amour Consolider sa grammaire : Construire des phrases complexes Produire (écriture créative) : Traduire la vision de l’amour d’un personnage fictif Les articulateurs 6. La famille dans tous ses états Objectifs communicatifs & savoir-faire : s’informer su la révolution sociétale de la famille débattre de l’évolution de la famille Vocabulaire : La famille : composition, union, séparation, filiation Les grands-parents : liens relationnels, rôles, seniors, jeunesse, expressions Production orale (débat ; mini-exposé) : établir un état des lieux mondial de la PMA et GPA mesurer l’évolution de la société et de la famille juger si le législateur est en phase avec la société mettre en lumière les droits des grands-parents Production écrite (fil de discussion) : échanger sur la GPA/PMA sur un réseau social poster un avis sur les rapports intergénérationnels Au cœur du quotidien : exprimer son ras-le-bol Cahier d’activités (Thème 6) Enrichir son lexique : La famille Consolider sa grammaire : Approfondir la mise en relief Produire (essai) : Argumenter sur la disparition de la famille Les articulateurs 7. L’art de résister Objectifs communicatifs & savoir-faire : définir l’engagement d’un artiste défendre la place de l’art dans la société Vocabulaire : La musique : carrière, résistance, succès, support, genres artistiques, expressions Production orale (débat ; mini-exposé) : débattre de la portée réelle de la musique faire connaître un acte de rebellion présenter des œuvres inspirées d’autres Production écrite (fil de discussion) : motiver l’art comme force d’engagement faire part de ses attentes à un groupe de musique Au cœur du quotidien : exprimer sa passion Cahier d’activités (Thème 7) Enrichir son lexique : La musique Consolider sa grammaire : Enrichir l’expression de la volonté Produire (essai) : Défendre l’expression artistique Les articulateurs 8. La fureur de lire Objectifs communicatifs & savoir-faire : relever les pouvoirs du roman lier un récit autobiographique à son auteur Vocabulaire : Le livre : métiers, objet, écriture, figures de style, publication, qualificatifs, genres Production orale (débat ; mini-exposé) : débattre de l’utilité de la littérature présenter un livre marquant discuter de son rapport à la lecture et à l’écriture déterminer et présenter sa maison d’édition Production écrite (fil de discussion) : débattre de l’attribution d’un prix prestigieux estimer le rôle des librairies du quartier et en ligne Jeux de culture générale Cahier d’activités (Thème 8) Enrichir son lexique : Le livre Consolider sa grammaire : S’approprier les différents temps du récit Produire (essai) : sensibiliser à la protection des œuvres Les articulateurs 9. Homo futurus Objectifs communicatifs & savoir-faire : appréhender l’intelligence artificielle et l’avenir de l’homme confronter transhumanisme et éthique Vocabulaire : Les nouvelles technologies : transhumanisme, biomédecine, robotique, éthique, expresions Production orale (débat ; mini-exposé) : dresser le portrait de l’homme du futur anticiper l’évolution de la robotique poser les risques éthiques de l’homme augmenté débattre de la robotisation des métiers Production écrite (fil de discussion) : accepter ou refuser une conférence sur la domination de l’intelligence artificielle réagir à l’influence des géants du web Jeux de culture générale Cahier d’activités (Thème 9) Enrichir son lexique : Les nouvelles technologies Consolider sa grammaire : Émettre des hypothèses Produire (synthèse) : synthétiser des documents sur le transhumanisme 10. Les sens dans tous les sens Objectifs communicatifs & savoir-faire : décortiquer une forme poétique s’imprégner du monde des sens Vocabulaire : Les sensations : les cinq sens, expressions Production orale (débat ; mini-exposé) : hiérarchiser les sens associer un sens à un autre déterminer vos préférences olfactives reconstituer l’histoire d’un parfum raconter une scène sans paroles Production écrite (fil de discussion) : se positionner sur notre animalité partager son point de vue sur l’odorat Au cœur du quotidien : caractériser les aliments Cahier d’activités (Thème 10) Enrichir son lexique : Les sensations Consolider sa grammaire : Explorer les figures de style Produire (écriture créative) : Imaginer un monde dépourvu d’un sens Les articulateurs 11. Guerres des mondes Objectifs communicatifs & savoir-faire : déceler les caractéristiques de la guerre moderne mesurer les enjeux de cyberattaques Vocabulaire : La guerre : armée, armes, soldats, matériels, diplomatie, combattre, expressions Production orale (débat ; mini-exposé) : se positionner sur la guerre moderne imaginer un monde sans guerre relater un conflit caractériser les commémorations Production écrite (fil de discussion) : réagir au terrorisme évaluer les risques des cyberattaques Jeux de culture générale Cahier d’activités (Thème 11) Enrichir son lexique : La guerre Consolider sa grammaire : Rendre un texte neutre et distancié Produire (essai) : donner sa perception de la guerre Les articulateurs 12. Sous toutes les coutures Objectifs communicatifs & savoir-faire : percevoir l’impact de la mode sur la société débattre de la liberté de s’habiller Vocabulaire : La mode : vêtements, accessoires, matières, couture, look, styles, expressions Production orale (débat ; mini-exposé) : analyser son rapport à la mode arbitrer sur le rôle de l’image commenter la mode high tech estimer la valeur éthique d’un vêtement Production écrite (fil de discussion) : positionner la mode face aux différences socio-économiques réagir au tabou de la nudité Jeux de culture générale Cahier d’activités (Thème 12) Enrichir son lexique : La mode Consolider sa grammaire : Distinguer les registres courants, familiers et soutenus Produire (exposé) : déclarer son admiration pour un style vestimentaire Les articulateurs 13. La faim de la consommation Objectifs communicatifs & savoir-faire : discerner le lien entre la consommation et le bonheur dénoncer les stratégies consommatoires Vocabulaire : La consommation : marketing, militantisme, plaisir, dépense, consommation responsable, expressions Production orale (débat ; mini-exposé) : examiner son profil de consommateur présenter un penseur sociologique décrypter la place de la publicité juger une publicité Production écrite (fil de discussion) : adhérer ou non à la décroissance se positionner face à l’invasion de la publicité numérique Au cœur du quotidien : exprimer son incrédulité et son indignation Cahier d’activités (Thème 13) Enrichir son lexique : La consommation Consolider sa grammaire : Affiner son propos avec des périphrases verbales Produire (essai) : argumenter sur le lien entre bonheur et consommation 14. À la folie Objectifs communicatifs & savoir-faire : problématiser le traitement de la folie considérer les solutions pour accompagner les personnes en marge de la société Vocabulaire : La folie : être en marge, acteurs, lieux, maladie, traitement, expressions Production orale (débat ; mini-exposé) : caractériser la prise en charge des maladies mentales parler de cas d’enfermement questionner la représentation de la folie proposer des illustrations de la folie Production écrite (fil de discussion) : raconter un acte insensé penser les soins possibles Jeux de culture générale Cahier d’activités (Thème 14) Enrichir son lexique : La folie Consolider sa grammaire : Enrichir les expressions de cause et de conséquence Produire (synthèse) : comparer deux textes sur le soin de la folie en France Les articulateurs 15. L’imagination au pouvoir Objectifs communicatifs & savoir-faire : étudier un manifeste interpréter ses rêves Vocabulaire : Le rêve : dormir, interprétation, expressions Production orale (débat ; mini-exposé) : confronter la jeunesse et politique pousser un coup de gueule explorer et interpréter ses rêves donner son avis sur un rêve Production écrite (fil de discussion) : décrire une utopie en # partager ses rêves d’enfant Au cœur du quotidien : exprimer sa surprise Cahier d’activités (Thème 15) Enrichir son lexique : Le rêve Consolider sa grammaire : exprimer des nuances à l’aide des modes verbaux Produire (écriture créative) : écrire une chronique sur une utopie 16. Travail, modes d’emploi Objectifs communicatifs & savoir-faire : envisager le revenu universel prendre conscience de l’uberisation du monde du travail Vocabulaire : Le travail : activité professionnelle, hiérarchie, frais, difficultés, rémunération, expressions Production orale (débat ; mini-exposé) : s’interroger sur le travail et la rémunération enquêter sur l’allocation chômage soutenir sa vision du travail défendre l’économie collaborative Production écrite (fil de discussion) : envisager des solutions d’aide aux démunis affirmer ses valeurs Jeux de culture générale Cahier d’activités (Thème 16) Enrichir son lexique : Le travail Consolider sa grammaire : renforcer la cohérence d’une argumentation par la reprise Produire (essai) : écrire un texte argumenté sur les nouvelles formes de travail 17. La fabrique du mâle Objectifs communicatifs & savoir-faire : penser l’espace public évaluer les représentations du genre Vocabulaire : Le genre : discrimination, égalité, stéréotypes, espace public, impacts, agir, expressions Production orale (débat ; mini-exposé) : poser les enjeux de mixité dans l’espace public pointer les origines des inégalités débattre de l’émancipation des genres enquêter sur l’histoire de la virilité Production écrite (fil de discussion) : sensibiliser les autres à agir définir masculinité et virilité Au cœur du quotidien : exprimer son désaccord Cahier d’activités (Thème 17) Enrichir son lexique : Le genre Consolider sa grammaire : agrémenter son discours de comparatifs et de superlatifs Produire (essai) : écrire un billet d’humeur sur le genre et l’émancipation Les articulateurs 18. À la vie, à la mort Objectifs communicatifs & savoir-faire : appréhender la médicalisation de la naissance et de la mort saisir la révolution de l’utérus artificiel Vocabulaire : La naissance : étapes de la vie, métiers, contraception La mort : pompes funèbres, mourir, sentiments, expressions Production orale (débat ; mini-exposé) : passer en revue l’histoire de la procréation enquêter sur la cryoconservation jouer une scène de film réaliser un panorama législatif Production écrite (fil de discussion) : réagir à une prise de position affichée sur les réseaux sociaux mentionner la prise en charge des personnes âgées Jeux de culture générale Cahier d’activités (Thème 18) Enrichir son lexique : La naissance & la mort Consolider sa grammaire : approfondir le discours rapporté Produire (essai) : soutenir un projet de loi dans une lettre ouverte Les articulateurs 19. Le plein d’émotions Objectifs communicatifs & savoir-faire : considérer la place des émotions dans nos sociétés développer son rapport aux émotions Vocabulaire : Les émotions : positives, négatives, intérieures, sensation, expressions Production orale (débat ; mini-exposé) : explorer la pleine conscience évaluer le rôle des émotions discuter des managers du bonheur faire l’éloge d’une émotion Production écrite (fil de discussion) : commenter une citation d’un philosophe conseiller un ami par mail Jeux de culture générale Cahier d’activités (Thème 19) Enrichir son lexique : Les émotions Consolider sa grammaire : envisager la modalisation et les indices de subjectivité Produire (essai) : diffuser son opinion sur la gestion des émotions 20. Fêtes, la nuit Objectifs communicatifs & savoir-faire : combattre la gentrification démocratiser la fête urbaine Vocabulaire : La fête : types, lieux, s’amuser, excès, humour, tourisme, expressions Production orale (débat ; mini-exposé) : former une opinion sur la fête comme vecteur de lien social illustrer des grands événements festifs élaborer une politique de tourisme festif responsable planifier une fête Production écrite (fil de discussion) : inciter à la modération souscrire au tourisme festif Au cœur du quotidien : exprimer l’ennui ou l’enthousiasme Cahier d’activités (Thème 20) Enrichir son lexique : La fête Consolider sa grammaire : apprivoiser les accents Produire (résumé) : résumer un article Annexes livre : transcriptions des audios et des vidéos Annexes cahier : épreuve blanche du DALF C1, avec des corrigés commentés
9782278090969 (Livre de l'élève) 9782278090976 (Cahier d'exercices)
Français (Langue)--Manuels pour allophones. C1 (CECR). Avancé. FLS4791 (Réservé).