TY - GEN AU - Tauzin,Béatrice AU - Dubois,Anne-Lyse TI - Objectif express 1: le monde professionnel en français (A1-A2) SN - 9782011554277 (Livre de l'élève) PY - 2006/// CY - Paris PB - Hachette français langue étrangère KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement KW - Allophones KW - Manuels d'enseignement KW - ram KW - Français professionnel KW - A1/A2 (CECR) KW - Débutant / Grand débutant N1 - La couv. porte en plus : "A1-A2"; Autres tirages : 2008, 2009, 2010; Niveaux A1/A2 du CECR; Comprend des corrigés, des références de transcriptions, un tableau de conjugaisons, un mémento des actes de paroles, une carte de la France et un DVD-ROM (audio élève, vidéos, portfolio, lexique, carte de France interactive, documents complémentaires); « Objectif Express est un cours intensif pour un public d'adultes débutants (et faux débutants) en situation professionnelle ou en préparation à la vie active. C'est une méthode conçue pour répondre à des besoins immédiats et urgents d'apprentissage du français. [...] ; OBJECTIF EXPRESS 1, c'est un cours ; intensif : 120 heures en 10 unités, qui donnent accès aux niveaux A1 et A2 du Cadre européen commun de référence ; pour adultes : une démarche actionnelle, axée sur la réalisation de tâches concrètes ; pour débutants : une progression efficace et des objectifs clairement identifiés ; en situation professionnelle : des situations de vie active pour communiquer dans le monde du travail comme dans la vie quotidienne. » (4e de couverture); TABLEAU DE CONTENUS ; 1. Entrez en contact ! ; OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à ; saluer; présenter quelqu'un / vous présenter ; demander / donner des informations sur l'état civil / la profession / l'adresse ; épeler; OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser ; le verbe être ; le verbe s’appeler ; l’article indéfini ; les adjectifs de nationalité ; les noms de professions ; l’adjectif interrogatif quel / quelle ; les adjectifs possessifs mon / ma / votre ; le verbe aller ; COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable ; d’entrer en contact avec quelqu’un ; de remplir un formulaire ; de faire des démarches simples pour obtenir un document ; PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez ; Rythmique de la langue ; Le e muet ; INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels ; Comment saluer ? ; Le nom ou le prénom ? ; Tu ou vous ? ; 2. Faites connaissance ! ; OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à ; aborder quelqu'un et demander quelque chose ; dire votre profession avec précision ; exprimer vos goûts ; parler de votre famille ; demander / dire l'âge ; compter jusqu'à 59 ; dire la fréquence d'une action ; parler du temps qu'il fait ; OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser ; les verbes en -ER ; le verbe avoir ; la forme négative ; le verbe faire ; l'article défini ; les adjectifs possessifs ; les pronoms toniques ; les prépositions en, à, au, aux ; COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable ; d'aborder quelqu'un pour converser ou demander quelque chose ; de faire connaissance ; de parler de vous ; PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez ; Enchaînements, liaisons et groupes rythmiques ; INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels ; Les 10 premières entreprises françaises ; Le cas Carrefour ; 3. Allô, c'est de la part de qui ? ; OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à ; utiliser les expressions usuelles au téléphone ; compter jusqu'à 99 ; utiliser les expressions de politesse dans les méls et les invitations ; exprimer la cause ; demander à quelqu'un de faire quelque chose ; exprimer une obligation personnelle ; OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser ; les pronoms personnels te et vous ; l'expression de la cause: parce que ; la préposition à pour désigner les lieux et les personnes ; les indicateurs de temps ; les verbes pouvoir et devoir ; les verbes en -DRE et en -IR ; COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable ; de vous débrouiller au téléphone ; d'inviter quelqu'un ; de rédiger un mél simple ; PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez ; Les consonnes finales ; Enchaînements et liaisons dans les chiffres ; INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels ; Téléphoner : indicatifs et numéros d'urgence en France ; Épeler au téléphone ; Le savoir-vivre au téléphone ; 4. Attention départ ! ; OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à ; interroger quelqu'un ; demander le souhait ; dire l'heure officielle ; demander / donner des informations dans une gare / un aéroport / une station de métro ; demander / donner des instructions concernant un mode de transport ; parler d'actions futures ; OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser ; l'interrogation familière et soutenue ; les adjectifs ordinaux ; il y a ; les verbes aller, partir et venir et les prépositions de / à / en (pour indiquer le lieu) ; le verbe prendre ; le futur proche ; le verbe vouloir ; le verbe savoir ; COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable ; de réserver / d'acheter un billet ; de vous débrouiller dans une gare / un aéroport ; de vous orienter ; PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez ; Intonation de la phrase interrogative ; Les sons [u], [ɛ], [wa], [o] ; INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels ; Je valide, je voyage ; Voyager en métro ou en bus à Paris et sa banlieue ; Les autres villes de France ; 5. Voilà votre clé ! ; OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à ; décrire un hôtel ; questionner à propos d'une réservation ; comprendre des annonces immobilières ; décrire un appartement ; compter jusqu'à 1000 ; donner une opinion ; dire des nuances ; formuler une lettre formelle ; raconter des événements passés ; OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser ; les adjectifs qualificatifs ; les adverbes très / assez / un peu ; le passé composé ; les participes passés ; les indicateurs de temps du passé ; est-ce que et combien ; les pronoms COD le / le / les ; COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable ; de réserver une chambre d'hôtel ; de trouver un logement ; de rédiger un lettre formelle simple et un chèque ; PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez ; Le son [e] ; INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels ; Une question d'étoiles (hôtellerie) ; Comment trouver un logement à louer ? ; Comment louer un appartement ? ; 6. Vous avez choisi ? ; OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à ; demander ce que vous souhaitez acheter / commander ; interroger sur / décrire un produit, un plat ; critiquer, exprimer votre insatisfaction ; dire la chronologie ; demander l'addition, la somme totale, le prix ; demander un conseil / un service ; OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser ; les articles indéfinis, les partitifs et les quantitatifs ; c'est / ce n'est pas + adjectif pour décrire ; les démonstratifs ; le pronom interrogatif lequel / laquelle / lesquel(le)s ; le verbe boire ; les comparatifs ; qu'est-ce que / que / quoi pour interroger ; COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable ; de commander un repas ; d'effectuer des achats courants ; d'expliquer des habitudes alimentaires ; PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez ; Les sons [Œ] et [ə] ; Le son [y] ; INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels ; Le repas d'affaires ; Une invitation chez des Français ; 7. Ce poste est pour vous ! ; OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à ; décrire un poste ; décrire des compétences et des qualités professionnelles ; rédiger différentes rubriques d'un CV ; parler de votre expérience professionnelle ; parler des conditions de travail (salaire, avantages, congés) ; OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser ; les verbes savoir et connaître ; le passé récent avec venir ; les mots interrogatifs composés ; il y a / en / depuis / pendant ; l'imparfait de description (sensibilisation) ; la nominalisation ; COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable ; de comprendre une offre d'emploi ; de rédiger un CV simple ; d'échanger lors d'un entretien professionnel ; PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez ; Le son [O] ; INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels ; Comment rédiger une lettre de motivation ; Les salaires en France ; Le temps de travail en France ; 8. Objectif entreprise ; OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à ; présenter une entreprise ; raconter l'historique d'une entreprise ; préciser l'activité d'une entreprise ; dire les étapes d'un processus de fabrication et leur chronologie ; indiquer la durée d'une action ; indiquer un itinéraire ; OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser ; les pronoms relatifs simples qui / que / où ; le pronom indéfini on ; la forme passive (sensibilisation) ; l'impératif ; le pronom COD le / la / les avec l'impératif ; les verbes construire / produire / obtenir / vendre / mettre ; COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable ; de décrire succinctement une entreprise (parler de ses activités, de son organisation) ; d'expliquer simplement un processus de fabrication ; de vous orienter ; PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez ; Le son [u] ; La graphie du son [s] ; INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels ; Les types d'entreprises françaises ; La culture d'entreprise : rites et codes sociaux ; 9. Question d'organisation ; OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à ; décrire une journée de travail, vos activités ; dire l'heure non officielle ; comprendre et formuler des instructions et des interdictions ; expliquer un programme futur ; rédiger des écrits professionnels simples ; faire des propositions ; OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser ; les verbes pronominaux ; le futur simple ; les formes impersonnelles ; les pronoms COI ; le pronom Y (lieu) ; les verbes sortir et ouvrir ; le présent continu ; COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable ; de parler de vos activités journalières (travail, sorties, loisirs) ; d'organiser le travail avec voc collègues ; de comprendre et rédiger de brèves notes pour des besoins professionnels ; PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez ; Le son [ʀ] ; Les sons [ã] et [õ] ; INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels ; À chaque métier son style ; Que font les Français quand ils ne travaillent pas ? ; 10. Un problème ? Voici la solution ! ; OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à ; comprendre et fournir des renseignements bancaires ; nommer les parties du corps et décrire des symptômes ; expliquer le fonctionnement d'un appareil, une panne ; rapporter des événements et des circonstances passées ; décrire une personne ; OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser ; le conditionnel de politesse (demande polie, souhait) ; le pronom en ; le passé composé et l'imparfait ; le gérondif (sensibilisation) ; COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable ; de suivre des instructions sur boîte vocale ; d'effectuer des opérations simples dans une banque ; d'expliquer un problème et de raconter brièvement un événement ; PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez ; Les sons [p], [b] et [v] ; INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels ; Comment paient les Français ? ; Le pourboire ; Les Français et la santé UR - https://www.hachettefle.com/grands-ados-et-adultes/objectif-express-1/objectif-express-1-livre-de-leleve-cd-audio ER -