Objectif express 1 : le monde professionnel en français (A1-A2) /
Objectif express
Béatrice Tauzin, et Anne-Lyse Dubois.
- 1e éd.
- Paris : Hachette français langue étrangère, 2006.
- 192 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm. + 1 CD.
- Objectif Express .
La couv. porte en plus : "A1-A2" Autres tirages : 2008, 2009, 2010. Niveaux A1/A2 du CECR.
Comprend des corrigés, des références de transcriptions, un tableau de conjugaisons, un mémento des actes de paroles, une carte de la France et un DVD-ROM (audio élève, vidéos, portfolio, lexique, carte de France interactive, documents complémentaires).
« Objectif Express est un cours intensif pour un public d'adultes débutants (et faux débutants) en situation professionnelle ou en préparation à la vie active. C'est une méthode conçue pour répondre à des besoins immédiats et urgents d'apprentissage du français. [...] OBJECTIF EXPRESS 1, c'est un cours... intensif : 120 heures en 10 unités, qui donnent accès aux niveaux A1 et A2 du Cadre européen commun de référence. pour adultes : une démarche actionnelle, axée sur la réalisation de tâches concrètes. pour débutants : une progression efficace et des objectifs clairement identifiés. en situation professionnelle : des situations de vie active pour communiquer dans le monde du travail comme dans la vie quotidienne. » (4e de couverture) TABLEAU DE CONTENUS : 1. Entrez en contact ! OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à : saluer présenter quelqu'un / vous présenter demander / donner des informations sur l'état civil / la profession / l'adresse épeler OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser : le verbe être le verbe s’appeler l’article indéfini les adjectifs de nationalité les noms de professions l’adjectif interrogatif quel / quelle les adjectifs possessifs mon / ma / votre le verbe aller COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable : d’entrer en contact avec quelqu’un de remplir un formulaire de faire des démarches simples pour obtenir un document PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez Rythmique de la langue Le e muet INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels : Comment saluer ? Le nom ou le prénom ? Tu ou vous ? 2. Faites connaissance ! OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à : aborder quelqu'un et demander quelque chose dire votre profession avec précision exprimer vos goûts parler de votre famille demander / dire l'âge compter jusqu'à 59 dire la fréquence d'une action parler du temps qu'il fait OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser : les verbes en -ER le verbe avoir la forme négative le verbe faire l'article défini les adjectifs possessifs les pronoms toniques les prépositions en, à, au, aux COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable : d'aborder quelqu'un pour converser ou demander quelque chose de faire connaissance de parler de vous PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez Enchaînements, liaisons et groupes rythmiques INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels : Les 10 premières entreprises françaises Le cas Carrefour 3. Allô, c'est de la part de qui ? OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à : utiliser les expressions usuelles au téléphone compter jusqu'à 99 utiliser les expressions de politesse dans les méls et les invitations exprimer la cause demander à quelqu'un de faire quelque chose exprimer une obligation personnelle OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser : les pronoms personnels te et vous l'expression de la cause: parce que la préposition à pour désigner les lieux et les personnes les indicateurs de temps les verbes pouvoir et devoir les verbes en -DRE et en -IR COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable : de vous débrouiller au téléphone d'inviter quelqu'un de rédiger un mél simple PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez Les consonnes finales Enchaînements et liaisons dans les chiffres INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels : Téléphoner : indicatifs et numéros d'urgence en France Épeler au téléphone Le savoir-vivre au téléphone 4. Attention départ ! OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à : interroger quelqu'un demander le souhait dire l'heure officielle demander / donner des informations dans une gare / un aéroport / une station de métro demander / donner des instructions concernant un mode de transport parler d'actions futures OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser : l'interrogation familière et soutenue les adjectifs ordinaux il y a les verbes aller, partir et venir et les prépositions de / à / en (pour indiquer le lieu) le verbe prendre le futur proche le verbe vouloir le verbe savoir COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable : de réserver / d'acheter un billet de vous débrouiller dans une gare / un aéroport de vous orienter PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez Intonation de la phrase interrogative Les sons [u], [ɛ], [wa], [o] INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels : Je valide, je voyage Voyager en métro ou en bus à Paris et sa banlieue Les autres villes de France 5. Voilà votre clé ! OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à : décrire un hôtel questionner à propos d'une réservation comprendre des annonces immobilières décrire un appartement compter jusqu'à 1000 donner une opinion dire des nuances formuler une lettre formelle raconter des événements passés OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser : les adjectifs qualificatifs les adverbes très / assez / un peu le passé composé les participes passés les indicateurs de temps du passé est-ce que et combien les pronoms COD le / le / les COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable : de réserver une chambre d'hôtel de trouver un logement de rédiger un lettre formelle simple et un chèque PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez Le son [e] INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels : Une question d'étoiles (hôtellerie) Comment trouver un logement à louer ? Comment louer un appartement ? 6. Vous avez choisi ? OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à : demander ce que vous souhaitez acheter / commander interroger sur / décrire un produit, un plat critiquer, exprimer votre insatisfaction dire la chronologie demander l'addition, la somme totale, le prix demander un conseil / un service OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser : les articles indéfinis, les partitifs et les quantitatifs c'est / ce n'est pas + adjectif pour décrire les démonstratifs le pronom interrogatif lequel / laquelle / lesquel(le)s le verbe boire les comparatifs qu'est-ce que / que / quoi pour interroger COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable : de commander un repas d'effectuer des achats courants d'expliquer des habitudes alimentaires PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez Les sons [Œ] et [ə] Le son [y] INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels : Le repas d'affaires Une invitation chez des Français 7. Ce poste est pour vous ! OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à : décrire un poste décrire des compétences et des qualités professionnelles rédiger différentes rubriques d'un CV parler de votre expérience professionnelle parler des conditions de travail (salaire, avantages, congés) OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser : les verbes savoir et connaître le passé récent avec venir les mots interrogatifs composés il y a / en / depuis / pendant l'imparfait de description (sensibilisation) la nominalisation COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable : de comprendre une offre d'emploi de rédiger un CV simple d'échanger lors d'un entretien professionnel PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez Le son [O] INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels : Comment rédiger une lettre de motivation Les salaires en France Le temps de travail en France 8. Objectif entreprise OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à : présenter une entreprise raconter l'historique d'une entreprise préciser l'activité d'une entreprise dire les étapes d'un processus de fabrication et leur chronologie indiquer la durée d'une action indiquer un itinéraire OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser : les pronoms relatifs simples qui / que / où le pronom indéfini on la forme passive (sensibilisation) l'impératif le pronom COD le / la / les avec l'impératif les verbes construire / produire / obtenir / vendre / mettre COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable : de décrire succinctement une entreprise (parler de ses activités, de son organisation) d'expliquer simplement un processus de fabrication de vous orienter PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez Le son [u] La graphie du son [s] INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels : Les types d'entreprises françaises La culture d'entreprise : rites et codes sociaux 9. Question d'organisation OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à : décrire une journée de travail, vos activités dire l'heure non officielle comprendre et formuler des instructions et des interdictions expliquer un programme futur rédiger des écrits professionnels simples faire des propositions OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser : les verbes pronominaux le futur simple les formes impersonnelles les pronoms COI le pronom Y (lieu) les verbes sortir et ouvrir le présent continu COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable : de parler de vos activités journalières (travail, sorties, loisirs) d'organiser le travail avec voc collègues de comprendre et rédiger de brèves notes pour des besoins professionnels PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez Le son [ʀ] Les sons [ã] et [õ] INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels : À chaque métier son style Que font les Français quand ils ne travaillent pas ? 10. Un problème ? Voici la solution ! OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à : comprendre et fournir des renseignements bancaires nommer les parties du corps et décrire des symptômes expliquer le fonctionnement d'un appareil, une panne rapporter des événements et des circonstances passées décrire une personne OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser : le conditionnel de politesse (demande polie, souhait) le pronom en le passé composé et l'imparfait le gérondif (sensibilisation) COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable : de suivre des instructions sur boîte vocale d'effectuer des opérations simples dans une banque d'expliquer un problème et de raconter brièvement un événement PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez Les sons [p], [b] et [v] INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels : Comment paient les Français ? Le pourboire Les Français et la santé
9782011554277 (Livre de l'élève) 2011554276 (Livre de l'élève)
Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones--Manuels d'enseignement. Français professionnel. A1/A2 (CECR). Débutant / Grand débutant.