TY - BOOK AU - Gaudet, Stéphanie AU - Robert, Dominique AU - Lavoie, Karine TI - Aventure de la recherche qualitative: du questionnement à la rédaction scientifique SN - 9782760327313 (br) PY - 2018/// CY - Ottawa, ON PB - Les Presses de l'Université d'Ottawa KW - Recherche qualitative KW - Méthodologie KW - Sciences sociales KW - Recherche N1 - Traduction de: "A journey through qualitative research: from design to reporting"; Chaque chapitre se termine par des sections Résumé du chapitre, Les prochaines étapes, Lectures annotées supplémentaires et Bibliographie; Publié en format(s) imprimé(s) et électronique(s); Comprend les références bibliographiques et un index; Préface; CHAPITRE 1 - Choisir un projet de recherche qualitative; Introduction; Le processus de production des connaissances ; Créer des connaissances, c’est recréer le social -- Interpréter et expliquer la production de connaissances scientifiques -- Méthodologie et épistémologie -- Déconstruire la culture scientifique positiviste ; La recherche qualitative; Le processus itératif ; L’abduction -- L’induction -- La déduction ; Les épistémologies qualitatives ; L’ontologie réaliste -- L’ontologie constructiviste ; CHAPITRE 2 - Modéliser et rédiger un projet de recherche qualitative; Introduction; La modélisation de la recherche ; La conception d’un modèle de recherche itérative : les objectifs -- La conception d’un modèle de recherche itérative : la question de recherche -- La conception d’un modèle de recherche itérative : les concepts ; La rédaction d’un projet de recherche ; Rédiger des fiches de lecture -- Faire la revue de la littérature scientifique en utilisant le modèle de fiche ; CHAPITRE 3 - Choisir une approche pour guider ses décisions méthodologiques; Introduction; La phénoménologie ; Fondements et prémisses -- Différentes écoles phénoménologiques -- La méthode phénoménologique ; La théorie ancrée ; Fondements et prémisses -- Différentes écoles de théorie ancrée -- La méthode de la théorie ancrée ; L’analyse de discours ; Fondements et prémisses -- Différentes écoles d’analyse de discours -- La méthode de l’analyse de discours ; L’analyse de récits ; Fondements et prémisses -- Différentes écoles d’analyse de récits ; La méthode de l’analyse de récits; L’ethnographie ; Fondements et prémisses -- Différentes écoles en ethnographie -- La méthode ethnographique ; CHAPITRE 4 - Choisir des outils pour réaliser un terrain de recherche; Introduction; L’observation ; Définition de l’observation -- Les approches de l’observation -- Les types d’observation -- Mener une observation étape par étape ; Entretiens ; Définitions des entretiens -- La forme des entretiens -- Les types d’entretiens -- Mener un entretien étape par étape ; Documents ; Définition de « document » -- Les approches en matière de documents -- Étudier des sources documentaires étape par étape -- Étudier des documents en tant qu’agents, un aspect à la fois ; CHAPITRE 5 - Les enjeux éthiques en recherche qualitative; Introduction; L’éthique procédurale; Faire une demande d’approbation au CER ; Évaluer la vulnérabilité de la population à l’étude -- Les critères de participation à la recherche -- Divulgation partielle du projet -- Consentement et anonymat ; Le souci éthique au cœur des relations de recherche ; Lorsque le travail de terrain est terminé -- La relation de pouvoir entre le chercheur et le participant -- La valeur thérapeutique du lien entre le chercheur et le participant -- La relation de séduction -- Le consentement ; CHAPITRE 6 - L’analyse et les critères de validité; Introduction; Le palimpseste comme illustration des principes de l’analyse; L’analyse verticale : la première strate du palimpseste ; La condensation contextualisante -- La condensation sémantique -- Les critères de qualité de l’analyse verticale ; L’analyse horizontale : la deuxième strate du palimpseste ; Les critères de qualité de l’analyse horizontale; L’analyse théorisante : la troisième strate du palimpseste; CHAPITRE 7 - L’analyse verticale; Introduction; La condensation contextualisante ; Identification du matériel -- Documentation du contexte de production ; La condensation sémantique ; La condensation sémantique suivant l’analyse de discours par répertoires interprétatifs -- La condensation sémantique suivant une approche inspirée de la théorie ancrée et de l’analyse de récits ; CHAPITRE 8 - L’analyse horizontale; Introduction; L’analyse horizontale suivant l’analyse de discours par répertoires interprétatifs ; Étape 1 – Comparer les premières impressions -- Étape 2 – Intégrer les répertoires interprétatifs et leurs fonctions -- Étape 3 – Mettre au point une interprétation -- Étape 4 – Encadrer le travail d’analyse ; L’analyse horizontale suivant l’approche inspirée de la théorie ancrée et de l’analyse de récits ; Étape 1 – Construire une condensation sémantique transversale -- Étape 2 – Rédiger des mémos -- Étape 3 – Aller-retour entre l’analyse verticale et l’analyse horizontale -- Étape 4 – Retour à la question de recherche ; CHAPITRE 9 - L’analyse théorisante; Introduction; La théorisation par classification ; La typologie à visée descriptive -- Typologie à visée abstraite -- La cartographie -- L’idéal-type ; Faire ressortir les personnages multiples; Établir un dialogue pour enrichir des concepts; S’assurer de la qualité de l’étude ; Erreurs à éviter -- La qualité d’une analyse solide : la réflexivité ; Annexe 1 Allocution de M. Parenti; Annexe 2 Entretien de Jodi; Annexe 3 Analyse de discours par répertoires interprétatifs; Répertoires issus de la voix expérientielle ; Mettre l’accent sur la lutte ou le combat -- Évoquer la nature -- Créer des liens avec des groupes ethniques (racialisation) -- Se constituer comme personne défavorisée -- Faire preuve de débrouillardise -- Discréditer les autorités ; Répertoires issus de la voix réflexive ; Théoriser l’expérience -- Individualiser/collectiviser ; Lexique; Index N2 - « Dans ce manuel, la recherche qualitative est présentée comme un processus itératif plutôt que linéaire. Il s’agit du compagnon de voyage idéal pour tout chercheur en sciences sociales afin de le guider du début du processus de recherche qualitative jusqu’à sa toute fin, soit à l’étape de rédaction du mémoire, de la thèse ou du rapport de recherche. Les auteures proposent une réflexion sur les étapes conceptuelles, méthodologiques et éthiques du processus de création du savoir pour ensuite se pencher sur l’analyse du matériel empirique. L’ouvrage a d’ailleurs recours à des applications concrètes pour démontrer la manière dont les décisions méthodologiques se traduisent dans la pratique. Malgré l’ouverture et la flexibilité de leur approche, les auteures ne favorisent pas une posture relativiste, mais traitent de l’importance de répondre à des critères de validité explicites et à des écueils à éviter en analyse qualitative. Style engageant, conseils pratiques, illustrations claires, exemples variés et synthèses composent ce manuel qui vise à concrétiser le processus de recherche qualitative, souvent abstrait pour le chercheur novice. » (4e de couverture) UR - https://press.uottawa.ca/fr/9782760327313/laventure-de-la-recherche-qualitative/ UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991007872729705161 ER -