TY - GEN AU - Girardet,Jacky AU - Pécheur,Jacques AU - Gibbe,Colette AU - Parizet,Marie-Louise TI - Tendances : méthode de français (B2) SN - 9782090385342 (Livre de l'élève) PY - 2017/// CY - Paris PB - CLE International KW - Français (Langue) KW - Manuels pour allophones KW - Étude et enseignement KW - Allophones KW - FLS2791 (Réservé) N1 - « Tendances B2 : pour une compétence d'utilisateur indépendant de la langue; Tendances est une méthode pour l'apprentissage du français langue étrangère qui s'adresse à des étudiants adultes ou grands adolescents et qui couvre les différents niveaux du CECR. Les présent ouvrage est destiné à des étudiants ayant atteint le niveau B1. Il les prépare au niveau B2, celui d'utilisateur indépendant de la langue. On travaille donc conjointement : la capacité à faire face aux diverses situations de la vie quotidienne, la compréhension des écrits et des oraux non spécialisés et la capacité à interagir sur des sujets courants en exposant des arguments; Des objectifs pratiques qui préparent l'étudiant à être pleinement acteur dans une société francophone; Chacune des 9 unités est organisée selon une situation globale de la vie quotidienne ou scénario actionnel : Vivre une aventure, Vivre en famille, S'intéresser aux loisirs culturels, etc; Ces scénarios présentent des suites d'actions concrètes ou verbales que l'étudiant va apprendre à réaliser. Par exemple, dans l'unité 1, « Vivre une aventure » : rompre avec la routine, prendre une décision, prendre des risques, gérer ses succès et ses échecs, vivre pour sa passion, refaire le monde; À la fin de chaque unité, un projet personnel ou collectif donne à l'étudiant l'occasion de mobiliser ses acquis dans une tâche concrète qui lui permettra de mesurer son degré d'autonomie en français : faire des propositions pour améliorer le système éducatif, défendre un projet local, rédiger un article ou une pétition pour sauvegarder un élément du patrimoine, faire un discours original pour un événement amical ou professionnel, etc; Une approche réaliste de la grammaire et du vocabulaire fondée sur la réflexion et la nécessaire mémorisation; Ce niveau B2 s'attache à reprendre et à enrichir les points de grammaire introduits aux niveaux précédents. Par exemple, pour exprimer une relation de cause, on introduit des expressions comme « d'autant que » et on revoit l'emploi du « puisque » qui pose souvent des problèmes. Pour la compréhension des récits au passé, on introduit le passé simple. Il en est de même pour le lexique, des thèmes nouveaux sont abordés en fonctions des documents proposés mais les thèmes des niveaux élémentaires comme « la famille » ou « le logement » sont également revus et enrichis dans des contextes qui suscitent les débats; Comme à tous les niveaux de la méthode Tendances, l'introduction des points de grammaire ou de lexique est toujours subordonnée aux tâches à réaliser. Ainsi, le discours rapporté est introduit dans le cadre d'un compte rendu de débat. L'organisation en scénarios actionnels facilite le retour régulier des thèmes et des points grammaticaux; L'acquisition des moyens linguistiques fait l'objet d'une démarche qui passe par la réflexion, la conceptualisation et l'automatisation. Des encadrés « Réfléchissons » et des exercices écrits et oraux aident l'enseignant dans cette démarche ; Un reflet de la francophonie actuelle et des tendances de la société; Tendances fournit à l'étudiant un environnement linguistique et culturel riche et actuel : documents audio (reportages, micro-trottoirs, entretiens, émissions de radio), reportages vidéo, articles de presse, extraits de films ou de pièces de théâtre; Les documents supports, toujours en lien avec les scénarios actionnels, sont choisis à la fois parce qu'ils reflètent les comportements, les intérêts actuels des sociétés francophones et pour leur capacité à susciter remarques, commentaires, discussions et comparaisons. Des « Points infos » apportent des éclairages et des informations culturelles; L'étudiant, acteur dans son apprentissage; Tendances s'appuie aussi largement sur des interactions dans la salle de classe, qu'il s'agisse des tâches de compréhension, des petites discussions par deux ou en petits groupes, des jeux de rôles ou des projets collectifs.; Par ailleurs, la méthode invite l'étudiant à trouver lui-même les solutions aux problèmes qu'il se pose. En même temps, elle se veut rassurante car elle s'appuie sur une progression réaliste, adopte des démarches graduées, fournit de nombreux exercices de renforcement et de vérification des compétences dans le livre d l'élève et dans le cahier d'activités. » (Introduction, p. 3); TABLEAU DES CONTENUS; Unité 0 Être autonome; Objectifs actionnels ; Connaître son profil d'apprentissage ; Enrichir son vocabulaire ; Améliorer son niveau de langue; Grammaire; Identifier ses erreurs de grammaire ; Les pronoms personnels avant le verbe ; Les pronoms relatifs; Thèmes et actes de communication ; L'apprentissage ; Le dictionnaire; Civilisation; Des écrivains apprenant une langue étrangère (Chico Buarque, Cavanna, Nancy Huston) ; L'artiste Ben; Unité 1 Vivre une aventure; Objectifs actionnels ; Faire un choix de vie ; Prendre des risques ; Gérer ses succès et ses échecs ; Vivre pour sa passion; Projet : Refaire le monde; Grammaire ; L'expression de la volonté, du souhait et du regret ; L'expression de la cause ; L'expression de la durée ; Les constructions négatives; Thèmes et actes de communication ; Raconter une aventure ; Exprimer la peur, encourager ; Raconter un succès ou un échec; Féliciter ou consoler ; Parler de ses passions; Civilisation ; Quelques aventuriers ou passionnés : Sylvain Tesson, Stéphanie Bodet, Thierry Marx, les bâtisseurs du château de Guédelon ; Le retour des utopies : l'écovillage d'Ithaca, la démocratie directe en Suisse ; Les Français face au risque; Unité 2 Vivre en famille; Objectifs actionnels ; Vire une relation amoureuse ; Élever ses enfants ; Célébrer les étapes de la vie; Projet : Débattre sur l'éducation des enfants; Grammaire ; L'expression de la concession, de la condition et de la restriction ; L'expression de l'obligation et de la nécessité ; Le pronom complément direct antéposé; Thèmes et actes de communication ; Le couple ; L'enfance et l'adolescence ; Les étapes de la vie ; Gérer les problèmes causés par son enfant ; Donner des conseils à un couple en difficulté; Civilisation ; La rencontre amoureuse au cinéma ; Théâtre : Le dieu du carnage de Yasmina Reza ; Les rites de passage en France et dans le monde ; L'évolution de la famille en France ; Le couple et l'argent : film L'économie du couple ; L'éducation autoritaire ou libertaire; Unité 3 S'intéresser aux loisirs culturels; Objectifs actionnels ; Lire un récit littéraire ; Raconter une fiction ; Aller voir une exposition ; Écouter ou faire de la musique; Projet : Écrire un texte original pour un événement; Grammaire ; Le passé simple et le passé antérieur ; La concordance des temps dans le récit ; L'expression de l'antériorité, de la postériorité et de la simultanéité ; Le pronom complément indirect antéposé; Thèmes et actes de communication ; Donner son avis sur un récit littéraire ; Raconter un épisode d'une série ou d'un film ; S'informer sur une manifestation artistique ; Commenter une œuvre d'art ; Présenter une chanson; Civilisation ; Une nouvelle de Marie Desplechin ; Quelques séries télévisées policières françaises ; La nuit des musées ; L'exposition Matisse-Picasso ; Quelques chanteurs francophones actuels : Gatha, Vincent Delerm, Soprano, Rose; Unité 4 Rechercher des informations; Objectifs actionnels ; Faire une interview ; Juger de la valeur d'une information ; Prendre des notes et synthétiser des informations ; Trouver des sources d'information ; Donner son avis sur un problème d'écologie; Projet : Faire une recherche documentaire pour défendre une cause; Grammaire ; L'interrogation ; L'hypothèse et la déduction ; L'expression du doute et de la certitude; Thèmes et actes de communication ; La vérité, l'erreur et le mensonge ; La connaissance et l'ignorance ; Donner son avis à propos d'une rumeur; Civilisation ; L'énigme du masque de fer ; Le transhumanisme ; La Bibliothèque nationale de France ; Les risques de l'Internet ; L'énergie nucléaire en France; Unité 5 Améliorer le quotidien; Objectifs actionnels; Présenter une innovation ; S'approprier un nouvel objet ; Surveiller sa santé ; Transformer son habitat; Projet : Participer à un forum de consommateurs; Grammaire ; Les pronoms relatifs ; La négation ; La forme « (se) faire + infinitif » ; Les constructions passives; Thèmes et actes de communication ; Les innovations ; La santé ; L'habitat ; Exprimer la surprise ou l'indifférence ; Exprimer sa satisfaction; Civilisation ; Le concours Lépine et les innovations ; L'humour du quotidien ; La protection de consommateurs ; Le « made in France » ; Santé et nouveaux comportements; Unité 6 Défendre des valeurs; Objectifs actionnels ; Faire un constat sur la société ; Réfléchir à une nouvelle économie ; Mener une action sociale ; Militer; Projet : Défendre ou critiquer un projet; Grammaire ; Les constructions avec deux pronoms avant le verbe ; La cohérence du récit ; La succession des arguments ; L'expression de la conséquence; Thèmes et actes de communication ; Les valeurs ; L'action sociale ou humanitaire ; L'immigration ; L'économie; Argumenter la défense ou la critique d'un projet; Civilisation ; La parité homme femme ; Les communautés en France ; Les politiques migratoires dans les pays francophones ; L'économie collaborative ; Sujets de débat (droit de vote à 16 ans, légalisation du cannabis, etc.); Unité 7 Se former; Objectifs actionnels ; Faire le point sur ses compétences ; Améliorer ses performances ; Présenter un lieu de formation; Projet : Faire des propositions pour améliorer l'enseignement; Grammaire ; Les formes comparatives ; L'expression du but, de la fonction et du moyen; Thèmes et actes de communication ; L'éducation ; L'apprentissage ; Présenter ses compétences intellectuelles et professionnelles ; Évaluer une méthode éducative; Faire et présenter une carte mentale; Civilisation; Un lieu de formation : l'école Louis Lumière ; Le programme Erasmus ; Les écoles alternatives ; Le système éducatif en France ; Évaluation et rythmes scolaires; Unité 8 S'intégrer dans une région; Objectifs actionnels ; Décrire des lieux et leur histoire ; Découvrir la gastronomie ; Débattre de la régionalisation ; Faire un compte rendu de débat ; Présenter les caractéristiques d'une région; Projet : Défendre un lieu ou un objet de patrimoine; Grammaire ; Les propositions participe passé et participe présent ; Le discours rapporté; Thèmes et actes de communication ; L'histoire et les légendes ; Comprendre un guide touristique ; Choisir un restaurant ; Raconter un épisode de l'histoire ou une légende ; Faire un état des lieux; Civilisation ; Le château de Villers-Cotterêts et son histoire ; La légende de Guillaume Tell ; Quelques restaurants de La Rochelle ; L'organisation administrative et politique de la France ; La Bretagne ; Éléments du patrimoine à sauvegarder dans les pays francophones; Unité 9 Exercer une profession; Objectifs actionnels ; Gérer les relations avec les autres ; Organiser son temps ; Débattre des problèmes de l'emploi et de l'entreprise; Projet : Faire une demande d'emploi; Thèmes et actes de communication ; Les sentiments et les émotions ; L'emploi ; Présenter un emploi du temps et un déroulement d'activité ; Gérer un problème d'horaire ou d'échéance ; Remplir un CV européen, faire une lettre de motivation, préparer un entretien d'embauche; Civilisation ; L'organisation du travail en France (temps de travail, rémunération) ; Le chômage (comparaisons européennes et ses solutions) ; L'entreprise Forem ; Le CV européen; Destiné à des étudiants ayant atteint le niveau B1 UR - https://www.cle-international.com/adolescents/tendances-niveau-b2-livre-de-l-eleve-dvd-rom-9782090385342.html UR - https://www.socadis.com/ ER -