TY - GEN AU - Dufour,Marion AU - Mainguet,Julie AU - Mottironi,Eugénie AU - Opatski,Sergueï AU - Perrard,Marion AU - Tabareau,Ghislaine TI - Édito : méthode de français (B1) SN - 9782278087730 (Livre de l'élève) PY - 2018/// CY - Paris PB - Les Éditions Didier, RFI Savoirs KW - Français (Langue) KW - Manuels pour allophones KW - ram KW - B1 (CECR) KW - Intermédiaire N1 - Des activités complémentaires sur le site « RFI Savoirs » : www.savoirs.rfi.fr; Comprend les transcriptions des fichiers audio et vidéo; Édito B1 s'adresse à des étudiants adultes ou grands adolescents ayant acquis le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL); Il couvre le niveau B1 du CECRL et permet aux apprenants de se présenter au DELF B1 (des productions de type DELF au fil des unités et des entraînements dans le livre et dans le cahier); Ce manuel privilégie l'approche par tâches communicatives authentiques grâce auxquelles l'apprenant développera des savoir-faire en interaction; Le livre de l'élève comprend 12 unités, centrée chacune sur un thème qui sera abordé au travers des quatre compétences; Les unités sont composées de supports variés : des documents authentiques didactisés (écrit, audio ou vidéo) provenant de divers horizons ou médias francophones, mais aussi des dialogues enregistrés de la vie quotidienne; Un accent particulier est mis sur la découverte de la grammaire et du lexique. Édito B1 propose une démarche guidée de la grammaire qui va de l'observation (Échauffement) à la systématisation (Entraînement) en passant par l'explication de la règle (Fonctionnement). Des tableaux offrent une vision synthétique des points traités et des listes de vocabulaire sont dynamisées par des activités de réeemploi; En fin d'unité, « L'essentiel » permet de faire le point sur les acquis grâce à des activités grammaticales; Les activités de productions écrite et orale proposées favorisent les échanges interculturels et mettent l'étudiant(e) en situation de communication authentique, lui permettant ainsi de s'adapter à des situations concrètes qu'il pourrait vivre dans un contexte francophone; Des encadrés d'aide à la communication ainsi que des encarts « Au fait ! » jalonnent les unités pour guider l'étudiant(e) dans ses productions mais aussi lui donner des informations sur des points linguistiques ou culturels; La rubrique « En direct sur RFI » vous propose un document dans le livre et un deuxième sur le site RFI Savoirs. Ce document, accessible vi un QR code, invite l'apprenant à réaliser un quiz; La phonétique est intégrée dans chaque unité afin d'aider l'apprenant à perfectionner sa prononciation, à le sensibiliser à l'intonation grâce à des exercices ciblés et ludiques; À la fin de chaque unité, une page « Ateliers » (dont un Atelier tech' qui repose sur l'utilisation des nouvelles technologies) rassemble des tâches/projets à réaliser en groupe, afin que les apprenants puissent réutiliser activement les savoirs acquis tout au long de l'unité, en faisant appel à leur créativité; En alternance, en fin d'unité, on trouvera soit une page « Détente » avec des activités récréatives soit une page de stratégies d'apprentissage et de préparation au DEFL B1. » (Avant-propos, p. 3); TABLEAU DES CONTENUS; UNITÉ 1 Vivre ensemble ; Communication : Exprimer son intérêt pour quelque chose/son indifférence — Exprimer une obligation, une permission, une interdiction — Conseiller — Décrire un logement — Écrire un projet de Kap — Souhaiter quelque chose, féliciter; Grammaire : Le subjonctif présent — Conseiller (subjonctif/infinitif) — La négation et la restriction ; le préfixe privatif in-, il-, im-, ir-; Vocabulaire : L'alimentation — Le logement, la convivialité; Phonétique : Le mot phonétique et la virgule phonétique ; SOCIOCULTUREL ; Documents francophones / CIVILISATION - Belgique : articles (kots à projet, Kap Délices, courtoisie au volant) ; Vidéo: L'habitat participatif, ça consiste en quoi ? (animation) ; rfi Savoirs : Équilibrer son alimentation — Tiny Houses, les maisons qui bougent ; Ateliers : 1. Établir des règles de vie en société — 2. Créer un projet d'habitat participatif ; Détente : Test : Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es; UNITÉ 2 Le goût des nôtres ; Communication : Parler de l'histoire de sa famille — Décrire les liens avec ses proches — Raconter au passé : décrire des situations, des habitudes, des événements — Exprimer le plaisir, la joie — Raconter un souvenir, dire qu'on a oublié — Raconter une anecdote ; Grammaire : Le passé composé et l'imparfait — Les indicateurs de temps (1) : l'expression de la durée, d'un moment — L'accord des verbes pronominaux au passé composé ; Vocabulaire : L'être humain, la famille — Les rapports à l'autre ; Phonétique : L'égalité syllabique et l'allongement de la voyelle accentuée ; SOCIOCULTUREL ; Documents francophones : Témoignage radio (une enfance camerounaise) — Belgique : site de rencontre intergénérationnelle, extrait littéraire (François Weyergans) ; Civilisation : Les Français et la généalogie ; Vidéo : Une gigantesque cousinade (reportage) ; rfi SAVOIRS : Les émotions — Les lettres d'amour ; Ateliers : 1. Créer une histoire familiale — 2. Fabriquer un livre de photos numériques ; DELF B1 : Stratégies et exercice 1 de l'épreuve : Compréhension des écrits; UNITÉ 3 Travailler autrement ; Communication : Exprimer sa saturation — Relater une expérience professionnelle — Parler de son rôle, de ses responsabilités passées — Évoquer sa vision du monde du travail — Exprimer son opinion — Parler de ce qui rend heureux au travail — Exprimer sa motivation ; Grammaire : Les pronoms relatifs simples : qui, que, dont, où — L'expression de l'opinion (1) : sans subjonctif — L'expression du but ; Vocabulaire : Le monde du travail — Le marché du travail ; Phonétique : La prononciation de la consonne finale ; SOCIOCULTUREL ; Documents francophones : Suisse : article (une Fribourgeoise nomade digitale) — Belgique : article (les jeunes et l'entreprise) ; Civilisation : La féminisation des mots ; Vidéo : La loi du marché (extrait de film) ; rfi SAVOIRS : Viemonjob.com — L'entretien d'embauche ; Ateliers : 1. Mettre en valeur ses qualités — 2. Faire un tutoriel ; Détente : Quiz : Êtes-vous fait pour travailler chez vous ?; UNITÉ 4 Date limite de consommation ; Communication : Présenter un sujet — Exprimer différents degrés de certitude — Exprimer l'évidence — Exprimer son point de vue — Comparer différents modes de consommation — Décrire un lieu ; Grammaire : L'expression de l'opinion (2) : indicatif vs. subjonctif — Le comparatif et le superlatif — La place de l'adjectif ; Vocabulaire : La mode et la consommation — La consommation collaborative ; Phonétique : L'enchaînement vocalique ; SOCIOCULTUREL ; Civilisation : Quel consom'acteur êtes-vous ? ; Vidéo : Quand les gares font des affaires (reportage) ; rfi SAVOIRS : Suisse : un magasin gratuit — La vente en vrac ; Ateliers : 1. Mettre en place un projet de lutte contre le gaspillage — 2. Réaliser une série de portraits vidéo de commerçants ; DELF B1 : Stratégies et exercice 2 de l'épreuve : Compréhension de l'oral; UNITÉ 5 Le français dans le monde ; Communication : Parler de la diversité des cultures francophones — Parler des avantages et des inconvénients d'une langue unique — Hésiter à s'expatrier — Exprimer la confiance, encourager — Raconter deux événements passé antérieurs l'un à l'autre — Situer dans le temps : exprimer la chronologie ; Grammaire : Le plus-que-parfait — Les pronoms en/y et la double pronominalisation — Les indicateurs de temps (2) : l'antériorité, la simultanéité, la postériorité ; Vocabulaire : Les relations sociales et interculturelles — La diversité ; Phonétique : Les liaisons facultatives ; SOCIOCULTUREL ; Documents francophones : Belgique/Canada : interview radio (une Belge au Canada) — Vanuatu : émission radio (des habitants heureux), couverture de livre (La parole des sables) — Louisiane : article (la « survie » des francophones) ; Civilisation : Faites voyager vos histoires dans l'espace ; Vidéo : La langue française évolue avec le temps (reportage) ; rfi SAVOIRS : L'atelier « Lingua Libre » — Les « franco-combattants » de l'Alberta ; Ateliers : 1. Créer un test de vocabulaire français — Réaliser un reportage sur les musiques francophones ; Détente : Quiz : Quels anglicismes remplacent ces mots francophones ?; UNITÉ 6 Médias en masse ; Communication : Exprimer une difficulté à faire quelque chose — Parler de son rapport aux médias et à l'information — Raconter et réagir à un fait-divers — Rédiger un article pour la presse à sensation — Rapporter un événement — Débattre sur l'indépendance des journaux ; Grammaire : La nominalisation de la phrase verbale — Le passif — Les adverbes de manière en -ment ; Vocabulaire : Le journalisme et les médias sociaux — La presse ; Phonétique : L'élision ; SOCIOCULTUREL ; Documents francophones : Belgique : article (les médias à l'ère du numérique) ; Civilisation : L'aventure de la revue XXI ; Vidéo : C'est quoi une information ? (animation) ; rfi SAVOIRS : Le mot de la semaine : la presse — La radio au Sénégal ; Ateliers : 1. Écrire un canular — 2. Réaliser un reportage vidéo ; DELF B1 - Stratégies : Construire un plan (productions écrite et orale); UNITÉ 7 Et si on partait ? ; Communication : Raconter un voyage — Organiser un voyage — Indiquer un itinéraire —Faire des hypothèses — Exprimer un regret — Imaginer un passé différent ; Grammaire : L'expression du futur (présent, futur proche, futur simple) — La condition et l'hypothèse (conditionnel présent) — Le conditionnel passé ; Vocabulaire : Le voyage (1) : transport, hébergement, météo — Le voyage (2) : localisation, paysage, organisation ; Phonétique : Les liaisons interdites : le « h » ; SOCIOCULTUREL ; Documents francophones : Belgique : extrait littéraire (Éric-Emmanuel Schmitt) — Canada : témoignage blog (une Française au Québec) ; Civilisation : Typique (mais pas trop) ; Vidéo : Le voyage au Groenland (bande annonce de film) ; rfi SAVOIRS : Le voyage à vélo — Marcher jusqu'au bout du monde ; Ateliers : 1. Faire le programme d'un séjour de cinq jours — 2. Organiser un week-end avec deux budgets ; Détente : Voyageurs célèbres; UNITÉ 8 La planète en héritage ; Communication : Réaliser une interview — Insister, convaincre quelqu'un — Informer sur la manière — Exprimer deux actions simultanées — Structurer son discours — Rejeter une idée ; Grammaire : Les verbes et adjectifs suivis de prépositions — Le gérondif — L'ordre du discours ; Vocabulaire : Le recyclage — L'écologie et les solutions pour l'environnement ; Phonétique : L'intonation montante ou descendante (phrase interrogative) ; SOCIOCULTUREL ; Documents francophones : Suisse/Maroc : émission radio (projet écologique au Maroc) — Suisse : article site (présentation documentaire Demain Genève) — Suisse : article (végétalisation des toits) ; Civilisation/Vidéo : Demain (bande annonce de documentaire) ; rfi SAVOIRS : Une déchetterie transformée en supermarché inversé — Écotourisme dans le sud de la France ; Ateliers : 1. Réaliser une affiche sur les alternatives écologiques — 2. Organiser une chasse aux livres ; DELF B1 - Stratégies et exemples de sujets : Production orale; UNITÉ 9 Un tour en ville ; Communication : Manifester son dégoût — Rapporter des paroles — Proposer des améliorations pour rendre la ville plus agréable —Écrire un mail de réclamation — Interroger de manière soutenue — Indiquer une quantité ; Grammaire : Le discours rapporté au présent et au passé et la concordance des temps — L'interrogation (mots interrogatifs et inversion du sujet) — Les indéfinis (la quantité) ; Vocabulaire : La propreté en ville — Le bien-être en ville, l'art urbain ; Phonétique : Les courbes intonatives ; SOCIOCULTUREL ; Documents francophones : Belgique : vidéo (vidéo mapping) ; Civilisation : Parcours BD/Musées dans la rue ; Vidéo : Illuminer la ville (reportage) ; rfi SAVOIRS : Street art ou graffitis : vandalisme ou expression artistique ? — Le street art, un cauchemar pour l'urbanisme ? ; Ateliers : 1. Créer un dépliant pour la semaine de la propreté — 2. Créer un parcours de video mapping ; Détente : La ville : mots croisés et ville idéale; UNITÉ 10 Soif d'apprendre ; Communication : Parler de ses études — Exprimer son inquiétude, ses souhaits — Exprimer son intention de faire quelque chose — Exprimer la cause et la conséquence — Échanger sur un sujet de philosophie — Exprimer sa satisfaction/son insatisfaction — Exprimer la confiance/la méfiance ; Grammaire : La cause et la conséquence — Le participe présent — Les pronoms relatifs composés ; Vocabulaire : Les études — Les connaissances ; Phonétique : La prononciation de [y] ; SOCIOCULTUREL ; Documents francophones : Canada : vidéo (utilisation de Wikipédia) ; Civilisation : La philosophie au bac ; Vidéo : Quand et comment utiliser Wikipédia ? (animation) ; rfi SAVOIRS : 50 bougies pour BELC — Suisse : apprentissage, la potion magique ? ; Ateliers : 1. Organiser un salon de l'étudiant — 2. Créer un cours en ligne ; DELF B1 - Exercices 1 et 2 de l'épreuve : Compréhension de l'oral; UNITÉ 11 Il va y avoir du sport ! ; Communication : Présenter l'utilité et les qualités d'un objet connecté — Mettre en garde contre des modes d'accès à la médecine — Mettre en valeur — Parler de ses loisirs — Confirmer/démentir — Parler du futur ; Grammaire : L'ordre des doubles pronoms — La mise en relief — Le futur antérieur ; Vocabulaire : Le temps libre — Le sport et la santé ; Phonétique : La prononciation de [ø] ; SOCIOCULTUREL ; Documents francophones : Belgique : article (tee-shirts connectés au service de la santé) ; Civilisation: Échappez-vous ! ; Vidéo : Les Français aiment la course à pied (reportage) ; rfi SAVOIRS : Comment bien choisir son sport ? — Entraîneur de Scrabble ; Ateliers : 1. Élaborer un parcours sportif — 2. Réaliser une présentation sur les bienfaits du sport ; Détente : En forme : charades; UNITÉ 12 Cultiver les talents ; Communication : Parler de ses pratiques de lecture — Exprimer ses goûts artistiques — Exprimer le fait d'apprécier/de ne pas aimer — Exprimer l'opposition et la concession — Décrire une oeuvre, un événement artistique — Écrire une biographie ; Grammaire : L'opposition et la concession — Les indicateurs de temps (3) liés au moment où on parle/à quelque chose qu'on raconte — Le passé simple ; Vocabulaire : La littérature et la création — L'art ; Phonétique : La prononciation des voyelles nasales ; SOCIOCULTUREL ; Documents francophones : Interview audio (Alain Mabanckou, écrivain congolais) — Suisse : texte et dessin (Yves Nussbaum, illustrateur BD) ; Civilisation : Rencontre avec les artistes francophones ; Vidéo : Valérien et Laureline sous les projecteurs (reportage) ; rfi SAVOIRS : WIP, nouvelle revue littéraire — Printemps des poètes spécial « Afrique(s) » ; Ateliers : 1. Créer un guide d'exposition — 2. Organiser une exposition virtuelle ; DELF B1 : Stratégies et exercice 2 de l'épreuve : Compréhension des écrits; Annexes : Transcriptions des audios — Transcription des vidéos UR - https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/edito-b1 ER -