TY - BOOK AU - Brillant,Corina AU - Bazou,Virginie AU - Racine,Romain AU - Schenker,Jean-Charles TI - Le nouvel édito : méthode de français (B2) SN - 9782278066575 (Livre de l'élève) PY - 2010/// CY - Paris PB - Les Éditions Didier KW - Français (Langue) KW - Grammaire KW - Guides, manuels, etc KW - Étude et enseignement KW - Allophones KW - Usage KW - B2 (CECR) N1 - Comprend un mémento grammatical, des transcriptions des documents audio et vidéo, ainsi que des corrigés; « Le nouvel édito est destiné à des adultes ou de grands adolescents qui souhaitent acquérir le niveau B2 du Cadre européen de référence (CECR) et voudraient se présenter au DELF B2 ; Dix unités thématiques - Les médias, les arts, les voyages, l'environnement, l'histoire, les sentiments, le travail, le bien-être et aussi la mode et la langue française - avec de nombreux documents authentiques (écrits, sonores et vidéo); Des supports intégrés (CD audio et DVD) pour familiariser l'étudiant avec la dimension sociétale de la langue française; Ouverture à l'interculturel : chaque thème s'ouvre par un regard sur la France, grâce à un article traduit de la presse étrangère; Acquisition des contenus au niveau B2 : travail sur les champs lexicaux accompagné d'activités de réemploi et traitement progressif de la grammaire du discours. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES ; Unité 1 : Médias à la une ; Compréhension orale ; Comprendre une interview sur la santé des médias; Comprendre un reportage radiodiffusé sur la place des femmes dans les médias; Comprendre une revue de presse radiodiffusée; Compréhension audiovisuelle : Comprendre un clip vidéo sur les médias ; Production orale ; Expliquer et commenter une campagne publicitaire; Expliquer ses goûts et ses choix en matière de presse et de télévision; Imaginer l’avenir d’un homme sans médias; Raconter un fait divers; Compréhension écrite ; Comprendre un article analysant une série télévisée populaire française; Comprendre un texte critique sur les médias; Comprendre un fait divers; Production écrite ; Écrire un article sur une série télévisée; Écrire une lettre pour réagir à un article; Compléter les paroles d’une chanson; Écrire un article à partir d’une interview radiodiffusée; Réaliser la une d’un journal; Écrire un article sur fait divers; Grammaire et vocabulaire ; Les médias; Le passif; Les déclaratifs / Le discours rapporté; Exercice sonore – Le discours indirect; Le futur; Documents sonores ; La presse va mal (France Info); Les femmes dans les médias (France Info); À la une de la presse (France Info); Documents audiovisuels : Terrorisés (interprétée par Kana) ; Documents écrits et iconographiques ; Regards sur la France – La splendeur balzacienne de Plus belle la vie; Campagne publicitaire du BVP; La machine à abrutir; Le jardinier et les 48 nains; Civilisation : Quiz : La presse écrite française ; Ateliers : ; Réaliser une revue de presse; Créer le journal de la classe; Unité 2 : C'est dans l'air ! ; Compréhension orale ; Comprendre un reportage radiodiffusé sur une spécialité; Comprendre une interview sur l’histoire d’un accessoire de mode culinaire; Comprendre une critique de livre radiodiffusée; Compréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage de journal télévisé sur une maison de haute couture ; Production orale : ; Commenter un défilé de mode; Expliquer ses goûts et ses choix en matière de mode; Réaliser une interview sur le mode de vie bobo; Compréhension écrite ; Comprendre un article sur un phénomène de mode culinaire; Comprendre un article sur les phénomènes de mode langagiers; Comprendre une brève sur un lieu tendance; Comprendre un extrait d’essai sociologique sur les tendances; Comprendre un extrait d’essai sociologique sur le phénomène des tribus; Comprendre une BD sur les bobos; Comprendre une BD sur le bookcrossing; Production écrite ; Écrire un article racontant l’histoire de l’introduction d’une spécialité culinaire dans une autre culture; Imaginer, dans une brève, le concept d’un lieu tendance; Écrire un article sur un groupe sociologique; Écrire un article sur un(e) écrivain(e) à succès; Grammaire et vocabulaire ; La mode; Le passé; Le temps; Exercice sonore – L’expression du rythme et de la répétition; Les pronoms relatifs; Documents sonores ; Le moelleux (France Info); L’histoire du talon (France Info); Le succès de La Consolante (France Info); Documents audiovisuels : Haute couture ; Documents écrits et iconographiques ; Regards sur la France – Le hamburger, cette autre cuisine française; Êtes-vous « hype » ou branché » ?; Brève de comptoir : les parents boivent, les enfants trinquent; Les tendances sont tendances; Tendances bobos, métrosexuels et autres tribus; Bienvenue à Boboland, de Dupuy et Barberian; Civilisation ; Quiz : L’homme français et la mode; Jeu : Les styles vestimentaires parisiens; Les bobos; Ateliers; Rédiger un guide des restaurants à la mode; Organiser un bookcrossing; Unité 3 : Les arts en perspective ; Compréhension orale ; Comprendre une critique de film radiodiffusée; Comprendre la présentation d’une exposition; Comprendre un micro-trottoir sur un projet architectural; Comprendre un reportage sur un artiste; Compréhension audiovisuelle : Comprendre une émission sur l’histoire d’une œuvre d’art ; Production orale ; Décrire des œuvres d’art; Présenter un synopsis et une critique de film; Comparer trois tableaux sur le même thème; Donner son opinion sur l’art et l’artiste; Donner son opinion sur la relation entre ancien et moderne; Compréhension écrite ; Comprendre un article sur le cinéma français; Comprendre une critique de film; Comprendre l’interview d’une dessinatrice de BD dans laquelle elle raconte son parcours; Comprendre une planche de BD sur un personnage historique; Comprendre un article présentant les Journées du patrimoine; Production écrite ; Faire la présentation d’une ouvre d’art; Écrire un synopsis; Écrire une critique de film; Compléter une interview à l’aide d’une biographie; Écrire une critique de BD; Écrire une lettre à un artiste à qui on a commandé un portrait; Grammaire et vocabulaire ; L’art; Décrire un objet d’art; Les participes; L’appréciation; Exercice sonore – L’expression de l’appréciation; La concession et l’opposition; Documents sonores : ; La peinture au cinéma (France Info); Picasso et les maîtres (RFI); Et les riverains ? (France Info); Marcel Duchamp (France Inter); Documents audiovisuels : D’art d’art ; Documents écrits et iconographiques ; Regards sur la France – Comment Astérix a liquidé la nouvelle vague; « Séraphine », l’art et le dénouement; Comment je suis devenue dessinatrice de BD; Kiki de Montparnasse, de Catel et Bocquet; Le moderne investit l’ancien; Procès surréaliste autour de L’Urinoir de Duchamp; Ateliers ; Organiser un événement; Écrire et commenter un article sur l’art contemporain; Unité 4 : Les nouveaux voyageurs ; Compréhension orale ; Comprendre un reportage radiodiffusé sur le tourisme écologique; Comprendre une émission radiophonique sur les procédures de réclamation; Compréhension audiovisuelle : Comprendre un sketch sur une expérience de vacances ; Production orale ; Débattre de l’écotourisme; Exprimer ses goûts en matière de voyages et de vacances; Faire une réclamation par téléphone ; Jouer une scène entre un vacancier mécontent et l’employé d’une agence de voyages ; Compréhension écrite ; Comprendre un article sur le séjour d’une Américaine dans la France d’outre-mer; Comprendre une BD sur des Français en voyage organisé; Comprendre un article sur les moyens de partir en vacances malgré la crise; Comprendre un article sociologique sur les types de séjours extrêmes; Production écrite ; Rédiger une brochure pour des touristes; Décrire, dans un courriel, les différentes formes d’écotourisme; Raconter, dans une carte postale, une situation comique; Écrire une lettre de réclamation; Écrire un court article qui donne des « bons plans » pour les vacances; Raconter une expérience de vacances; Réagir à u projet de loi sur un forum; Grammaire et vocabulaire ; Le tourisme; Les transports; Exprimer la possibilité / conseiller / déconseiller; La cause; Documents sonores ; Connaissez-vous l’écotourisme ? (France Info); Réclamation; Première mondiale au pôle Nord (France Info); Documents audiovisuels : Vacances à Koumac ; Documents écrits et iconographiques ; Regards sur la France – Dans les brumes de Saint-Pierre-et-Miquelon; Les Bidochon en voyage organisé, de Christian Binet; Sondage sur les destinations de vos rêves; Les dix commandements pour profiter de la crise en vacances; Réservations (illustrations); Vacances frissons !; L’État ne veut plus payer pour sauver ses touristes; Civilisation : Les choix des Français en matière de moyens de transports et de destinations pour les vacances ; Ateliers : Réaliser un carnet de voyages papier et sonore ; Unité 5 : Grandeur nature ; Compréhension orale ; Comprendre une interview sur le développement durable; Comprendre une émission sur le jardinage; Compréhension audiovisuelle : Comprendre un documentaire sur le terroir et la production viticole ; Production orale ; Argumenter sur l’investissement écologique; Débattre sur l’avenir écologique de la planète; Parler de problèmes environnementaux de son pays; Jouer une scène entre un écologiste et un pollueur; Raconter des anecdotes animalières; Discuter à propos des jardins partagés; Compréhension écrite ; Comprendre un texte sur la rentabilité des investissements écologiques; Comprendre le texte d’une chanson sur l’exode rural; Comprendre une description de la nature; Comprendre un témoignage sur les animaux de Paris; Comprendre des anecdotes animalières; Lire une bande dessinée sur les néo-ruraux; Production écrite ; Décrire un site naturel; Décrire une photo en détail; Raconter un souvenir lié à un animal; Dresser le portrait d’un animal insolite; Créer la suite d’une bande dessinée; Grammaire et vocabulaire ; L’écologie; La géographie; La localisation; Les animaux; Les plantes; Les pronoms personnels; Exercice sonore – L’articulation des pronoms personnels; Documents sonores ; Croissance verte; Apprendre à jardiner ?; Documents audiovisuels : Quo vademus ? ; Documents écrits et iconographiques ; Regards sur la France – Agriculture : un investissement vachement rentable; La Montagne, de Jean Ferrat; Voyage dans les Alpes, de Horace-Bénédict de Saussure; Les animaux de Paris, de Rodolphe Trouilleux; Tendres bêtes, de Lionel Koechlin; La Vraie Vie, de Manu Larcenet; Civilisation : Test : Êtes-vous vraiment écolo ? ; Ateliers ; Créer un prospectus publicitaire pour un parc naturel; Écrire une pétition contre le réchauffement climatique; Unité 6 : L'histoire en marche ; Compréhension orale ; Comprendre un témoignage sur mai 68; Comprendre une dépêche radiophonique sur Mayotte; Compréhension audiovisuelle : Comprendre une bande-annonce de film ; Production orale : ; Débattre sur la peine de mort; Discuter de l’histoire de son pays; Argumenter sur la relativité de l’histoire; Discuter sur la mondialisation; Débattre sur des problèmes socio-éducatifs; Comparer le fonctionnement de l’école dans différents pays; Compréhension écrite ; Comprendre un texte de témoignages sur mai 68; Comprendre un texte sur l’abolition de la peine de mort; Comprendre un commentaire sur le rôle de la France dans les colonies; Comprendre un texte polémique sur l’histoire de France; Comprendre une circulaire à propos de l’enseignement en France; Production écrite ; Donner son avis face aux slogans de mai 68; Écrire un blog pour commenter un jeu de société; Rédiger un compte rendu sur le système éducatif en France; Grammaire et vocabulaire ; L’histoire; La nation et les citoyens; Le changement; La conséquence; Documents sonores ; Mai 68 aux « Escaliers du marché » (Radio suisse romande); Mayotte, 101e département français en 2011 (France Info); Documents audiovisuels : La Journée de la jupe ; Documents écrits et iconographiques ; Regards sur la France – Sous les pavés, l’Europe !; Robert Badinter : le droit d’abolir; Guillotine; Rôle positif de la colonisation : la mission civilisatrice de retour; Un musée de l’Histoire de France, mais quelle Histoire ?; Dessin de Bauer; Conversation avec Isabelle Adjani; Extrait d’une lettre de Jules Ferry aux instituteurs; Civilisation : Jeu de l’histoire ; Ateliers : ; Concevoir un projet d’école nouvelle; Faire le portrait d’une personnalité historique; Unité 7 : Je l'aime, un peu, beaucoup ; Compréhension orale ; Comprendre la critique d’un roman; Comprendre une analyse de personnalité; Compréhension audiovisuelle : Comprendre un extrait de film relatif à une agence matrimoniale ; Production orale ; Parler de la fidélité et de l’adultère; Parler de la différence en amour; Donner sa conception de l’amitié; Présenter et déclamer un poème; Décrire sa personnalité; Réagir à des citations sur l’amour-amitié; Compréhension écrite ; Comprendre un texte sur la fidélité; Comprendre un texte littéraire sur l’amour; Comprendre un slam parlant de l’amitié; Comprendre une poésie sur l’amour; Comprendre un ennéagramme relatif aux péchés capitaux; Lire et expliquer des citations sur l’amour-l’amitié; Production écrite ; Écrire la suite d’un journal intime; Rédiger un texte sur l’amour de la vie; Créer des strophes pour un poème; Écrire un dialogue entre un conseiller matrimonial et un client; Définir un nouveau péché capital; Rédiger une citation personnelle sur l’amour-l’amitié; Grammaire et vocabulaire ; Les sentiments et les émotions; Exercice sonore – Les sentiments; La certitude / le doute; Indicatif ou subjonctif ?; L’amour et l’amitié; Indicatif, subjonctif ou infinitif ?; Documents sonores ; « Assez parlé d’amour » (France Info); Avec eux par Grand Corps Malade et John Pucc’; Recherche d’indépendance; Documents audiovisuels : Amour un jour, amour toujours ; Documents écrits et iconographiques ; Regards sur la France – Différence : infidélité coupable contre adultère prévisible; La Femme rompue de Simone de Beauvoir; Lettre à moi-même de Françoise Mallet-Joris; Au bord de l’eau de René-François Sully Prudhomme; Les 7 péchés capitaux; Amour ou amitié ? (citations); Civilisation : ; Sondage : les Français et l’amour; Test : Savez-vous aimer à la française ?; Ateliers ; Écrire une lettre d’amour artistique; Créer un test sur l’amitié; Unité 8 : Ressources humaines ; Compréhension orale ; Comprendre une chanson sur les ASSEDIC; Comprendre un reportage radiodiffusé sur la carrière des femmes; Comprendre un dialogue sur la consultation philosophique en entreprise; Comprendre une chronique radio présentant l’opinion des Français sur le travail le dimanche; Compréhension audiovisuelle : Comprendre une mini-série sur les relations entre collègues de travail ; Production orale ; Donner des conseils pour comprendre des salariés français; Jouer une scène entre collègues de travail; Décrire la situation professionnelle des jeunes diplômés et des seniors; Débattre de l’égalité hommes/femmes au travail; Imaginer et jouer une scène de discrimination; Compréhension écrite ; Comprendre un article comparant salariés français et canadiens; Comprendre des dessins humoristiques; Comprendre un texte critique sur les conflits sociaux dans un DOM; Comprendre un article critique sur l’égalité hommes-femmes; Comprendre une BD sur le travail le dimanche; Comprendre un extrait littéraire sur la grève; Production écrite ; Rédiger un article pour aider à comprendre des salariés; Écrire une lettre de candidature; Rédiger un commentaire de données chiffrées; Créer une plaquette de promotion pour un DRH; Réagir par courrier à un article polémique; Rédiger un article comparant deux sondages; Inventer des slogans; Grammaire et vocabulaire ; Le travail; Commenter des données chiffrées; La comparaison; Exercice sonore – L’expression de la similitude et de la différence; Participe présent, gérondif, adjectif verbal; Documents sonores ; Assedic, par Les Escrocs; Enceinte et cadre, l’impossible défi ? (Radio suisse romande); La consultation philosophique; « Les Français veulent travailler le dimanche » (France Info); Documents audiovisuels : Pause café ; Documents écrits et iconographiques ; Regards sur la France – Recrutement : comprendre ses salariés français en 6 leçons; Qualifications; La dimension éthique est une constante dans les conflits sociaux en Guadeloupe; L’égalité hommes-femmes selon la Halde; Flagrant délit de discriminations; Évolution; Blaise, de Dimitri Planchon; « La grève », extrait de Germinal, d’Émile Zola; Civilisation : Test : Quel travailleur(-euse) êtes-vous ? ; Ateliers ; Rédiger un commentaire de données chiffrées; Rédiger des slogans ; Unité 9 : À la recherche du bien-être ; Compréhension orale : ; Comprendre une interview radiodiffusée sur la malbouffe; Comprendre une émission parlant du surpoids; Compréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage sur un salon de produits « bien-être » ; Production orale : ; Débattre de la malbouffe; Expliquer ses goûts en matière de cuisine; Parler des invitations et de qu'elles révèlent; Parler de problèmes liés au surpoids et aux discriminations physiques; Débattre des méthodes de développement personnel; Compréhension écrite : ; Comprendre un article comparant la mode de vie des Français et celui des Britanniques; Comprendre une recette de cuisine et les commentaires d'internautes s'y rattachant; Comprendre un texte sur les implications psychologiques des invitations; Comprendre un texte sur les néo-spas; Comprendre une brochure de spa; Comprendre une planche de BD sur l'immunité; Production écrite : ; Écrire un article qui décrit un mode de vie; Rédiger la quatrième de couverture d'un ouvrage sur la malbouffe; Écrire une fiche-cuisine; Raconter, dans une lettre, une invitation surprenante; Écrire un courriel vantant les cures détox; Rédiger un compte rendu dénonçant une discrimination physique; Grammaire et vocabulaire ; L'alimentation; La cuisine; La quantité; Exercices sonores - L'expression de l'appréciation et de la quantité; Le corps; Exercice sonore - Expressions imagées; Le but; Documents sonores : « Ne mâchons pas nos maux » (France Info) ; Le surpoids; Documents audiovisuels : Vivez nature ; Documents écrits et iconographiques ; Regards sur la France - Le pays où il fait bon vieillir; Recette du moelleux chocolat; Dis-moi comment tu reçois; Destination pureté; Immunité, de Claire Brétecher; Les pratiques sportives des Français; Point de vue; Civilisation : ; Le jeu des spécialités; Les pratiques sportives des Français; Ateliers ; Créer un blog de recettes de cuisine; Concevoir un guide des activités de détente; Unité 10 : Le français dans tous ses états ; Compréhension orale : Comprendre un témoignage-souvenir sur la langue française ; Compréhension audiovisuelle : Comprendre une émission sur des expressions langagières ; Production orale : ; Donner son avis sur la francophonie; Je de diction : prononcer des fourchelangues; Discuter de l'importance de la grammaire; Commenter l'écart entre l'écrit et l'oral; Débattre sur la diversité des langues; Parler des minorités linguistiques; Donner son avis sur le lexique régional; Compréhension écrite ; Comprendre un texte sur la littérature francophone; Comprendre un texte de promotion de la langue française; Comprendre un récit en franglais; Comprendre un texte sur l'évolution et les mystères de la grammaire française; Comprendre un texte engagé pour la défense de la langue française; Comprendre une lettre avec des expressions régionales; Production écrite ; Rédiger un manifeste d'auteurs francophones; Créer un texte à partir de mots donnés; Franciser des noms de sites Internet; Écrire trois lettres respectant les niveaux de langue; Grammaire et vocabulaire ; Les expressions imagées; Les mots de liaison; Les niveaux de langue; Exercice sonore - Les niveaux de langue; La condition et l'hypothèse; Documents sonores : « La langue française me rappelle mon enfance » ; Documents audiovisuels : Monsieur Dictionnaire (deux documents : « Chatter » et « Graisser la patte ») ; Documents écrits et iconographiques ; Regards sur la France - La langue française n'appartient pas à la France; Fêtez la langue française; Francisation : tu ne diras point « hacker » mais « fouineur »; Pouvez-vous le dire en français ?; Vous reprendrez bien une tranche de grammaire ?; Combat pour le français, de Claude Hagège; Gilles, le Guillaume Tell de la photo; Civilisation : Quiz : Êtes-vous champion(ne) d'orthographe et de grammaire françaises ? ; Ateliers : ; Écrire un poème « à la manière de »; Improviser un dialogue à partir d'expressions familières; Mémento grammatical ; Conseils pour la production écrite ; Transcriptions des documents (CD et DVD) ; Corrigés; Adultes ou grands adolescents voulant acquérir le niveau B2 UR - https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/nouvel-edito-b2-edition-2010 UR - http://distributionhmh.com/livre/edito-b2-methode-de-francais/ ER -