Pratiques et projets numériques en classe de FLE /
David Cordina, Jérôme Rambert, et Marc Oddou.
- 1e éd.
- Paris : CLE International, 2017.
- 142 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
- Techniques et pratiques de classe .
Comprend un index.
« L'évidence du numérique dans notre environnement quotidien ainsi que dans les salles de classe est un constat qui interpelle un grand nombre d'enseignants de français langue étrangère. Peut-on continuer d'enseigner comme si cet accès illimité au numérique n'existait pas ? Pratiques et projets numériques en classe de FLE propose 50 fiches pratiques qui permettront à l'enseignant d'utiliser dans des projets de classe les différents outils numériques. Objectifs : Comment intégrer et utiliser les outils numériques en classe ? Comment adapter sa pratique de classe à ces nouvelles technologies ? Organisation : I. Enseigner aujourd'hui avec le numérique II. Savoir-faire numériques, 35 fiches II. Projets numériques pour les apprenants, 15 fiches » (4e de couverture) SOMMAIRE Introduction Première partie : Enseigner aujourd'hui avec le numérique Chapitre 1. L'évidence numérique Constater l'omniprésence du numérique dans notre quotidien Donner du sens : la litttératie numérique Le numérique dans la classe : de l'observation à la pratique Quels dispositifs pour enseigner avec le numérique aujourd'hui ? En présentiel Hybride À distance Chapitre 2. Les rapports aux savoirs et rôles de l'enseignement Les courants pédagogiques au coeur des pratiques numériques : constructivisme, socio-constructivisme et connectivisme Constructivisme Socio-constructivisme Connectivisme L'enseignant multidimensionnel : quatre dimensions Dimension 1 : temps et espace Dimension 2 : privé et public Dimension 3 : du maître au guide Dimension 4 : interconnexion et collaboration Chapitre 3. Les bases de l'ingénierie numérique pour les langues Préparation numérique : règles générales Progression générale : le modèle SAMR Première étape : substitution Deuxième étape : augmentation Troisième étape : modification Quatrième étape : redéfinition Unité didactique et introduction de l'élément numérique Chapitre 4. Les avantages du numérique pour les apprenants de langues Un apprentissage mobile et nomade grâce à un accès permanent aux ressources Une concrétisation de l'approche actionnelle : faire agir, faire produire Ouverture des classes : transparence et visibilité Auto-apprentissage : autonomie et individualisation Deuxième partie : Savoir-faire numériques - 35 fiches Mode d'emploi - introduction Présentation générale Production, évaluation, collaboration Analyse et explication de la grille des fiches Obsolescence Conseils et recommandations 35 fiches de savoir-faire numériques Fiche 1 Mener une recherche sur Internet Fiche 2 Créer et éditer du contenu audio Fiche 3 Enregistrer la voix des apprenants Fiche 4 Enrichir une image Fiche 5 Créer des visuels Fiche 6 Didactiser une vidéo en ligne Fiche 7 Annoter des vidéos en ligne Fiche 8 Sous-titrer des vidéos en ligne Fiche 9 Réaliser une capsule vidéo Fiche 10 Créer et monter des vidéos animées par un personnage virtuel Fiche 11 Réaliser des captures d'écrans vidéos Fiche 12 Publier et diffuser des fichiers audio en ligne Fiche 13 Réaliser une carte mentale Fiche 14 Réaliser une BD en ligne Fiche 15 Créer un livre numérique Fiche 16 Réaliser des présentations pour sa classe hors ligne ou en ligne Fiche 17 Utiliser la réalité augmentée Fiche 18 Générer et utiliser des codes QR Fiche 19 Produire des activités pour le TNI (tableau numérique interactif) Fiche 20 Créer des quiz ludiques Fiche 21 Réaliser des enquêtes Fiche 22 Favoriser la mémorisation à partir de jeux Fiche 23 Réaliser des activités interactives en ligne Fiche 24 Réaliser et publier un site Fiche 25 Co-créer visuellement Fiche 26 Co-créer un nuage de mots Fiche 27 Co-écrire un document Fiche 28 Co-organiser ses ressources en ligne Fiche 29 Organiser une vidéoconférence Fiche 30 Créer une communauté avec Google+ Fiche 31 Créer une communauté avec Edmodo Fiche 32 Créer une communauté avec ClassDojo Fiche 33 Assurer une veille avec Twitter Fiche 34 Organiser et publier une veille
Fiche 35 Se former en ligne Troisième partie : Projets numériques pour les apprenants - 15 fiches Mode d'emploi - introduction Présentation générale Évaluation Catégorisation Présentation de la grille Sommaire détaillé avec les catégories et les outils de production utilisés dans les scénarios Conseils et recommandations 15 projets numériques pour les apprenants Fiche 1 Visiter ma ville Fiche 2 Organiser un week-end en France Fiche 3 Critiquer un film Fiche 4 Exprimer son identité Fiche 5 Jouer au késako Fiche 6 Jouer au photomime Fiche 7 Créer un jeu géocaché Fiche 8 Rédiger une carte postale 2.0 Fiche 9 Présenter son parcours professionnel Fiche 10 Créer son CV vidéo Fiche 11 Recommander un lieu Fiche 12 Réaliser un guide touristique 2.0 Fiche 13 Créer un projet de télécollaboration Fiche 14 Découvrir d'autres cultures Fiche 15 Illustrer sa vie en GIF animé Index par outils et catégories
Enseignants de langues vivantes et, en particulier, de français langue étrangère (FLE)
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