TY - BOOK AU - Bourmayan,Anouch AU - Cros,Isabelle AU - Heu-Boulhat,Élodie AU - Kohlmann,Julien AU - Lecardonnel Baudet,Marion AU - Mercer,Jessica AU - Molinaro,Mylène AU - Rabin,Marie AU - Rambert,Jérôme AU - Risueño,Magali AU - Pinson,Cécile TI - Édito: méthode de français SN - 9782278090969 (Livre de l'élève) PY - 2018/// CY - Paris PB - Les Éditions Didier KW - Français (Langue) KW - Manuels pour allophones KW - ram KW - C1 (CECR) KW - Avancé KW - FLS4791 (Réservé) N1 - La couv. porte en plus : "audio et vidéo inclus"; Les pistes audio de l’épreuve complète DALF C1 se trouvent sur le DVD-rom du livre de l’élève; « Cet ouvrage Édito C1 s’adresse aux étudiants adultes ou grands adolescents ayant acquis le niveau B2 du CECRL. Il couvre le niveau C1 et permet aux apprenants de se présenter au DALF C1 ; Le manuel : les clés pour comprendre et les idées pour débattre vite; Dans la continuité de la collection, à l’écoute du terrain et des pratiques des enseignants, nous avons eu à cœur de répondre aux besoins des utilisateurs de niveau C1 et d’y apporter ce même souffle nouveau porté par ÉDITO depuis 2006. Face aux contraintes réelles d’investissement personnel des apprenants en termes de travail et de disponibilité, PLAISIR, LIBERTÉ, PÉRENNITÉ, RAPIDITÉ sont les maîtres-mots qui ont guidé nos choix pour proposer un niveau C1 facilitateur pour faire face à tout type de contexte C1 ; Le manuel comprend ainsi 20 thèmes courts et pérennes sur des sujets de société inhérents à tout être humain. Le manuel souhaite proposer un véritable espace d’expression pour la classe avec de nombreuses discussions, Débats et Mini-exposé, pour maximiser le temps de parole et dynamiser la circulation des idées, l’émergence de questionnements et la prise de position. Il vise à être source d’idées et d’exemples concrets pour les apprenants afin de donner corps à leurs productions ; La dimension culturelle forte et l’hétérogénéité des supports mêlant des sujets grand public (consommation, mode, amour, gastronomie, travail, fête…) et des sujets plus spécialisés (littérature, éthique, genre, histoire, éducation aux médias…) permettent de travailler la compréhension (écrite et orale) de supports courts et longs et d’étoffer les connaissances socioculturelles. L’apprenant trouvera aussi l’opportunité d’une plongée dans le quotidien avec des enregistrements de tranches de vie et du langage standard, familier dans la page Au cœur du quotidien ; Des outils facilitateurs jalonnent le thème pour fournir de repères immédiats aux apprenants. En première page de chaque thème, un sommaire expose les objectifs visés dans le manuel et la production écrite finale à réaliser dans le cahier d’activités. Les encarts Aide à la lecture encouragent les apprenants à repérer les particularités linguistiques du texte, à comprendre comment et en quoi la langue contribue au discours. L’encadré Au fait apporte, quant à lui, un éclairage sociétal. S’inscrivant dans notre époque connectée, l’activité Fil de discussion met à l’honneur l’interaction écrite : débat d’idées sur des forums, blogs ou réseaux sociaux ; Les pages Vocabulaire enrichissent les champs lexicaux des thèmes et proposent des activités de réemploi ; En fin d’unité, on trouvera soit une page Au cœur du quotidien offrant la possibilité d’approfondir la compréhension de locuteurs natifs dans un registre oral informel – son réemploi est facilité par des jeux de rôles ludiques et de encadrés d’aide à la communication -, soit une page Jeux de culture générale pour enrichir la culture générale francophone en s’amusant ; Le cahier d’activités : les outils pour construire en douceur; Le cahier rassemble tous les outils méthodologiques de l’apprenant : fiches méthodologiques, révision des principaux points de grammaire, approfondissement du lexique, outils d’écriture, modèles de plans et corrigés commentés pour servir la production écrite (essai argumentatif, exposé oral, résumé, synthèse, écriture créative). Par souci d’efficacité pour les apprenants et de gain de temps, le cahier s’appuie sur les textes étudiés en classe et chaque thème est ouvert par l’objectif de la production écrite à faire en fin de thème dans une démarche structurée : enrichir son lexique, consolider sa grammaire, produire. » (Avant-propos, p. 3) ; TABLEAU DES CONTENUS ; 1. Séries mania ; Objectifs communicatifs & savoir-faire ; Identifier des profils-type; apprécier une critique de série; Vocabulaire : Le monde du cinéma & séries : métiers, genres, fabrication, diffusion, critique, récompenses ; Production orale (débat ; mini-exposé) ; évaluer son rapport aux séries ; définir le profil type d’un sériephile ; présenter une série ; envisager l’intérêt de la critique ; Production écrite (fil de discussion) ; mettre en perspective les séries versus les films sur un forum; rédiger une critique de série sur un site internet; Au cœur du quotidien : exprimer sa peur ; Cahier d’activités (Thème 1) ; Enrichir son lexique : Le monde du cinéma & séries ; Consolider sa grammaire : s’approprier l’adjectif, les préfixes et les suffixes ; Produire (essai) : s’exprimer sur l’impact du phénomène sériel ; Les articulateurs ; 2. SOS sens critique ; Objectifs communicatifs & savoir-faire : ; saisir l’enjeu de l’éducation aux médias ; diagnostiquer la diffusion des fausses informations ; Vocabulaire : l’éducation aux médias : course à l’info, travail du journaliste, risques, désinformation, décryptage, expressions ; Production orale (débat ; mini-exposé) : ; préciser son usage des médias ; commenter les théories du complot ; éduquer aux médias ; présenter un événement et son traitement médiatique ; Production écrite (fil de discussion) : ; témoigner en ligne sur une fake news ; interroger un consortium d’avocats en ligne ; Cahier d’activités (Thème 2) ; Enrichir son lexique : L’éducation aux médias et à l’information ; Consolider sa grammaire : Caractériser la nature de la préposition « de » + article ; Produire (exposé oral) : Argumenter sur la prégnance de la théorie du complot auprès des jeunes ; Les articulateurs ; 3. Ah la vache ! ; Objectifs communicatifs & savoir-faire : ; relever un paradoxe dans un texte littéraire ; dialoguer sur l’abattage du bétail ; Vocabulaire : L’alimentation : modes de cuisson, viande, caractériser les aliments, élevage, abattage, expressions ; Production orale (débat ; mini-exposé) ; clarifier son rapport à la cuisine ; présenter deux tableaux et un peintre français ; déterminer sa responsabilité dans les choix alimentaires ; Production écrite (fil de discussion) ; présenter des défenseurs de la cause animale ; nourrir la discussion sur l’humanité carnivore ; échanger sur l’abattage animal ; Au cœur du quotidien : exprimer son goût, bon ou mauvais ; Cahier d’activités (Thème 3) ; Enrichir son lexique : L’alimentation ; Consolider sa grammaire : exprimer un paradoxe ; Produire (essai) : contribuer à un débat sur la consommation de la viande ; Les articulateurs ; 4. La mémoire dans la peau ; Objectifs communicatifs & savoir-faire : ; approfondir ses connaissances scientifiques sur la mémoire ; décrire des techniques de mémorisation ; Vocabulaire : La mémoire : types, données, description, ressasser, perte, maladie, commémorer, expressions ; Production orale (débat ; mini-exposé) ; tester des techniques pour mémoriser et oublier ; dévoiler sa madeleine de Proust ; méditer sur le droit à l’oubli ; exposer un état des lieux d’une maladie cérébrale ; Production écrite (fil de discussion) ; partager ses techniques de mémorisation auprès d’un journal de l’université ; débattre du poids des souvenirs ; Au cœur du quotidien : rassurer quelqu’un ; Cahier d’activités (Thème 4) ; Enrichir son lexique : La mémoire ; Consolider sa grammaire : Sonder le système pronominal ; Produire (synthèse) : Synthétiser deux textes scientifiques sur la mémorisation ; 5. Vertiges de l’amour ; Objectifs communicatifs & savoir-faire ; interpréter un texte littéraire ; repérer l’implicite dans le discours ; Vocabulaire : L’amour : relations, symptômes, séduction, actions, amour heureux, malheureux, expressions ; Production orale (débat ; mini-exposé) ; échanger sur le mythe de désirabilité ; pointer les lieux romantiques de Paris ; imaginer le procès de Cupidon ; partager sa vision du couple ; Production écrite (fil de discussion) ; échanger des points de vues sur le remords ; apporter votre ressenti sur la jalousie ; Jeux de culture générale ; Cahier d’activités (Thème 5) ; Enrichir son lexique : L’amour ; Consolider sa grammaire : Construire des phrases complexes ; Produire (écriture créative) : Traduire la vision de l’amour d’un personnage fictif ; Les articulateurs ; 6. La famille dans tous ses états ; Objectifs communicatifs & savoir-faire ; s’informer su la révolution sociétale de la famille ; débattre de l’évolution de la famille ; Vocabulaire : ; La famille : composition, union, séparation, filiation ; Les grands-parents : liens relationnels, rôles, seniors, jeunesse, expressions ; Production orale (débat ; mini-exposé) ; établir un état des lieux mondial de la PMA et GPA ; mesurer l’évolution de la société et de la famille ; juger si le législateur est en phase avec la société ; mettre en lumière les droits des grands-parents ; Production écrite (fil de discussion) ; échanger sur la GPA/PMA sur un réseau social ; poster un avis sur les rapports intergénérationnels ; Au cœur du quotidien : exprimer son ras-le-bol ; Cahier d’activités (Thème 6) ; Enrichir son lexique : La famille ; Consolider sa grammaire : Approfondir la mise en relief ; Produire (essai) : Argumenter sur la disparition de la famille ; Les articulateurs ; 7. L’art de résister ; Objectifs communicatifs & savoir-faire ; définir l’engagement d’un artiste ; défendre la place de l’art dans la société ; Vocabulaire : La musique : carrière, résistance, succès, support, genres artistiques, expressions ; Production orale (débat ; mini-exposé) ; débattre de la portée réelle de la musique ; faire connaître un acte de rebellion ; présenter des œuvres inspirées d’autres ; Production écrite (fil de discussion) ; motiver l’art comme force d’engagement ; faire part de ses attentes à un groupe de musique ; Au cœur du quotidien : exprimer sa passion ; Cahier d’activités (Thème 7) ; Enrichir son lexique : La musique ; Consolider sa grammaire : Enrichir l’expression de la volonté ; Produire (essai) : Défendre l’expression artistique ; Les articulateurs ; 8. La fureur de lire ; Objectifs communicatifs & savoir-faire : ; relever les pouvoirs du roman ; lier un récit autobiographique à son auteur ; Vocabulaire : Le livre : métiers, objet, écriture, figures de style, publication, qualificatifs, genres ; Production orale (débat ; mini-exposé) : ; débattre de l’utilité de la littérature ; présenter un livre marquant ; discuter de son rapport à la lecture et à l’écriture ; déterminer et présenter sa maison d’édition ; Production écrite (fil de discussion) ; débattre de l’attribution d’un prix prestigieux ; estimer le rôle des librairies du quartier et en ligne ; Jeux de culture générale ; Cahier d’activités (Thème 8) ; Enrichir son lexique : Le livre ; Consolider sa grammaire : S’approprier les différents temps du récit ; Produire (essai) : sensibiliser à la protection des œuvres ; Les articulateurs ; 9. Homo futurus ; Objectifs communicatifs & savoir-faire : ; appréhender l’intelligence artificielle et l’avenir de l’homme ; confronter transhumanisme et éthique ; Vocabulaire : Les nouvelles technologies : transhumanisme, biomédecine, robotique, éthique, expresions ; Production orale (débat ; mini-exposé) ; dresser le portrait de l’homme du futur ; anticiper l’évolution de la robotique ; poser les risques éthiques de l’homme augmenté ; débattre de la robotisation des métiers ; Production écrite (fil de discussion) ; accepter ou refuser une conférence sur la domination de l’intelligence artificielle ; réagir à l’influence des géants du web ; Jeux de culture générale ; Cahier d’activités (Thème 9) ; Enrichir son lexique : Les nouvelles technologies ; Consolider sa grammaire : Émettre des hypothèses ; Produire (synthèse) : synthétiser des documents sur le transhumanisme ; 10. Les sens dans tous les sens ; Objectifs communicatifs & savoir-faire ; décortiquer une forme poétique ; s’imprégner du monde des sens ; Vocabulaire : Les sensations : les cinq sens, expressions ; Production orale (débat ; mini-exposé) ; hiérarchiser les sens ; associer un sens à un autre ; déterminer vos préférences olfactives ; reconstituer l’histoire d’un parfum ; raconter une scène sans paroles ; Production écrite (fil de discussion) ; se positionner sur notre animalité ; partager son point de vue sur l’odorat ; Au cœur du quotidien : caractériser les aliments ; Cahier d’activités (Thème 10) ; Enrichir son lexique : Les sensations ; Consolider sa grammaire : Explorer les figures de style ; Produire (écriture créative) : Imaginer un monde dépourvu d’un sens ; Les articulateurs ; 11. Guerres des mondes ; Objectifs communicatifs & savoir-faire ; déceler les caractéristiques de la guerre moderne ; mesurer les enjeux de cyberattaques ; Vocabulaire : La guerre : armée, armes, soldats, matériels, diplomatie, combattre, expressions ; Production orale (débat ; mini-exposé) ; se positionner sur la guerre moderne ; imaginer un monde sans guerre ; relater un conflit ; caractériser les commémorations ; Production écrite (fil de discussion) ; réagir au terrorisme ; évaluer les risques des cyberattaques ; Jeux de culture générale ; Cahier d’activités (Thème 11) ; Enrichir son lexique : La guerre ; Consolider sa grammaire : Rendre un texte neutre et distancié ; Produire (essai) : donner sa perception de la guerre ; Les articulateurs ; 12. Sous toutes les coutures ; Objectifs communicatifs & savoir-faire ; percevoir l’impact de la mode sur la société ; débattre de la liberté de s’habiller ; Vocabulaire : La mode : vêtements, accessoires, matières, couture, look, styles, expressions ; Production orale (débat ; mini-exposé) ; analyser son rapport à la mode ; arbitrer sur le rôle de l’image ; commenter la mode high tech ; estimer la valeur éthique d’un vêtement ; Production écrite (fil de discussion) ; positionner la mode face aux différences socio-économiques ; réagir au tabou de la nudité ; Jeux de culture générale ; Cahier d’activités (Thème 12) ; Enrichir son lexique : La mode ; Consolider sa grammaire : Distinguer les registres courants, familiers et soutenus ; Produire (exposé) : déclarer son admiration pour un style vestimentaire ; Les articulateurs ; 13. La faim de la consommation ; Objectifs communicatifs & savoir-faire ; discerner le lien entre la consommation et le bonheur ; dénoncer les stratégies consommatoires ; Vocabulaire : La consommation : marketing, militantisme, plaisir, dépense, consommation responsable, expressions ; Production orale (débat ; mini-exposé) ; examiner son profil de consommateur ; présenter un penseur sociologique ; décrypter la place de la publicité ; juger une publicité ; Production écrite (fil de discussion) ; adhérer ou non à la décroissance ; se positionner face à l’invasion de la publicité numérique ; Au cœur du quotidien : exprimer son incrédulité et son indignation ; Cahier d’activités (Thème 13) ; Enrichir son lexique : La consommation ; Consolider sa grammaire : Affiner son propos avec des périphrases verbales ; Produire (essai) : argumenter sur le lien entre bonheur et consommation ; 14. À la folie ; Objectifs communicatifs & savoir-faire ; problématiser le traitement de la folie ; considérer les solutions pour accompagner les personnes en marge de la société ; Vocabulaire : La folie : être en marge, acteurs, lieux, maladie, traitement, expressions ; Production orale (débat ; mini-exposé) ; caractériser la prise en charge des maladies mentales ; parler de cas d’enfermement ; questionner la représentation de la folie ; proposer des illustrations de la folie ; Production écrite (fil de discussion) ; raconter un acte insensé ; penser les soins possibles ; Jeux de culture générale ; Cahier d’activités (Thème 14) ; Enrichir son lexique : La folie ; Consolider sa grammaire : Enrichir les expressions de cause et de conséquence ; Produire (synthèse) : comparer deux textes sur le soin de la folie en France ; Les articulateurs ; 15. L’imagination au pouvoir ; Objectifs communicatifs & savoir-faire ; étudier un manifeste ; interpréter ses rêves ; Vocabulaire : Le rêve : dormir, interprétation, expressions ; Production orale (débat ; mini-exposé) ; confronter la jeunesse et politique ; pousser un coup de gueule; explorer et interpréter ses rêves ; donner son avis sur un rêve; Production écrite (fil de discussion) ; décrire une utopie en # ; partager ses rêves d’enfant; Au cœur du quotidien : exprimer sa surprise ; Cahier d’activités (Thème 15) ; Enrichir son lexique : Le rêve ; Consolider sa grammaire : exprimer des nuances à l’aide des modes verbaux ; Produire (écriture créative) : écrire une chronique sur une utopie ; 16. Travail, modes d’emploi ; Objectifs communicatifs & savoir-faire ; envisager le revenu universel ; prendre conscience de l’uberisation du monde du travail ; Vocabulaire : Le travail : activité professionnelle, hiérarchie, frais, difficultés, rémunération, expressions ; Production orale (débat ; mini-exposé) ; s’interroger sur le travail et la rémunération ; enquêter sur l’allocation chômage ; soutenir sa vision du travail ; défendre l’économie collaborative ; Production écrite (fil de discussion) ; envisager des solutions d’aide aux démunis ; affirmer ses valeurs ; Jeux de culture générale ; Cahier d’activités (Thème 16) ; Enrichir son lexique : Le travail ; Consolider sa grammaire : renforcer la cohérence d’une argumentation par la reprise ; Produire (essai) : écrire un texte argumenté sur les nouvelles formes de travail ; 17. La fabrique du mâle ; Objectifs communicatifs & savoir-faire ; penser l’espace public ; évaluer les représentations du genre ; Vocabulaire : Le genre : discrimination, égalité, stéréotypes, espace public, impacts, agir, expressions ; Production orale (débat ; mini-exposé) ; poser les enjeux de mixité dans l’espace public ; pointer les origines des inégalités ; débattre de l’émancipation des genres ; enquêter sur l’histoire de la virilité; Production écrite (fil de discussion) ; sensibiliser les autres à agir ; définir masculinité et virilité ; Au cœur du quotidien : exprimer son désaccord ; Cahier d’activités (Thème 17) ; Enrichir son lexique : Le genre ; Consolider sa grammaire : agrémenter son discours de comparatifs et de superlatifs ; Produire (essai) : écrire un billet d’humeur sur le genre et l’émancipation ; Les articulateurs ; 18. À la vie, à la mort ; Objectifs communicatifs & savoir-faire ; appréhender la médicalisation de la naissance et de la mort ; saisir la révolution de l’utérus artificiel ; Vocabulaire : ; La naissance : étapes de la vie, métiers, contraception ; La mort : pompes funèbres, mourir, sentiments, expressions ; Production orale (débat ; mini-exposé) ; passer en revue l’histoire de la procréation ; enquêter sur la cryoconservation ; jouer une scène de film ; réaliser un panorama législatif; Production écrite (fil de discussion) ; réagir à une prise de position affichée sur les réseaux sociaux ; mentionner la prise en charge des personnes âgées; Jeux de culture générale ; Cahier d’activités (Thème 18) ; Enrichir son lexique : La naissance & la mort ; Consolider sa grammaire : approfondir le discours rapporté ; Produire (essai) : soutenir un projet de loi dans une lettre ouverte ; Les articulateurs ; 19. Le plein d’émotions ; Objectifs communicatifs & savoir-faire ; considérer la place des émotions dans nos sociétés ; développer son rapport aux émotions ; Vocabulaire : Les émotions : positives, négatives, intérieures, sensation, expressions ; Production orale (débat ; mini-exposé) ; explorer la pleine conscience ; évaluer le rôle des émotions ; discuter des managers du bonheur ; faire l’éloge d’une émotion; Production écrite (fil de discussion) ; commenter une citation d’un philosophe ; conseiller un ami par mail; Jeux de culture générale ; Cahier d’activités (Thème 19) ; Enrichir son lexique : Les émotions ; Consolider sa grammaire : envisager la modalisation et les indices de subjectivité ; Produire (essai) : diffuser son opinion sur la gestion des émotions ; 20. Fêtes, la nuit ; Objectifs communicatifs & savoir-faire ; combattre la gentrification ; démocratiser la fête urbaine; Vocabulaire : La fête : types, lieux, s’amuser, excès, humour, tourisme, expressions ; Production orale (débat ; mini-exposé) ; former une opinion sur la fête comme vecteur de lien social ; illustrer des grands événements festifs ; élaborer une politique de tourisme festif responsable ; planifier une fête; Production écrite (fil de discussion) ; inciter à la modération ; souscrire au tourisme festif ; Au cœur du quotidien : exprimer l’ennui ou l’enthousiasme ; Cahier d’activités (Thème 20) ; Enrichir son lexique : La fête ; Consolider sa grammaire : apprivoiser les accents ; Produire (résumé) : résumer un article ; Annexes livre : transcriptions des audios et des vidéos ; Annexes cahier : épreuve blanche du DALF C1, avec des corrigés commentés UR - https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/edito-c1 ER -