TY - GEN AU - Crépieux,Gaël AU - Frenehard-Trenson,Gaëlle AU - Massé,Olivier AU - Rousse,Jean-Philippe TI - Interactions 3 : méthode de français (A2) SN - 9782090387032 (br) PY - 2014/// CY - Paris PB - CLE International KW - Français (Langue) KW - Manuels pour allophones KW - ram KW - A2 (CECR) KW - Grand débutant N1 - Le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement sur www.cle-inter.com; Autres tirages : 2015, 2017; « Interactions est destinée à un public de vrais débutants, grands adolescents ou adultes, et s'adapte facilement aux différents contextes d'enseignement avec des horaires aisément modulables; Interactions permet aux apprenants de se sentir à l'aise rapidement dans des situations d'interactions authentiques avec des francophones, que ce soit à l'oral ou à l'écrit; À L'ORAL, Interactions offre de nombreuses activités disponibles en audio ou en vidéo sur le DVD-Rom inclus. Autant de dialogues et de situations qui permettent à l'étudiant de s'engager avec confiance, même à un niveau débutant, dans des conversations courantes; À L'ÉCRIT, parce qu'on écrit et on lit de plus en plus, Interactions intègre les technologies de la communication, Internet, les réseaux sociaux... Interactions dote ainsi les étudiants des bases linguistiques nécessaires à une communication écrite simple et claire; Les "plus" d'Interactions 3 ; Une méthode "tout en un", livre de l'étudiant + cahier d'activités avec ses corrigés en un seul ouvrage ; Un DVD-Rom multimédia inclus dont les contenus sont directement exploités dans les leçons ; Audio : tout l'audio de la méthode au format mp3 soit près de 250 fichiers sonores ; Vidéo : 8 séquences et 19 micro-échanges avec et sans sous-titres ; Images : plus de 100 images pédagogiques à imprimer ou projeter ; Une version numérique collective complète sur clé USB pour TBI ou vidéoprojecteur ; Un guide pédagogique téléchargeable gratuitement. » (4e de couverture); TABLEAU DES CONTENUS; LEÇON 1 : Profils; COMPÉTENCE DE COMMUNICATION; Interaction orale ; Se présenter ; Dire quelle(s) langue(s) on parle ; Parler de ses loisirs; Compréhension écrite : Forum et réseaux sociaux; Expression écrite : Écrire son profil / le profil de quelqu'un; Compréhension et expression orales ; Présentation des candidats dans un jeu radiophonique ; Rassurer; COMPÉTENCES LINGUISTIQUES; Grammaire ; Le masculin et le féminin des professions ; « Faire de » + article défini + nom; Phonétique ; Le rythme ; La confirmation; Compétences culturelles : Les professions préférées des Français; LEÇON 2 - Motivations; COMPÉTENCE DE COMMUNICATION; Interaction orale ; Parler de ses apprentissages ; Exprimer son intérêt; Compréhension écrite : Une publicité - Analyser des témoignages; Expression écrite : Décrire ses motivations; Compréhension et expression orales ; Invitation au téléphone ; Demander et donner des explications; COMPÉTENCES LINGUISTIQUES; Grammaire ; « S'intéresser à » + article défini + nom ; « Quand » + une phrase; Phonétique ; Le rythme ; L'évitement; Compétences culturelles ; Le temps libre des Français ; Les motivations pour le français et ce qui attire en France; LEÇON 3 - Compétences; COMPÉTENCE DE COMMUNICATION; Interaction orale ; Exprimer sa capacité ; Parler de ses compétences en langues; Compréhension écrite : Un bulletin scolaire de classe préparatoire ; Expression écrite : Écrire un bilan de compétences; Compréhension et expression orales ; Entretien de recrutement ; Exprimer sa capacité de faire quelque chose; COMPÉTENCES LINGUISTIQUES; Grammaire ; La place de l'adverbe ; « Savoir », « être capable de » + infinitif; Phonétique ; L'accentuation ; L'assurance; Compétences culturelles ; Présenter ses atouts, se mettre en avant dans un entretien ; La notation scolaire ; Universités et Grandes écoles ; Le pôle emploi; PROJET : Faisons le « Qui est qui ? » de la classe; Unité 2 : CADRES DE VIE; LEÇON 4 - Relations; COMPÉTENCE DE COMMUNICATION; Interaction orale ; Exprimer son point de vue ; Parler de ses relations; Compréhension écrite : Article de revue sur le voisinage; Expression écrite : Prendre des notes sur les relations avec l'entourage; Compréhension et expression orales ; Conversation de couple le soir ; Exprimer l'abattement, réconforter et encourager; COMPÉTENCES LINGUISTIQUES; Grammaire ; Les pronoms toniques après une préposition ; Les verbes pronominaux réciproques; Phonétique ; Le rythme ; La plainte (1); Compétences culturelles : Les relations dans le couple, avec les voisins et au travail; LEÇON 5 - Logement; COMPÉTENCE DE COMMUNICATION; Interaction orale ; Exprimer le fait d'aimer ; Parler de son lieu de vie; Compréhension écrite : Forum sur les quartiers; Expression écrite : Décrire un quartier; Compréhension et expression orales ; Coup de téléphone à la résidence universitaire ; Interagir au téléphone; COMPÉTENCES LINGUISTIQUES; Grammaire ; Le pronom relatif « où » ; Le pronom complément d'objet indirect (COI); Phonétique ; Le rythme ; La plainte (2); Compétences culturelles ; Quartiers de Paris, Bruxelles, Montréal ; La vie étudiante; LEÇON 6 - Préférences; COMPÉTENCE DE COMMUNICATION; Interaction orale ; Exprimer la préférence et se justifier ; Comparer; Compréhension écrite : Annonces d'agence immobilière; Expression écrite : Écrire une évaluation sur des moyens de transports; Compréhension et expression orales ; Discussion autour d'annonces immobilières ; Exprimer sa colère, sa mauvaise humeur; COMPÉTENCES LINGUISTIQUES; Grammaire ; Les comparatifs de supériorité ou d'infériorité ; Les comparatifs d'égalité; Phonétique ; La prononciation de « plus » ; L'approbation; Compétences culturelles ; Le logement ; Le rapport ville / banlieue / campagne ; Les moyens de transports; PROJET : Présentons notre quartier idéal; Unité 3 : EXPÉRIENCES; LEÇON 7 - Sorties; COMPÉTENCE DE COMMUNICATION; Interaction orale : Raconter des événements passés ; http://ilob-olbi-intra.juliencouturecentre.ca:8888/cgi-bin/koha/cataloguing/addbiblio.pl?biblionumber=1606#; Compréhension écrite : Tchat; Expression écrite : Décrire ses activités du week-end; Compréhension et expression orales ; Récit d'une soirée au téléphone ; Exprimer sa satisfaction; COMPÉTENCES LINGUISTIQUES; Grammaire ; Le passé composé ; Le passé composé des verbes pronominaux (« se lever », « se coucher »...); Phonétique ; Le présent ou le passé ; L'exclamation; Compétences culturelles : Modes de vie, week-ends, soirées et fêtes; LEÇON 8 - Études; COMPÉTENCE DE COMMUNICATION; Interaction orale ; Parler de sa formation ; Parler de son parcours professionnel; Compréhension écrite : Curriculum Vitae; Expression écrite : Écrire un curriculum vitae; Compréhension et expression orales ; Rencontre sur le lieu de travail ; S'informer sur le profil de quelqu'un; COMPÉTENCES LINGUISTIQUES; Grammaire ; L'interrogation « Qu'est-ce que... comme... ? » ; Situer dans le temps; Phonétique ; Le présent et le passé ; L'interrogation ; Compétences culturelles ; Parcours d'études et parcours professionnels ; Le tutoiement et le vouvoiement; LEÇON 9 - Conseils; COMPÉTENCE DE COMMUNICATION; Interaction orale ; Interroger sur le vécu ; Conseiller (1); Compréhension écrite : Échange de courriels de demande d'informations; Expression écrite : Écrire à propos d'un lieu; Compréhension et expression orales ; Demande de renseignement à l'office du tourisme ; Interroger sur la certitude, mettre en doute; COMPÉTENCES LINGUISTIQUES; Grammaire ; « Il y a » + une durée ; « Déjà » « ne... jamais... »; Phonétique ; Le rythme ; L'hésitation; Compétences culturelles : Découvrir Nantes, Avignon, Lyon, Strasbourg, La Ciotat et les bateaux-mouches à Paris; PROJET : Enquêtons sur notre classe; Unité 4 : MÉDIAS; LEÇON 10 - Outils; COMPÉTENCE DE COMMUNICATION; Interaction orale ; Exprimer un besoin ; Conseiller (2); Compréhension écrite : Article comparatif sur un site technologique; Expression écrite : Décrire des choses utiles; Compréhension et expression orales ; Comparaison de modèle chez un concessionnaire automobile ; Exprimer la préférence; COMPÉTENCES LINGUISTIQUES; Grammaire ; Le conditionnel pour exprimer un conseil ou une suggestion ; Les comparatifs irréguliers « mieux » et « meilleur »; Phonétique ; L'accentuation et l'intonation ; L'exclamation; Compétences culturelles : ; L'usage des objets techniques ou technologiques ; Manifester son désaccord; LEÇON 11 - Usages; COMPÉTENCE DE COMMUNICATION; Interaction orale ; Parler des médias fréquentés ; Donner des précisions; Compréhension écrite : Une publicité - Analyser une offre d'abonnement; Expression écrite : Décrire des habitudes culturelles; Compréhension et expression orales ; Conversation à propos du multimédia ; Répondre à une demande ou à une suggestion; COMPÉTENCES LINGUISTIQUES; Grammaire ; Caractériser ; Exprimer la fréquence (1); Phonétique ; L'intonation ; L'évitement ; Compétences culturelles : Les pratiques culturelles, les médias d'information et la diffusion numérique en France; LEÇON 12 - Internet; COMPÉTENCE DE COMMUNICATION; Interaction orale : Parler de son utilisation d'Internet, des réseaux sociaux ; Compréhension écrite : ; Enquête sur les achats en ligne ; S'informer à partir de statistiques; Expression écrite : Décrire des habitudes de consommation; Compréhension et expression orales ; Conversation à propos des nouvelles technologies ; Exprimer un accord ou un désaccord; COMPÉTENCES LINGUISTIQUES; Grammaire ; Le pronom complément d'objet direct (COD) ; Exprimer la fréquence (2) : les adverbes de temps; Phonétique ; Le rythme et l'intonation ; L'insistance; Compétences culturelles : ; Les Français et les services numériques ; Les relations sociales; PROJET : Préparons un « guide de l'apprenant de français »; Pour les apprenants du français langue seconde ou étrangère faisant leur parcours d'apprentissage vers le niveau A2 (grand débutant) du CECR UR - https://www.cle-international.com/interactions-3-niveau-a2-livre-de-l-eleve-dvd-rom-9782090387032.html UR - https://www.socadis.com ER -