TY - GEN AU - Klassen,Thomas Richard AU - Dwyer,John Alfred AU - Klassen,Thomas Richard,1957- TI - Décrocher son diplôme (et l'emploi de ses rêves !): comment maîtriser les compétences essentielles menant au succès à l'école, au travail et dans la vie SN - 9782760326446 (br) AV - LB2343.3K632018F PY - 2018/// CY - Ottawa PB - Les Presses de l'Université d'Ottawa KW - Étudiants KW - Habiletés de base KW - Guides, manuels, etc KW - Pensée critique KW - Étude KW - Méthodes KW - Succès N1 - Comprend des références bibliographiques; Avant-propos; Chapitre 1 : Se préparer à décrocher un bon emploi pendant les études postsecondaires; À quoi servent les études postsecondaires ?; Que se passera-t-il une fois les études terminées ?; Y aura-t-il un emploi bien payé à la clé ?; Comment choisir mes cours; Étudiants adultes, retour aux études et études à temps partiel; Quelles compétences applicables seront acquises pendant cette période ?; Chapitre 2 : Compétences pour réussir à l’école et au travail ; Les présentations orales; Les travaux de groupe; Faire preuve d’initiative en tant que professionnel; Savoir y faire avec les chiffres; S’organiser ; Se fixer des objectifs à long terme et des objectifs à court terme -- Gérer son temps -- Garder le cap -- Gérer les distractions de manière efficace ; Chapitre 3 : Réussir en classe et au travail; Les examens, ça fait partie de la vie ; Réduire l’anxiété -- Se préparer pour un examen important -- Le jour J ; Stratégies pour réussir les examens à choix multiples; Stratégies pour réussir les examens écrits; L’utilité des dissertations; Écrire pour un lectorat d’érudits; La prise de notes; Comment organiser une dissertation ; Structure argumentative -- Structure explicative -- Structure descriptive -- Structure comparative/exploratoire -- Structure progressive -- Structure synthétique ; La structure de base de la dissertation ; L’introduction -- Le développement -- La conclusion ; La rédaction de dissertations est un processus ; La première ébauche -- La deuxième ébauche -- L’ébauche finale -- La révision -- La citation des sources -- La page-titre ; Les erreurs fréquentes en rédaction de dissertations ; La surutilisation de la voix passive -- Le mélange de pronoms -- Les erreurs de temps de verbes -- Les phrases alambiquées -- Les mauvais choix de mots ou les mots manquants -- Les anglicismes -- L’accord du participe passé -- L’accord avec « on » -- « Ça sonne correct ! » ; Les rapports de laboratoire et autres devoirs du genre; Le mot de la fin; Chapitre 4 : Améliorer son sens critique; Qu’est-ce que le sens critique ?; Communication et pensée critique; Améliorer son sens critique; Mettre l’information en contexte; La signification des théories; Niveaux et formes théoriques; Trucs pratiques; Chapitre 5 : Écoute et lecture actives ; L’écoute passive -- L’écoute active -- La lecture active -- La lecture au niveau postsecondaire ; Améliorer ses habiletés; Chapitre 6 : Se documenter sur un sujet; Les règles de base de la recherche; Deux stratégies de recherche ; L’écriture spontanée -- La carte mentale ; Chapitre 7 : La résolution de problèmes pratiques à l’école, au travail et dans la vie; Pourquoi la résolution de problèmes pratiques est-elle si importante ?; La résolution de problèmes comme processus ; Étape 1 : définir le problème -- Étape 2 : découvrir les causes -- Étape 3 : dresser la liste des solutions -- Étape 4 : faire un choix -- Étape 5 : mise en œuvre -- Étape 6 : points de repère et évaluation -- Étape 7 : rester vigilant ; La résolution de problèmes comme compétence de vie; Chapitre 8 : Faire preuve de créativité en résolution de problèmes; Le lien avec la résolution de problèmes; La rigidité de l’esprit; La suffisance; La peur; La cohérence/la constance; Les stéréotypes; La compression/la réduction; Techniques créatives de résolution de problèmes; Configuration créative du problème; Maximiser les solutions créatives; L’environnement idéal pour penser de manière créative; Chapitre 9 : Trouver et décrocher l’emploi idéal; L’importance du réseautage; Les curriculum vitæ ; Exemples de curriculums vitæ; La lettre d’accompagnement ; Format de la lettre d’accompagnement -- Ce qu’il faut éviter ; Le réseautage et l’entrevue d’information ; Après l’entrevue d’information -- Le réseautage quand on est aux études -- L’usage inapproprié de l’entrevue d’information -- Réseautage et mentorat ; La vraie entrevue ; Les exceptions -- Le courriel ou la lettre de remerciement ; Décoder les questions d’entrevue ; Les services et les entrevues sur le campus -- Les entrevues dans de petites entreprises ; Les styles d’entrevue ; L’approche conversationnelle -- L’approche par consensus -- L’approche par stress -- Les entrevues d’une journée et au restaurant -- Les deuxième et troisième entrevues ; Les références; Après l’entrevue; ANNEXES ; Annexe 1 : Exemples de curriculum vitæ -- Annexe 2 : Exemple de lettre de présentation -- Annexe 3 : Exemple de lettre de remerciement ; Chapitre 10 : Tirer profit des médias sociaux; Les cinq règles d’or des médias sociaux; Les médias sociaux et la création de relations; Créer une image de marque ; La métaphore des sites Web de rencontre; Chapitre 11 : La réussite au travail et au-delà; Le premier emploi; Se garder à jour; Faire la transition; Passer à autre chose; On n’arrête jamais d’apprendre ; Les études supérieures, les formations professionnelles et techniques, et les cours en ligne; Les collèges communautaires et la formation en ligne; Cumuler les succès; Autres ressources; Au sujet des auteurs N2 - « Poursuivre ses études, c'est palpitant, mais c'est également stressant. Quels cours devrais-je suivre? Quel programme devrais-je choisir? Vais-je décrocher un emploi après avoir obtenu mon diplôme? Rassurez-vous : ce livre permet de constater que la meilleure façon de bien préparer son entrée dans le marché du travail, c'est de réussir ses études. Travailler en équipe, respecter des échéanciers, de relever des défis, savoir manier la plume et interagir avec des collègues : voilà autant d'éléments essentiels à tout emploi professionnel, et ces mêmes habiletés constituent justement les fondements de tout bon étudiant. Que vous veniez de commencer vos études postsecondaires, que vous vous trouviez au beau milieu de celles-ci ou que vous soyez sur le point d'obtenir votre diplôme, ce guide pratique vous montre comment maîtriser ces compétences clé ainsi que les stratégies qui mènent à la réussite. Il s'adresse à tous les étudiants, qu'ils soient à l'université, au collège, au cégep ou au secondaire, ainsi qu'à leurs parents. Ce livre vous aidera à vous épanouir sur les plans scolaire, professionnel et personnel, l'objectif ultime étant d'atteindre le bonheur duquel découle une vie réfléchie, équilibrée et sur laquelle vous avez le contrôle. » (4e de couverture) UR - https://press.uottawa.ca/fr/9782760326446/decrocher-son-diplome-et-lemploi-de-ses-reves/ UR - https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/37496 UR - http://ilob-olbi.juliencouturecentre.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=2310 UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991004515229705161 ER -